Psaumes 35

    • 1

      1 à 10 Appel à l'Eternel pour arrêter l'ennemi (versets 1 à 3), changer sa poursuite en fuite (versets 4 à 6) et le précipiter dans la fosse qu'il a creusée pour l'innocent (versets 7 et 8). Ainsi la détresse de ce dernier sera changée en joie (versets 9 et 10).

      Sois l'adversaire... On pourrait traduire aussi : Plaide contre ceux qui plaident, d√©fends ma cause (1Samuel 24.16). Ce que David demande ici, Dieu le promet aux siens dans les m√™mes termes qu'emploie notre psaume (Esa√Įe 49.25).

      2

      Le petit bouclier : le bouclier rond les troupes légères ; le grand bouclier était de forme oblongue et protégeait le corps presque en entier. L'Eternel est invité à parer les coups de l'ennemi par tous les moyens possibles.

      3

      Apr√®s les armes d√©fensives, les armes offensives. On traduit aussi : Tire la lance et la hache d'armes, pour aller √† la rencontre... Mais la hache ne para√ģt pas avoir √©t√© employ√©e comme arme de guerre par les Isra√©lites.

      4

      4 √† 6 Que le triomphe sur lequel comptent les ennemis se change en honteuse d√©faite, sous l'√©p√©e de l'ange de l'Eternel (verset 5). Pour cette derni√®re expression, voir Psaumes 34.8, note. Les Psaumes 34 et 35 sont les seuls o√Ļ elle se trouve.

      7

      7 et 8. L'ennemi en fuite tombera dans le piège qu'il a tendu lui-même. Comparez Psaumes 7.15-17.

      Sans cause : gratuitement, sans que j'aie rien fait pour mériter cela. Voir verset 19, note.

      La fosse et le filet, litt√©ralement : la fosse de leur filet. On peut se repr√©senter une fosse recouverte d'un filet o√Ļ se prend la victime. Mais plusieurs interpr√®tes admettent qu'une transposition de mots s'est produite par une faute de copiste et traduisent : Ils ont cach√© sans cause sous mes pas leur filet¬†; sans cause ils ont creus√© la fosse pour m'√īter la vie.

      9

      9 et 10 La joie de la délivrance.

      Tous mes os... De m√™me qu'ailleurs la d√©tresse, l'envie ou le remords sont d√©peints comme attaquant la mo√ęlle des os (Psaumes 6.3¬†; 23.3¬†; Proverbes 14.30, etc.), ici c'est la joie qui renouvelle et vivifie l'√™tre tout entier. Comparez Psaumes 51.10¬†; Proverbes 3.8.

      11

      11 à 18 La prière est interrompue jusqu'au verset 17 par l'exposé indigné de l'ingratitude des persécuteurs.

      Par des questions adroites on cherche à obtenir de l'accusé des paroles qui le compromettent.

      12

      Ils me rendent le mal pour le bien. C'est ce que Sa√ľl lui-m√™me avoue, 1Samuel 24.18.

      Dans l'abandon. Les amis fidèles, comme Jonathan, ne peuvent suivre David ; d'autres, liés jadis avec lui, l'épient et le trahissent.

      13

      13 et 14 David ne leur a jamais témoigné que de l'affection.

      Je prenais le sac, en signe de deuil. Comparez Psaumes 30.12 ; Genèse 37.34, note.

      La tête penchée sur mon sein, littéralement : ma prière revenait (ou reviendra) sur mon sein. De nombreuses explications ont été données de cette parole. Elle nous semble indiquer l'attitude du suppliant et la concentration de son esprit dans la prière.

      14

      Dans le deuil, littéralement : sombre, négligé (dans ma tenue et mes vêtements). Dans une grande douleur l'on négligait de se laver le visage et d'oindre sa chevelure (2Samuel 19.24), on se couvrait même parfois de poussière (Job 2.12).

      15

      15 et 16 A l'affection de David, on répond par des bouffonneries et des sarcasmes.

      17

      17 et 18 Un contraste aussi criant appelle l'intervention de Dieu.

      Mon unique : mon √Ęme, ma vie¬†; on n'en a qu'une seule. Voir Psaumes 22.21, note.

      18

      Dans une grande assembl√©e. Comparez Psaumes 22.23. La ressemblance entre les deux psaumes appara√ģt dans les expressions, aussi bien que dans le mouvement g√©n√©ral de la pens√©e, dans l'assurance, en particulier, que la d√©livrance du pers√©cut√© sera un sujet de joie pour un grand nombre de gens.

      19

      19 à 28 La description de la méchanceté des ennemis reprend à nouveau, mais cette fois sous forme de prière ; et peu à peu, à partir du verset 22, la certitude se fait jour que le triomphe des méchants aboutira a leur confusion.

      19 à 21 La joie perfide des persécuteurs.

      Qui m'ont ha√Į sans cause. Ce qui est dit ici de l'innocent pers√©cut√© a trouv√© son plein accomplissement dans le sort du juste parfait (Jean 15.25).

      Ne clignent pas de l'Ňďil, en signe d'entente maligne et m√©chante.

      20

      Car... Ce verset justifie, par un trait nouveau de l'attitude des ennemis, la prière du verset 19.

      La paix : au lieu de la rechercher, ils manŇďuvrent contre les gens paisibles.

      21

      Ils ouvrent toute grande leur bouche... grande par les menaces qui en sortent et l'accent de triomphe qui les accompagne.

      Nos yeux ont vu... ta détresse ou les preuves de ton crime.

      22

      22 à 25 Que cette joie soit changée en confusion.

      Tu as vu. Le psalmiste s'empare de ce mot des méchants, pour l'appliquer à l'Eternel, qui a tout vu, mais autrement qu'eux.

      24

      Selon ta justice. Cette justice serait violée, si l'ennemi pouvait dire : Nous l'avons englouti !

      27

      27 et 28. A la confusion des méchants correspond la joie des gens de bien. Comme en de nombreux psaumes, le psalmiste, au terme de sa prière, ressent déjà cette joie à l'avance.

      Exalté soit l'Eternel, littéralement : Qu'il soit reconnu grand. Cette parole forme antithèse avec les derniers mots du verset 26, dont la traduction littérale est : Qu'ils soient confus, ceux qui se font grands contre moi.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.