Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
9
Et Jacob répondit à Pharaon : Les jours des années de mes pèlerinages sont de cent trente ans ; les jours des années de ma vie ont été courts et mauvais, et ils n'ont point atteint les jours des années de la vie de mes pères, du temps de leurs pèlerinages.
6
Mes jours ont passé plus légers que la navette du tisserand, et ils se consument sans espoir.
25
Mes jours ont été plus légers qu'un courrier ; ils se sont enfuis, sans voir le bonheur ;
26
Ils ont glissé comme des barques de roseaux, comme l'aigle qui fond sur sa proie.
1
L'homme né de femme a la vie courte, et est rassasié de trouble.
2
Comme une fleur, il éclot, et on le coupe ; il fuit comme une ombre, et ne subsiste point.
5
Voilà, tu as réduit mes jours à la mesure de quatre doigts, et ma durée est devant toi comme un rien ; oui, tout homme debout sur la terre n'est que vanité ! Sélah (pause).
11
Lorsque tu châties l'homme en le reprenant pour son péché, tu consumes comme la teigne ce qu'il a de plus précieux. Oui, tout homme n'est que vanité ! (Sélah.)
9
Les petits ne sont que néant ; les grands ne sont que mensonge ; placés dans la balance, ils seraient tous ensemble plus légers que le néant même.
47
Rappelle-toi quelle est ma durée, pour quel néant tu as créé tous les fils des hommes.
4
Car mille ans à tes yeux sont comme le jour d'hier quand il est passé, et comme une veille dans la nuit.
5
Tu les emportes, semblables à un songe ; ils sont au matin comme une herbe qui passe ;
9
Car tous nos jours s'en vont par ta colère ; nous consumons nos années comme une pensée.
10
Les jours de nos années reviennent à soixante-dix ans et pour les plus vigoureux, à quatre-vingts ans ; et le plus beau de ces jours n'est que peine et tourment ; car il s'en va bientôt, et nous nous envolons.
4
L'homme est semblable à un souffle ; ses jours sont comme l'ombre qui passe.
2
Vanité des vanités, dit l'Ecclésiaste ; vanité des vanités, tout est vanité.
11
Et j'ai considéré tous les ouvrages que mes mains avaient faits, et le travail auquel je m'étais livré pour les faire ; et voici, tout est vanité et tourment d'esprit ; et il n'y a aucun avantage sous le soleil.
17
Toutes les nations sont devant lui comme un rien. Elles ne sont à ses yeux que néant et que vanité.
14
Or, vous ne savez pas ce qu'il en sera de demain ; car, qu'est-ce que votre vie ? Ce n'est qu'une vapeur qui parait pour peu de temps, et qui s'évanouit ensuite.
8
Toutefois, bien-aimés, n'ignorez pas une chose, c'est que pour le Seigneur un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour.
5 à 12 Le néant de la vie humaine.
On a eu tort de chercher dans les versets 5 à 7 l'expression de l'impatience et du bouillonnement intérieur dont il vient d'être parlé. Nous y voyons plutôt la prière apaisée par laquelle le psalmiste redevient maître de lui-même. Il demande que l'Eternel l'élève à son propre point de vue, pour considérer toutes choses. Là se trouve, pour le croyant, le secret de la sérénité dans l'épreuve.
Fais-moi connaître ma fin. Comparez Psaumes 90.12. Quand la vie est si courte vaut-il la peine de s'irriter en face du méchant ?