TopCartes x PLM collab

Psaumes 50

    • 1

      1 à 6 Dieu apparaissant comme juge.

      Trois noms divins sont prononcés ici pour préparer l'univers à la communication qui va être faite :

      • El, le Puissant
      • Elohim, le Dieu redoutable
      • J√©hova, l'Etre des √™tres.

      Voilà quel est celui au nom duquel le psalmiste adresse une convocation à la terre et à tous ses habitants, car le procès fait au peuple de Dieu concerne dans une certaine mesure tous les hommes.

      2

      Sion, la ville o√Ļ vient si√©ger le juge, re√ßoit de cette pr√©sence divine une beaut√© parfaite¬†; comparez Psaumes 48.3.

      Dieu resplendit, comme le soleil √† son lever¬†; comparez Deut√©ronome 33.2. Il fait appara√ģtre chaque chose dans son vrai jour.

      3

      Il vient... Le ton proph√©tique de ces d√©clarations fait penser √† la seconde venue du Seigneur, en gloire (Apocalypse 1.7), tout en rappelant les sc√®nes grandioses du Sina√Į. Celui qui a donn√© la loi vient demander compte √† son peuple de l'usage qu'il en a fait.

      Feu..., tempête,... symboles du jugement. Le feu est la colère divine, qui consume le pécheur, la tempête est l'indignation qui l'emporte.

      4

      Les cieux..., la terre. D√®s l'origine du monde, le ciel et la terre ont √©t√© les dispensateurs de la bont√© de Dieu envers l'homme, aussi bien que les t√©moins de l'injustice humaine. Comparez Esa√Įe 1.2¬†; Deut√©ronome 32.1.

      5

      Assemblez-moi... Comparez Matthieu 24.31.

      Mes fid√®les : h√©breu chasidim. Ce terme de chasid est appliqu√© tant√īt √† Dieu, qui fait gr√Ęce, tant√īt √† l'homme qui aime Dieu (Psaumes 4.4, note). Il rappelle ici ce qu'est Isra√ęl, quant √† sa destination. C'est ainsi que les chr√©tiens sont appel√©s saints, lors m√™me que plusieurs sont infid√®les √† leur vocation (1Corinthiens 1.2). Dans notre psaume, ce titre m√™me, donn√© √† ceux qui sont cit√©s en jugement, les accuse, en faisant ressortir le contraste entre ce qu'ils devraient √™tre et ce qu'ils sont.

      Alliance par le sacrifice. Le peuple entier a fait alliance avec Dieu une fois pour toutes (Exode 24.1-11), et chaque sacrifice offert dès lors a été la confirmation de cette alliance.

      6

      Les cieux proclament... En réponse à l'appel divin (verset 4), le psalmiste, entend les cieux déclarer que la sentence qui va être rendue ne peut être que la justice même, puisque c'est Dieu qui la rend.

      7

      7 à 15 Les formalistes.

      Ecoute... comme autrefois en Sina√Į.

      Je suis Dieu : donc j'ai le droit de te parler ainsi.

      8

      Ce n'est pas... Ext√©rieurement tu es en r√®gle. Je ne te reproche aucune violation des rites que je t'ai prescrits. Comparez Esa√Įe 1.11.

      10

      Tous les animaux... L'illusion grossière du formaliste est de croire que Dieu recherche la richesse ou la jouissance que pourraient lui procurer les offrandes qui lui sont faites, comme si toutes choses ne lui appartenaient pas. Comparez Actes 17.24-25.

      11

      Je connais... comme ayant sur eux un droit de propriété.

      12

      Je ne t'en dirais rien. Une autre forme de cette illusion consiste à croire que l'homme peut en quelque manière venir au secours de Dieu.

      14

      14 et 15 En opposition √† ce que Dieu ne demande point, voici ce qu'il demande : avant tout la louange, expression d'un cŇďur reconnaissant, puisque l'homme ne vit que des bienfaits de Dieu, puis l'ob√©issance, ou l'accomplissement des vŇďux que l'on a faits et des engagements que l'on a pris¬†; enfin, la pri√®re confiante dans la d√©tresse : autant de formes du don du cŇďur √† Dieu. Comparez Os√©e 6.6¬†; Mich√©e 6.6-8, etc.

      16

      16 à 21 Les hypocrites. Le formalisme est déjà une hypocrisie ; il est taxé comme tel par le Seigneur (Matthieu 23.23). Mais il peut être plus ou moins inconscient. L'hypocrite proprement dit, auquel s'adresse maintenant le juge, se sert de la piété, non pour se tromper soi-même, mais pour tromper les autres.

      17

      Qui hais la r√©pr√©hension : la sainte discipline de ces commandements que tu pr√©tends conna√ģtre et exposer en d√©tail. Comparez Romains 2.17-24.

      Derrière toi : pour ne pas être entravé par elles dans l'accomplissement du mal. Mais ces paroles, ces commandements volontairement oubliés, le juge les met maintenant sous les yeux du coupable : le huitième (début verset 18), le septième (fin verset 18), le neuvième (verset 19), le cinquième (verset 20).

      20

      Tu t'assieds... pour médire plus à l'aise.

      21

      Tu as cru... La patience de Dieu, qui conviait le m√©chant √† la repentance (Romains 2.4), lui a au contraire servi de pr√©texte pour s'imaginer que Dieu l'approuvait. Mais le voile va √™tre d√©chir√© et le ch√Ętiment du coupable consistera en ce que toute l'horreur de Dieu pour le mal commis lui sera d√©voil√©e.

      22

      22 et 23 Conclusion. Le jugement vient d'avoir lieu dans la conscience des auditeurs. La condamnation définitive est ajournée, pour que le coupable ait le temps de revenir au culte que Dieu réclame.

      Vous qui oubliez Dieu : aussi bien les formalistes que les hypocrites.

      23

      Il trace un chemin... Traduction plus exacte que celle de nos versions : qui r√®gle sa voie. Celui qui agit ainsi s'engage dans une direction o√Ļ je pourrai lui r√©v√©ler mon salut. Le psaume se termine ainsi par une parole de d√©livrance.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.