Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
25
Et il ôta les roues de leurs chars, et fit qu'on les menait difficilement. Et les Égyptiens dirent : Fuyons devant Israël, car l'Éternel combat pour eux contre les Égyptiens.
8
Et ils tuèrent les rois de Madian, outre ceux qui leur furent tués, Évi, et Rékem, et Tsur, et Hur, et Réba, cinq rois de Madian ; et ils tuèrent par l'épée Balaam, fils de Béor.
9
Et les fils d'Israël emmenèrent captives les femmes de Madian et leurs petits enfants, et pillèrent tout leur bétail et tous leurs troupeaux et tout leur bien ;
27
et partage le butin par moitié entre ceux qui ont pris part à la guerre, qui sont allés à l'armée, et toute l'assemblée.
54
Et Moïse et Éléazar, le sacrificateur, prirent l'or des chefs de milliers et des chefs de centaines, et l'apportèrent à la tente d'assignation, comme mémorial pour les fils d'Israël, devant l'Éternel.
16
Et ces cinq rois s'enfuirent et se cachèrent dans la caverne, à Makkéda.
42
Et Josué prit en une seule fois tous ces rois et leur pays ; car l'Éternel, le Dieu d'Israël, combattait pour Israël.
7
Et ce sont ici les rois du pays, que Josué et les fils d'Israël frappèrent en deçà du Jourdain, vers l'occident, depuis Baal-Gad, dans la vallée du Liban, jusqu'à la montagne de Halak qui s'élève vers Séhir ; et Josué en donna la possession aux tribus d'Israël, selon leurs distributions,
8
la montagne, et dans le pays plat, et dans la plaine, et sur les pentes des montagnes, et dans le désert, et dans le midi : le Héthien, l'Amoréen, et le Cananéen, le Phérézien, le Hévien, et le Jébusien :
9
-le roi de Jéricho, un ; le roi d'Aï, qui est à côté de Béthel, un ;
10
le roi de Jérusalem, un ; le roi de Hébron, un ;
11
le roi de Jarmuth, un ; le roi de Lakis, un ;
12
le roi d'Églon, un ; le roi de Guézer, un ;
13
le roi de Debir, un ; le roi de Guéder, un ;
14
le roi de Horma, un ; le roi d'Arad, un ;
15
le roi de Libna, un ; le roi d'Adullam, un ;
16
le roi de Makkéda, un ; le roi de Béthel, un ;
17
le roi de Tappuakh, un ; le roi de Hépher, un ;
18
le roi d'Aphek, un ; le roi de Lassaron, un ;
19
le roi de Madon, un ; le roi de Hatsor, un ;
20
le roi de Shimron-Meron, un ; le roi d'Acshaph, un ;
21
le roi de Thaanac, un ; le roi de Meguiddo, un ;
22
le roi de Kédesh, un ; le roi de Jokneam, au Carmel, un ;
23
le roi de Dor, des hauteurs de Dor, un ; le roi de Goïm, à Guigal, un ;
24
le roi de Thirtsa, un ; tous les rois étaient trente et un.
19
Les rois sont venus, ils ont combattu ; alors les rois de Canaan ont combattu à Thaanac, près des eaux de Meguiddo ; mais, de butin d'argent, ils n'en ont pas emporté.
30
N'ont-ils pas trouvé, n'ont-ils pas divisé le butin ? Une jeune fille, deux jeunes filles par tête d'homme ; du butin de vêtements de couleur pour Sisera, du butin de vêtements de couleur brodés, deux vêtements de couleur brodés, pour le cou des captives !
24
Et qui vous écoutera dans cette affaire ? Car telle qu'est la part de celui qui descend à la bataille, telle sera la part de celui qui demeure auprès du bagage : ils partageront ensemble.
15
Et les rois de la terre, et les grands, et les chiliarques, et les riches, et les forts, et tout esclave, et tout homme libre, se cachèrent dans les cavernes, et dans les rochers des montagnes ;
17
Et je vis un ange se tenant dans le soleil ; et il cria à haute voix, disant à tous les oiseaux qui volent par le milieu du ciel : Venez, assemblez-vous au grand souper de Dieu ;
18
afin que vous mangiez la chair des rois, et la chair des chiliarques, et la chair des puissants, et la chair des chevaux et de ceux qui sont assis dessus, et la chair de tous, libres et esclaves, petits et grands.
19
Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées assemblées pour livrer combat à celui qui était assis sur le cheval et à son armée.
20
Et la bête fut prise, et le faux prophète qui était avec elle, qui avait fait devant elle les miracles par lesquels il avait séduit ceux qui recevaient la marque de la bête, et ceux qui rendaient hommage à son image. Ils furent tous deux jetés vifs dans l'étang de feu embrasé par le soufre ;
12 à 24 La victoire récente.
Un ordre. Cet ordre est le signal de guerre donné par Dieu même. David n'entreprenait pas une guerre sans consulter l'Eternel (1Samuel 23.11-12 ; 30.7 ; 2Samuel 2.1 ; 5.19-23). Il n'avait certainement pas manqué de le faire, lorsque l'arche était partie pour la guerre ammonite. L'ordre divin contient en lui-même la victoire. C'est pourquoi la bataille elle-même est passée sous silence. Mais nous voyons quel en est le double résultat : un cortège joyeux de femmes célébrant en chœur la victoire, et l'armée en déroute des rois ennemis. Peut-être les versets 13 à 15 sont-ils comme les échos des chants de victoire des messagères de bonnes nouvelles. Comparez Exode 15.20 ; 1Samuel 18.6-7 ; 2Samuel 1.20.