TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Psaumes 83

    • 2

      2 à 9 Le danger.

      3

      Ceux qui te ha√Įssent l√®vent la t√™te, dans l'assurance de la victoire (comparez Psaumes 110.7). Cette assurance et ces agissements sont, vis-√†-vis de Dieu, une provocation en face de laquelle son silence serait incompr√©hensible.

      4

      Ceux que tu protèges, littéralement : ceux que tu mets à l'abri.

      6

      D'un m√™me cŇďur. Ils sont dix peuples, guid√©s par des int√©r√™ts tr√®s divers¬†; mais ils ne sont qu'un, quand il s'agit de d√©truire le peuple de Dieu.

      7

      Les Ismaélites. Josèphe, racontant l'invasion qui eut lieu sous Josaphat, dit qu'une grande multitude d'Arabes faisaient partie de l'armée envahissante (Antiquités, IX, 1, 2). Le psalmiste énumère d'abord les peuples du sud, puis ceux de l'est, enfin ceux de l'ouest et du nord (Philistins et Tyr).

      Les Hagaréniens ou Hagrites : tribu nomade du nord de l'Arabie (1Chroniques 5.19).

      8

      Guébal : population habitant les montagnes du sud de la mer Morte.

      Tyr. S'il n'est jamais parl√©, avant l'√©poque des Maccab√©es, de guerre entre cette ville et Isra√ęl, Amos reproche cependant √† Tyr d'avoir vendu √† Edom des esclaves isra√©lites (Amos 1.9).

      9

      Assur. A l'époque de Josaphat, l'influence assyrienne commençait seulement à devenir menaçante ; c'est peut-être pour cela que cette puissance, n'agissant encore que de loin, est nommée en dernier lieu.

      Aux fils de Lot : Moab et Ammon, qui sont en tête de la coalition.

      10

      10 √† 19 Demande d'une destruction compl√®te de la puissance ennemie. Une premi√®re strophe (versets 10 √† 13) rappelle les victoires remport√©es jadis. La strophe finale (versets 14 √† 19), plus longue que les autres, repr√©sente sous des images grandioses le jugement de Dieu, qui doit avoir pour r√©sultat de faire conna√ģtre au monde entier que l'Eternel est le Tr√®s-Haut.

      Comme Madian, dont la d√©faite est pour tous les temps le type d'un d√©sastre complet (Juges chapitres 7 et 8). Comparez Esa√Įe 9.3.

      Sisera. Ce nom, ainsi que celui de Jabin, rappelle la victoire remportée sur les Cananéens par Débora et Barak, victoire dans laquelle le Kison, subitement débordé, consomma la ruine des ennemis (Juges 4.1).

      11

      En-Dor était situé dans la vallée qui sépare le Petit-Hermon du Thabor, non loin de la plaine de Jizréel. Peut-être est-ce là qu'eut lieu le premier choc entre l'armée de Barak, descendant du Thabor, et celle de Sisera (Juges 4.14).

      De fumier. C'est le déshonneur après la mort, s'ajoutant au désastre lui-même. Comparez Psaumes 79.3, note.

      12

      Le psalmiste revient à la victoire de Gédéon. Oreb et Zéeb étaient des chefs militaires madianites (Juges 7.25) ; Zébach et Tsalmunna étaient rois (Juges 7.25).

      13

      Eux qui disent... C'est à Dieu qu'ils font la guerre. Cette pensée domine le psaume entier.

      14

      Rends-les semblables au tourbillon et √† tout ce qu'il emporte avec lui : poussi√®re, feuilles, etc. Comparez Esa√Įe 17.13¬†; Psaumes 1.4.

      15

      Les montagnes. Ils s'agit évidemment de montagnes boisées.

      17

      17 et 18

      Qu'ils cherchent ton nom..., qu'ils p√©rissent. Ces deux demandes semblent s'exclure l'une l'autre. L'id√©e qui remplit ces derniers versets est celle de la honte que ressentiront les ennemis, en sentant leur force bris√©e. Leur d√©faite sera si compl√®te qu'ils n'auront plus d'autre ressource que de se tourner en suppliants vers ce Dieu m√™me auquel ils auront fait la guerre. Ils p√©riront vaincus, comme puissance oppos√©e √† Dieu, tandis que les survivants, en reconnaissant que l'Eternel est le Tr√®s-Haut, cesseront par l√† m√™me d'√™tre ses ennemis. Ce fut bien par une destruction compl√®te des arm√©es coalis√©es que se termina la campagne dirig√©e contre Josaphat. Au moment m√™me o√Ļ Isra√ęl, dans l'assurance du secours qui lui serait accord√©, entonnait les louanges de l'Eternel, la discorde se mit dans les troupes ennemies, qui s'entre d√©truisirent (2Chroniques 20.22-23).

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.