Campagne PassLeMot (générale)

Romains 2.22

Le verbe que nous traduisons par s'approprier les dépouilles des idoles signifie proprement : "piller le temple".

Quelques commentateurs l'appliquent au culte que les Juifs célébraient dans le temple de Jérusalem, et l'entendent soit des trafics illicites que les prêtres autorisaient par amour de l'argent, (Matthieu 21.12,13) soit des fraudes pieuses que le peuple commettait dans ses offrandes. (Malachie 2.8,12,14 ; 3.8)

Mais ces infid√©lit√©s dans le service de Dieu pouvaient fort bien se concilier avec l'horreur des idoles. Or l'ap√ītre oppose celle-ci √† la pratique qu'il reproche aux Juifs.

Les temples d√©pouill√©s doivent donc √™tre ceux des faux dieux. Les uns pensent qu'il s'agit d'attentats directs contre les sanctuaires pa√Įens (comparez Actes 19.37) d'autres estiment qu'il n'est pas prouv√© que les Juifs commissent de tels attentats, qu'en tout cas ils devaient √™tre rares, et que d'ailleurs ils √©taient inspir√©s pr√©cis√©ment par la haine des idoles.

Paul fait donc probablement allusion au brocantage et aux manŇďuvres, plus ou moins frauduleuses, par lesquelles les Juifs entraient en possession d'objets provenant des temples pa√Įens. Leur horreur des idoles ne les emp√™chait pas de consid√©rer comme de bonne prise les objets pr√©cieux qui leur √©taient consacr√©s.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • J√©r√©mie 5

      7 ¬ę¬†Pourquoi te pardonnerais-je¬†? Tes enfants m'ont abandonn√©, ils font des serments au nom de dieux qui n‚Äôen sont pas. J‚Äôai pourvu √† leurs besoins et eux, ils se livrent √† l'adult√®re, ils se rassemblent dans la maison de la prostitu√©e.

      Jérémie 7

      9 Quoi¬†! Vous vous permettez de voler, tuer, commettre des adult√®res, pr√™ter serment de fa√ßon hypocrite, faire br√Ľler de l'encens en l‚Äôhonneur de Baal, suivre d‚Äôautres dieux que vous ne connaissez pas,
      10 puis vous venez vous pr√©senter devant moi, dans ce temple auquel mon nom est associ√©, et vous dites¬†: ‚ÄėNous avons √©t√© d√©livr√©s‚Äô¬†! Et c'est pour commettre toutes ces horreurs¬†!

      Jérémie 9

      2 Ils ont la langue tendue comme un arc et lancent le mensonge. Ce n'est pas gr√Ęce √† la v√©rit√© qu'ils sont puissants dans le pays, car ils commettent mal sur mal, et moi, ils ne me connaissent pas, d√©clare l'Eternel.

      Ezéchiel 22

      11 Chez toi, chacun se livre √† des pratiques abominables avec la femme de son prochain¬†: l‚Äôun rend sa belle-fille impure par un acte scandaleux, l‚Äôautre viole sa sŇďur, la fille de son p√®re.

      Malachie 1

      8 Quand vous offrez en sacrifice une b√™te aveugle, n'est-ce pas mal¬†? Quand vous offrez une b√™te boiteuse ou malade, n'est-ce pas mal¬†? Offre-la donc √† ton gouverneur¬†! Te recevra-t-il bien, te fera-t-il bon accueil¬†? dit l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers.
      14 Maudit soit le tricheur qui a dans son troupeau un m√Ęle et qui offre et sacrifie au Seigneur une b√™te en mauvais √©tat, car je suis un grand roi, dit l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers, et mon nom est craint parmi les nations.

      Malachie 3

      8 Un homme peut-il tromper Dieu¬†? En effet, vous me trompez et vous dites¬†: ¬ę¬†En quoi t'avons-nous tromp√©¬†?¬†¬Ľ Dans les d√ģmes et les offrandes.

      Matthieu 12

      39 Il leur r√©pondit¬†: ¬ę¬†Une g√©n√©ration mauvaise et adult√®re r√©clame un signe miraculeux, il ne lui sera pas donn√© d'autre signe que celui du proph√®te Jonas.

      Matthieu 16

      4 Une g√©n√©ration mauvaise et adult√®re r√©clame un signe, il ne lui sera pas donn√© d'autre signe que celui de Jonas [le proph√®te].¬†¬Ľ Puis il les quitta et s'en alla.

      Marc 11

      17 et il les enseignait en disant¬†: ¬ę¬†N'est-il pas √©crit¬†: Mon temple sera appel√© une maison de pri√®re pour toutes les nations¬†? Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs.¬†¬Ľ

      Actes 19

      37 En effet, vous avez amené ces hommes ici alors qu’ils ne sont coupables ni de sacrilège ni de blasphème envers notre déesse.

      Romains 2

      22 Toi qui dis de ne pas commettre d'adultère, tu commets l'adultère ! Toi qui as les idoles en horreur, tu pilles les temples !

      Jacques 4

      4 Adultères que vous êtes ! Ne savez-vous pas que l’amour pour le monde est synonyme de haine contre Dieu ? Celui donc qui veut être l'ami du monde se fait l’ennemi de Dieu.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.