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Romains 9.14

Qu’est-ce que cela veut dire ? Est-ce que Dieu est injuste ? Sûrement pas !
Que dirons-nous donc ? Y a-t-il en Dieu de l’injustice ? Certes non !
Quelles que soient les œuvres que Dieu accomplit, elles sont toutes justes !

Il n’y a que la Grâce de Dieu qui puisse rendre Son peuple, saint et heureux, différent des autres. Dans Sa Grâce, efficace et merveilleuse, qui n’appartient qu’à Lui seul, Dieu agit avec bonté. Nul ne mérite cette Grâce et les rachetés doivent remercier Dieu pour ce don ; et ceux qui périssent dans leurs péchés ne peuvent que se blâmer eux-mêmes, \\# Ho 13:9\\.

Dieu n'est pas lié au delà de Ses promesses et de Ses alliances, par lesquelles Sa Volonté a été révélée : cela signifie qu'Il recevra et ne rejettera jamais, ceux qui viennent à Christ ; mais le fait d'attirer ou non les âmes à Lui, n’est qu’une « faveur » conforme à Sa Volonté. Pourquoi rencontre-t-Il des refus de croire, de la part de l’homme ? N'est ce pas une réaction hostile de ce dernier, contre son Créateur ? En fait, quand un homme s’approche de Jésus, il est réduit spirituellement à néant, à moins que rien, confessant que Dieu devient son Seigneur, le Souverain de toutes choses. Qui es-tu, pauvre insensé, si faible et incapable de juger les décisions divines ?

Il nous appartient de nous soumettre à Dieu et de ne pas contester Sa Volonté. Les hommes n’accorderaient-ils pas au Dieu infini, le même droit souverain de diriger les affaires de la création, que celui que le potier exerce, en disposant de son argile, lorsque du même bloc initial, il produit un vase honorable, ou un autre, destiné à un usage des plus vils ? Dieu ne peut pas pratiquer le mal, malgré l’opinion de certaines personnes. Il montrera toujours qu'Il déteste le péché. Il a formé des « vases » pleins de miséricorde.

La sanctification est la préparation de l'âme, en vue de sa participation à la gloire céleste. Ceci est l'œuvre de Dieu. Les pécheurs cheminent délibérément vers l'enfer, mais Dieu prépare les saints pour le ciel ; tous ceux qui sont destinés à entrer au ciel, sont dès maintenant préparés spirituellement par Dieu.

Voulons-nous connaître quels sont ces « vases » de miséricorde ? Ils sont ceux que Dieu a appelés ; ce ne sont pas uniquement des Juifs, mais aussi des païens (les Gentils). Il est certain qu'il ne peut pas y avoir la moindre injustice dans chacune des dispensations divines, Dieu, exerçant toujours Sa longanimité et Sa patience envers les pécheurs qui dégénèrent dans leur culpabilité croissante, avant de sombrer dans une destruction complète. La faute réside dans le pécheur endurci.

De telles vérités peuvent paraître difficiles à assimiler, même pour tous ceux qui aiment Dieu et Le craignent, cependant à l’encontre de leur raison, ils doivent faire silence devant Lui.

Seul le Seigneur nous a rendus différents ; nous devons L’adorer pour Sa Miséricorde, Son pardon et Sa Grâce, qui nous font naitre de nouveau ; soyons attentifs et réceptifs à cet appel céleste qui nous transforme spirituellement !

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    • Genèse 18

      Deutéronome 32

      2 Chroniques 19

      Job 8

      Job 34

      10 Dans ce texte, Élihu révèle à Job la pensée divine : Dieu lui a montré que le but de son discours n'était pas de blesser le patriarche, mais plutôt de lui prodiguer un bénéfice spirituel. En effet, la finalité de ces épreuves n'était pas l'affliction. Si les discours précédents d'Élihu n'ont pas satisfait totalement Job, ce dernier aurait dû être néanmoins réduit au silence. Dieu n'est pas un dieu de méchanceté, le Tout Puissant ne peut commettre le mal. Si aujourd'hui, les services ne sont pas toujours rétribués et les péchés restent impunis, il viendra un jour où Dieu rendra à chacun, selon ses œuvres. De plus, bien que la condamnation finale du croyant soit acquittée par le sang du Sauveur, le prix de ce rachat est bien supérieur à toutes les afflictions qui pourraient frapper les hommes ici-bas ; ainsi, tout ce que Dieu fait est bien et ce, malgré l'épreuve qu'Il peut envoyer !

      Job 35

      Psaumes 92

      Psaumes 145

      Jérémie 12

      1

      Jérémie se plaint de la prospérité du méchant. (Jérémie 12:1-6)
      Les jugements sévères devant atteindre la nation. (Jérémie 12:7-13)
      La Miséricorde divine envers Israël, et les nations environnantes. (Jérémie 12:14-17)

      Quand nous sommes vraiment loin de Dieu, estimant qu'Il nous a abandonnés, nous devons essayer cependant de maintenir de saines pensées à Son égard, sachant qu'Il n'a jamais délaissé Ses enfants. Quand nous avons du mal à comprendre les décisions divines nous concernant, nous devons porter notre regard vers les vérités générales de la Parole, les appliquer, en tant que principes de base, et les respecter : le Seigneur est infiniment juste !

      Le Dieu, à qui nous nous adressons dans la prière, connaît bien l'état de notre cœur. Il connaît à la fois, la ruse de l'hypocrite, comme la sincérité de l'homme droit. Les jugements divins peuvent à tout instant ôter le méchant de son contexte favorable ici-bas, en le châtiant inexorablement. Ce pays prospère de Canaan, s'est transformé en terre stérile, par la méchanceté de ceux qui y ont séjourné.

      L'Éternel réprimanda le prophète : l'opposition des hommes d'Anathoth, à l'égard des dirigeants de Juda, n'était pas aussi manifeste qu'on pouvait le supposer.

      Notre peine résultant du mal en ce monde, est souvent associée à notre mauvaise humeur, à cause des épreuves endurées. Dans les jours favorables, comme lors de l'épreuve, sachons bien comment nous comporter ; peut-être sommes-nous appelés à traverser certaines souffrances, comme en subirent les saints, dans les temps anciens ?

      Romains 2

      Romains 3

      1

      Réponses de Paul à diverses objections. (Romains 3:1-8)
      Tous les hommes sont pécheurs. (Romains 3:9-18)
      Les Juifs comme les Gentils ne peuvent être justifiés par leurs propres œuvres. (Romains 3:19,20)
      Ils le sont par la Grâce de Dieu, par la foi en la Justice de Christ, bien que la loi ne soit pas abolie. (Romains 3:21-31)

      La loi ne peut pas sauver l’homme de son péché, mais elle a cependant donné aux Juifs la primeur de l’avantage pour l’obtention du salut. Le contenu de la loi, l'éducation dans la véritable connaissance de Dieu et de Son service, ainsi que les nombreuses faveurs témoignées aux enfants d'Abraham, étaient des manifestations de la Grâce, elles furent sans aucun doute utiles à la conversion de beaucoup d’âmes. Elles reflétaient particulièrement les Écritures.

      Le plaisir qui découle de l’observation de la Parole de Dieu et de Ses ordonnances, est à l’origine du bonheur de tout un peuple. Les promesses de Dieu s’adressent uniquement aux croyants ; c'est pourquoi l'incrédulité de certains d’entre eux, comme éventuellement celle de serviteurs de Dieu, ne peut pas rendre cette fidélité vaine. Dieu accomplira les promesses relatives à Son peuple, Il exercera Sa vengeance envers les incrédules. En jugeant le monde, Dieu fera taire les doutes et toutes remises en question de Sa justice.

      La méchanceté et l'incrédulité obstinée des Juifs, prouvent que l'homme a besoin de la Justice divine, par la foi, cette Justice étant d’ailleurs à l’origine du châtiment du péché. « Pratiquons le mal, si du bien peut en résulter » : telle est la pensée que l’on rencontre assez fréquemment dans le cœur ou la bouche des pécheurs ; quelques-uns justifient même ainsi leur mauvaise conduite !

      Le croyant sait que son attitude lui est propre, mais que le cours des événements est dans la main de Dieu ; il sait qu’il ne doit commettre aucun péché, ni proférer de mensonge, dans l'espoir, voire même l'assurance, que Dieu finira, dans Son Amour insondable, par lui pardonner indéfiniment sans réagir. Si certains parlent et agissent ainsi, leur condamnation par le ciel est alors tout à fait juste !

      Romains 9

      14 Quelles que soient les œuvres que Dieu accomplit, elles sont toutes justes !

      Il n’y a que la Grâce de Dieu qui puisse rendre Son peuple, saint et heureux, différent des autres. Dans Sa Grâce, efficace et merveilleuse, qui n’appartient qu’à Lui seul, Dieu agit avec bonté. Nul ne mérite cette Grâce et les rachetés doivent remercier Dieu pour ce don ; et ceux qui périssent dans leurs péchés ne peuvent que se blâmer eux-mêmes, \\# Ho 13:9\\.

      Dieu n'est pas lié au delà de Ses promesses et de Ses alliances, par lesquelles Sa Volonté a été révélée : cela signifie qu'Il recevra et ne rejettera jamais, ceux qui viennent à Christ ; mais le fait d'attirer ou non les âmes à Lui, n’est qu’une « faveur » conforme à Sa Volonté. Pourquoi rencontre-t-Il des refus de croire, de la part de l’homme ? N'est ce pas une réaction hostile de ce dernier, contre son Créateur ? En fait, quand un homme s’approche de Jésus, il est réduit spirituellement à néant, à moins que rien, confessant que Dieu devient son Seigneur, le Souverain de toutes choses. Qui es-tu, pauvre insensé, si faible et incapable de juger les décisions divines ?

      Il nous appartient de nous soumettre à Dieu et de ne pas contester Sa Volonté. Les hommes n’accorderaient-ils pas au Dieu infini, le même droit souverain de diriger les affaires de la création, que celui que le potier exerce, en disposant de son argile, lorsque du même bloc initial, il produit un vase honorable, ou un autre, destiné à un usage des plus vils ? Dieu ne peut pas pratiquer le mal, malgré l’opinion de certaines personnes. Il montrera toujours qu'Il déteste le péché. Il a formé des « vases » pleins de miséricorde.

      La sanctification est la préparation de l'âme, en vue de sa participation à la gloire céleste. Ceci est l'œuvre de Dieu. Les pécheurs cheminent délibérément vers l'enfer, mais Dieu prépare les saints pour le ciel ; tous ceux qui sont destinés à entrer au ciel, sont dès maintenant préparés spirituellement par Dieu.

      Voulons-nous connaître quels sont ces « vases » de miséricorde ? Ils sont ceux que Dieu a appelés ; ce ne sont pas uniquement des Juifs, mais aussi des païens (les Gentils). Il est certain qu'il ne peut pas y avoir la moindre injustice dans chacune des dispensations divines, Dieu, exerçant toujours Sa longanimité et Sa patience envers les pécheurs qui dégénèrent dans leur culpabilité croissante, avant de sombrer dans une destruction complète. La faute réside dans le pécheur endurci.

      De telles vérités peuvent paraître difficiles à assimiler, même pour tous ceux qui aiment Dieu et Le craignent, cependant à l’encontre de leur raison, ils doivent faire silence devant Lui.

      Seul le Seigneur nous a rendus différents ; nous devons L’adorer pour Sa Miséricorde, Son pardon et Sa Grâce, qui nous font naitre de nouveau ; soyons attentifs et réceptifs à cet appel céleste qui nous transforme spirituellement !

      Apocalypse 15

      Apocalypse 16

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