Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Zacharie 10.1

Demandez à l'Eternel la pluie, à l’époque de la pluie du printemps : c’est l'Eternel qui produit les orages. Il vous accordera une pluie abondante, il donnera à chacun de l'herbe dans son champ.
Demandez la pluie au SEIGNEUR quand les champs ont besoin d’eau. C’est lui qui produit les orages. Il fera tomber beaucoup d’eau et il donnera à chacun de l’herbe dans son champ.
Ask of Yahweh rain in the spring time, Yahweh who makes storm clouds, and he gives rain showers to everyone for the plants in the field.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Deutéronome 11

      Deutéronome 28

      1 Rois 17

      1

      Élie nourri par les corbeaux. (1 Rois 17:1-7)
      Élie est envoyé Sarepta. (1 Rois 17:8-16)
      Élie ressuscite le fils de la veuve. (1 Rois 17:17-24)

      Dieu conduit merveilleusement les hommes qu'Il a destinés à accomplir Ses desseins.

      Cette période en Israël était tout à fait propice à la présence d'Élie ; on pourrait presque dire que ce dernier était « l'homme de la situation » !

      L'Esprit de l'Éternel sait placer des hommes appropriés à des occasions bien particulières. Élie fit savoir à Achab que Dieu était mécontent de voir l'idolâtrie se propager dans le pays, et qu'Il enverrait Son châtiment : l'absence totale de pluie en Israël, chose que les idoles étaient absolument incapable de réaliser ! Dieu commanda ensuite, à Élie de se cacher.

      Si la Providence nous appelle à la solitude et à l'isolement, nous devons nous conformer à la volonté divine : quand nous ne pouvons être d'aucune utilité pour les autres, nous devons rester patients ; et quand nous ne pouvons pas œuvrer pour le Seigneur, nous devons alors nous tenir paisiblement à Sa disposition.

      Les corbeaux devaient apporter de la viande au prophète ; ils firent ainsi. Que ceux qui n'ont rien à leur disposition puissent apprendre à compter sur la Providence, et Lui faire une entière confiance pour leur pain quotidien.

      Dieu aurait pu envoyer des anges, pour prendre soin d'Élie, mais en choisissant de simples corbeaux, Il voulut prouver à Son serviteur qu'Il pouvait atteindre efficacement, Ses objectifs avec de simples créatures. Élie semble avoir vécu ainsi environ une année. L'approvisionnement normal en eau cessa, mais la fourniture miraculeuse de sa nourriture, objet de la Promesse divine, continua. Si les eaux des cieux tarissent, la terre ne peut évidemment, plus rien fournir ; il en est ainsi pour nous, faibles créatures : nous perdons parfois, les bénéfices de cette « eau » céleste, qui peut alors cesser de nous abreuver, à cause de notre péché, alors que nous en avons le plus grand besoin. Mais il y a un « fleuve », dans la cité de Dieu, qui n'est jamais à sec et qui procure de l'eau donnant naissance à la vie éternelle. Seigneur, donne-nous de cette eau vivifiante !

      1 Rois 18

      41 Les enfants d'Israël étant maintenant forcés de reconnaître que l'Éternel était le seul Dieu véritable, durent de ce fait, consentir à l'exécution des prophètes de Baal, et accepter le fait que le pays était privé de toute bénédiction ici-bas. Élie enchaîna par une longue prière.

      Bien que la réponse à nos supplications les plus ardentes et ferventes ne vienne pas parfois rapidement, nous devons continuer à prier avec zèle, sans nous relâcher.

      Un petit nuage apparut à l'horizon, recouvrant rapidement l'ensemble du ciel, et finissant par arroser enfin la terre. Les grandes bénédictions commencent souvent par de modestes débuts, inondant ensuite, par leur abondance, leur destinataire, tel un nuage de grande envergure. Ne méprisons pas les journées où rien de grandiose ne semble se produire, mais sachons espérer et attendre les grands évènements que le Seigneur a préparés d'avance. Combien de fois a-t-on déjà vu des démarrages modestes se terminer en œuvres grandioses ! Il en est ainsi dans toutes les démarches merveilleuses que Dieu entreprend avec l'âme. Les premières manifestations de l'Esprit dans le cœur sont parfois à peine perceptibles, mais elles grandissent ensuite, conduisant alors à l'émerveillement des enfants de Dieu, tout en poussant les anges à se réjouir. Élie pressa Achab, pour qu'il retourne dans sa maison, il l'accompagna.

      Dieu saura toujours donner à Son peuple, la force nécessaire pour accomplir le service que Sa Providence aura dicté. Les manifestations terrifiantes de la Justice et de la Sainteté divines déconcertent le pécheur, le poussant à la confession de son iniquité, tout en disposant finalement son cœur à l'obéissance ; cette attitude de repentance, associée à la reconnaissance de la dépendance en Jésus-Christ, et l'amour sincère qu'on doit Lui témoigner, sont nécessaires pour amener l'âme à la soumission et à la confiance. L'Esprit saint utilise tous ces moyens pour amener les pécheurs au repentir ; dès que ces derniers sont convaincus de la véracité des Lois divines, ils doivent alors commencer instamment à s'impliquer dans les fonctions auxquelles le Sauveur les a appelés, en tant que disciples.

      Job 29

      Job 36

      Job 37

      1

      Élihu contemple la Puissance divine. (Job 37:1-13)
      Job amené à observer les œuvres de la nature. (Job 37:14-20)
      Dieu est grand, Il doit être craint. (Job 37:21-24)

      Les évolutions du temps sont souvent l'objet de nos pensées et de nos conversations courantes ; mais qu'il est rare de nous voir parler de ces choses, comme le faisait Élihu, en mentionnant Dieu, le Maître de tous ces éléments naturels !

      Nous devons prêter attention à la gloire de Dieu, non seulement devant l'orage et les éclairs, mais aussi lors des manifestations météorologiques plus modestes, comme la simple pluie ou le beau temps. La nature enseigne toutes les créatures à s'abriter de la tempête ; l'homme serait-il le seul être à pouvoir négliger la recherche d'un refuge contre la tourmente ?

      Oh, si seulement l'humanité pouvait écouter la voix de Dieu qui, par divers moyens, l'avertit de Sa colère à venir ! Si seulement les hommes pouvaient accepter avec joie le salut qui leur est offert ! Leur mépris des directives divines se traduit parfois par des murmures contre le temps météo, ceci malgré les statistiques annuelles qui contredisent leurs propos négatifs. Les croyants devraient éviter de formuler ce genre de paroles ; aucune journée ne s'avère négative, malgré toutes les fautes et tous les péchés que nous commettons.

      Psaumes 65

      Psaumes 72

      Psaumes 104

      Proverbes 16

      Esaïe 5

      Esaïe 30

      Esaïe 44

      Jérémie 10

      Jérémie 14

      Jérémie 51

      Ezéchiel 34

      Ezéchiel 36

      Osée 6

      Osée 10

      Joël 2

      Amos 4

      Michée 5

      7 Le « reste d'Israël », converti à Christ, au début de l’ère chrétienne, était de véritables « gouttes de rosée » parmi les nations ; ce « reste » fut à l’origine de l’appel d’un grand nombre de fidèles.

      Mais ceux qui négligeaient ou s'opposaient au salut offert par Christ, étaient comme des « lions causant terreur » : ils étaient responsables de leur propre égarement.

      Le Seigneur déclare non seulement qu'Il réformera le peuple Juif mais qu’il purifiera également l'église. Nous pouvons aussi être assurés de remporter la victoire dans nos conflits personnels, lorsque nous comptons simplement sur le Seigneur, notre Sauveur, quand nous L'adorons et Le servons avec zèle.

      Zacharie 10

      1

      Bénédictions à demander au seigneur. (Zacharie 10:1-5)
      Dieu restaurera Son peuple. (Zacharie 10:6-12)

      Différentes bénédictions spirituelles sont promises dans ce texte, sous la forme imagée d’une abondante récolte terrestre. La pluie en sa saison est une grande bénédiction que nous pouvons demander à Dieu quand nous en avons besoin : sachons donc l’attendre, par la foi ! Sachons demander au Seigneur, par la prière, diverses bénédictions. Il est tout à fait capable, comme nous l’annonce ce texte, de nous apporter des « nuées » et de faire « tomber la pluie ».

      Cette image est peut-être une exhortation à rechercher les bénédictions du Saint-Esprit, par la foi et par la prière, selon les promesses divines.

      Le prophète montre la folie qui consiste à s'adresser aux idoles, comme l'ont fait les pères des enfants d’Israël. L’Éternel, dans Sa grande Miséricorde a visité ce qu’il restait des enfants d’Israël et s'apprêtait à renouveler leur courage et leurs forces, en vue de la bataille et de la victoire.

      Le Seigneur a prévu une tâche pour chacune de Ses créatures. Chacun des enfants d’Israël allait être appelé à soutenir la nation, telle la pierre angulaire qui soutient un édifice ; envoyés par Dieu, tous devaient s’unir pour vaincre leurs ennemis ; ils devaient obtenir leur force et parvenir au succès, grâce au Seigneur.

      Nous pouvons exploiter l’enseignement de ce texte, en nous tournant vers le Seigneur, Celui qui unifie, qui soutient et défend Son peuple. On ne Le recherchera jamais en vain !

      Matthieu 7

      7 La prière est le moyen approprié pour obtenir ce don nous avons besoin. Priez ; priez souvent ; que cela puisse être une véritable « vocation », faites-le avec sérieux, avec ferveur. Demandez, comme le ferait un mendiant, faisant l’aumône, ou un voyageur, demandant son chemin. Cherchez, comme si vous aviez perdu quelque chose de valeur, comme un marchand cherchant des perles précieuses.

      Frappez, comme le fait à la porte, celui qui désire entrer dans la maison. Le péché a fermé et verrouillé la « porte » spirituelle, devant nous ; par la prière nous frappons à cette porte pour demander d’entrer !

      Quel que soit le sujet que vous abordiez par la prière, selon la promesse divine, il vous sera répondu favorablement, si Dieu constate que cela vous convient parfaitement ; que voulez-vous avoir de plus ?

      Ces recommandations s'appliquent à tous ceux qui prient de tout cœur ; celui qui « demande », reçoit, qu'il soit Juif ou Gentil, jeune ou âgé, riche ou pauvre, haut placé ou de condition humble, maître ou serviteur, savant ou illettré, tous sont de la même façon, les bienvenus devant le trône de la Grâce, s'ils s’en approchent avec foi.

      Ces vérités sont imagées par une comparaison avec des parents, montrant leur empressement à donner à leurs enfants ce qu'ils demandent. Certains parents, par sottise, sont souvent trop indulgents, mais Dieu, quant à Lui, est parfaitement sage ! Il sait ce dont nous avons besoin, ce que nous désirons, et ce qui nous convient parfaitement.

      Puissions-nous ne jamais supposer que notre Père céleste nous propose de prier, en refusant de nous entendre, ou qu'Il puisse nous octroyer, ce qui pourrait nous être nuisible.

      Jean 16

      23 Quand on adresse une requête au Père, cela démontre nos besoins, en termes de bénédictions et de demandes spirituelles, étant convaincus que seul le Père peut y répondre.

      Prier au Nom de Christ, c'est reconnaître notre indignité à recevoir la moindre faveur divine ; cela montre aussi une totale dépendance de Sa Personne : Il est le Seigneur de notre Justice !

      Notre Seigneur avait parlé jusqu'ici sous forme de courtes déclarations, lourdes de sens, ou au moyen de paraboles, pas toujours bien comprises par les disciples ; mais après Sa résurrection Jésus s'exerça à leur enseigner tout ce qui était apparenté au Père : le chemin pour Le connaître, grâce à l’intercession de Son Fils.

      La fréquence avec laquelle notre Seigneur nous recommande de présenter nos prières, en Son nom, montre que la grande finalité de la « médiation » qu’Il opère avec le Père, consiste à nous sensibiliser profondément quant à notre culpabilité ; cela souligne également le mérite et la puissance de Sa mort, grâce à laquelle, nous avons accès à Dieu.

      Souvenons-nous toujours de nous adresser au Père, « au Nom de Christ », ou de nous adresser au Fils, en tant que Dieu demeurant dans la nature humaine, réconciliant le monde avec Lui-même ; ces prières, adressées à deux personnes qui semblent différentes sont en fait la même chose : le Père et le Fils ne font qu’un !

      1 Corinthiens 3

      Jacques 5

      7 Quand on considère celui qui attend le bénéfice légitime de la récolte de sa moisson, pourquoi n'attendrions-nous pas avec patience la « couronne de gloire » ?

      Si vous devez être appelé à attendre plus longtemps qu’un agriculteur ne le fait devant sa moisson, n'y a-t-il pas devant vous un sujet de plus grande valeur ? La venue du Seigneur est proche : toutes les privations de Son peuple, ses épreuves, et ses souffrances, seront compensées !

      Certaines personnes perdent un peu patience, en attendant ce retour : en fait, elles comptent le temps corrélativement à leur propre vie ; mais cette durée est bien courte aux yeux de Dieu : elle ne représente qu’un simple instant ! Pour les créatures que nous sommes, à la vie éphémère, quelques années peuvent paraître un siècle ; mais l'Écriture, qui mesure toutes choses selon l'existence de Dieu, compare des milliers d'années à autant de jours !

      En ce qui concerne Job, Dieu a autorisé toutes ses souffrances pour prouver simplement qu'Il est plein de compassion et de miséricorde. Ce fait n'est pas apparu durant les afflictions du patriarche, mais s’est manifesté après coup ; de même, les croyants trouveront toujours une fin heureuse à leurs épreuves !

      Servons notre Dieu, et supportons nos épreuves, étant persuadés que nous obtiendrons en final notre couronne. Notre bonheur éternel est garanti si nous plaçons notre confiance dans le Seigneur : tout le reste n'est que vanité, et sera bientôt détruit à jamais...

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.