Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

1 Chroniques 12.17

Il y eut aussi des fils de Benjamin et de Juda qui se rendirent auprès de David au Fortin.
Il y eut aussi des fils de Benjamin et de Juda qui se rendirent auprès de David au Fortin.

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Genèse 31

      1 Samuel 16

      1 Samuel 18

      1

      Jonathan se lie d'amitié avec David. (1 Samuel 18:1-5)
      Saül cherche à tuer David. (1 Samuel 18:6-11)
      Saül craint David. (1 Samuel 18:12-30)

      L'amitié de David et de Jonathan fut le résultat de la Grâce divine, unissant les croyants, d'un même cœur et d'une même âme, les poussant à s'aimer mutuellement. Cette union fraternelle des âmes provient de l'Esprit, en Christ. Quand Dieu unit les cœurs, les problèmes charnels et matériels sont trop faibles pour pouvoir séparer ces êtres. Ceux qui aiment Christ comme leur propre âme, désireront se rassembler tous ensemble devant Sa Face, et ce, pour l'éternité !

      On ne peut que discerner encore une grande preuve de la puissance divine dans le cœur de David, en voyant ce dernier capable de supporter tous les honneurs et les acclamations du peuple, sans toutefois chercher à s'élever, outre mesure, vers les plus hauts degrés de la gloire.

      1 Samuel 24

      16 Saül surmonta ses mauvaises pensées, en voyant la bonté de David.

      Beaucoup pleurent sur leurs péchés, mais ne s'en repentent pas vraiment : en fait, ils gémissent amèrement à cause d'eux, mais continuent néanmoins à les pratiquer, en toute quiétude !

      L'Éternel révéla au grand jour, la droiture de David, par cette Parole : « manifestant sa justice comme la lumière », Psaume 37:6.

      Ceux qui s'évertuent à garder une bonne conscience, peuvent en toute confiance laisser à Dieu le soin de diriger leurs pas. Tôt ou tard, Dieu forcera même ceux qui sont de la « synagogue de Satan » à reconnaître ceux qu'Il aime. Ces personnes, désireux de faire le bien, seront ainsi « mises à part », dans la paix.

      Saül s'en retourna chez lui, convaincu de l'innocence de David, mais sans toutefois se repentir ; il ne pouvait ôter cette racine d'amertume qui le rongeait, honteux de sa jalousie vis-à-vis de David ; Saül se trouvait aussi vexé de ne pouvoir tuer David, alors que ce dernier se trouvait enfin à portée de sa main.

      La méchanceté semble souvent en voie d'extinction, alors qu'elle n'est seulement qu'endormie : elle peut ressurgir alors avec une vigueur deux fois plus importante ! Malgré cela, si le Seigneur guide les mains des hommes, ou influence leur cœur, de manière à leur donner une saine conduite, ces derniers pourront être assurés d'être dans le droit chemin ; l'évidence de Son amour, et l'assurance de notre salut devraient nous rendre reconnaissants !

      1 Samuel 26

      2 Samuel 3

      22 Des jugements célestes sont préparés pour les hommes, tels Abner, qui n'hésitent pas à mépriser les autres ; Joab agit avec méchanceté. Le meurtre d'Abner affecta profondément David, qui exprima manifestement son aversion à ce sujet. La culpabilité du sang versé apporte souvent la malédiction sur les familles responsables : si les hommes ne se vengent pas, Dieu finit toujours par le faire. Il est vraiment triste de mourir volontairement, tels ceux qui, de n'importe quelle manière, mettent fin à leurs jours, sans se soucier de leur devenir dans l'au-delà.

      David n'était pas avide de puissance : il en disposait déjà suffisamment et avait beaucoup de responsabilités. Qu'avait-il besoin d'être entravé dans l'exercice de sa royauté, en cherchant à tuer Abner ? David se devait d'accomplir son devoir, en faisant confiance à Dieu et Sa Providence. La politique en vigueur en ce temps, permit d'épargner Joab.

      Christ, le « Fils de David », peut parfois mettre du temps à manifester Sa colère, mais Il ne manque jamais de punir les pécheurs impénitents. Lui qui maintenant, règne sur le « trône de David », possède un royaume autrement plus noble. Son peuple est à même de contempler Ses œuvres merveilleuses !

      1 Rois 2

      2 Rois 9

      2 Rois 10

      15 « Mon cœur est-il droit » ? C'est une question que nous devrions souvent nous poser. J'exerce une profession honnête, j'ai acquis une bonne réputation dans mon entourage... mais, mon cœur est-il réellement droit ? Suis-je sincère avec Dieu ?

      Jonadab approuvait la position de Jéhu, au sujet de l'abolition du culte de Baal. Un cœur droit est en paix devant Dieu, et ne vise qu'à être accepté par ce Dernier ; si nous recherchons avant tout, l'approbation des hommes, nous sommes sur une fausse base.

      Jéhu avait vraisemblablement l'objectif lointain de purifier le pays. La loi de Dieu était catégorique : ces idolâtres devaient être mis à mort. C'est ainsi que l'idolâtrie fut alors supprimée en Israël, par l'intermédiaire de Jéhu.

      Puissions-nous chasser toutes les idoles qui tendent à s'enraciner dans notre cœur !

      1 Chroniques 12

      Psaumes 7

      Psaumes 12

      1

      Le psalmiste implore l'aide divine car il n'y a personne parmi les hommes en qui il puisse placer sa confiance.

      Ce Psaume apporte des pensées positives lors des temps difficiles. Un homme trouvera son réconfort dans de telles méditations et prières. Observons ce qui rend les temps difficiles et ce qui les qualifie ainsi. Demandez aux enfants de ce monde : « quelle en est la cause » ? Ils vous répondront : « le manque d'argent, le déclin commercial et la désolation de la guerre ». L'écriture attribue les temps fâcheux à une cause différente, 2Ti 3:1.

      Des temps de péril s'approchent car le péché va surabonder, ce qui d'ailleurs provoque les craintes de David. Quand la piété est en plein déclin, les temps sont vraiment mauvais. Celui qui a fait la bouche de l'homme lui redemandera des comptes pour son orgueil, son impiété, son dérèglement et même pour ses paroles inutiles.

      Lorsque le pauvre et celui qui est dans le besoin sont oppressés, les temps sont alors mauvais. Dieu Lui-même remarque l'oppression du pauvre et les soupirs de celui qui est dans le besoin. Quand la méchanceté abonde et se trouve régie par les autorités, les temps sont alors vraiment fâcheux. Considérons bien toutes les bonnes choses dont nous sommes munis par ces temps difficiles ; et nous pouvons dire quels temps nous sont réservés : - Nous avons un Dieu vers qui aller, à qui nous pouvons demander et espérer la délivrance de toutes nos injustices. - Dieu punira et retiendra vraiment les hommes faux et orgueilleux. - Dieu délivrera son peuple oppressé.

      Son aide arrive toujours au moment opportun. Malgré la fausseté des hommes, Dieu est fidèle ; même si on ne peut leur faire confiance, on peut toujours compter sur Dieu. La valeur précieuse de la Parole de Dieu est comparée à de l'argent affiné au plus haut degré. Combien avons nous reçu de preuves de sa puissance et de sa vérité ! Dieu garde les siens en sécurité, même dans les temps difficiles. Tant que le monde existe, il y aura une génération d'hommes pervers et orgueilleux.

      Mais le peuple de Dieu est placé entre les mains de Christ notre Sauveur. Il se trouve alors en toute sécurité et plus personne ne peut l'atteindre. Étant fondé sur Lui, le Rocher, il ne risque rien car aucune tentation ou persécution ne viendra l'oppresser outre mesure.

      Psaumes 86

      Jérémie 32

      Zacharie 3

      Actes 4

      32 Les disciples s'aimaient mutuellement. Ce sentiment résultait des préceptes que Christ leur donna, ainsi que de Sa prière à leur égard, lors de Sa mort à la croix. Ainsi en était il alors, et il en sera encore ainsi, quand l'Esprit sera répandu du ciel, sur nous !

      Les disciples prêchaient la doctrine de la résurrection de Christ ; de cet enseignement, lorsqu'il est correctement donné, découlent tous les devoirs, tous les privilèges, et toutes les consolations des chrétiens.

      Dans les paroles et dans les actes des apôtres, se manifestaient les fruits évidents de la Grâce de Christ. Ils étaient en ce monde, « morts spirituellement ». C'était de toute évidence, la présence de la Grâce de Dieu en eux ! Ils n’abandonnèrent pas leurs différents biens, mais leur cœur n’y était plus attaché. Ils ne déclaraient pas que ces biens leur appartenaient, parce qu'ils avaient, par affection, tout abandonné pour Christ, voulant ainsi se débarrasser de tout, pour mieux s'attacher à Lui.

      Il n'est pas étonnant de voir qu’ils ne formaient « qu'un même cœur » et qu'une « même âme », puisqu'ils étaient spirituellement très éloignés des richesses de ce monde. Ils avaient en effet tout en commun ; ils veillaient à ce que chacun ne manque de rien. L'argent était déposé aux pieds des apôtres...

      Une grande attention doit être apportée à la distribution de la charité publique, pour que l’on puisse donner à celui qui est dans le besoin, ou à celui qui n'est pas capable de subvenir à son nécessaire vital ; ceux qui donnent tout ce qu’ils peuvent pour faire le bien témoignant ainsi d'une bonne conscience, doivent être aidés.

      Ce texte mentionne une personne particulièrement remarquable quant à sa charité généreuse : il s’agit de Barnabas. Il se destinait à être un prédicateur de l’évangile, voulant se détacher des affaires de ce monde. Quand de telles dispositions de cœur prédominent chez une personne et sont exercées en des circonstances opportunes, le témoignage qui en ressort est déterminant pour les autres !

      1 Corinthiens 1

      10 Dans les grands principes qui animent notre piété, nous devons avoir un même état d’esprit : là où il n'y a pas d’unité, il doit d’abord y avoir un même amour mutuel.

      Quand il y a accord sur les principes fondamentaux, cela écarte toute division éventuelle, relative à des sujets mineurs. Nous trouverons dans le ciel une union parfaite ; plus nous rechercherons cette communion mutuelle, plus nous serons proches de la perfection !

      Paul et Apollos étaient tous deux, de fidèles serviteurs de Jésus-Christ, comme Ses représentants, par le témoignage de leur foi et de leur joie spirituelle ; mais à Corinthe, ceux qui étaient belliqueux, cherchaient à provoquer des divisions...

      Le meilleur est parfois sujet à la corruption : l'Évangile et ses institutions sont hélas un exemple de sujets de désaccords et de querelles. Satan s'est toujours efforcé de provoquer des rivalités parmi les chrétiens ; c’est un de ses principaux moyens pour contrer l'Évangile...

      L'apôtre Paul a laissé aux autres serviteurs de Dieu, le soin de baptiser, alors que lui-même se consacrait à la prédication de l'Évangile, estimant qu’il s’agissait ici, d’une tâche plus utile.

      2 Corinthiens 13

      11 Nous trouvons dans ce texte de bonnes exhortations ! Dieu est l'Auteur de la paix et de la réconciliation ; Il nous aime, et désire être en paix avec nous !

      Puissions-nous suivre ces exhortations de l’apôtre : « vivez en paix, soyez d’accord entre vous » ; que toute brouille éventuelle avec nos frères soit temporaire, sachant que nous nous dirigeons vers ce monde céleste merveilleux où le terme « désaccord » est inconnu !

      Dieu souhaite que tous puissent bénéficier des libres avantages offerts par la Grâce de Christ, avec Son Amour ; le Père dans Sa Miséricorde infinie, nous a fourni le moyen de nous approcher de Lui ; le Saint-Esprit nous aide dans ce sens !

      Philippiens 1

      27 Ceux qui professent appartenir à Christ, doivent se conduire d’une manière digne des vérités de l'Évangile, se soumettre à Ses préceptes pour dépendre de Ses promesses.

      Le terme original « politeuomai », traduit dans ce texte par « conduite », définit en fait l’attitude de citoyens à la recherchent de la bonne renommée, de la sécurité, de la paix et de la prospérité de leur ville.

      La foi envers l'Évangile mérite que l'on lutte pour elle ; elle rencontre en fait beaucoup d'opposition, ce qui devrait nous motiver à lutter pour elle.

      Un homme peut très bien rester indifférent au péché et aller en enfer ; mais celui qui veut se rendre au ciel, doit réagir contre son iniquité et s’appliquer à acquérir le salut.

      On peut rencontrer l’unité de cœur et l’affection parmi les chrétiens, même s’il y a diversité d’opinions sur de nombreux sujets. La foi est un don de Dieu, par le biais de Christ ; la disposition de cœur pour croire provient de Dieu. Nous pouvons estimer que nos souffrances pour Christ, sont un véritable don : sachons leur donner toute leur valeur.

      Le salut ne provient pas des épreuves matérielles, ni d’un sentiment de détresse : il vient uniquement de Dieu. La foi et la patience sont de véritables dons du ciel !

      1 Pierre 2

      Jude 1

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.