TopCartes x PLM collab

1 Chroniques 12

    • 1

      1 √† 22 Guerriers qui se joignirent √† David pendant la vie de Sa√ľl.

      Tsiklag. Cette ville avait √©t√© donn√©e √† David par Akis, roi de Gath (1Samuel 27.6). David y resta seize mois, jusqu'√† la mort de Sa√ľl.

      Lorsqu'il fuyait, litt√©ralement : lorsqu'il √©tait encore retenu loin de la face de Sa√ľl.

      2

      De la main droite et de la main gauche. L'habileté des Benjamites comme archers et frondeurs se servant, de la main gauche est relevée Juges 20.16. Ici ils sont aussi habiles d'une main que de l'autre.

      D'entre les fr√®res de Sa√ľl, c'est-√†-dire membres de la m√™me tribu, et cependant partisans de David.

      3

      Le chef... de cette troupe.

      Guibéa : Guibéa de Saul, en Benjamin (Josué 18.28).

      Anathoth, ville sacerdotale (Josué 21.18).

      4

      Chef des trente : 11.11 mentionne un autre chef des trente¬†; Jisma√Įa peut avoir occup√© ce poste avant Jasob√©am.

      Huédéra : dans la plaine de Juda (Josué 15.36) ; Jozabad était peut-être néanmoins un Benjamite.

      5

      Haruph. Les Massor√®tes lisent Hariph¬†; comparez N√©h√©mie 7.24, o√Ļ il est aussi question d'une famille voisine de Gabaon.

      6

      Korachites : ou bien des descendants du Judéen Korach (2.43), ou plus probablement des Lévites demeurant en Benjamin.

      7

      Guédor était en Juda (4.4). Voir notre remarque verset 4 à Guédéra.

      8

      Le lieu fort du désert ; il s'agit du désert de Juda, dans les gorges inaccessibles duquel David séjourna avant de se rendre chez les Philistin (1Samuel 23.14 ; 24.1,23). Le fait, ici mentionné serait donc antérieur à celui des versets 1 à 7.

      14
      15

      A la fonte des neiges le passage du Jourdain n'est pas sans danger. Ces gens, habitant sur la rive orientale du Jourdain, ont-ils traversé le fleuve pour rejoindre David, ou bien l'auteur fait-il allusion à un autre de leurs exploits ? C'est ce qu'on ne saurait dire.

      Des vallées : vallées latérales qui débouchent sur le Jourdain.

      18

      Et l'esprit revêtit : littéralement, un esprit. Même expression que pour Gédéon (Juges 6.34).

      Amasa√Į, probablement le m√™me que le cousin de David, Amasa, mentionn√© 2.17¬†; 2Samuel 17.25¬†; 19.13 et suivants. Plusieurs identifient Amasa√Į avec Abisa√Į qui, d'apr√®s 11.20, √©tait chef des trois, tandis qu'Amasa√Į manque dans cette liste.

      La troupe de David se recrutait parmi les mécontents de toute sorte ; comparez 1Samuel 22.2.

      19

      Ils ne leur furent pas en aide. L'auteur constate avec satisfaction que David n'alla pas jusqu'à combattre avec les Philistins contre son peuple.

      Au prix de nos têtes. Comparez 1Samuel 29.4.

      21

      Les bandes. Il s'agit des Amalékites (1Samuel 30.1-2).

      Des hommes vaillants, ne se rapporte pas seulement aux sept hommes de Manassé du verset 20, mais aux Benjamites, Judéens et Gadites de versets 1 à 18. De la sorte on comprend mieux le car du verset 22.

      22

      Camp de Dieu (Genèse 32.2) : un camp nombreux, puissant.

      23

      23 à 40 Guerriers qui vinrent à Hébron pour établir David roi.

      Le dénombrement des troupes d'hommes armés. Le sens de troupe ou corps, pour un mot qui signifie ordinairement chef, tête, doit être adopté ici comme dans Juges 7.16,20 et 1Samuel 11.11, si l'on veut que le titre corresponde avec la liste qui suit et qui ne mentionne des chefs que pour les Tsadokides, Issacar et Nephthali.

      Qui se rendirent auprès de David. Comparez 11.1-3,10.

      Selon l'ordre de l'Eternel. Comparez 10.14.

      27

      J√©hojada, prince [de la maison] d'Aaron : non pas souverain sacrificateur, car le souverain sacrificateur √©tait alors Abiathar, mais chef des guerriers de la famille d'Aaron. Ce J√©hojada est peut-√™tre le p√®re de B√©na√Įa (11.22).

      28

      Et Tsadok. On a contest√© l'historicit√© de cette notice, parce que d'apr√®s 1Samuel 22.20-23, Abiathar, chef de la famille rivale, fut le premier √† tenir pour David. Mais 2Samuel 8.17 prouve que Tsadok, qui exer√ßa la sacrificature √† c√īt√© d'Abiathar, se rattacha aussi de bonne heure √† David. On a √©galement pr√©tendu que les vingt-deux chefs de notre verset correspondent aux chefs des vingt-deux familles sacerdotales d'apr√®s l'exil (N√©h√©mie 12.1-7). Mais ce chiffre de 22 n'est point constant. 1Chroniques 24.7-18 compte 24 de ces chefs, et N√©h√©mie 12.12-21 en compte 20.

      32

      Ayant l'intelligence des temps. Nous ne savons comment les gens d'Issacar avaient acquis cette réputation ; ici ils firent preuve d'intelligence en étant des premiers à discerner que David avait l'avenir pour lui (Ecclésiaste 3.1 et suivants).

      38

      Tout le reste d'Isra√ęl : sauf les Benjamites partisans de Sa√ľl mentionn√©s verset 29.

      39

      Leurs fr√®res¬†; avant tout les partisans que David avait compt√©s jusqu'alors en Juda. Dans l'√©num√©ration versets 23 √† 40 l'auteur va du sud au nord et termine par les deux et demie tribus transjordaniennes. Le nombre total des guerriers s'√©l√®ve √† 339000, Issacar non compris¬†; celui des chefs √† 1222. Ces nombres peuvent para√ģtre exag√©r√©s¬†; cependant, d'apr√®s 2Samuel 24.9, il y avait √† la fin du r√®gne de David en Isra√ęl 800000 combattants et en Juda 580000.

      La proportion des contingents des diverses tribus, relativement petite pour L√©vi, Juda, Benjamin, Sim√©on, Ephra√Įm, et grandes pour les autres, est difficile √† expliquer. Peut-√™tre L√©vi et Benjamin n'√©taient-ils repr√©sent√©s qu'en partie¬†; Juda, depuis longtemps d√©vou√© √† David, pouvait se contenter d'une d√©putation peu nombreuse. Les autres nombres sont peut-√™tre en corr√©lation avec la part plus ou moins grande que les diverses tribus avaient prise aux r√©centes guerres. En tous cas la disproportion qui existe entre ces nombres n'est pas de nature √† favoriser l'opinion qui voit dans notre liste une fiction.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.