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1 Chroniques 13.10

Alors le SEIGNEUR se met en colère contre lui. Il le frappe à mort, parce qu’il a touché le coffre. Ouza meurt là, à côté du coffre.

Mais la colère de l'Éternel s'enflamma contre Uzza, et il le frappa, parce qu'il avait étendu la main sur l'arche ; et il mourut là devant Dieu.
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    • Lévitique 10

      1

      le péché et la mort de Nadab et d'Abihu. (Lévitique 10:1,2)
      L'interdiction faite à Aaron et les siens de pleurer Nadab et Abihu. (Lévitique 10:3-7)
      Le vin, interdit aux sacrificateurs, lors le leur service dans le tabernacle. (Lévitique 10:8-11)
      L'interdiction aux sacrificateurs de consommer des choses saintes. (Lévitique 10:12-20)

      Après Moïse et Aaron, Nadab et Abihu étaient les seules personnes qui étaient dignes, parmi le peuple d'Israël, de recevoir les honneurs. On peut supposer que le fils d'Aaron ont été emportés parleur orgueil, ayant l'esprit excité par une consommation excessive de vin. Alors que le peuple était prosterné devant l'Éternel, adorant Sa présence et Sa gloire, Nadab et Abihu entrèrent dans le tabernacle pour y brûler de l'encens, à un moment où il ne fallait pas le faire ; au lieu d'entrer séparément, ils entrèrent ensemble et utilisèrent du feu qui ne provenait pas de l'autel. Si ces actes avaient été accomplis dans l'ignorance, cela aurait pu être pardonné par une « offrande pour le péché" ». Mais l'âme qui agit par orgueil et qui ose se confronter à la justice et à la majesté divines, ne peut qu'être retranchée. Le salaire du péché, c'est la mort.

      Ces deux hommes moururent à cause de cette faute. Le péché et la punition de ces sacrificateurs révèlent l'imperfection du sacerdoce des temps anciens : personne ne pouvait les sauver du feu de la colère divine, alors que Christ, au temps de l'évangile, aurait été capable de le faire, dans Son sacerdoce parfait.

      3 Quand nous sommes dans l'affliction, quelle qu'en soit son intensité, nos sentiments doivent être en accord avec l'enseignement de la Parole de Dieu. Qu'est-ce que Dieu veut nous dire dans ce texte ? Malgré le coup terrible que reçut Aaron, avec la perte de ses deux fils, malgré son angoisse et sa consternation, il s'est soumis silencieusement à la justice de la correction divine. Quand Dieu nous corrige, après que nous ayons péché, nous devons accepter cette punition en nous disant : « tout cela vient du Seigneur, qu'Il accomplisse ce que bon Lui semble ».

      Quand nous adorons Dieu, nous nous approchons de Lui, tels des « sacrificateurs spirituels » : cela doit nous conduire à garder tout le sérieux possible dans tous nos actes de dévotion. Quand nous travaillons pour le Seigneur, nous sommes près de Lui et nous devons bien considérer qu'Il est le Dieu saint et qu'Il se vengera de tous ceux qui profaneront la sainteté de Son Nom.

      Nombres 4

      Nombres 16

      35 Un feu sortit d'auprès de l'Éternel et consuma les deux cent cinquante hommes qui avaient offert de l'encens ; Aaron fut épargné, bien qu'il se tînt parmi ces hommes. Dieu est jaloux des honneurs dus à Ses institutions, Il ne permet pas qu'elles soient galvaudées. Le sacrifice de l'homme pécheur est en abomination à l'Éternel. L'offrande de l'encens était un acte rituel et en tant que tel, devait être accompli à la Gloire de Dieu. Les lames étendues pour couvrir l'autel étaient là pour rappeler cette triste histoire aux enfants d'Israël et aux étrangers, afin que tous, dans une respectueuse humilité, puissent éprouver un sentiment de crainte. Ces hommes iniques subirent la destruction à la foi de leur corps et de leur âme. Tous ceux qui transgressent la loi divine et qui se moquent de l'évangile, choisissent et finissent par aimer tout ce qui mène à la mort.

      Josué 6

      6 Quel que soit l'endroit où l'on plaçait l'arche, le peuple la suivait.

      Les serviteurs de Dieu, grâce aux « trompettes de l'évangile éternel », qui proclament la liberté et la victoire, doivent encourager ceux qui suivent Christ, dans leurs combats spirituels.

      Comme les enfants d'Israël étaient assurés de la véracité des promesses divines, ils savaient que cette fois encore, ils pouvaient compter sur l'Éternel. Pour conclure cette attaque de la ville, ils devaient crier : c'est ce qu'ils firent, et les murs de la ville s'écroulèrent. C'était le cri de la foi : ils croyaient que les remparts de Jéricho allaient tomber. Ce cri était une véritable prière ; ils demandèrent que les cieux les aident : c'est ce qui arriva !

      1 Samuel 6

      19 Quand des personnes non habilitées au service divin se mêlent volontairement à des activités religieuses qui ne leur sont pas attribuées, elles commettent en fait un grand affront envers Dieu, \\#De 29:29; Colossiens 2:18\\.

      L'homme commet souvent un péché, en cédant à sa curiosité : il désire en effet connaître ce qui lui est parfois interdit de découvrir.

      Dieu ne pouvait supporter le fait de voir l'arche profanée. Dans ce récit, nous pouvons constater que l'Éternel n'avait subi aucune raillerie.

      Ceux qui n'éprouvent aucune crainte vis-à-vis de Dieu et qui ne portent aucune révérence à Sa Grâce, tomberont sous le coup de Sa Justice. Le nombre de morts mentionné dans ce passage, est noté de manière ambiguë dans les textes originaux : il est probable qu'il s'agisse en fait, de plusieurs milliers.

      Les enfants d'Israël voulaient se débarrasser de l'arche. Les hommes, dans leur folie, passent souvent d'un extrême à l'autre ! Ils devraient plutôt demander à Dieu, pour retrouver Sa bénédiction : « comment puis-je avoir la Paix en toi » ? Mic 6:6,7. Quand la Parole de Dieu « travaille » la conscience des pécheurs, bien souvent ces derniers, au lieu de se repentir, se rebellent hélas contre les avertissements divins. Beaucoup de personnes étouffent les convictions de péché que leur manifeste le Saint-Esprit, et rejettent ainsi le salut qui leur est offert !

      1 Chroniques 13

      1 Chroniques 15

      2 Chroniques 26

      16 La principale transgression que commirent les rois qui précédèrent Ozias, fut l'abandon du temple de l'Éternel, avec, en plus, le fait d'avoir fait fumer de l'encens sur des autels idolâtres. Mais le grand péché que commit ce roi fut d'entrer dans le lieu Saint et de vouloir essayer de brûler, lui aussi, de l'encens sur l'autel de l'Éternel.

      Remarquez combien il est difficile d'éviter de tomber dans les pièges du péché, sans risquer d'encourir de grands risques. L'orgueil d'Ozias fut à l'origine de son péché ; ce genre de sentiment, qui engendre la convoitise, causa la ruine de ce roi.

      Au lieu de louer le Nom de Dieu, en Le remerciant pour la Grâce qui lui avait été octroyée durant son règne, le cœur du roi s'enfla d'orgueil, ce qui le mena à sa perte. La prétention du cœur humain pousse les hommes à l'égarement, leur faisant chercher à atteindre des buts interdits, qui leur sont d'ailleurs, tout à fait inaccessibles.

      Nos louanges, « l'encens » de nos prières, doivent être, par la foi, déposées entre les mains de notre Seigneur-Jésus, le Souverain Sacrificateur de notre vie spirituelle, sinon, nous ne devrons pas nous attendre à être acceptés par Dieu, Apocalypse 8:3.

      Malgré le fait qu'Ozias s'efforçât de rester en compagnie des sacrificateurs, il ne pouvait pas se présenter ainsi devant le Créateur. Il fut puni pour sa transgression : il resta lépreux jusqu'à sa mort, exclu de la société. Cette punition était une véritable conséquence de son péché, tel un miroir reflétant la faute du roi. L'orgueil fut la base de sa transgression, et Dieu l'humilia en le déshonorant.

      Ceux qui convoitent des honneurs malsains, se voient finalement confisquer par le ciel tout ce qu'ils possèdent. Adam, en prenant le fruit de l'arbre de la connaissance, ce qui lui avait été défendu par Dieu, excluait toute possibilité de pouvoir accéder à l'arbre de vie. Que tous ceux qui lisent les ordonnances divines, puissent dire : « l'Éternel est juste » ! Quand le Seigneur juge bon de mettre de côté, les hommes prospères et utiles, tels des « vases usagés », et qu'Il en élève d'autres pour venir à leur place, les premiers peuvent se préparer à renoncer à tous les attraits du monde, en utilisant le temps qui leur reste à vivre, à préparer leur destinée dans l'au-delà.

      1 Corinthiens 11

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