Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

1 Chroniques 15.16

David demanda aussi aux chefs des lévites de disposer les membres de leurs familles qui étaient chargés du chant avec leurs instruments de musique, c’est-à-dire leurs luths, leurs lyres et leurs cymbales, pour accompagner les réjouissances d’une musique éclatante.
David ordonna aux chefs des lévites de placer les membres de leurs familles qui devaient chanter en s’accompagnant de harpes, de lyres et de cymbales, et qui devaient manifester leur joie par une musique éclatante.
Et David dit aux chefs des Lévites de disposer leurs frères, les chantres, avec des instruments de musique, des lyres, des harpes et des cymbales, qu'ils feraient retentir de sons éclatants, en signe de réjouissance.
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • 1 Chroniques 6

      1 Chroniques 13

      1 Chroniques 15

      1 Chroniques 16

      1 Chroniques 23

      1 Chroniques 25

      1

      Les chanteurs et les musiciens.

      - Nous lisons dans ce texte comment David désigna les chanteurs et les musiciens du temple. Le terme « prophétiser » utilisé ici, signifie louer l'Éternel avec zèle et dévotion, sous la conduite du Saint-Esprit. C'est dans cet élan spirituel croissant que la poésie et la musique furent utilisées.

      Si l'Esprit divin ne génère pas la vie et la ferveur dans nos activités spirituelles, ces dernières ne seront que vaines, sans vie réelle.

      2 Chroniques 5

      2 Chroniques 29

      2 Chroniques 30

      Esdras 3

      Esdras 7

      27 Esdras bénit Dieu pour deux raisons :

      - Pour Son dessein de rétablir le temple. Si la bonté émane de notre cœur, ou de celui de notre entourage, nous devons reconnaître qu'elle ne peut provenir que de Dieu, et en conséquence, nous devons Le remercier ; c'est Lui qui œuvre en nous, désirant nous voir pratiquer le bien. - Pour Son encouragement : « Dieu a étendu Sa bonté sur moi ». Esdras était un homme courageux ; il ne s'attribuait pas cette qualité, mais à La main de Dieu, qui le dirigeait. Si Dieu nous « donne la main », nous serons alors audacieux et joyeux ! S'il lâche cette même main, c'est alors que nous deviendrons vulnérables.

      Dans tout ce que nous pouvons accomplir pour Dieu et pour ceux qui nous entourent, le Seigneur seul doit en recevoir toute la gloire !

      Néhémie 12

      Psaumes 81

      1

      Louange à Dieu pour tout ce qu'il a fait pour Son peuple. (Psaumes 81:1-7)
      Le devoir des siens envers Lui. (Psaumes 81:8-16)

      Toute l'adoration que nous pouvons rendre au Seigneur se trouve placée sous Sa majesté ; nous Lui en sommes redevables, en particulier de par la rédemption qu'Il a faite pour notre péché et de la colère dont nous sommes épargnés.

      Israël a gardé en mémoire ce que Dieu a fait pour lui. La délivrance divine révèle toute Sa grâce, toute Sa gloire et il est bon de remarquer que toutes les épreuves dont nous avons été l'objet se sont soldées par Sa guérison.

      Nous ne devrions jamais oublier les lourdes peines que Satan, notre oppresseur, nous envoie. Mais c'est quand notre âme est dans la détresse qu'elle doit crier au Seigneur sa délivrance ; Il répond alors à nos prières et nous délivre. Les convictions du péché et les peines de l'affliction prouvent qu'Il regarde Son peuple.

      Si le peuple Juif, lors de ses fêtes solennelles se rappelait comment il avait été sauvé de l'esclavage d'Égypte, combien devrions-nous, lors de nos journées de sabbat chrétien, garder à l'esprit la glorieuse rédemption de notre servitude, apportée par notre Seigneur Jésus-Christ.

      Psaumes 87

      Psaumes 92

      1

      La louange est la raison du sabbat. (Psaumes 92:1-6)
      Le méchant périra, mais le peuple de Dieu sera élevé. (Psaumes 92:7-15)

      C'est un réel privilège de pouvoir louer le Seigneur, et de pouvoir s'approcher de Lui jour et nuit, non seulement en public mais aussi en privé, dans nos familles. Soyons chaque matin reconnaissants pour les grâces de la nuit, et faisons de même chaque soir, pour les bontés de chaque jour ; lorsque nous partons ou lorsque nous revenons, louons le Seigneur. Soyons encouragés au travers des œuvres accomplies à notre égard, pour Sa grâce et aussi par la rédemption qu'Il a accomplie.

      Alors que beaucoup ignorent les desseins de Dieu ou s'en moquent, que ceux qui sont convaincus de leur existence puissent en être respectueusement reconnaissants. Si les visions lointaines de délivrance animaient déjà les croyants à l'époque de ce psaume, combien devrions-nous aujourd’hui abonder en amour et en louange !

      Psaumes 95

      1

      Une exhortation à louer Dieu. (Psaumes 95:1-7)
      Un avertissement à ne pas Le tenter. (Psaumes 95:7-11)

      À chaque fois que nous entrons dans la présence de Dieu, nous devons venir avec des pensées d'actions de grâce. Le Seigneur doit être adoré ; tous les sujets de louanges doivent être placés devant Lui ; quel grand Dieu nous avons, à qui la terre entière appartient, en toute plénitude ! Ce dieu qui dirige tout, dispose de tout ! Le Seigneur Jésus, que l'on doit également adorer, est un grand Dieu ; le Dieu « Tout Puissant » n'est qu'un de Ses titres et Il est par-dessus tout, le Dieu des bénédictions éternelles. Toute puissance Lui est donnée, à la fois dans les cieux comme sur terre. Il est notre Dieu et nous devons l'adorer. Il est notre Sauveur et l'Auteur de nos bénédictions. L'église de l'évangile est son troupeau, Christ est le grand, le bon Berger des croyants ; Il les recherche quand ils sont perdus et les ramène à son bercail.

      Psaumes 100

      1

      Une exhortation à louer Dieu, à nous réjouir en Lui.

      - Ce chant d'action de grâce devrait être considéré comme une véritable prophétie, et même comme une prière, car lors de cet avènement, tous verront que le Seigneur est le Dieu véritable, et ils deviendront Ses adorateurs et les brebis, Son troupeau.

      C'est un grand encouragement qui nous est donné, de louer Dieu dans la joie. Si, quand nous errons comme des brebis, Il nous ramène toujours dans le troupeau, nous avons alors un réel motif de louer Son Nom. Ce motif et l'objet de notre louange sont très importants. Sachons bien qu'Il est le Dieu véritable, et ce qu'Il représente pour nous. Sachons-le vraiment. Considérons bien cela et mettons-le en pratique, pour améliorer le sérieux et la qualité de notre louange, de notre communion avec le Seigneur.

      L'engagement sur la grâce, dans l'Ancien Testament, avec tant de riches promesses, pour fortifier la foi de chaque croyant dans le besoin, fournit un motif valable de louange à Dieu, et apporte de la joie à Son peuple. Quelle tristesse, de nous refermer sur nous-mêmes, alors que nous avons tant de bonnes raisons de louer le Seigneur en contemplant Sa bonté et Sa Miséricorde, en nous appuyant sur Sa Parole, pour notre réconfort.

      Psaumes 149

      Psaumes 150

      Esaïe 49

      Jérémie 33

      Actes 14

      1 Timothée 3

      1

      Les qualifications et la conduite des serviteurs de l'Évangile. (1 Timothée 3:1-7)
      Qualifications des diacres et de leurs épouses. (1 Timothée 3:8-13)
      Le motif de rédaction de ce texte, divers sujets relatifs à l'église. (1 Timothée 3:14-16)

      Si un homme aspire à la fonction pastorale, étant prêt à tout renier en lui-même par amour pour Christ et pour les âmes, et qu'il a été préparé à cet effet, il cherche à se rendre utile dans une bonne œuvre ; cet élan doit être approuvé, pour que cet homme soit qualifié dans cette fonction.

      Un serviteur de Dieu ne doit pas donner la moindre occasion d’être blâmé, de peur que son ministère n’en soit affecté. Il doit être sobre, pondéré, modéré dans toutes ses actions, et dans le réconfort qu’il procure à son troupeau. La sobriété et la vigilance vont de pair dans l'Écriture, elles s'assistent mutuellement. La famille des ministres de l’Évangile doit être un exemple pour toutes celles de son troupeau spirituel.

      Nous devons être vigilants quant à tout accès éventuel d’orgueil ; ce péché, à l’origine, a transformé certains anges en démons...

      Le dirigeant d’église doit avoir bonne réputation parmi son entourage, être irréprochable. Pour encourager de telles personnes, il y a une merveilleuse promesse de Christ, dans la Parole : « voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde, \\# Matthieu 28:20\\. Le Seigneur en effet fortifiera parfaitement Ses serviteurs dans l’exercice de leurs fonctions, Il leur fera traverser les difficultés en les réconfortant, Il récompensera leur fidélité !

      8 Les diacres avaient d'abord comme fonction de répandre la charité au sein de l'église, en gérant également les différents problèmes ; les pasteurs et les évangélistes faisaient partie de cette « équipe ».

      Les diacres bénéficiaient d’une grande confiance de la part de l’assemblée. Ils devaient être des hommes sérieux et prudents. Il n'est pas convenable d’accorder des responsabilités publiques à quelqu'un qui n'a pas prouvé sa capacité à les gérer, avec tous les résultats positifs que l'on attend de lui.

      Tous ceux qui sont en relation avec les serviteurs de Dieu doivent prendre grand soin de marcher comme le recommande l'Évangile de Christ !

      14 L'église est la maison de Dieu ; Il y demeure ! L'église est le « soutien » de l'Écriture et de la doctrine de Christ, elle en est le véritable pilier. Quand une église cesse d’avoir ce rôle, quand elle n’est plus ce fondement de la Vérité, nous pouvons et même, nous devons, l'abandonner ; toute recherche de la Vérité doit être en effet prioritaire.

      Christ est le « mystère de la piété ». Il est Dieu, manifesté en chair. Dieu a bien voulu se manifester à l'homme, par Son propre Fils, Celui qui a revêtu notre nature humaine.

      Bien qu'Il lui ait été reproché d'être un pécheur, et qu'Il ait été mis à mort, tel un malfaiteur, Christ a été ressuscité par l'Esprit, et a donc été justifié de toutes les fausses accusations qui lui étaient imputées. Les anges Le servent, car Il est leur Seigneur.

      Le Gentil a accueilli l'Évangile, alors que le Juif l’a repoussé. Souvenons-nous que Dieu a été manifesté en chair, pour ôter nos péchés, nous racheter de toute iniquité, et purifier pour Lui un peuple mis à part, zélé pour des bonnes œuvres.

      Cette doctrine doit se démontrer par les fruits de l'Esprit, dans nos vies !

      2 Timothée 2

      Tite 1

      5 Le caractère et la qualité des pasteurs, appelés dans ce texte, « anciens et évêques », s’accordent avec ce que l'apôtre écrivait à Timothée.

      Les pasteurs étant de véritables « superviseurs du troupeau », doivent être astreints à une conduite exemplaire, étant en effet des intendants de Dieu, destinés à prendre soin des affaires de Sa « maison » ; ils doivent donc être absolument sans reproches. Les qualités qu’ils doivent avoir sont clairement annoncées dans ce texte : ils sont des serviteurs de Christ, et des ministres, capables d’enseigner la Parole et la mise en pratique de l'Évangile.

      L’apôtre dépeint ensuite l'esprit et la pratique que doivent posséder les responsables, le tout devant se traduire par de bonnes œuvres.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.