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1 Chroniques 17.24

Qu'elle subsiste, que l’on dise Ă©ternellement la grandeur de ton nom en affirmant : ‘L'Eternel, le maĂźtre de l’univers, le Dieu d'IsraĂ«l, est un Dieu pour IsraĂ«l’et que la maison de David, ton serviteur, soit affermie devant toi !
Let your name be established and magnified forever, saying, 'Yahweh of Armies is the God of Israel, even a God to Israel. The house of David your servant is established before you.'
Oui, qu’elle se rĂ©alise ! Alors ton nom sera cĂ©lĂšbre pour toujours, et les gens diront : “Le SEIGNEUR de l’univers, c’est le Dieu d’IsraĂ«l, le Dieu qui est pour IsraĂ«l.” Établis pour toujours le pouvoir royal de ma famille.
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      Psaumes 21

      Psaumes 72

      Psaumes 90

      Jérémie 31

      1

      La restauration d'Israël. (Jérémie 31:1-9)
      Promesses de l'Éternel : Il guide Son peuple, Il le rend joyeux ; lamentations de Rachel. (JĂ©rĂ©mie 31:10-17)
      ÉphraĂŻm se lamente, suite Ă  ses erreurs. (JĂ©rĂ©mie 31:18-20)
      L'avÚnement du Sauveur est promis. (Jérémie 31:21-26)
      Dieu prend soin de l'église. (Jérémie 31:27-34)
      Paix et prospérité, au temps de l'évangile. (Jérémie 31:35-40)

      L'Éternel assure à Son peuple qu'Il continuera à tenir Ses promesses.

      Quand nous sommes tombĂ©s bien bas, et que les difficultĂ©s nous assaillent, il est bon de nous rappeler que l'Ă©glise a vĂ©cu Ă©galement de tout temps, ce genre d'Ă©preuve. Mais qu'il est difficile de garder un cƓur joyeux en de telles circonstances ! Ceux qui profitent de la GrĂące de Dieu, sont au bĂ©nĂ©fice de Ses ordonnances et de Son Amour Ă©ternels, Il est leur Guide permanent. Ceux que Dieu aime de cet Amour parfait, verront alors leur Ăąme sous l'influence constante du Saint-Esprit.

      Quand nous louons le Seigneur pour tous Ses bienfaits, nous devons également Lui demander, par la priÚre, de bénir l'église, quant à tous ses besoins.

      Quand le Seigneur nous appelle, nous ne devons pas nous dérober : en effet, Celui qui nous sollicite, nous aidera et nous donnera Sa force. La bonté de Dieu nous pousse au repentir.

      Les enfants d'Israël finiront par pleurer amÚrement, à cause de leurs péchés ; ils bénéficieront alors de la compassion divine, lors de leurs gémissements, à leur sortie de captivité.

      Si nous considérons Dieu comme notre PÚre, et si nous nous joignons à l'église qu'Il a créée, nous serons alors comblés !

      Les prophéties de ce texte mentionnent aussi le futur rassemblement des Israélites, issus de toutes les parties du monde. Ce texte décrit également la conversion des pécheurs à Christ, le « Chemin » qui les conduira en toute sûreté, vers le salut !

      Matthieu 6

      9 Christ constatait qu'il Ă©tait nĂ©cessaire d’indiquer Ă  Ses disciples, comment prier et quel devait ĂȘtre communĂ©ment le contenu de leur priĂšre.

      Bien sĂ»r, nous ne devons pas nous astreindre Ă  utiliser exclusivement la priĂšre mentionnĂ©e dans ce texte, mais il n'y a aucun doute qu'elle n’en reste pas moins est un trĂšs bon exemple. On y trouve beaucoup de richesse, en peu de mots ; c'est une priĂšre tout Ă  fait acceptable par Dieu, si nous « mesurons » vraiment ces propos et si elle n'est pas inlassablement rĂ©pĂ©tĂ©e machinalement.

      Dans cette priĂšre, nous trouvons six requĂȘtes : les trois premiĂšres sont expressĂ©ment relatives Ă  Dieu et Ă  Sa grandeur, alors que les trois derniĂšres concernent nos inquiĂ©tudes, qu’elles soient temporelles ou spirituelles. Cette priĂšre nous apprend Ă  chercher d'abord le Royaume de Dieu et Sa Justice, toutes choses nous seront ensuite octroyĂ©es. AprĂšs avoir abordĂ© les sujets de la Gloire, du Royaume et de la VolontĂ© de Dieu, le contenu de cette priĂšre concerne le nĂ©cessaire et le rĂ©confort relatifs Ă  notre vie ici-bas.

      Chaque parole comporte un enseignement spĂ©cifique : - Nous demandons du pain : cela nous apprend Ă  exercer la sobriĂ©tĂ© et la modĂ©ration ; il nous faut ne demander que le pain qu’il nous faut, pas celui qui pourrait nous ĂȘtre superflu.

      - Cette demande de nourriture nous enseigne Ă  respecter l'honnĂȘtetĂ© dans le travail : nous n’avons pas Ă  demander le pain des autres, ni celui du mensonge, Proverbes 20:17, ni celui de la paresse, Proverbes 31:27, mais celui qui est obtenu honnĂȘtement. - Nous demandons notre pain quotidien : ceci nous enseigne Ă  dĂ©pendre constamment de la Providence divine. - Nous demandons Ă  Dieu qu’Il nous donne cette nourriture ; pas qu'Il nous la vende, ni qu'Il nous la prĂȘte, mais vraiment qu'Il nous la donne. Les plus grands hommes sont redevables de la MisĂ©ricorde divine, pour leur pain quotidien ! - Nous prions en ces termes : « donne-nous ». Le « nous » signifie qu’il nous faut avoir compassion pour le pauvre, mais aussi, que nous devons prier en famille. - Nous prions que Dieu nous donne cela « aujourd'hui » ; cette formule nous apprend Ă  renouveler journellement les dĂ©sirs de notre Ăąme envers Dieu, comme nous satisfaisons les besoins quotidiens de notre corps.

      Tandis que la journĂ©e s’écoule, nous devons prier notre PĂšre cĂ©leste, en songeant que s’il serait bien difficile d’avoir une journĂ©e sans nourriture, il en serait de mĂȘme sans la priĂšre.

      Ce texte nous enseigne Ă  dĂ©tester et Ă  fuir le pĂ©ché ; alors que nous espĂ©rons en la MisĂ©ricorde divine, « mĂ©fions-nous » de nous-mĂȘmes, comptons sur la Providence et la GrĂące de Dieu pour nous protĂ©ger du pĂ©chĂ©, pour ĂȘtre prĂȘts Ă  rĂ©sister au tentateur, et ne pas devenir une occasion de chute pour les autres.

      Ce texte comporte aussi une promesse : « car si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre PĂšre cĂ©leste vous pardonnera aussi à vous ». Nous devons pardonner, comme nous espĂ©rons ĂȘtre pardonnĂ©s. Ceux qui dĂ©sirent bĂ©nĂ©ficier de la GrĂące divine, doivent tĂ©moigner de la misĂ©ricorde envers leurs frĂšres. Christ est venu dans le monde en tant que grand Pacificateur, pour nous rĂ©concilier, non seulement avec Dieu, mais les uns avec les autres !

      Jean 12

      Jean 17

      1

      Christ prie pour Lui-mĂȘme. (Jean 17:1-5)
      Sa priĂšre pour Ses disciples. (Jean 17:6-10)
      JĂ©sus continue de prier. (Jean 17:11-26)

      Notre Seigneur a priĂ©, Ă©tant revĂȘtu de Sa condition humaine, en tant que MĂ©diateur entre Son peuple et Dieu ; Il s’est cependant exprimĂ© avec majestĂ© et avec autoritĂ©, comme Ă©tant Ă  Ă©galitĂ© avec le PĂšre.

      La vie Ă©ternelle ne pouvait pas ĂȘtre accordĂ©e aux croyants, si Christ, leur Garant, n'avait glorifiĂ© le PĂšre, et n'avait Ă©tĂ© glorifiĂ© par Lui. JĂ©sus est le chemin qui mĂšne les pĂ©cheurs vers la vie Ă©ternelle ; quand leur connaissance du Sauveur sera parfaite, la saintetĂ© et le bonheur les submergeront totalement. Cette saintetĂ© et ce bonheur des rachetĂ©s sont des reprĂ©sentations particuliĂšres de la Gloire de Christ, et de Son PĂšre ; JĂ©sus Ă©tait ici-bas un sujet de joie Pour Lui : Il a endurĂ© la croix et mĂ©prisĂ© l’ignominie ; cette Gloire a Ă©tĂ© atteinte Ă  la fin de la tribulation de Son Ăąme, Il a achevĂ© l’Ɠuvre que le PĂšre Lui avait confiĂ©e : ce Dernier en a Ă©tĂ© complĂštement satisfait.

      Nous pouvons en tirer l’enseignement suivant : quand nous glorifions Dieu, nous manifestons de toute Ă©vidence notre intĂ©rĂȘt en Christ, en qui nous avons la vie Ă©ternelle et le don gratuit de Dieu !

      Philippiens 2

      HĂ©breux 8

      HĂ©breux 11

      1 Pierre 4

      Apocalypse 21

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