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1 Chroniques 17.4

לֵ֤ךְ וְאָמַרְתָּ֙ אֶל־דָּוִ֣יד עַבְדִּ֔י כֹּ֖ה אָמַ֣ר יְהוָ֑ה לֹ֥א אַתָּ֛ה תִּבְנֶה־לִּ֥י הַבַּ֖יִת לָשָֽׁבֶת׃
Va dire à mon serviteur David : Ainsi parle l’Éternel : Ce n’est pas toi qui me bâtiras la Maison dans laquelle j’habiterai.

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    • 2 Samuel 7

      4 Des bénédictions sont promises à la famille et à la postérité de David. Ces promesses s'adressent à Salomon, le successeur immédiat de David, sujet de la lignée royale de Juda.

      Elles s'adressent également à Christ, appelé souvent « le Fils de David ». Dieu Lui a donné toute Puissance, au ciel comme sur terre, et toute Autorité pour exécuter Ses Jugements. Christ devait en effet construire le « temple de l'évangile », une maison destinée à abriter le « Nom de Dieu » ; le temple spirituel des véritables croyants, est une habitation de Dieu, par l'Esprit.

      Quand le texte mentionne l'établissement de « Sa maison, de Son Trône, et de Son Royaume éternel », il ne peut s'agir effectivement que de ceux de Christ, la maison et le royaume de David ayant disparu depuis longtemps !

      L'iniquité citée dans ces versets ne peut bien sûr, s'appliquer au Messie, mais à Sa « semence spirituelle » : les véritables croyants sont en effet sujets à des infirmités, qu'ils doivent tenter de corriger, en Christ, s'ils ne veulent pas que ce Dernier les rejette !

      1 Rois 8

      1 Chroniques 17

      1 Chroniques 22

      1 Chroniques 28

      2 Chroniques 6

      Esaïe 55

      Romains 11

      33 L'apôtre Paul connaissait aussi bien que quiconque, les mystères du « royaume de Dieu » : il confesse cependant être lui-même relativement dépassé par la grandeur divine ; sous forme allégorique, désespérant de trouver le « fond » de tels mystères, il s'assied humblement « au bord », pour en admirer la profondeur...

      Ceux qui sont vraiment conscients de leurs limites, face à cette Majesté divine, sont les plus aptes à mesurer leur propre faiblesse. La Sagesse divine est non seulement insondable, mais elle est aussi pourvue de diverses richesses : on y rencontre avec abondance, tout ce qui est précieux, qui a de la valeur.

      Les pensées du Seigneur sont parfaites : elles ne disposent pas uniquement de profondeur et de hauteur, mais aussi de largeur et de longueur, Eph 3:18.

      Il y a une distance considérable et une grande disproportion entre Dieu et l'homme, entre le Créateur et la créature, nous fermant ainsi pour toujours la connaissance de Ses voies. Quel homme apprendra à Dieu, comment gouverner le monde ?

      L'apôtre admire la souveraineté des délibérations divines. Tout ce qui est dans le ciel et sur la terre, en particulier, ce qui concerne notre salut, et ce qui nous procure la paix, a été créé par Dieu, par Sa Providence ; en final, toutes choses reviendront à Lui. Tout vient de Dieu : Il est la « Source » et la « Fontaine d’eau vive » de tout ce qui existe, au travers de Christ. Ceci concerne toutes les relations entre Dieu et Ses créatures ; si tout est de Lui, et à travers Lui, tout doit être à Lui, et pour Lui.

      Dans tout ce qui est fait, la Gloire de Dieu doit en être la finalité : adorons Le, en particulier quand nous mentionnons Sa Providence et Ses œuvres. Dans le ciel, les saints ne se querellent jamais... Ils louent le Seigneur en permanence !

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