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1 Chroniques 17.4

« Va annoncer Ă  mon serviteur David : ‘Voici ce que dit l'Eternel : Ce n’est pas Ă  toi de me construire une maison pour que j’y habite.

—Va dire Ă  mon serviteur David : « Voici ce que dĂ©clare l’Eternel : Ce n’est pas toi qui me bĂątiras un temple pour que j’y habite.
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    • 2 Samuel 7

      4 Des bénédictions sont promises à la famille et à la postérité de David. Ces promesses s'adressent à Salomon, le successeur immédiat de David, sujet de la lignée royale de Juda.

      Elles s'adressent également à Christ, appelé souvent « le Fils de David ». Dieu Lui a donné toute Puissance, au ciel comme sur terre, et toute Autorité pour exécuter Ses Jugements. Christ devait en effet construire le « temple de l'évangile », une maison destinée à abriter le « Nom de Dieu » ; le temple spirituel des véritables croyants, est une habitation de Dieu, par l'Esprit.

      Quand le texte mentionne l'établissement de « Sa maison, de Son TrÎne, et de Son Royaume éternel », il ne peut s'agir effectivement que de ceux de Christ, la maison et le royaume de David ayant disparu depuis longtemps !

      L'iniquité citée dans ces versets ne peut bien sûr, s'appliquer au Messie, mais à Sa « semence spirituelle » : les véritables croyants sont en effet sujets à des infirmités, qu'ils doivent tenter de corriger, en Christ, s'ils ne veulent pas que ce Dernier les rejette !

      1 Rois 8

      1 Chroniques 17

      1 Chroniques 22

      1 Chroniques 28

      2 Chroniques 6

      EsaĂŻe 55

      Romains 11

      33 L'apĂŽtre Paul connaissait aussi bien que quiconque, les mystĂšres du « royaume de Dieu » : il confesse cependant ĂȘtre lui-mĂȘme relativement dĂ©passĂ© par la grandeur divine ; sous forme allĂ©gorique, dĂ©sespĂ©rant de trouver le « fond » de tels mystĂšres, il s'assied humblement « au bord », pour en admirer la profondeur...

      Ceux qui sont vraiment conscients de leurs limites, face à cette Majesté divine, sont les plus aptes à mesurer leur propre faiblesse. La Sagesse divine est non seulement insondable, mais elle est aussi pourvue de diverses richesses : on y rencontre avec abondance, tout ce qui est précieux, qui a de la valeur.

      Les pensées du Seigneur sont parfaites : elles ne disposent pas uniquement de profondeur et de hauteur, mais aussi de largeur et de longueur, Eph 3:18.

      Il y a une distance considérable et une grande disproportion entre Dieu et l'homme, entre le Créateur et la créature, nous fermant ainsi pour toujours la connaissance de Ses voies. Quel homme apprendra à Dieu, comment gouverner le monde ?

      L'apĂŽtre admire la souverainetĂ© des dĂ©libĂ©rations divines. Tout ce qui est dans le ciel et sur la terre, en particulier, ce qui concerne notre salut, et ce qui nous procure la paix, a Ă©tĂ© crĂ©Ă© par Dieu, par Sa Providence ; en final, toutes choses reviendront Ă  Lui. Tout vient de Dieu : Il est la « Source » et la « Fontaine d’eau vive » de tout ce qui existe, au travers de Christ. Ceci concerne toutes les relations entre Dieu et Ses crĂ©atures ; si tout est de Lui, et Ă  travers Lui, tout doit ĂȘtre Ă  Lui, et pour Lui.

      Dans tout ce qui est fait, la Gloire de Dieu doit en ĂȘtre la finalité : adorons Le, en particulier quand nous mentionnons Sa Providence et Ses Ɠuvres. Dans le ciel, les saints ne se querellent jamais... Ils louent le Seigneur en permanence !

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