30
Jacob dit alors à Siméon et à Lévi : « Vous me troublez en provoquant le dégoût des habitants du pays, des Cananéens et des Phéréziens, envers moi. Je n'ai qu'un petit nombre d'hommes. Ils se rassembleront contre moi, me frapperont et je serai détruit avec ma famille. »
21
Ils leur dirent : « Que l'Eternel vous regarde et qu'il soit juge ! A cause de vous, le pharaon et ses serviteurs nâĂ©prouvent que dĂ©goĂ»t pour nous, vous avez mis une Ă©pĂ©e dans leurs mains pour nous massacrer. »
4
Tout IsraĂ«l apprit que SaĂŒl avait battu la garnison des Philistins et quâIsraĂ«l avait ainsi provoquĂ© le dĂ©goĂ»t des Philistins. Le peuple fut convoquĂ© vers SaĂŒl Ă Guilgal.
47
AprĂšs avoir pris possession de la royautĂ© sur IsraĂ«l, SaĂŒl fit de tous cĂŽtĂ©s la guerre Ă tous ses ennemis : aux Moabites, aux Ammonites, aux Edomites, aux rois de Tsoba et aux Philistins ; et partout oĂč il se tournait, il Ă©tait vainqueur.
12
Akish se fiait Ă David et se disait : « Il provoque le dĂ©goĂ»t dâIsraĂ«l, son peuple, et il sera pour toujours mon serviteur. »
3
David battit Hadadézer, fils de Rehob et roi de Tsoba, lorsqu'il alla rétablir sa domination sur l'Euphrate.
6
Voyant quâils avaient provoquĂ© le dĂ©goĂ»t de David, les Ammonites firent engager 20'000 fantassins chez les Syriens de Beth-Rehob et chez ceux de Tsoba, 1000 hommes chez le roi de Maaca et 12'000 chez les habitants de Tob.
23
Dieu fit surgir un autre adversaire pour Salomon : Rezon, le fils d'Eliada, qui s'était enfui de chez son maßtre Hadadézer, le roi de Tsoba.
24
Il avait rassemblĂ© des hommes auprĂšs de lui et il Ă©tait chef dâune bande, lorsque David avait massacrĂ© les troupes de son maĂźtre. Ils Ă©taient allĂ©s Ă Damas et s'y Ă©taient installĂ©s, et ils en devinrent les rois.
5
Les Syriens de Damas vinrent au secours d'HadarĂ©zer, le roi de Tsoba, et David battit 22'000 dâentre eux.
9
Thohu, le roi de Hamath, apprit que David avait battu toute l'armée d'Hadarézer, roi de Tsoba,
6
Les Ammonites virent qu'ils avaient provoqué le dégoût de David, et Hanun et les Ammonites envoyÚrent 30 tonnes d'argent pour engager des chars et des cavaliers chez les Syriens de Mésopotamie et chez ceux de Maaca et de Tsoba.
2
Asa sortit alors de l'argent et de l'or des trésors de la maison de l'Eternel et du palais royal, et il envoya des messagers vers Ben-Hadad, le roi de Syrie, qui habitait à Damas. Il lui fit dire :
3
« Qu'il y ait une alliance entre toi et moi, comme il en a existé une entre ton pÚre et le mien ! Vois, je t'envoie de l'argent et de l'or. Va rompre ton alliance avec Baesha, le roi d'Israël, afin qu'il s'éloigne de moi. »
3
Achab, roi d'IsraĂ«l, dit Ă Josaphat, roi de Juda : « Veux-tu venir avec moi Ă Ramoth en Galaad ? » Josaphat lui rĂ©pondit : « Toi et moi, ton peuple et le mien, il nây aura aucune diffĂ©rence et nous irons l'attaquer avec toi. »
5
Le roi d'Israël rassembla les prophÚtes, au nombre de 400, et leur demanda : « Devons-nous aller attaquer Ramoth en Galaad ou dois-je y renoncer ? » Ils répondirent : « Montes-y et Dieu la livrera entre les mains du roi. »
9
Le roi d'Israël et Josaphat, le roi de Juda, étaient assis chacun sur son trÎne, habillés de leur tenue royale ; ils siégeaient sur la place qui se trouve à l'entrée de Samarie et tous les prophÚtes prophétisaient devant eux.
6
Il enrĂŽla encore 100'000 vaillants hommes issus dâIsraĂ«l pour 3 tonnes d'argent.
5
Il fut en guerre contre le roi des Ammonites et il l'emporta sur eux. Les Ammonites lui donnÚrent cette année-là 3 tonnes d'argent, 2'200'000 litres de blé et 2'200'000 litres d'orge. Ils lui en payÚrent autant les deuxiÚme et troisiÚme années.
3
tous se sont Ă©loignĂ©s, ensemble ils se sont pervertis ; il nây en a aucun qui fasse le bien, pas mĂȘme un seul.
9
Venez contempler ce que lâEternel a fait, les actes dĂ©vastateurs quâil a accomplis sur la terre !
16
Celui qui vous écoute m'écoute, celui qui vous rejette me rejette, et celui qui me rejette rejette celui qui m'a envoyé. »
8
Celui donc qui rejette ces instructions ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui vous a aussi donné son Saint-Esprit.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Les localités syriennes mentionnées dans 2Samuel 10.6 sont en partie différentes.
Aucun commentaire associé à ce passage.