2
« Faites le dénombrement de toute l'assemblée des Israélites en fonction de leur clan, de leur famille. Vous compterez les noms de tous les individus de sexe masculin
3
âgés de 20 ans et plus, tous les membres du peuple d'Israël aptes au service militaire. Vous les dénombrerez par corps d’armée, Aaron et toi.
4
Il y aura avec vous un homme par tribu, un chef de famille.
18
et ils convoquèrent toute l'assemblée le premier jour du deuxième mois. On enregistra les Israélites sur la base de leurs clans, en fonction de leur famille, en comptant les noms de tous les individus âgés de 20 ans et plus.
22
On enregistra les descendants de Siméon en fonction de leur clan, de leur famille. On les dénombra en comptant les noms de tous les individus de sexe masculin âgés de 20 ans et plus, tous ceux qui étaient aptes au service militaire.
32
Tels sont les Israélites dont on fit le dénombrement en fonction de leur famille. On dénombra au total, parmi ceux qui formèrent les camps selon leurs corps d'armée, 603'550 hommes.
15
« Fais le dénombrement des Lévites en fonction de leur famille, de leur clan. Tu feras le dénombrement de tous les hommes âgés d'un mois et plus. »
20
ainsi que les fils de Merari en fonction de leur clan : Machli et Mushi. Tels sont les clans de Lévi en fonction de leur famille.
47
tu prendras 5 pièces par personne. Tu les prendras d’après la valeur étalon du sanctuaire, qui est de 10 grammes.
3
Compte les hommes âgés de 30 à 50 ans, tous ceux qui sont aptes à exercer une fonction dans la tente de la rencontre.
34
Moïse, Aaron et les princes de l'assemblée firent le dénombrement des Kehathites en fonction de leur clan, de leur famille.
35
Ils dénombrèrent tous les hommes âgés de 30 à 50 ans qui étaient aptes à exercer une fonction dans la tente de la rencontre.
36
On dénombra ainsi, en fonction de leur clan, 2750 hommes.
37
Voilà l’effectif des clans des Kehathites, tous ceux qui exerçaient des fonctions dans la tente de la rencontre. Moïse et Aaron firent leur dénombrement conformément à l’ordre que l'Eternel avait donné par l’intermédiaire de Moïse.
38
On dénombra les descendants de Guershon en fonction de leur clan, de leur famille,
39
les hommes âgés de 30 à 50 ans, tous ceux qui étaient aptes à exercer une fonction dans la tente de la rencontre.
40
On dénombra ainsi en fonction de leur clan, de leur famille, 2630 hommes.
41
Voilà l’effectif des clans issus de Guershon, tous ceux qui exerçaient des fonctions dans la tente de la rencontre. Moïse et Aaron firent leur dénombrement conformément à l'ordre de l'Eternel.
42
On dénombra les descendants de Merari en fonction de leur clan, de leur famille,
43
les hommes âgés de 30 à 50 ans, tous ceux qui étaient aptes à exercer une fonction dans la tente de la rencontre.
44
On dénombra ainsi en fonction de leur clan 3200 hommes.
45
Voilà l’effectif des clans issus de Merari. Moïse et Aaron firent leur dénombrement conformément à l’ordre que l'Eternel avait donné par l’intermédiaire de Moïse.
46
Moïse, Aaron et les princes d'Israël dénombrèrent les Lévites en fonction de leur clan, de leur famille,
47
tous les hommes âgés de 30 à 50 ans qui étaient aptes à exercer une fonction et à servir de porteurs dans la tente de la rencontre.
48
On dénombra au total 8580 hommes.
49
On fit leur dénombrement conformément à l’ordre que l'Eternel avait donné par l’intermédiaire de Moïse, en indiquant à chacun le service qu'il devait effectuer et ce qu'il devait porter. On fit leur dénombrement conformément à l'ordre que l'Eternel avait donné à Moïse.
24
« Voici ce qui concerne les Lévites. Dès l'âge de 25 ans, tout Lévite entrera au service de la tente de la rencontre pour y exercer une fonction.
17
Le tabernacle fut démonté et les descendants de Guershon et de Merari partirent en le portant.
21
Les Kehathites partirent en portant les ustensiles sacrés. On dressait le tabernacle en attendant leur arrivée.
3
On fit le dénombrement des Lévites âgés de 30 ans et plus ; on compta 38'000 individus de sexe masculin.
24
Ce sont là les Lévites en fonction de leur famille avec les chefs de famille d'après le dénombrement qu'on en fit en comptant les noms des individus. Dès l’âge de 20 ans, ils furent affectés au service de la maison de l'Eternel,
27
Ce fut d'après les derniers ordres de David qu'eut lieu le dénombrement des Lévites âgés de 20 ans et plus.
8
Le deuxième mois de la deuxième année après leur arrivée à la maison de Dieu à Jérusalem, Zorobabel, fils de Shealthiel, Josué, fils de Jotsadak, ainsi que le reste de leurs frères, les prêtres, les Lévites et tous ceux qui étaient revenus de déportation à Jérusalem, se mirent à l'œuvre. On chargea les Lévites âgés de 20 ans et plus de surveiller les travaux de la maison de l'Eternel.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
24 à 27
Depuis l'âge de vingt ans. David avait d'abord fait faire le dénombrement des Lévites âgés de 30 à 50 ans (verset 3), conformément à Nombres 4.3. Mais, quand il se rendit compte du grand nombre d'employés que réclamait le culte dans le temple qu'il projetait, il donna d'autres ordres (verset 27, dernières paroles), tendant à enrôler les Lévites dès l'âge de 20 ans. Cela ne présentait aucun inconvénient (verset 25 à 26), le service étant moins pénible que lorsqu'il s'agissait de transporter les meubles du Tabernacle et le Tabernacle lui-même d'étape en étape.
D'autres traduisent au verset 27 : D'après les dernières histoires de David, et pensent que l'auteur a tenu à faire remonter jusqu'à ses sources la contradiction que présentent les versets 3 et 24.
Maintenant que les enfants d'Israël étaient relativement nombreux, ils devaient se consacrer davantage au service du temple, en sorte que chaque Israélite qui apportait une offrande devait pouvoir trouver un Lévite disposé à l'aider.
Quand un travail important doit être effectué, il est regrettable de constater le peu d'ouvriers disponibles. Un cœur nouveau et un esprit spirituel qui observent vraiment les commandements divins, tout en étant régénérés par ces derniers, établissent une grande distinction entre le véritable chrétien et les autres hommes ici-bas. Tout homme pieux ne peut qu'être satisfait d'œuvrer pour le Seigneur. Il tendra toujours à avoir du zèle, en étant à Son service. On ne peut avoir de meilleure joie, que de travailler pour un si bon Maître ! L'homme pieux ne cherchera pas à savoir coûte que coûte, s’il est appelé à commander les autres, ou rester subordonné à des supérieurs : il sera soumis à la Volonté divine.
Puisions-nous chercher à servir le Seigneur avec droiture, en Le laissant gérer Ses desseins, par la foi en Sa Parole.