Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

1 Corinthiens 1.10

Frères et sœurs chrétiens, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, je vous le demande, soyez tous d’accord entre vous. Parmi vous, pas de divisions ! Soyez très unis, ayez un même esprit et une même pensée.
Παρακαλῶ δὲ ὑμᾶς, ἀδελφοί, διὰ τοῦ ὀνόματος τοῦ κυρίου ἡμῶν Ἰησοῦ Χριστοῦ ἵνα τὸ αὐτὸ λέγητε πάντες, καὶ μὴ ᾖ ἐν ὑμῖν σχίσματα, ἦτε δὲ κατηρτισμένοι ἐν τῷ αὐτῷ νοῒ καὶ ἐν τῇ αὐτῇ γνώμῃ.
Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment.
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Psaumes 133

      1

      L'excellence de l'amour fraternel.

      - Nous ne dirons jamais assez combien il serait bon que les peuples vivent ensemble, en paix. Cette pensée doit nous encourager car elle apporte des délices intarissables à ceux qui vivent dans l'unité. Un tel agrément est semblable à de l'huile sanctifiée, pour l'onction. C'est le fruit de l'Esprit, la preuve de notre union avec Christ et l'ornement de Son évangile. C'est à la fois profitable et plaisant. Cela apporte des bénédictions aussi nombreuses que les gouttes de rosée.

      Cette fraternité étouffe les feux des passions qui embrasent les hommes, comme la rosée rafraîchit la terre. Cette rosée humecte le cœur et le prépare à recevoir la semence de la Parole, pour la faire fructifier. Contemplez la preuve de l'excellence de l'amour fraternel : quand les frères demeurent ensemble, dans l'unité, le Seigneur ordonne et bénit. Dieu ordonne la bénédiction ; l'homme, quant à lui, ne peut qu'implorer cette bénédiction. Les croyants qui vivent dans l'amour et la paix auront tout de suite cet amour et cette paix de Dieu en eux, ils seront en Lui, à jamais, dans un monde d'amour et de paix éternels. Que tous puissent aimer le Seigneur et pardonner patiemment, comme Dieu, à cause de Christ, qui a pardonné à tous.

      Jérémie 32

      Matthieu 9

      Marc 2

      Jean 7

      Jean 9

      Jean 10

      19 Satan mène beaucoup de gens à la ruine spirituelle, en leur faisant tourner en dérision la Parole de Dieu et Ses ordonnances. Les hommes n’aiment pas que l'on se moque de leur nourriture, nécessaire à la vie, cependant ils acceptent de se moquer eux-mêmes de l’essentiel : la « nourriture spirituelle ».

      Si notre zèle et notre ferveur pour la cause de Christ, dans notre ministère pour conduire Ses brebis dans Sa bergerie, provoquent des insultes, n'y prenons pas garde : souvenons-nous que notre Maître a été traité ainsi avant nous !

      Jean 13

      Jean 17

      Actes 4

      32 Les disciples s'aimaient mutuellement. Ce sentiment résultait des préceptes que Christ leur donna, ainsi que de Sa prière à leur égard, lors de Sa mort à la croix. Ainsi en était il alors, et il en sera encore ainsi, quand l'Esprit sera répandu du ciel, sur nous !

      Les disciples prêchaient la doctrine de la résurrection de Christ ; de cet enseignement, lorsqu'il est correctement donné, découlent tous les devoirs, tous les privilèges, et toutes les consolations des chrétiens.

      Dans les paroles et dans les actes des apôtres, se manifestaient les fruits évidents de la Grâce de Christ. Ils étaient en ce monde, « morts spirituellement ». C'était de toute évidence, la présence de la Grâce de Dieu en eux ! Ils n’abandonnèrent pas leurs différents biens, mais leur cœur n’y était plus attaché. Ils ne déclaraient pas que ces biens leur appartenaient, parce qu'ils avaient, par affection, tout abandonné pour Christ, voulant ainsi se débarrasser de tout, pour mieux s'attacher à Lui.

      Il n'est pas étonnant de voir qu’ils ne formaient « qu'un même cœur » et qu'une « même âme », puisqu'ils étaient spirituellement très éloignés des richesses de ce monde. Ils avaient en effet tout en commun ; ils veillaient à ce que chacun ne manque de rien. L'argent était déposé aux pieds des apôtres...

      Une grande attention doit être apportée à la distribution de la charité publique, pour que l’on puisse donner à celui qui est dans le besoin, ou à celui qui n'est pas capable de subvenir à son nécessaire vital ; ceux qui donnent tout ce qu’ils peuvent pour faire le bien témoignant ainsi d'une bonne conscience, doivent être aidés.

      Ce texte mentionne une personne particulièrement remarquable quant à sa charité généreuse : il s’agit de Barnabas. Il se destinait à être un prédicateur de l’évangile, voulant se détacher des affaires de ce monde. Quand de telles dispositions de cœur prédominent chez une personne et sont exercées en des circonstances opportunes, le témoignage qui en ressort est déterminant pour les autres !

      Romains 12

      1

      Les croyants doivent se consacrer à Dieu. (Romains 12:1,2)
      Ils doivent être humbles, et utiliser fidèlement leurs dons spirituels, à leur place respective. (Romains 12:3-8)
      Exhortations à divers devoirs. (Romains 12:9-16)
      Exhortations à une conduite paisible envers tous les hommes, avec indulgence et bienveillance. (Romains 12:17-21)

      L'apôtre, ayant terminé la partie de son épître, dans laquelle il exposait et expliquait diverses doctrines couramment appliquées, insiste, dans ce texte, sur les devoirs importants dictés par l'Évangile.

      Il a imploré les Romains, ses frères en Christ, par la miséricorde divine, à présenter à Dieu, leur corps, comme un sacrifice vivant. C’est en fait un appel puissant. Nous recevons tous les jours du Seigneur les fruits de Sa Miséricorde ! Offrons-Lui tout notre être en retour, tout ce que nous avons, tout ce que nous pouvons faire : d’ailleurs, que cela peut-il représenter, par rapport à toutes les grandes richesses spirituelles qu’Il nous accorde ?

      Que peut accepter Dieu, de notre part ? Un culte raisonnable, (un service intelligent) verset Romains 12:2*, auquel nous sommes capables de donner une raison, par la foi. La conversion et la sanctification sont le renouvellement de l'esprit ; elles consistent en un changement, non pas de la nature, mais des qualités de l'âme. Les progrès de la sanctification, conduisent de plus en plus à « la mort au péché », à une vie droite, éléments qui sont opérés dans un renouvellement spirituel, jusqu'à ce que tout cela soit parachevé dans la Gloire céleste.

      Le grand ennemi de ce renouvellement est l’attirance de notre être vers les attraits de ce monde. Soyons prudents, lorsque nous élaborons des plans, même soi disant positifs : veillons à ce que ces projets ne reposent pas sur les fondements éphémères de ce monde. Ne tombons pas dans les habitudes de ceux qui marchent selon les convoitises de la chair, et qui ont leur esprit braqué sur les désirs terrestres.

      L'œuvre du Saint Esprit commence d'abord par l’ouverture de la compréhension, puis elle opère sur la volonté, les affections et les conversations qui nous animent, jusqu'à ce qu'il y ait un changement dans l'ensemble de notre être, dans la recherche de la ressemblance avec Dieu, dans Sa connaissance, Sa justice et Sa véritable sainteté. Être pieux, c'est nous abandonner à Dieu !

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Romains 15

      30 Nous devons apprendre à considérer l’action des prières efficaces et ferventes des justes. Cependant, combien devons-nous rester prudents à ce sujet : gardons tout notre intérêt pour l'amour et les prières du peuple de Dieu !

      Si nous avons expérimenté l'amour de l'Esprit, nous ne devons pas négliger ce type de ministère envers les autres. Ceux qui veulent « gagner » dans la prière, doivent aussi lutter. Ceux qui réclament les prières des autres, en leur faveur, ne doivent pas négliger de prier pour eux-mêmes, comme pour leur prochain.

      Bien que Christ connaisse parfaitement notre état d’âme et nos besoins, Il désire que nous les Lui exprimions ouvertement. Dieu étant recherché pour atteindre l’hostilité de nos ennemis, Il doit l'être aussi pour maintenir et faire croître nos partages avec nos frères spirituels. Toute notre joie dépend de la Volonté divine.

      Soyons fervents dans nos prières pour les autres, afin que par notre Seigneur Jésus-Christ, et par l'amour du Saint-Esprit, de grandes bénédictions puissent être octroyées à nos frères, ainsi qu’à leur ministère.

      Romains 16

      17 Que ces exhortations sont à la fois solennelles et pleines de tendresse !

      Quelles que soient les divergences relatives à l’interprétation de la doctrine des Écritures, elles ouvrent une porte aux divisions et à différents « heurts ». Si la Vérité est abandonnée, l'unité et la paix ne règneront guère ! Beaucoup appellent Christ, leur « Maître » et « Seigneur », en étant pourtant bien loin de Le servir. Ils servent en fait leurs intérêts personnels charnels, sensuels, et ceux du monde. Ils corrompent la tête de l’assemblée, en trompant leur cœur ; ils créent une partialité des jugements, en s'égarant eux-mêmes dans leurs faux penchants.

      Nous avons grand besoin de garder notre cœur dans la plus grande fermeté. La politique commune à tous les séducteurs consiste à s'appuyer sur les faiblesses de convictions des autres. Il est profitable, pour un tempérament docile, d’être soumis à un bon conseil, mais il peut rapidement s’égarer, à l’écoute d’une fausse doctrine. Il faut être sage et vigilant pour ne pas être trompé, mais il faut avoir l’esprit fondamental et droit pour ne pas être trompeur.

      Dans ce texte, nous voyons l'apôtre attendre cette bénédiction divine : la victoire sur Satan. Cette victoire inclut tous les desseins et manigances de Satan, contre les âmes, dans le but de les souiller, de les déstabiliser et de les anéantir ; cela rassemble toute ses tentatives pour nous écarter de la paix qu’offre le Seigneur, et de l’espérance du Royaume de Dieu.

      Quand Satan semble prédominer et que nous sommes prêts à tout abandonner, alors le Dieu de paix s'interpose en notre faveur. Il faut donc garder jusqu'au bout de l’épreuve, la foi et la patience, car la victoire est pour bientôt ! Si la Grâce de Christ nous accompagne, qui peut alors prédominer sur nous ?

      1 Corinthiens 1

      10 Dans les grands principes qui animent notre piété, nous devons avoir un même état d’esprit : là où il n'y a pas d’unité, il doit d’abord y avoir un même amour mutuel.

      Quand il y a accord sur les principes fondamentaux, cela écarte toute division éventuelle, relative à des sujets mineurs. Nous trouverons dans le ciel une union parfaite ; plus nous rechercherons cette communion mutuelle, plus nous serons proches de la perfection !

      Paul et Apollos étaient tous deux, de fidèles serviteurs de Jésus-Christ, comme Ses représentants, par le témoignage de leur foi et de leur joie spirituelle ; mais à Corinthe, ceux qui étaient belliqueux, cherchaient à provoquer des divisions...

      Le meilleur est parfois sujet à la corruption : l'Évangile et ses institutions sont hélas un exemple de sujets de désaccords et de querelles. Satan s'est toujours efforcé de provoquer des rivalités parmi les chrétiens ; c’est un de ses principaux moyens pour contrer l'Évangile...

      L'apôtre Paul a laissé aux autres serviteurs de Dieu, le soin de baptiser, alors que lui-même se consacrait à la prédication de l'Évangile, estimant qu’il s’agissait ici, d’une tâche plus utile.

      1 Corinthiens 4

      1 Corinthiens 11

      1 Corinthiens 12

      2 Corinthiens 5

      2 Corinthiens 6

      1

      L'apôtre, et ses compagnons d'œuvre, prouvent leur fidélité dans le ministère en Christ, par leur vie et leur conduite dénuées de tout reproche. (2 Corinthiens 6:1-10)
      Par affection pour eux, il se soucie qu'ils n'aient pas de rapport avec les incrédules et les idolâtres. (2 Corinthiens 6:11-18)

      L'Évangile est une parole pleine de Grâce qui retentit dans nos oreilles. L'annonce de la bonne nouvelle est celle de la Rédemption, c’est la possibilité de recevoir l'offre de la Grâce et du Salut : le temps présent est le moment propice pour accepter cette offre ! Demain ne nous appartient pas : nous ne savons pas de quoi il sera fait, ni où nous serons...

      Nous vivons en ce moment sous la dispensation de la Grâce ; soyons vigilants, ne négligeons pas ce fait ! Ceux qui annoncent simplement l'Évangile devraient se considérer comme des serviteurs de Dieu ; ils devraient agir en tant que tels, en toutes circonstances !

      L'apôtre appliquait ces principes, avec beaucoup de patience dans ses afflictions, en appliquant les merveilleux préceptes de la Parole, dans un esprit de service.

      Ici-bas, les croyants ont besoin de la Grâce divine, avec les armes spirituelles qui les protègent de toute tentation, de façon à recevoir, sans aucune susceptibilité, les observations de leur entourage ; ils doivent supporter patiemment les éventuels reproches. Ils ne détiennent rien d’eux-mêmes, mais possèdent toutes choses « en » Christ !

      De telles différences avec le monde caractérisent la vie d'un chrétien, et c'est à travers ces diverses conditions et multiples rapports avec les autres, que se trace notre chemin vers le ciel ; veillons à ce que toutes nos œuvres soient approuvées par Dieu.

      Quand l'Évangile est prêché avec fidélité, et totalement accepté, Il relève toute condition humaine, même celle des plus démunis ; ils épargnent ainsi l’énergie qu’ils dépensaient auparavant en vain, et emploient diligemment leur temps à des fins utiles. Ils rentabilisent leur temps et croissent spirituellement ; ils deviennent alors « riches » ici-bas, en comparaison avec leur ancien état coupable, état de débauche dans lequel ils vivaient, avant qu'ils n'avaient reçu l'Évangile !

      2 Corinthiens 10

      1

      L'apôtre affirme son autorité avec douceur et humilité. (2 Corinthiens 10:1-6)
      Il converse avec les Corinthiens. (2 Corinthiens 10:7-11)
      Il cherche la gloire de Dieu, et Son approbation. (2 Corinthiens 10:12-18)

      Pendant que plusieurs personnes avaient de mauvaises pensées, parlant avec dédain de l'apôtre Paul, ce dernier gardait une certaine humilité.

      Nous devrions être conscients de nos propres infirmités, et garder une humble opinion de nous-mêmes, précisément quand les autres nous adressent des reproches.

      Le ministère au service du Seigneur est souvent l’objet d’une guerre spirituelle, il comporte des opposants qui poursuivent des buts bien précis. La force matérielle n'est pas la méthode employée par l'Évangile, qui utilise plutôt la persuasion, par le biais de la Vérité et la douceur de caractère de ceux qui L’annoncent.

      Notre conscience n’est responsable que devant Dieu, devant Lui seul ; nous devons tous éprouver de la crainte envers Dieu et accomplir notre devoir, sans y être forcés. Les armes spirituelles dont nous disposons sont très puissantes ; elles contribuent à mettre en évidence la Vérité.

      Que d'opposition rencontre-t-on contre l’Évangile, par les pouvoirs du péché et de Satan, agissant dans le cœur de l’homme ! Observez par contre, la puissance de la Parole de Dieu ! Les moyens conventionnels, utilisés pour lutter contre le mal paraissent parfois bien faibles, aux yeux de certains ; en fait, ils peuvent être relativement puissants, grâce à la force divine !

      La prédication de la croix, par des hommes de foi et de prière, a toujours été fatale à l'idolâtrie, à l'impiété, et à la méchanceté.

      2 Corinthiens 13

      11 Nous trouvons dans ce texte de bonnes exhortations ! Dieu est l'Auteur de la paix et de la réconciliation ; Il nous aime, et désire être en paix avec nous !

      Puissions-nous suivre ces exhortations de l’apôtre : « vivez en paix, soyez d’accord entre vous » ; que toute brouille éventuelle avec nos frères soit temporaire, sachant que nous nous dirigeons vers ce monde céleste merveilleux où le terme « désaccord » est inconnu !

      Dieu souhaite que tous puissent bénéficier des libres avantages offerts par la Grâce de Christ, avec Son Amour ; le Père dans Sa Miséricorde infinie, nous a fourni le moyen de nous approcher de Lui ; le Saint-Esprit nous aide dans ce sens !

      Galates 4

      12 L'apôtre désirait que les Galates soient d'un même esprit avec lui, en ce qui concerne la loi de Moïse ; il souhaitait aussi qu’ils soient unis avec lui, dans l'amour.

      Tout en blâmant les autres, nous devons cependant prendre soin de les convaincre que nos reproches sont sincères, dans le but d’honorer Dieu et la piété, afin qu’ils soient dans une bonne « santé spirituelle ».

      L'apôtre rappelle aux Galates les difficultés qu’il avait rencontrées lors de sa première venue chez eux. Il souligne toutefois qu'il avait alors été le bienvenu dans leur assemblée.

      L’acceptation et le respect des hommes à l’égard d’un visiteur sont parfois bien incertains ! Travaillons pour être acceptés de Dieu ! Vous pensiez jadis être heureux de recevoir l'Évangile ; y a-t-il maintenant d'autres raisons de penser différemment ? Les chrétiens ne doivent pas s'abstenir d’annoncer la vérité, même s’ils risquent d'offenser les autres.

      Les faux docteurs qui entrainèrent les Galates loin de la vérité de l'Évangile, étaient des hommes intrigants. Ils prétendaient éprouver pour eux de l’affection, mais en fait, ils n’étaient ni sincères, ni droits.

      Une excellente règle est donnée dans ce texte : il est bien d’être toujours zélé pour une bonne cause ; non pas pour un temps, ou épisodiquement, mais en permanence. Il serait heureux pour l'église, que ce zèle soit permanent !

      Ephésiens 4

      1

      Exhortations à l’humilité, à l’amabilité, à la patience et à l’unité de l’Esprit. (Ephésiens 4:1-6)
      À un usage correct des dons spirituels et des grâces. (Ephésiens 4:7-16)
      À la pureté et la sainteté. (Ephésiens 4:17-24)
      À prendre garde aux péchés pratiqués parmi les païens. (Ephésiens 4:25-32)

      Rien n'est plus recommandé dans l'Écriture, que de marcher d’une manière digne de ceux qui sont appelés au Royaume de Christ, pour connaître Sa gloire. En toute sagesse, nous pouvons comprendre qu’il s’agit d’une marche opposée à tout orgueil, excellente pour la disposition de l'âme et qui ne prédispose pas les individus à la provocation.

      Dans notre chemin de la sanctification, nous constatons beaucoup de chutes personnelles, auxquelles nous pouvons difficilement échapper. Ne soyons pas surpris de constater chez notre prochain, une conduite qu’il nous serait difficile de tolérer dans notre cas.

      Il existe un Sauveur, Christ, en Lequel tous les croyants se confient, et un ciel où ils placent toute leur espérance ; tous ces rachetés doivent posséder un même cœur.

      Les Éphésiens reconnaissaient avoir une harmonie dans la foi : cette dernière avait le même objet, le même Auteur, la même nature, et la même puissance. Tous ont cru aux grandes vérités de la piété ; ces chrétiens ont tous été admis dans l'église par le baptême, avec de l'eau, au Nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit ; c’était le témoignage de leur régénération.

      Dieu le Père demeure en chaque croyant : ce dernier en est Son saint temple, par Son Esprit et Sa Grâce merveilleuse.

      7 Un don particulier de la Grâce est accordé à tous les croyants, en vue de leur aide mutuelle. Tout est donné selon ce qui semble le plus opportun à Christ d’accorder à chacun : Il a reçu pour eux une large mesure de dons et de grâces, afin de pouvoir leur donner le « don de l’Esprit ». Il ne s’agit pas d’une simple connaissance intellectuelle, ou de la reconnaissance que Christ est le Fils de Dieu, mais d’une action qui apporte la confiance et l'obéissance.

      Nous trouverons toute plénitude en Christ ; une « mesure » en est délivrée à chaque croyant, selon la Volonté divine ; nous ne parviendrons jamais à connaître complètement cette plénitude, tant que nous ne serons pas montés au ciel, en présence du Seigneur !

      Les enfants de Dieu croissent spirituellement, aussi longtemps qu'ils sont ici-bas ; cette croissance a pour but de promouvoir la gloire de Christ. Plus un homme cherche à grandir dans la connaissance du Seigneur, là où il est placé, selon la mesure qu’il a reçue, pour le bien des autres, plus il peut croire avec certitude qu'il dispose d'un amour et d’une charité sincères, enracinés en son cœur !

      Philippiens 1

      27 Ceux qui professent appartenir à Christ, doivent se conduire d’une manière digne des vérités de l'Évangile, se soumettre à Ses préceptes pour dépendre de Ses promesses.

      Le terme original « politeuomai », traduit dans ce texte par « conduite », définit en fait l’attitude de citoyens à la recherchent de la bonne renommée, de la sécurité, de la paix et de la prospérité de leur ville.

      La foi envers l'Évangile mérite que l'on lutte pour elle ; elle rencontre en fait beaucoup d'opposition, ce qui devrait nous motiver à lutter pour elle.

      Un homme peut très bien rester indifférent au péché et aller en enfer ; mais celui qui veut se rendre au ciel, doit réagir contre son iniquité et s’appliquer à acquérir le salut.

      On peut rencontrer l’unité de cœur et l’affection parmi les chrétiens, même s’il y a diversité d’opinions sur de nombreux sujets. La foi est un don de Dieu, par le biais de Christ ; la disposition de cœur pour croire provient de Dieu. Nous pouvons estimer que nos souffrances pour Christ, sont un véritable don : sachons leur donner toute leur valeur.

      Le salut ne provient pas des épreuves matérielles, ni d’un sentiment de détresse : il vient uniquement de Dieu. La foi et la patience sont de véritables dons du ciel !

      Philippiens 2

      1

      Exhortations à un comportement et à un esprit de tendresse et d'humilité. (Philippiens 2:1-4)
      L'exemple de Christ. (Philippiens 2:5-11)
      L'assiduité dans la recherche du salut ; soyons des exemples pour le monde. (Philippiens 2:12-18)
      L'apôtre projette de visiter Philippes. (Philippiens 2:19-30)

      Il y a dans ce texte des exhortations supplémentaires de Paul, relatives aux devoirs chrétiens : nous trouvons une recherche de sentiments et d’humilité semblables à ceux donnés par l'exemple du Seigneur Jésus.

      La prévenance est la loi du Royaume de Christ, elle fait partie de Ses préceptes. Plusieurs exhortations à pratiquer l'amour fraternel sont ici mentionnées. Si vous attendez ou goûtez aux avantages des compassions de Dieu à votre égard, soyez aussi compatissants mutuellement.

      Les serviteurs de Dieu sont dans la joie de voir les membres de l’église ainsi disposés. Christ est venu ici-bas pour nous enseigner l’humilité, pour qu’il n’y ait parmi nous aucun sentiment de supériorité. Nous devons rester intransigeants quant à la tolérance de nos propres fautes ; soyons prompts à relever quels sont nos défauts, mais soyons toujours disposés à juger favorablement les autres.

      Nous devons rechercher le bien de notre prochain, sans toutefois nous insérer dans ce qui le concerne personnellement. Aucune paix ne peut résider en notre cœur, sans humilité...

      Philippiens 3

      1 Thessaloniciens 4

      1

      Exhortations à la pureté et la sainteté. (1 Thessaloniciens 4:1-8)
      À l'amour fraternel, à une conduite pacifique et à la diligence dans la piété. (1 Thessaloniciens 4:9-12)
      Ne pas être affligé par la disparition des frères dans la foi, compte tenu de la résurrection glorieuse de leurs corps, lors de la seconde venue de Christ. (1 Thessaloniciens 4:13-18)

      Le fait de suivre la doctrine de l'Évangile n'est pas suffisant, nous devons en plus, progresser dans la foi. C’est pour chacun une règle, qui consiste à marcher et agir selon les commandements donnés par le Seigneur Jésus-Christ.

      La sanctification dans le renouvellement spirituel des Thessaloniciens, sous l’influence du Saint-Esprit, et dans le respect de leurs devoirs attitrés, représentait vraiment la Volonté divine, à leur égard. En aspirant à ce renouvellement de l'âme, dans la sainteté, une stricte retenue doit être appliquée envers nos mauvais penchants charnels et nos vaines pensées, qui ne peuvent nous conduire qu’à mal utiliser nos dons.

      Le Seigneur n'appelle personne dans « Sa famille », pour vivre une vie profane ; Il désire au contraire voir les Siens garder Son enseignement, afin qu’ils marchent dans la sainteté.

      Certains ne perçoivent que les « lueurs » des préceptes de cette sainteté, parce qu'ils n’entendent que l’enseignement des hommes ; mais ils doivent en fait suivre les commandements de Dieu ; les contourner, c'est mépriser Dieu...

      1 Thessaloniciens 5

      2 Thessaloniciens 2

      1

      Mises en garde contre les fausses affirmations de la venue imminente de Christ. Il y aura en premier lieu une apostasie générale de la foi, et une révélation de « l'homme du péché ». (2 Thessaloniciens 2:1-4)
      La destruction de ce dernier, et celle de ceux qui lui obéissent. (2 Thessaloniciens 2:5-12)
      La protection des Thessaloniciens envers l'apostasie ; Paul les exhorte à rester fermes, il prie pour eux. (2 Thessaloniciens 2:13-17)

      Si des erreurs d’interprétation surgissent parmi certains chrétiens, nous devons les mettre en garde ; les hommes pieux veilleront à supprimer toutes les erreurs qui pourraient découler d'une mauvaise mise en pratique de la Parole.

      Nous avons un « adversaire » ingénieux, qui s’applique à engendrer de nombreux dégâts et à promouvoir des erreurs, même dans la mise en pratique de l'Écriture. Quelles que soient notre incertitude et les méprises qui pourraient survenir au sujet de l’heure de la venue de Christ, cette dernière est inéluctable. Cette pensée a été à la base de la foi et de l'espérance de tous les chrétiens, en tous temps de l'église, et même pour les saints de l'Ancien Testament.

      Tous les croyants seront rassemblés avec Christ, pour être avec Lui, dans la félicité de Sa présence, pour toujours. Nous devons croire fermement à la seconde venue de Christ ; Paul avait toutefois décelé une certaine erreur chez les Thessaloniciens, qui se méprenaient quant au temps et à la véracité de cette venue du Seigneur.

      Les fausses doctrines sont comme des risées qui agitent l'eau en tout sens ; elles troublent les esprits, qui deviennent aussi instables que l'eau. En ce qui nous concerne, il est tout à fait suffisant de savoir que notre Seigneur viendra, et rassemblera tous Ses saints avec Lui. Les raisons qui devaient empêcher les Thessaloniciens de considérer la venue de Christ comme imminente, nous sont données dans ce texte : il devra d'abord y avoir une chute spirituelle générale, favorisant le règne de l'antéchrist, cet « homme du péché ». Il y a eu de nombreuses polémiques au sujet de cet « homme de péché », ce fils de perdition. L'homme de péché pratique non seulement la méchanceté, mais il en fait également la promotion : il incite les autres à commettre l’iniquité, comme le mal ; il est le « fils de perdition », parce qu'il est consacré à la destruction, et qu'il est l'instrument prévu pour détruire de nombreuses personnes, dans leur âme comme dans leur corps.

      Alors que Dieu était dans le temple de nos pères, qu'Il y était adoré, et qu'Il demeure maintenant dans Son église, de la même façon, l'antéchrist, mentionné dans ce texte, sera un usurpateur de l'autorité divine, ici, dans l'église : il réclamera les mêmes honneurs divins...

      1 Timothée 5

      2 Timothée 4

      1 L'apôtre Paul recommande solennellement à Timothée de s’appliquer, dans l’exercice de son ministère, bien que beaucoup, dit-il, ne supporteront pas la saine doctrine. (2 Timothée 4:1-5) Il renforce cette recommandation, à l’approche de son propre martyre. (2 Timothée 4:6-8) Paul désire que Timothée vienne le voir rapidement. (2 Timothée 4:9-13) Paul avertit ceux qui l'ont abandonné ; il exprime sa foi, quant à son départ vers le royaume céleste. (2 Timothée 4:14-18) Salutations amicales et bénédiction habituelle. (2 Timothée 4:19-22)

      2 Timothée 4:1-5 Il viendra un temps où les hommes se détourneront de la Vérité : ils se lasseront d’entendre l’Évangile de Christ, en se tournant avec plaisir vers les « fables » du monde.

      Ces personnes prendront de telles voies, qu’elles ne supporteront plus toute prédication qui puisse les déranger.

      Ceux qui éprouvent de la compassion pour les âmes doivent toujours rester très vigilants, ils doivent supporter toutes les douloureuses épreuves inhérentes à leur fidélité, et saisir toutes les occasions de faire connaître l’Évangile !

      Philémon 1

      Jacques 3

      13 Ces versets montrent ce qui différencie les hommes qui n’ont qu’une apparence de sagesse et ceux qui sont véritablement sages.

      Celui qui a de bonnes pensées, ou de bonnes paroles, n'est pas sage dans le sens de l'Écriture, s'il ne vit pas et n'agit pas en conséquence, convenablement. On reconnaît la véritable sagesse par la douceur de caractère et de tempérament qui anime une personne.

      Ceux qui vivent dans la malice, les convoitises, et la dispute, vivent en fait dans la confusion ; ils sont passibles d'être entraînés en permanence dans de mauvaises voies. Une telle « sagesse » apparente ne vient pas d'en haut, mais jaillit des principes terrestres, agit pour de vains motifs et son but est de asservir le monde.

      Ceux qui sont animés par la sagesse « d'en haut », celle qui est décrite dans ce texte par Jacques, vivent en fait avec l'amour, tel qu’il est exposé par l'apôtre Paul ; cette sagesse et cet amour sont décrits afin que tout homme puisse appliquer complètement ces réalités spirituelles qui les animent. Ces deux qualités sont opposées à toute ruse ou supercherie, opposées aux directives coupables de ce monde ; l’amour est sincère, ouvert, stable, et logique avec lui-même.

      Puissent la pureté, la paix, la douceur et la miséricorde, être reconnues dans toutes nos actions ; que les fruits de la justice abondent dans nos vies, prouvant l’action de Dieu dans nos cœurs !

      1 Pierre 2

      11 Même les meilleurs des hommes pieux, « la génération choisie », « le peuple de Dieu », ont besoin d'être exhortés pour se garder des pires iniquités. Les convoitises charnelles sont les plus destructrices de l'âme. Un Jugement fâcheux les attend...

      Dieu s’approche des âmes, pour les appeler à la repentance, par Sa Parole et par Sa Grâce ; beaucoup Le glorifieront, et Son peuple, dans la voie de la sainteté, connaîtra un heureux changement !

      1 Pierre 3

      8 Bien que les chrétiens ne puissent être toujours d’accord sur certains points, ils doivent cependant avoir de la compassion mutuelle, et s'aimer, en tant que frères.

      Si un homme désire vivre d’heureux jours ici-bas, et posséder la vie éternelle, dans le ciel, il doit maîtriser sa langue : ne pas proférer le mal, des propos abusifs, ou trompeurs. Il doit abandonner tout péché et s’en tenir éloigné, pratiquer tout le bien possible, rechercher la paix avec tous les hommes. Car Dieu, qui est omniprésent, veille sur les justes et prend soin d'eux.

      Nul ne doit faire du mal à ceux qui suivent l'exemple de Christ, le Modèle de bonté parfaite, qui prodiguait ici-bas, le bien aux autres comme à Ses disciples.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.