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1 Corinthiens 11.27

C'est pourquoi, celui qui mange ce pain ou boit la coupe du Seigneur indignement sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur.

Ainsi quiconque mange le pain ou boit la coupe du Seigneur indignement sera coupable à l'égard du corps et du sang du Seigneur.
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    • Lévitique 10

      1

      le péché et la mort de Nadab et d'Abihu. (Lévitique 10:1,2)
      L'interdiction faite à Aaron et les siens de pleurer Nadab et Abihu. (Lévitique 10:3-7)
      Le vin, interdit aux sacrificateurs, lors le leur service dans le tabernacle. (Lévitique 10:8-11)
      L'interdiction aux sacrificateurs de consommer des choses saintes. (Lévitique 10:12-20)

      Après Moïse et Aaron, Nadab et Abihu étaient les seules personnes qui étaient dignes, parmi le peuple d'Israël, de recevoir les honneurs. On peut supposer que le fils d'Aaron ont été emportés parleur orgueil, ayant l'esprit excité par une consommation excessive de vin. Alors que le peuple était prosterné devant l'Éternel, adorant Sa présence et Sa gloire, Nadab et Abihu entrèrent dans le tabernacle pour y brûler de l'encens, à un moment où il ne fallait pas le faire ; au lieu d'entrer séparément, ils entrèrent ensemble et utilisèrent du feu qui ne provenait pas de l'autel. Si ces actes avaient été accomplis dans l'ignorance, cela aurait pu être pardonné par une « offrande pour le péché" ». Mais l'âme qui agit par orgueil et qui ose se confronter à la justice et à la majesté divines, ne peut qu'être retranchée. Le salaire du péché, c'est la mort.

      Ces deux hommes moururent à cause de cette faute. Le péché et la punition de ces sacrificateurs révèlent l'imperfection du sacerdoce des temps anciens : personne ne pouvait les sauver du feu de la colère divine, alors que Christ, au temps de l'évangile, aurait été capable de le faire, dans Son sacerdoce parfait.

      3 Quand nous sommes dans l'affliction, quelle qu'en soit son intensité, nos sentiments doivent être en accord avec l'enseignement de la Parole de Dieu. Qu'est-ce que Dieu veut nous dire dans ce texte ? Malgré le coup terrible que reçut Aaron, avec la perte de ses deux fils, malgré son angoisse et sa consternation, il s'est soumis silencieusement à la justice de la correction divine. Quand Dieu nous corrige, après que nous ayons péché, nous devons accepter cette punition en nous disant : « tout cela vient du Seigneur, qu'Il accomplisse ce que bon Lui semble ».

      Quand nous adorons Dieu, nous nous approchons de Lui, tels des « sacrificateurs spirituels » : cela doit nous conduire à garder tout le sérieux possible dans tous nos actes de dévotion. Quand nous travaillons pour le Seigneur, nous sommes près de Lui et nous devons bien considérer qu'Il est le Dieu saint et qu'Il se vengera de tous ceux qui profaneront la sainteté de Son Nom.

      Nombres 9

      2 Chroniques 30

      Matthieu 22

      Jean 6

      Jean 13

      18 Durant Sa vie ici-bas, notre Seigneur parlait souvent de Ses futures souffrances et de Sa mort, mais Il ne fut jamais aussi troublé que lors de cette scène, lorsqu’Il dévoila celui qui devait le livrer : Judas.

      Les péchés des chrétiens attristent vraiment le Seigneur. Nous devons porter toute notre attention sur l’histoire de Judas. La prophétie de sa trahison peut s'appliquer à tous ceux qui bénéficient des miséricordes divines, mais qui les reçoivent avec ingratitude. Il en est ainsi par exemple pour l'incroyant qui compulse les Écritures avec l’unique désir d'en chasser l'autorité et de détruire leur influence ; il en est de même pour l'hypocrite, qui professe croire aux Écritures, mais qui refuse de se laisser guider par elles ; l'apostat, quant à lui, met Christ de côté, ignorant toute Sa Majesté.

      Ainsi l'espèce humaine supportée par la Providence de Dieu, après avoir « mangé spirituellement du pain » avec ce Dernier, se dresse finalement contre Lui ! Judas sortit de la maison, comme s’il était lassé de Jésus et de Ses apôtres...

      Ceux qui pratiquent le mal, préfèrent les ténèbres à la lumière !

      1 Corinthiens 10

      1 Corinthiens 11

      Hébreux 10

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