Crowdfunding TopMusic (campagne générale)

1 Corinthiens 12.1

Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

La variété et l'usage des dons spirituels. (1 Corinthiens 12:1-11)
Dans le corps humain, chaque membre a sa place et son usage. (1 Corinthiens 12:12-26)
Ceci s‚Äôapplique √† l'√Čglise. (1 Corinthiens 12:27-30)
Ce qu’il y a de plus excellent que les dons spirituels. (1 Corinthiens 12:31)

Les dons spirituels sont des pouvoirs extraordinaires accord√©s aux chr√©tiens d√®s les premiers temps de l‚Äô√©glise, pour convaincre les non-croyants et r√©pandre l'√Čvangile.

Les dons et les gr√Ęces sont de nature tout √† fait diff√©rente. Les deux ont √©t√© octroy√©s librement par Dieu. La Gr√Ęce est accord√©e pour le salut de celui qui la poss√®de. Les dons servent au bienfait et au salut des autres¬†; il peut y avoir abondance de dons, avec une dispensation modeste de la gr√Ęce.

Les dons extraordinaires du Saint-Esprit ont √©t√© octroy√©s dans certaines assembl√©es, comme celle des Corinthiens, d√©pourvus alors d‚Äôune r√©elle pi√©t√© et d‚Äôamour fraternel authentique. Tels des pa√Įens, ils n'avaient pas vraiment √©t√© influenc√©s par l'Esprit de Christ...

Personne ne peut appeler Christ ¬ę¬†Seigneur¬†¬Ľ, et pr√©tendre Lui appartenir, sans poss√©der la foi que peut accorder le Saint-Esprit. Nul ne peut croire en son cŇďur que J√©sus est le Christ, si ce n'est par le Saint-Esprit.

Il y a divers dons dans l’assemblée, diverses fonctions à remplir, provenant d'un même Dieu, d'un même Seigneur, d'un même Esprit : le Père, le Fils, et le Saint-Esprit, à l'origine de toutes bénédictions spirituelles. Personne ne peut disposer de ces dons à titre personnel. Plus un chrétien mettra ses dons à la disposition des autres, plus il tirera de ces derniers un bénéficie spirituel.

Les dons mentionn√©s dans ce texte sont en parfaite harmonie avec la doctrine chr√©tienne, comme par exemple, la connaissance de certains myst√®res de la Parole, ou une v√©ritable aptitude √† donner d‚Äôexcellents conseils. On trouve √©galement dans ce texte, le don de gu√©rison, celui d'accomplir des miracles, d'expliquer l'√Čcriture, par un don particulier de l'Esprit, la capacit√© de parler et d‚Äôinterpr√©ter des langues...

Si nous avons une certaine connaissance de la V√©rit√©, ou la moindre possibilit√© de La faire conna√ģtre, nous devons en donner toute la gloire √† Dieu. Plus les dons sont importants, plus son d√©tenteur est expos√© √† certaines tentations, plus il doit poss√©der la Gr√Ęce, n√©cessaire √† son humilit√© et √† sa spiritualit√©¬†; cette personne pourra √™tre confront√©e √† de nombreuses exp√©riences douloureuses, voire humiliantes.

Nous n'avons aucune raison de nous glorifier des dons qui nous sont octroyés, ni de mépriser ceux qui n'en ont pas.

    • 1¬†Corinthiens 10

      1 Fr√®res et sŇďurs, je ne veux pas vous laisser ignorer que nos anc√™tres ont tous √©t√© sous la nu√©e et qu‚Äôils ont tous pass√© √† travers la mer¬†;

      1 Corinthiens 12

      1 En ce qui concerne les r√©alit√©s spirituelles, je ne veux pas, fr√®res et sŇďurs, que vous soyez dans l'ignorance.
      4 Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ;
      5 diversité de services, mais le même Seigneur ;
      6 diversité d'actes, mais le même Dieu qui accomplit tout en tous.
      7 Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour le bien de tous.
      8 En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse ; à un autre une parole de connaissance, selon le même Esprit ;
      9 à un autre la foi, par le même Esprit ; à un autre des dons de guérisons, par le même Esprit ;
      10 à un autre la possibilité de faire des miracles ; à un autre la prophétie ; à un autre le discernement des esprits ; à un autre diverses langues ; à un autre l'interprétation des langues.
      11 Mais toutes ces choses, c’est un seul et même Esprit qui les accomplit, en les distribuant à chacun en particulier comme il le veut.

      1 Corinthiens 14

      1 Recherchez l'amour. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à la prophétie.
      2 En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c'est en esprit qu'il dit des paroles mystérieuses.
      3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les encourage, les réconforte.
      4 Celui qui parle en langue s'édifie lui-même, alors que celui qui prophétise édifie l'Eglise.
      5 Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus important que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n'interprète pour que l'Eglise reçoive une édification.
      6 Et maintenant, fr√®res et sŇďurs, en quoi vous serais-je utile si je venais chez vous en parlant en langues au lieu de vous apporter une parole de r√©v√©lation, de connaissance, de proph√©tie ou d'enseignement¬†?
      7 Si les objets inanim√©s qui rendent un son, comme une fl√Ľte ou une harpe, ne rendent pas des sons distincts, comment reconna√ģtra-t-on la m√©lodie jou√©e sur eux¬†?
      8 Et si la trompette rend un son confus, qui se préparera au combat ?
      9 Il en va de même pour vous : si votre langue ne donne pas une parole intelligible, comment saura-t-on ce que vous dites ? En effet, vous parlerez en l'air.
      10 Si nombreuses que puissent être les diverses langues dans le monde, aucune [d’entre elles] n'est dépourvue de signification.
      11 Si donc je ne connais pas le sens d’une langue, je serai un étranger pour celui qui parle, et celui qui parle sera un étranger pour moi.
      12 Vous de même, puisque vous aspirez aux dons spirituels, cherchez à posséder avec abondance ceux qui édifient l'Eglise !
      13 C'est pourquoi, que celui qui parle en langue prie afin de pouvoir interpréter.
      14 En effet, si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence est stérile.
      15 Que faire donc ? Je prierai avec mon esprit, mais je prierai aussi avec mon intelligence ; je chanterai avec mon esprit, mais je chanterai aussi avec mon intelligence.
      16 En effet, si tu prononces une b√©n√©diction avec ton esprit seulement, comment celui qui fait partie des simples auditeurs pourra-t-il r√©pondre ¬ę¬†Amen¬†!¬†¬Ľ √† ta pri√®re de reconnaissance, puisqu'il ne sait pas ce que tu dis¬†?
      17 Certes, tu prononces une belle prière de reconnaissance, mais l'autre n'est pas édifié.
      18 Je remercie [mon] Dieu de ce que je parle en langues plus que vous tous.
      37 Si quelqu'un croit être prophète ou dirigé par l’Esprit, qu'il reconnaisse dans ce que je vous écris un commandement du Seigneur.

      2 Corinthiens 1

      8 En ce qui concerne la d√©tresse que nous avons connue en Asie, nous ne voulons en effet pas vous laisser ignorer, fr√®res et sŇďurs, que nous avons √©t√© accabl√©s √† l'extr√™me, au-del√† de nos forces, au point que nous d√©sesp√©rions m√™me de rester en vie.

      Ephésiens 4

      11 C'est lui qui a donn√© les uns comme ap√ītres, les autres comme proph√®tes, les autres comme √©vang√©listes, les autres comme bergers et enseignants.

      1 Thessaloniciens 4

      13 Nous ne voulons pas, fr√®res et sŇďurs, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui sont morts, afin que vous ne soyez pas dans la tristesse comme les autres, qui n'ont pas d'esp√©rance.

      2 Pierre 3

      8 Mais s’il y a une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas oublier, c'est qu’aux yeux du Seigneur un jour est comme 1000 ans et 1000 ans sont comme un jour.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider