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1 Corinthiens 12.8

C’est pour être utile aux autres que l’Esprit donne à l’un une parole pleine de sagesse qui lui permet de prodiguer des conseils précieux pour la vie quotidienne ; à l’autre, l’Esprit confie un message qui enrichit les connaissances et expose avec clarté le plan de Dieu.
Car à l'un est donnée par l'Esprit, la parole de sagesse ; et à l'autre par le même Esprit, la parole de connaissance ;
ᾧ μὲν γὰρ διὰ τοῦ πνεύματος δίδοται λόγος σοφίας, ἄλλῳ δὲ λόγος γνώσεως κατὰ τὸ αὐτὸ πνεῦμα,
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    • Genèse 41

      Exode 31

      1 Rois 3

      5 Le songe de Salomon n'était vraiment pas commun ! Pendant que son corps était plongé dans un profond sommeil, son âme, quant à elle, était toujours « éveillée » ; c'est ce qui lui permit de percevoir la vision divine, et de faire un choix approprié.

      De manière similaire, Dieu nous prédispose pour être heureux, en nous assurant que nous aurons tout ce dont nous avons besoin, et ce pourquoi nous avons prié.

      Salomon a fait son choix alors qu'il était endormi, pendant que sa raison était pour le moins inactive ; cette circonstance révèle que tout cela était « orchestré » par la grâce divine. Le fait d'avoir d'humbles désirs et d'être conscient de notre faiblesse, ne peut que nous rendre agréables aux yeux du Seigneur : nous devrions être comme de « petits enfants ». Les hommes les plus sages et les plus prévenants ne sont vraiment efficaces, que lorsqu'ils sont convaincus de leur propre faiblesse, sans éprouver la moindre convoitise.

      Salomon pria Dieu, de lui donner la sagesse. Nous devons prier ainsi, Jacques 1:5, afin que cette dernière puisse nous aider dans le ministère pour lequel nous sommes appelés, et dans les diverses occasions que nous rencontrons. Dieu acceptera principalement ceux qui préfèrent les bénédictions spirituelles plutôt que ceux qui ne convoitent que celles que l'on peut obtenir ici-bas.

      La prière de Salomon était décisive : il obtint même davantage que ce qu'il avait demandé. Dieu lui a donné la sagesse, une sagesse qu'aucun autre prince ne put avoir ; Il lui a également donné la richesse et l'honneur.

      Si nous avons l'assurance d'être au bénéfice de la sagesse et de l'honneur qui sont donnés par le ciel, ceux-ci nous apporteront la prospérité, et modèreront notre convoitise. Pour obtenir des bénédictions spirituelles, il nous faut « lutter » avec Dieu, Le solliciter par la prière, pour qu'Il nous les accorde. Quant à la manière d'obtenir des bénédictions terrestres, elle consiste également à nous mettre en rapport avec Lui, en Lui exposant l'objet de notre requête.

      Salomon obtint la sagesse, parce qu'il l'a réclamée ; il eut la richesse en plus, sans même l'avoir demandée !

      Néhémie 9

      Job 32

      Psaumes 143

      Proverbes 2

      Esaïe 11

      Esaïe 50

      4 Comme Jésus a été à la fois, « Dieu » et « homme », sous une même personne, nous Le trouvons parfois parlant, ou mentionné, comme « le Seigneur l'Éternel » ; en d'autres occasions, il est nommé « Serviteur de Jéhovah ». Étant « la Vérité », Il réconforte, ceux qui ont le cœur contrit, ceux qui sont las de vivre dans le péché, ceux qui sont harcelés par différentes afflictions.

      Comme le Saint-Esprit reposait « sur Lui », Il s'exprimait comme aucun homme ne pouvait le faire ; cette divine influence lui donnait toute ferveur pour prier et prêcher l'évangile, ainsi que pour communiquer complètement la Volonté du Père. Ce Dernier a justifié Son Fils, quand Il accepta, parfaitement satisfait, la rédemption effectuée pour le péché de l'homme.

      Christ parle au nom de tous les croyants. Qui oserait s'opposer à un tel Ami ? Qui oserait faire face à ceux dont Il est l'Avocat ? L'apôtre Paul souligne bien cette pensée dans, Romains 8:33.

      Esaïe 59

      Daniel 2

      Matthieu 13

      Actes 6

      1 Corinthiens 1

      1 Corinthiens 2

      6 Ceux qui reçoivent la doctrine de Christ, en tant que message divin, ayant été éclairés par le Saint-Esprit, ne voient pas seulement en cette doctrine l'histoire du Sauveur crucifié, mais discernent aussi les desseins profonds et admirables de la sagesse divine qui l’anime. Cette doctrine annonce le « mystère manifesté aux saints », Colossiens 1:26, mystère autrefois caché aux païens ; il était auparavant uniquement révélé de manière relativement lointaine, par les prophéties, mais il est désormais annoncé ouvertement par l'Esprit divin. Jésus-Christ est le « Seigneur de gloire » ; aucune autre personne ne peut porter un tel titre. Beaucoup d’actes répréhensibles ne seraient pas commis si les hommes connaissaient véritablement la Sagesse divine, dans l’œuvre merveilleuse de la rédemption.

      Dieu de grands desseins pour ceux qui l'aiment et qui s'attendent à Lui, desseins que les hommes sont incapables de découvrir par eux-mêmes, que nul enseignement de ce monde ne peut leur révéler.

      Sachons découvrir dans l'Écriture, ce que le Seigneur a préparé pour nous, selon ce qu’Il Lui a plu de nous révéler !

      10 Dieu, par Son Esprit, nous a montré la véritable Sagesse. Nous avons dans 2Pierre 1:21, une preuve de l'autorité divine des saintes Écritures. Par cette preuve, sachons bien respecter la Divinité du Saint-Esprit, nous persuadant qu’Il connaît toutes choses, même les plus impénétrables, concernant la Personne divine.

      Personne ne peut connaître Dieu, de lui-même, si ce n'est par le Saint-Esprit, qui est « un » avec le Père et le Fils, et qui fait connaître les mystères divins à l’église. Il ne peut y avoir de témoignage plus clair, à la fois de la véritable divinité du Seigneur et de la personne distincte du Saint-Esprit.

      Les apôtres n'étaient pas guidés par les principes de ce monde. Ils disposaient de la révélation spirituelle accordée par l'Esprit de Dieu. Ces vérités, enseignées par le Saint-Esprit, ont été déclarées clairement et simplement, étant radicalement différentes de l'éloquence ou des paroles séduisantes de ceux qui se prétendent sages. Celui qui rejette Dieu, ne peut recevoir ce que peut communiquer l'Esprit Saint.

      L’orgueil, le raisonnement charnel, comme les sentiments les plus vils, sont opposés à toute spiritualité. L'âme sanctifiée discerne les véritables beautés de la sainteté, tout en gardant le bon sens et le discernement opposés aux pièges du monde. L'homme charnel est étranger aux principes, aux joies et aux agissements de la vie divine. Seul l'homme spirituel peut bénéficier de ce que Dieu accorde, selon Sa Volonté.

      Ceux qui ont par eux-mêmes, une connaissance de l'Esprit de Dieu sont vraiment peu nombreux ! Les apôtres ont été rendus capables, par l’Esprit, de faire connaître les pensées du Seigneur. Dans les Saintes Écritures, la pensée de Christ et celle de Dieu, en Son fils, nous sont pleinement révélées. De quel grand privilège disposent les chrétiens, dans la révélation de la pensée de Christ, par Son Esprit ! Ils expérimentent dans leur cœur, Son pouvoir de sanctification, et produisent de bons « fruits » durant toute leur vie !

      1 Corinthiens 12

      1 Corinthiens 13

      8 L’amour est de loin préférable aux dons que pouvaient posséder les Corinthiens, et sur lesquels ils fondaient leur fierté.

      L’amour est immuable : c'est une grâce, qui dure éternellement. Le présent est pour nous comme un « état d'enfance », le futur sera un « état d'adulte ». C'est une image représentant la différence existant entre la terre et le ciel.

      Quelles vues étroites, quelles notions confuses de la réalité peuvent avoir les enfants, comparées avec celles des adultes ! Telle sera notre différence de perception, des dons précieux ici-bas, quand nous arriverons dans les lieux célestes.

      Beaucoup de sujets nous paraissent encore opaques et confus, en comparaison avec la clarté avec laquelle nous les percevrons plus tard. Ils sont seulement perçus comme par le « reflet d’un miroir », étant parfois de véritables énigmes ; plus tard, dans les cieux, cette même perception sera libérée de toute distorsion et d'erreur. La lumière céleste enlèvera tous les « nuages » et les « ténèbres » qui nous masquaient ici-bas, le visage de Dieu.

      Pour résumer l’excellence de l’amour, il est non seulement préférable aux dons spirituels, mais aussi aux autres grâces, à la foi et à l'espérance. La foi oriente sur la révélation divine, elle permet d’approcher spirituellement le Père, par l’intermédiaire du Rédempteur Divin. L'espérance concerne le bonheur futur, elle attend patiemment ; mais dans les cieux, la foi ne sera plus : nous aurons une vision réelle ; l'espérance aura disparu, remplacée par la félicité éternelle. Il n'y a plus lieu de croire ni d'espérer, quand nous voyons et quand nous possédons !

      L'amour sera sublime : nous aurons dans le ciel, un amour parfait envers Dieu. Nous nous aimerons mutuellement parfaitement. Quelle bénédiction ! Elle surpasse les meilleures ici-bas !

      Dieu est amour, 1Jean 4:8,16. Quand Il est perçu spirituellement tel qu’Il est, l’amour se manifeste dans ses plus grandes dimensions ; cependant, ce n’est qu’au ciel qu’il sera parfait !

      2 Corinthiens 8

      7 La foi est une « racine » ; comme il est impossible de plaire à Dieu sans la foi, Heb 11:6, ceux qui abondent dans cette dernière abonderont de même, en miséricorde et en toute bonne œuvre ; cela produira du fruit et se révélera automatiquement par l'amour qui en émane.

      Les personnes douées d’une grande éloquence ne sont pas toujours celles qui œuvrent le mieux ; les Corinthiens s’appliquaient à cultiver leur savoir, comme à prononcer de belles paroles. À ceci, l'apôtre désire qu'ils ajoutent également cette grâce : abonder en charité envers les pauvres.

      Les meilleures facettes des devoirs chrétiens, proviennent de la Grâce et de l'Amour de Christ : malgré Sa grandeur, étant Dieu Lui-même, égal en pouvoir et en gloire avec le Père, Il est venu à nous en tant que simple être humain, bien plus, Il a demeuré dans la pauvreté. En fin de compte, Il s'est dépouillé Lui-même, pour se donner en rançon, au bénéfice de nos âmes, par Son sacrifice à la croix.

      De quel niveau de gloire, Seigneur béni, es-Tu descendu, pour atteindre un tel état de pauvreté, pour nous ! Et quelle richesse nous as-Tu fait partager, à travers Ta pauvreté, ici-bas ! Nous éprouvons vraiment un grand bonheur, en étant totalement voués à Ton service !

      Ephésiens 1

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