D√©couvrez les √Čvangiles en vid√©o !

1 Corinthiens 14.31

Par les esprits des prophètes, les uns entendent les esprits divins ou les forces spirituelles dont ils sont inspirés, comme verset 12, note.

D'autres admettent qu'il s'agit de leurs propres esprits, inspirés par l'Esprit de Dieu, comme s'il y avait leur esprit, au singulier, terme qui se trouve réellement dans une variante assez autorisée.

Quoi qu'il en soit, l'ap√ītre r√©pond par ces mots √† ceux qui auraient object√© aux recommandations pr√©c√©dentes, qu'il ne leur √©tait pas possible de r√©sister aux mouvements de l'Esprit.

Il pose par là un principe profond en lui-même et d'une immense portée pratique, sur lequel il fonde toutes les directions qu'il donne ici, et sans lequel elles n'auraient point de sens possible ; car les chrétiens de Corinthe auraient pu objecter, comme le font tous les fanatiques, que l'Esprit les poussait ainsi, et qu'ils ne pouvaient lui résister.

Or, l'ap√ītre enseigne que jamais Dieu ne veut, par son Esprit, d√©truire en l'homme ni la libert√©, ni la responsabilit√©, ni, par cons√©quent, la claire conscience de sa raison, pour le mettre, en quelque sorte, hors de lui-m√™me¬†; car alors, il pourrait facilement √™tre le jouet de son imagination, de ses passions, ou m√™me de la puissance des t√©n√®bres, tout en se disant inspir√© de Dieu, et peut-√™tre en le croyant de bonne foi.

Lorsque, pour ne citer qu'un exemple saillant, les prophètes des Cévennes commettaient des crimes qu'ils prétendaient leur être commandés par l'Esprit, c'est qu'ils méconnaissaient ce principe. Appliquée à la prédication de l'Evangile, cette vérité apprendra au prédicateur le plus abondant combien il lui importe de rester toujours en pleine possession de lui-même et de sa parole.

L'ap√ītre prouve son principe par une raison souveraine, tir√©e de la nature de Dieu m√™me¬†: Dieu ne peut jamais se contredire¬†; or, il n'est pas un Dieu de confusion, mais de paix, c'est-√†-dire d'ordre et d'harmonie. (verset 33¬†; comparez verset 40)


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Proverbes 1

      5 Que le sage écoute, et il augmentera son savoir ! Celui qui est intelligent gagnera en habileté

      Proverbes 9

      9 Donne au sage et il deviendra encore plus sage, enseigne le juste et il augmentera son savoir.

      Romains 1

      12 ou plut√īt afin que nous soyons encourag√©s ensemble chez vous par la foi qui nous est commune, √† vous et √† moi.

      1 Corinthiens 14

      3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les encourage, les réconforte.
      19 Mais, dans l'Eglise, j‚Äôaime mieux dire 5 paroles avec mon intelligence afin d'instruire aussi les autres, plut√īt que 10'000 paroles en langue.
      31 En effet, vous pouvez tous prophétiser l'un après l'autre, afin que tous soient instruits et que tous soient encouragés.
      35 Si elles veulent s'instruire sur quelque chose, qu'elles interrogent leur mari à la maison, car il est inconvenant pour une femme de parler dans l'Eglise.

      2 Corinthiens 1

      4 Il nous r√©conforte dans toutes nos d√©tresses afin que nous puissions r√©conforter ceux qui se trouvent dans la d√©tresse, gr√Ęce √† l‚Äôencouragement que nous recevons nous-m√™mes de la part de Dieu.

      2 Corinthiens 7

      6 Mais Dieu, qui réconforte ceux qui sont abattus, nous a encouragés par l'arrivée de Tite,
      7 et non seulement par son arrivée, mais encore par le réconfort qu'il avait reçu de vous. Il nous a raconté votre vive affection, vos larmes, votre zèle pour moi, de sorte que ma joie a été d'autant plus grande.

      Ephésiens 4

      11 C'est lui qui a donn√© les uns comme ap√ītres, les autres comme proph√®tes, les autres comme √©vang√©listes, les autres comme bergers et enseignants.
      12 Il l‚Äôa fait pour former les saints aux t√Ęches du service en vue de l'√©dification du corps de Christ,

      Ephésiens 6

      22 Je l'envoie expr√®s vers vous pour que vous ayez de nos nouvelles et pour qu'il r√©conforte votre cŇďur.

      1 Thessaloniciens 4

      18 Encouragez-vous donc les uns les autres par ces paroles.

      1 Thessaloniciens 5

      11 C'est pourquoi encouragez-vous les uns les autres et édifiez-vous mutuellement, comme vous le faites déjà.
      14 Nous vous y invitons, fr√®res et sŇďurs¬†: avertissez ceux qui vivent dans le d√©sordre, r√©confortez ceux qui sont abattus, soutenez les faibles, faites preuve de patience envers tous.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Rivers & Robots Still (Vol 1)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider