TAN avec Pascal Portokoulian

1 Corinthiens 15.41

Cette seconde image élève la pensée au-dessus de notre horizon borné. Nous sommes trop tentés d'envisager avec une sorte de mépris ce qu'il y a en nous de corporel, parce que nous n'y voyons qu'une masse grossière de chair et de sang.

Mais il n'en sera pas toujours ainsi. La diversit√© infinie des corps dans la nature devrait suffire √† nous en avertir. C'est l√† ce que veut dire l'ap√ītre¬†: "Voyez combien le corps de l'homme est d√©j√† plus noble plus admirablement organis√© que celui des b√™tes, et quelle diversit√© il y a entre ces derni√®res¬†! Elevez-vous plus haut encore¬†: ce ne sont l√† que des corps terrestres¬†: mais contemplez ces corps c√©lestes, si √©th√©r√©s, si lumineux¬†! L√† aussi se retrouve la diversit√©¬†; vous pouvez concevoir des corps plus immat√©riels encore¬†: d'o√Ļ vient donc cet aveuglement qui vous fait juger du corps glorifi√© par ce corps d'argile¬†?"

- Les corps terrestres (verset 40) sont ceux des hommes et des animaux ; mais qu'est-ce que les corps célestes ?

Plusieurs interpr√®tes entendent par l√† les corps des anges. Sans doute, cette id√©e conviendrait tr√®s bien, en tant qu'exemple, √† l'argumentation de Paul. Mais comme lui-m√™me parle aussit√īt apr√®s du soleil, de la lune, des √©toiles, n'est-il pas plus probable que c'est l√† ce qu'il entend par corps c√©lestes¬†?


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Gen√®se 1

      14 Dieu dit¬†: ¬ę¬†Qu'il y ait des luminaires dans l'√©tendue du ciel pour s√©parer le jour de la nuit¬†! Ils serviront de signes pour marquer les √©poques, les jours et les ann√©es,

      Deutéronome 4

      19 Veille sur toi-m√™me. Sinon, en levant les yeux vers le ciel et en voyant le soleil, la lune et les √©toiles, tous les corps c√©lestes, tu te laisserais entra√ģner √† te prosterner devant eux et √† leur rendre un culte. Cela, c‚Äôest la part que l'Eternel, ton Dieu, a attribu√©e √† tous les peuples qui vivent sous le ciel.

      Job 31

      26 si j'ai regardé la lumière du soleil quand il brillait, la lune quand elle s'avançait radieuse,

      Psaumes 8

      3 *Par la bouche des enfants et des nourrissons, tu as fondé ta gloire pour confondre tes adversaires, pour réduire au silence l’ennemi, l’homme avide de vengeance.

      Psaumes 19

      4 Ce n’est pas un langage, ce ne sont pas des paroles, on n’entend pas leur son.
      5 Cependant, *leur voix parcourt toute la terre, leurs discours vont jusqu‚Äôaux extr√©mit√©s du monde o√Ļ il a dress√© une tente pour le soleil.
      6 Et le soleil, pareil à un époux qui sort de sa chambre, s’élance dans la course avec la joie d’un héros ;

      Psaumes 148

      3 Louez-le, soleil et lune ! Louez-le, vous toutes, étoiles lumineuses !
      4 Louez-le, cieux des cieux, et vous, les eaux qui êtes au-dessus du ciel !
      5 Qu’ils louent le nom de l’Eternel, car il a donné ses ordres et ils ont été créés !

      Esa√Įe 24

      23 La lune sera couverte de honte, et le soleil de confusion, car l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers, r√©gnera sur le mont Sion et √† J√©rusalem, resplendissant de gloire devant ses anciens.

      1 Corinthiens 15

      41 Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles ; chaque étoile diffère même en éclat d'une autre étoile.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.