Campagne collectif missionnaire

1 Corinthiens 7.21

Grec¬†: "Mais si m√™me tu peux devenir libre, use plut√īt..." de quoi¬†? de ta servitude ou de ta libert√©¬†?

S'attachant rigoureusement √† cette tournure, Chrysostome et, apr√®s lui, plusieurs P√®res de l'Eglise et plusieurs interpr√®tes modernes ont soutenu que l'ap√ītre conseillait aux esclaves de rester dans l'esclavage, m√™me s'ils pouvaient l√©gitimement devenir libres.

Ils appuient leur opinion :

1¬į sur la locution grecque qu'ils traduisent ainsi¬†: "mais si m√™me tu peux devenir libre¬†;"

2¬į sur le car du verset suivant, qui para√ģt motiver le conseil de rester esclaves¬†;

3¬į sur l'ensemble de la pens√©e apostolique, qui est que chacun doit rester dans l'√©tat o√Ļ il a √©t√© appel√©.

A quoi l'on peut répondre :

1¬į que la grammaire n'interdit point de traduire¬†: "mais aussi, si tu peux..."

2¬į que le car du verset suivant ne doit point motiver le conseil de rester esclave, mais celui de ne point se mettre en peine, si on l'est¬†;

3¬į que le verbe final uses-en ou profites-en est plus naturel si on lui donne pour compl√©ment la libert√©, devenir libre, que si on l'applique √† l'esclavage¬†;

4¬į que l'ensemble de la pens√©e n'exclut point cette interpr√©tation, pas plus que l'ordre donn√© aux √©poux chr√©tiens de ne pas se s√©parer eux-m√™mes d'un conjoint pa√Įen, n'exclut la libert√© de laisser ce dernier se s√©parer s'il le veut. (versets 12,13¬†; comparez verset 15)

Est-il probable, d'ailleurs, et conforme √† l'esprit de l'Evangile que l'ap√ītre voul√Ľt conseiller aux esclaves de rester tels, m√™me si on leur donnait la libert√©¬†? C'est bien assez, ce semble, qu'il leur dise de ne pas se mettre en peine de leur √©tat d'oppression. Mais aussi, comme il les rel√®ve de cette abjection devant les hommes en leur montrant leur libert√© dans le Seigneur¬†! (verset 22)

Cette libert√© spirituelle devait n√©cessairement amener la libert√© ext√©rieure, et l'am√®nera certainement partout¬†; mais du dedans au dehors, par la puissance int√©rieure du levain qui p√©n√®tre toute la p√Ęte. Jusque-l√†, la grande affaire n'√©tait pas pour eux la servitude ou l'affranchissement, mais l'appel du Seigneur, la libert√© des enfants de Dieu. Cette pens√©e rentre dans l'argument g√©n√©ral de l'ap√ītre, elle est conforme √† tout l'esprit de l'Evangile, qui ne proc√®de jamais par r√©volutions, et elle √©tait pour les esclaves la plus pr√©cieuse consolation qui p√Ľt leur √™tre offerte.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Luc 10

      40 Marthe √©tait affair√©e aux nombreuses t√Ęches du service. Elle survint et dit¬†: ¬ę¬†Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma sŇďur me laisse seule pour servir¬†? Dis-lui donc de venir m'aider.¬†¬Ľ
      41 J√©sus lui r√©pondit¬†: ¬ę¬†Marthe, Marthe, tu t'inqui√®tes et tu t'agites pour beaucoup de choses,

      Luc 12

      29 Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez ni ce que vous boirez et ne soyez pas inquiets.

      Luc 21

      34 Faites bien attention √† vous-m√™mes, de peur que votre cŇďur ne devienne insensible, au milieu des exc√®s du manger et du boire et des soucis de la vie, et que ce jour ne fonde sur vous √† l'improviste.

      1 Corinthiens 7

      21 Etais-tu esclave quand tu as √©t√© appel√©¬†? Ne t'en inqui√®te pas mais, si tu peux devenir libre, profites-en plut√īt.

      1 Corinthiens 12

      13 En effet, que nous soyons juifs ou grecs, esclaves ou libres, nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit pour former un seul corps et nous avons tous bu à un seul Esprit.

      Galates 3

      28 Il n'y a plus ni Juif ni non-Juif, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme, car vous êtes tous un en Jésus-Christ.

      Philippiens 4

      6 Ne vous inqui√©tez de rien, mais en toute chose faites conna√ģtre vos besoins √† Dieu par des pri√®res et des supplications, dans une attitude de reconnaissance.
      11 Ce n'est pas à cause de mes besoins que je dis cela, car j'ai appris à être satisfait de ma situation.

      Colossiens 3

      11 Il n'y a plus ni Juif ni non-Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni étranger, ni sauvage, ni esclave ni homme libre, mais Christ est tout et en tous.

      1 Timothée 6

      1 Que tous ceux qui vivent sous la contrainte de l'esclavage consid√®rent leurs ma√ģtres comme dignes d'un plein respect, afin que le nom de Dieu et sa doctrine ne soient pas calomni√©s.
      2 Quant √† ceux qui ont des ma√ģtres croyants, ils ne doivent pas les m√©priser sous pr√©texte qu'ils sont des fr√®res, mais les servir d'autant mieux que ce sont des croyants et des bien-aim√©s qui b√©n√©ficient de leurs services. Enseigne ces choses et recommande-les.
      3 Si quelqu'un enseigne une autre doctrine et ne s'attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et à l'enseignement qui est conforme à la piété,

      Hébreux 13

      5 Que votre conduite ne soit pas guidée par l'amour de l'argent, contentez-vous de ce que vous avez. En effet, Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai pas et je ne t'abandonnerai pas.

      1 Pierre 2

      18 Serviteurs, soumettez-vous avec le plus grand respect √† vos ma√ģtres, non seulement √† ceux qui font preuve de bont√© et de douceur, mais aussi √† ceux qui ont l‚Äôesprit pervers,
      19 car c'est une gr√Ęce de supporter des difficult√©s en souffrant injustement pour garder bonne conscience envers Dieu.
      20 En effet, quelle gloire y a-t-il √† endurer de mauvais traitements si vous commettez des fautes¬†? Mais si vous endurez la souffrance alors que vous faites ce qui est bien, c'est une gr√Ęce aux yeux de Dieu.
      21 De fait, c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour nous, vous laissant un exemple afin que vous suiviez ses traces,
      22 lui qui n'a pas commis de péché et dans la bouche duquel on n’a pas trouvé de tromperie,
      23 lui qui insulté ne rendait pas l'insulte, maltraité ne faisait pas de menaces mais s'en remettait à celui qui juge justement,
      24 lui qui a lui-même porté nos péchés dans son corps à la croix afin que, libérés du péché, nous vivions pour la justice. C’est par ses blessures que vous avez été guéris.

      1 Pierre 5

      7 Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.