1 Corinthiens 7

    • Questions concernant le mariage

      1 Au sujet de ce que vous m'avez écrit, il est bon pour l'homme de ne pas prendre de femme.

      2 Toutefois, pour éviter toute immoralité sexuelle, que chaque homme ait sa femme et que chaque femme ait son mari.

      3 Que le mari rende à sa femme l’affection qu'il lui doit et que la femme agisse de même envers son mari.

      4 Ce n‚Äôest pas la femme qui est ma√ģtresse de son corps, mais son mari. De m√™me, ce n‚Äôest pas le mari qui est ma√ģtre de son corps, mais sa femme.

      5 Ne vous privez pas l'un de l'autre, si ce n'est d'un commun accord pour un temps, afin de vous consacrer [au je√Ľne et] √† la pri√®re¬†; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente √† cause de votre manque de ma√ģtrise.

      6 Je dis cela comme une concession, et non comme un ordre.

      7 Je voudrais que tous soient comme moi ; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l'un d'une manière, l'autre d'une autre.

      8 A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu'il est bien pour eux de rester comme moi.

      9 Mais s'ils ne peuvent pas se ma√ģtriser, qu'ils se marient, car il vaut mieux se marier que de br√Ľler de d√©sir.

      10 A ceux qui sont mariés j’adresse, non pas moi, mais le Seigneur, cette instruction : que la femme ne se sépare pas de son mari

      11 ‚Äď si elle est s√©par√©e de lui, qu'elle reste sans se remarier ou qu'elle se r√©concilie avec son mari ‚Äď et que le mari ne divorce pas de sa femme.

      12 Aux autres, ce n'est pas le Seigneur, c'est moi qui dis : si un frère a une femme non croyante et qu'elle soit d'accord d'habiter avec lui, qu'il ne divorce pas d’elle ;

      13 et si une femme a un mari non croyant et qu'il soit d'accord d'habiter avec elle, qu'elle ne divorce pas de son mari.

      14 En effet, le mari non croyant bénéficie de la sainteté de sa femme, et la femme non croyante bénéficie de la sainteté de son mari ; autrement, vos enfants ne seraient pas purs, alors qu'en réalité ils sont saints.

      15 Si le non-croyant veut se s√©parer, qu'il le fasse¬†; le fr√®re ou la sŇďur n‚Äôest pas li√© dans un tel cas. Dieu nous a appel√©s √† vivre en paix.

      16 En effet, comment peux-tu savoir, femme, si tu sauveras ton mari ? Ou comment peux-tu savoir, mari, si tu sauveras ta femme ?

      Vivre comme Dieu vous a appelés à le faire

      17 Par ailleurs, que chacun vive selon la part que le Seigneur lui a attribuée, selon l'appel qu'il a reçu de Dieu. C'est ce que je prescris dans toutes les Eglises.

      18 Quelqu'un était-il circoncis quand il a été appelé ? Qu'il ne cherche pas à le cacher. Quelqu'un était-il incirconcis quand il a été appelé ? Qu'il ne se fasse pas circoncire.

      19 La circoncision n'est rien et l'incirconcision n'est rien non plus, mais ce qui compte, c'est le respect des commandements de Dieu.

      20 Que chacun reste dans la condition qui était la sienne lorsqu'il a été appelé.

      21 Etais-tu esclave quand tu as √©t√© appel√©¬†? Ne t'en inqui√®te pas mais, si tu peux devenir libre, profites-en plut√īt.

      22 En effet, l'esclave qui a été appelé par le Seigneur est un affranchi du Seigneur ; de même, l'homme libre qui a été appelé est un esclave de Christ.

      23 Vous avez été rachetés à un grand prix : ne devenez pas esclaves des hommes.

      24 Fr√®res et sŇďurs, que chacun reste devant Dieu dans la condition qui √©tait la sienne lorsqu'il a √©t√© appel√©.

      Questions concernant les personnes non mariées et les veuves

      25 Au sujet des personnes non mari√©es, je n'ai pas d'ordre du Seigneur, mais je donne un avis, en homme qui a re√ßu du Seigneur la gr√Ęce d'√™tre digne de confiance.

      26 Voici donc ce que j'estime bon, à cause des temps actuels de détresse : il est bon pour chacun de rester comme il est.

      27 Es-tu lié à une femme ? Ne cherche pas à rompre ce lien. N'es-tu pas lié à une femme ? Ne cherche pas de femme.

      28 Si toutefois tu te maries, tu ne p√®ches pas, et si la jeune fille se marie, elle ne p√®che pas. Cependant, les personnes mari√©es conna√ģtront des souffrances dans leur vie, et je voudrais vous les √©pargner.

      29 Ce que je veux dire, fr√®res et sŇďurs, c‚Äôest que le temps est court. D√©sormais, que ceux qui ont une femme soient comme s'ils n'en avaient pas,

      30 ceux qui pleurent comme s'ils ne pleuraient pas, ceux qui se réjouissent comme s'ils ne se réjouissaient pas, ceux qui achètent comme s'ils ne possédaient pas,

      31 et ceux qui jouissent de ce monde comme s'ils n'en jouissaient pas, car le monde dans sa forme actuelle passe.

      32 Or, je voudrais que vous soyez sans inquiétude. Celui qui n'est pas marié se préoccupe des affaires du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur,

      33 alors que celui qui est marié se préoccupe des affaires de ce monde, des moyens de plaire à sa femme.

      34 Il y a aussi une différence entre la femme non mariée et la jeune fille : celle qui n’est pas mariée se préoccupe des affaires du Seigneur, afin d'être sainte de corps et d'esprit, alors que celle qui est mariée se préoccupe des affaires de ce monde, des moyens de plaire à son mari.

      35 Je dis cela dans votre intérêt ; ce n'est pas pour vous imposer des contraintes, mais pour vous montrer ce qui est convenable et à même de vous attacher au Seigneur sans tiraillements.

      36 Si quelqu'un estime agir de fa√ßon inconvenante envers sa fianc√©e en la laissant d√©passer la fleur de l‚Äô√Ęge et si tel doit √™tre le cas, qu'il fasse comme il le veut. Il ne p√®che pas, qu'ils se marient.

      37 Quant √† celui qui tient ferme dans son cŇďur, sans contrainte et avec l‚Äôexercice de sa propre volont√©, et qui a d√©cid√© en lui-m√™me de garder le c√©libat, il fait bien.

      38 Ainsi, celui qui se marie [avec sa fiancée] fait bien, et celui qui ne se marie pas fait mieux.

      39 Une femme est liée ? par la loi ? à son mari aussi longtemps qu'il est vivant ; mais si le mari meurt, elle est libre de se remarier avec qui elle veut, à condition que ce soit dans le Seigneur.

      40 Cependant, à mon avis, elle est plus heureuse si elle reste comme elle est. Et moi aussi, je crois avoir l'Esprit de Dieu.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.