Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

1 Corinthiens 8.7

Mais tous n’ont pas cette connaissance. En effet, quelques-uns, retenus encore par l’habitude à l’égard de l’idole, mangent de ces viandes en tant que sacrifiées, et leur conscience qui est faible en est souillée.
Le fait de manger un certain type de nourriture, tout en s’abstenant d'un autre, ne peut en aucune manière, amener une personne au Seigneur.

L'apôtre met toutefois en garde les Corinthiens, de ne pas faire, « trébucher » les faibles dans la foi, par notre liberté à pouvoir prendre n’importe quelle nourriture : ils pourraient en effet consommer ce qui est offert aux idoles, non comme nourriture banale, mais comme un sacrifice, les rendant ainsi coupables d'idolâtrie.

Celui qui est animé par l'Esprit de Christ, aimera ceux que ce Dernier a aimés, jusqu'à mourir pour eux. Les blessures faites aux chrétiens sont aussi faites au Seigneur ; le pire est de les laisser « s’empêtrer » dans leur fausse culpabilité : en blessant leur conscience, on atteint également Christ.

Soyons très attentifs à ne pas commettre ce qui pourrait faire trébucher les autres, même si cela peut nous paraître innocent au départ. Si nous ne devons pas mettre en danger l’âme de notre prochain, combien devons-nous prendre soin de la nôtre ! Que les chrétiens soient vigilants à ne pas s’approcher du mal, ou de son apparence, tout en manifestant une conduite plausible, voire irréprochable. Nous ne pouvons pas pécher impunément contre notre frère, sans offenser Christ car sinon, nous mettons ainsi notre âme en danger...
Mais tous n'ont pas cette connaissance. Quelques-uns, marqués par la manière dont ils perçoivent encore les idoles, mangent de ces viandes comme leur étant sacrifiées, et leur conscience, qui est faible, en est souillée.

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Romains 14

      14 Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Jésus, que rien n'est souillé de soi-même ; mais cependant si quelqu'un croit qu'une chose est souillée, elle lui est souillée.
      22 As-tu la foi ? aie-la en toi-même devant Dieu. [Car] bienheureux est celui qui ne condamne point soi-même en ce qu'il approuve.
      23 Mais celui qui en fait scrupule, est condamné s'il [en] mange, parce qu'il n'[en mange] point avec foi ; or tout ce qui n'est point de la foi, est un péché.

      1 Corinthiens 1

      10 Or je vous prie, mes frères, par le Nom de notre Seigneur Jésus-Christ, que vous parliez tous un même langage, et qu'il n'y ait point de divisions entre vous, mais que vous soyez bien unis dans un même sentiment, et dans un même avis.
      11 Car, mes frères, il m'a été dit de vous par ceux [qui sont de chez] Chloé, qu'il y a des dissensions parmi vous.

      1 Corinthiens 8

      7 Mais il n'y a pas en tous la [même] connaissance ; car quelques-uns qui jusqu'à présent font conscience à cause de l'idole, de manger des choses qui ont été sacrifiées à l'idole, en mangent pourtant ; c'est pourquoi leur conscience étant faible, elle en est souillée.
      9 Mais prenez garde que cette liberté que vous avez, ne soit en quelque sorte en scandale aux faibles.
      10 Car si quelqu'un te voit, toi qui as de la connaissance, être à table au temple des idoles, la conscience de celui qui est faible, ne sera-t-elle pas induite à manger des choses sacrifiées à l'idole ?

      1 Corinthiens 10

      28 Mais si quelqu'un vous dit : cela est sacrifié aux idoles, n'en mangez point à cause de celui qui vous en a avertis, et à cause de la conscience ; car la terre [est] au Seigneur, avec tout ce qu'elle contient.
      29 Or je dis la conscience, non pas la tienne, mais celle de l'autre ; car pourquoi ma liberté serait-elle condamnée par la conscience d'un autre ?

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.