RG fait sa rentrée ! 09/22

1 Jean 3.9

Comparer verset 6, note.

Jean indique ici pourquoi le chrétien régénéré ne peut plus pécher : il est né de Dieu, il y a en lui une vie qui exclut le péché, qui procède d'une tout autre source puisqu'elle a Dieu pour auteur.

De plus, la même cause qui a opéré en lui cette transformation, cette création nouvelle, y est encore agissante ; Jean la nomme la semence de Dieu ; il entend par là sa Parole et son Esprit, moyens de la régénération. (Comparer 1Pierre 1.23, note.)

Parce que cette semence demeure en lui, le chr√©tien ne peut p√©cher. Il est n√© de Dieu, il est une nouvelle cr√©ation de son Esprit¬†; le p√©ch√© appara√ģt d√®s lors dans sa vie comme une Ňďuvre "du vieil homme, qui a √©t√© crucifi√© avec Christ afin que le corps du p√©ch√© f√Ľt d√©truit," (Romains 6.6) comme un fait contraire √† sa vraie nature, restaur√©e par le Sauveur et qui n'a que de saints d√©sirs, des affections c√©lestes.

Sans doute cette affirmation¬†: il ne peut p√©cher, parce qu'il est n√© de Dieu, est une affirmation de la foi, plus qu'une donn√©e de l'exp√©rience. Mais dans la mesure o√Ļ le chr√©tien pers√©v√®re dans cette foi, par laquelle il "se regarde comme mort au p√©ch√© et comme vivant pour Dieu en J√©sus-Christ," (Romains 6.11) et demeure humblement sous l'action de l'Esprit qui le sanctifie, il √©prouve que la domination du p√©ch√© sur son √Ęme est bris√©e, que sa constitution spirituelle elle m√™me est modifi√©e qu'il lui devient moralement impossible de commettre telle faute grossi√®re, de succomber √† telle tentation qui lui √©tait autrefois habituelle, de redevenir l'esclave de tel vice dont le joug a √©t√© bris√© d√©finitivement.

Et s'il doit encore lutter contre des manifestations plus subtiles du p√©ch√©, contre une sensualit√© raffin√©e, contre l'orgueil et l'√©go√Įsme, - cette lutte se prolonge aussi longtemps qu'il demeure dans ce "corps de mort," - il sait que la semence de Dieu demeure en lui, et qu'elle renferme une puissance infinie de vie qui finira par triompher de tout p√©ch√©.

L'assurance que ces paroles donnent à l'enfant de Dieu est bien consolante. On peut en conclure aussi que lorsqu'un homme retombe dans le péché et y persévère, cet homme n'était pas né de Dieu.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Job 19

      28 ¬Ľ Vous direz alors¬†: ‚ÄėPourquoi le poursuivions-nous¬†?‚Äôquand on d√©couvrira le bien-fond√© de ma cause.

      Matthieu 7

      18 Un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.

      Jean 1

      13 puisqu’ils sont nés non du fait de la nature, ni par une volonté humaine, ni par la volonté d’un mari, mais qu’ils sont nés de Dieu.

      Jean 3

      3 J√©sus lui r√©pondit¬†: ¬ę¬†En v√©rit√©, en v√©rit√©, je te le dis, √† moins de na√ģtre de nouveau, personne ne peut voir le royaume de Dieu.¬†¬Ľ

      Actes 4

      20 Quant √† nous, nous ne pouvons pas ne pas annoncer ce que nous avons vu et entendu.¬†¬Ľ

      Romains 6

      2 Certainement pas ! Nous qui sommes morts pour le péché, comment pourrions-nous encore vivre dans le péché ?

      Galates 5

      17 En effet, la nature humaine a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit a des désirs contraires à ceux de la nature humaine. Ils sont opposés entre eux, de sorte que vous ne pouvez pas faire ce que vous voudriez.

      Tite 1

      2 afin qu’ils aient l'espérance de la vie éternelle. Le Dieu qui ne ment pas l’avait promise avant tous les temps,

      1 Pierre 1

      23 En effet, vous √™tes n√©s de nouveau, non pas d‚Äôune semence corruptible, mais d‚Äôune semence incorruptible, gr√Ęce √† la parole vivante et permanente de Dieu,

      1 Jean 2

      29 Si vous savez qu’il est juste, reconnaissez que toute personne qui pratique la justice est [aussi] née de lui.

      1 Jean 3

      9 Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui et il ne peut pas pécher, parce qu'il est né de Dieu.

      1 Jean 4

      7 Bien-aim√©s, aimons-nous les uns les autres, car l'amour vient de Dieu, et toute personne qui aime est n√©e de Dieu et conna√ģt Dieu.

      1 Jean 5

      1 Quiconque croit que Jésus est le Messie est né de Dieu, et si quelqu’un aime un père, il aime aussi son enfant.
      4 puisque tout ce qui est né de Dieu remporte la victoire contre le monde, et la victoire qui a triomphé du monde, c'est votre foi.
      18 Nous savons que, si quelqu’un est né de Dieu, il ne pèche pas. Au contraire, celui qui est né de Dieu se garde lui-même et le mauvais ne le touche pas.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.