22
Ils fortifiaient l'esprit des disciples, les encourageaient à persévérer dans la foi et disaient : « C'est à travers beaucoup de difficultés qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu. »
23
Ils désignÚrent des anciens dans chaque Eglise et, aprÚs avoir prié et jeûné, ils les confiÚrent au Seigneur en qui ils avaient cru.
1
Il se rendit ensuite à Derbe et à Lystre. Il y avait là un disciple appelé Timothée, fils d'une femme juive croyante et d'un pÚre grec.
5
Les Eglises se fortifiaient dans la foi et augmentaient en nombre chaque jour.
14
Alors les frÚres firent aussitÎt partir Paul du cÎté de la mer, tandis que Silas et Timothée restaient à Bérée.
15
Ceux qui accompagnaient Paul le conduisirent jusqu'à AthÚnes. Puis ils repartirent, chargés de transmettre à Silas et à Timothée l'ordre de le rejoindre au plus tÎt.
5
Quand Silas et TimothĂ©e arrivĂšrent de la MacĂ©doine, pressĂ© par lâEsprit, il attestait aux Juifs que JĂ©sus est le Messie.
21
Timothée, mon collaborateur, vous salue, ainsi que Lucius, Jason et Sosipater, mes compatriotes.
17
Pour cela je vous ai envoyé Timothée, qui est mon enfant bien-aimé et fidÚle dans le Seigneur. Il vous rappellera quels sont mes principes de vie en Christ, tels que je les enseigne partout, dans toutes les Eglises.
10
Si TimothĂ©e arrive, veillez Ă ce qu'il soit sans crainte parmi vous, car il travaille tout comme moi Ă l'Ćuvre du Seigneur.
11
Que personne donc ne le méprise. Aidez-le à poursuivre en paix son voyage de retour vers moi, car je l'attends avec les frÚres.
12
Quant au frÚre Apollos, je l'ai beaucoup encouragé à venir aussi chez vous avec les frÚres, mais ce n'était décidément pas sa volonté de le faire maintenant ; il viendra quand il en aura l'occasion.
1
De la part de Paul, apÎtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, et du frÚre Timothée à l'Eglise de Dieu qui est à Corinthe et à tous les saints qui sont dans toute l'Achaïe :
19
En effet, le Fils de Dieu, JĂ©sus-Christ, que nous avons prĂȘchĂ© au milieu de vous, Silvain, TimothĂ©e et moi, n'a pas Ă©tĂ© « oui » et « non ». Au contraire, en lui il n'y a que le « oui ».
13
C'est pourquoi j'ai pris congé d'eux et je suis parti pour la Macédoine.
23
En ce qui concerne Tite, il est mon associé et mon collaborateur auprÚs de vous ; quant à nos frÚres, ils sont les envoyés des Eglises, la gloire de Christ.
21
Afin que vous connaissiez vous aussi quelle est ma situation et ce que je fais, Tychique, le frÚre bien-aimé qui est un fidÚle serviteur dans le Seigneur, vous informera de tout.
22
Je l'envoie exprĂšs vers vous pour que vous ayez de nos nouvelles et pour qu'il rĂ©conforte votre cĆur.
25
Persuadé de cela, je sais que je resterai et demeurerai avec vous tous, pour votre progrÚs et votre joie dans la foi.
19
J'espĂšre dans le Seigneur JĂ©sus vous envoyer bientĂŽt TimothĂ©e afin d'ĂȘtre moi-mĂȘme encouragĂ© par les nouvelles que jâaurai de vous,
20
car je n'ai personne qui partage mes sentiments pour prendre vraiment votre situation Ă cĆur.
21
Tous, en effet, cherchent leurs propres intĂ©rĂȘts, et non ceux de JĂ©sus-Christ.
22
Vous savez que Timothée a fait ses preuves en se consacrant au service de l'Evangile avec moi comme un enfant avec son pÚre.
23
J'espĂšre donc vous l'envoyer dĂšs que je serai au clair sur ma situation.
24
Et j'ai confiance dans le Seigneur que moi aussi, je viendrai bientĂŽt.
25
J'ai cependant estimé nécessaire de vous renvoyer mon frÚre Epaphrodite, mon collaborateur et mon compagnon de combat, que vous aviez envoyé afin de pourvoir à mes besoins.
1
De la part de Paul, apÎtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, et du frÚre Timothée
7
suivant lâenseignement que vous avez reçu d'Epaphras, notre bien-aimĂ© compagnon de service. Il est pour vous un fidĂšle serviteur de Christ,
9
Je l'envoie avec OnĂ©sime, le fidĂšle et bien-aimĂ© frĂšre qui est lâun des vĂŽtres. Ils vous informeront de tout ce qui se passe ici.
12
Epaphras, qui est lâun des vĂŽtres, vous salue. Serviteur de [JĂ©sus-]Christ, il ne cesse de combattre pour vous dans ses priĂšres afin que vous teniez bon, comme des hommes mĂ»rs, pleinement disposĂ©s Ă faire toute la volontĂ© de Dieu.
2
et vous avons envoyé notre frÚre Timothée, serviteur de Dieu [et notre collaborateur] dans l'Evangile de Christ, pour vous affermir et [vous] encourager dans votre foi,
13
Qu'il affermisse ainsi votre cĆur pour qu'il soit irrĂ©prochable dans la saintetĂ© devant Dieu notre PĂšre, lors du retour de notre Seigneur JĂ©sus avec tous ses saints !
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
C'est Dieu qui travaille dans l'Evangile, dans la prédication de cette bonne nouvelle, et ceux qui l'annoncent fidÚlement sont ouvriers avec lui, ou ses coopérateurs. Paul accumule au sujet de Timothée les épithÚtes les plus affectueuses et les plus honorables, afin de donner d'autant plus de poids aux paroles d'encouragement que les Thessaloniciens avaient entendues de ce fidÚle évangéliste.
Aucun commentaire associé à ce passage.