Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

1 Thessaloniciens 5.20

ne méprisez pas les prophéties,
ne méprisez pas les prophéties,
ne méprisez pas les prophéties,
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Nombres 11

      1 Samuel 10

      1 Samuel 19

      Actes 19

      1 Corinthiens 11

      1 Corinthiens 12

      1 Corinthiens 13

      1 Corinthiens 14

      1

      Le don de prophétie préféré à celui des langues. (1 Corinthiens 14:1-5)
      L'inutilité de parler dans des langues incomprises. (1 Corinthiens 14:6-14)
      Exhortations à adorer ce qui ne peut qu’être compris. (1 Corinthiens 14:15-25)
      Les désordres provenant d'une vantardise au sujet des dons reçus. (1 Corinthiens 14:26-33)
      Désordres provenant des femmes qui enseignent dans l'église. (1 Corinthiens 14:34-40)

      Ce texte distingue les divers dons de prophétie, expliquer l'Écriture, et parler en langues. Ce dernier don attire plus l'attention que la claire interprétation de l'Écriture ; il gratifie davantage la fierté, mais il remplit moins les desseins de la charité chrétienne ; de plus, il n’édifie pas l’âme. Ce qui ne peut être compris, ne peut en effet être édifiant...

      Aucun avantage ne peut être tiré du plus excellent discours, s'il est donné dans une langue que les auditeurs ne peuvent ni parler ni comprendre.

      Chaque talent ou don a une valeur proportionnelle à son utilité. Une prédication fervente et spirituelle, doit être soumise à une bonne compréhension, sinon les hommes mettront en disgrâce les vérités qui sont censées être annoncées.

      6 Même un apôtre ne peut pas édifier l’assemblée, s'il ne parle pas de façon à être compris par ses auditeurs. Il est complètement vain de prononcer des paroles qui n’ont aucune signification pour ceux qui les reçoivent. On ne peut donner d’avis critique à un discours, si ce dernier n'est pas compris : il n’y a alors aucune communication utile entre l’orateur et les auditeurs.

      Dans les assemblées chrétiennes, les services religieux doivent se dérouler de telle manière, que tous puissent y participer spirituellement, pour en tirer profit. On doit employer un langage clair et facilement compréhensible, lors d’un culte ou autre réunions de ce genre.

      Chaque véritable disciple de Christ recherchera prioritairement le bien des autres, avant le sien.

      Ephésiens 4

      1 Thessaloniciens 4

      1 Thessaloniciens 5

      Apocalypse 11

      3 Quand les nations auront foulé aux pieds « la ville sainte », Dieu enverra ses fidèles témoins attester la vérité de Sa Parole, justifier Son adoration, à cause de l'excellence de Ses voies. Ces témoins ne sont que deux, mais c’est cependant suffisant. Ils prophétisent, revêtus de sacs : cela montre à quel point ils sont affligés et persécutés, ainsi que leur profonde aversion aux abominations contre lesquelles ils ont protesté.

      Ils sont soutenus durant leur difficile mission, jusqu'à sa fin. Quand ils seront arrivés au terme des mille deux cent soixante jours, (ou années à l'échelle de Dieu), l'antéchrist, « l’instrument du diable », leur fera la guerre, pour un temps limité, avec force et violence. Les opposants à la Lumière s'en réjouiront, ne cherchant qu’à faire taire, écarter, ou détruire ces fidèles serviteurs de Christ, dont la doctrine et la conduite les tourmentent.

      Il ne semble pas que ce temps soit encore parvenu, et les témoins du Seigneur ne sont pas encore, de nos jours, exposés à endurer des souffrances aussi terribles qu’aux premiers temps de l’église ; mais de tels évènements peuvent encore arriver : vu l'état de la piété aujourd’hui, il y aurait de nombreuses raisons pour prophétiser, étant « revêtus de sacs »...

      Le triste état du véritable Christianisme peut se référer uniquement à l'Église de l'occident. L'Esprit de vie de Dieu, peut à tout moment revivifier les âmes moribondes, redonner vie à Son peuple, en l’écartant des attraits de ce monde.

      La renforcement de l'œuvre de Dieu et de Ses témoins frappera de terreur les âmes de Ses ennemis. Où se trouve la culpabilité, on rencontre la peur ; un esprit cruel qui persécute, n’est en réalité, qu’un esprit lâche. Le fait de voir les fidèles serviteurs de Dieu, honorés et mis en avant, ne sera pas la moindre des punitions de leurs persécuteurs, à la fois en ce monde, et lors du grand jour du Jugement. Les « témoins » du Seigneur doivent supporter leur souffrance lors de leur service, et ne pas être impatients de recevoir leur récompense ; ils doivent rester fidèles, jusqu'à ce que leur Maître les appelle. En voyant ces deux serviteurs reprendre vie, trois jours après leur mort, les opposants à la chrétienté furent vraiment sous le choc !

      Seule l’arrivée de ces événements pourra vraiment montrer toute la signification de ce récit. Remarquons qu’à chaque fois que l'œuvre de Dieu et de Ses témoins s’active, le diable et ses serviteurs ne peuvent que fléchir le genou. Il est fort probable que des témoins du Seigneur soient encore mis à mort, dans le futur...

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.