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1 Thessaloniciens 5.20

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ne méprisez pas les prophéties,
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    • Nombres 11

      1 Samuel 10

      1 Samuel 19

      Actes 19

      6 Paul leur imposa les mains, et le Saint-Esprit descendit sur eux : ils se mirent à parler dans des langues (inconnues) et à exprimer ce que Dieu leur inspirait de dire.

      1 Corinthiens 11

      4 Si donc un homme priait ou parlait de la part de Dieu la tĂȘte couverte, il ferait affront Ă  son chef.

      1 Corinthiens 12

      10 Un autre encore a le pouvoir de faire des miracles ; untel a reçu le don d’interprĂ©ter et d’exposer la volontĂ© de Dieu ; tel autre sait distinguer ce qui vient de l’Esprit divin de ce qui Ă©mane des mauvais esprits. Ici, quelqu’un parle et loue Dieu dans des langues inconnues ; lĂ , un autre interprĂšte ces langues et traduit ce que dit le premier en paroles intelligibles.
      28 Il a ainsi Ă©tabli dans l’Église, premiĂšrement les apĂŽtres, deuxiĂšmement les porte-parole de Dieu, troisiĂšmement ceux qui enseignent, ensuite ceux qui opĂšrent des miracles, puis ceux qui ont des dons pour guĂ©rir les malades ou encore pour assister les malheureux, pour administrer ou diriger l’Église, pour parler dans des langues inconnues.

      1 Corinthiens 13

      2 Si je n’ai pas l’amour, j’ai beau ĂȘtre le plus inspirĂ© des porte-parole de Dieu, connaĂźtre tous les secrets de son plan et ĂȘtre versĂ© dans toutes les sciences, je peux mĂȘme avoir une foi absolue au point de transporter des montagnes : sans amour je ne suis rien.
      9 Notre science, d’ailleurs, est bien limitĂ©e, nous ne connaissons que quelques fragments de la vĂ©ritĂ©, et mĂȘme nos prĂ©dications les plus inspirĂ©es n’en reflĂštent qu’une petite partie.

      1 Corinthiens 14

      1 Recherchez avant tout cet amour, mettez tout votre soin Ă  en ĂȘtre remplis. Aspirez cependant aussi aux manifestations de l’Esprit et, de prĂ©fĂ©rence, au don de la prĂ©dication inspirĂ©e par l’Esprit de Dieu.
      3 Par contre, celui qui apporte aux hommes un message comprĂ©hensible sous l’inspiration divine, s’adresse aux hommes : ses paroles les Ă©difient, les exhortent, les consolent, elles les aident Ă  prendre les dĂ©cisions opportunes, stimulent leurs progrĂšs, fortifient leurs convictions et les encouragent dans la bonne voie.
      4 La langue de priĂšre ne profite qu’à celui qui la parle, mais celui qui apporte un message inspirĂ© contribue Ă  la croissance spirituelle de toute l’assemblĂ©e, il aide ainsi Ă  construire l’Église.
      5 Je n’ai rien contre le don des langues, et je voudrais bien que vous le possĂ©diez tous, mais je prĂ©fĂ©rerais de loin vous voir parler sous l’inspiration de l’Esprit. Celui qui apporte ainsi de tels messages est plus utile Ă  l’Église que celui qui parle dans une langue inconnue, Ă  moins que ce dernier ne traduise son message en langage intelligible afin que l’Église en tire un profit spirituel.
      6 Supposez, frĂšres, que je vienne chez vous et que je m’exprime exclusivement dans ce langage inintelligible, sans vous apporter aucune rĂ©vĂ©lation sur les mystĂšres de Dieu, aucune connaissance nouvelle, aucun message inspirĂ©, aucun enseignement. Quel profit tireriez-vous de ma prĂ©sence parmi vous ?
      22 D’aprĂšs cela, ces « langues Ă©trangĂšres » ne sauraient conduire les auditeurs Ă  la foi, mais elles sont un signe du jugement de Dieu et elles les laissent dans leur incrĂ©dulitĂ©. Elles ne concernent pas les croyants, mais les incroyants. En revanche, les messages inspirĂ©s sont destinĂ©s aux croyants, ils fortifient leur foi ; ils sont un signe de la faveur de Dieu.
      23 Imaginez que l’Église entiĂšre se rĂ©unisse en un mĂȘme lieu et que tous se mettent Ă  parler des langues inconnues. Si des non-initiĂ©s ou des incroyants survenaient, ne croiraient-ils pas que vous avez tous perdu la raison ?
      24 Si, au contraire, tous apportent des messages inspirĂ©s, exprimant la volontĂ© de Dieu en paroles claires, et qu’il entre un visiteur incroyant ou un non-initiĂ©, ne sera-t-il pas impressionnĂ© par ce tĂ©moignage unanime ? Il se sent pĂ©nĂ©trĂ© et jugĂ© par tous, sa conscience en est touchĂ©e : le voilĂ  convaincu de ses pĂ©chĂ©s,
      25 les secrets de son cƓur sont mis Ă  nu, ses pensĂ©es les plus intimes sont dĂ©voilĂ©es. Alors, profondĂ©ment touchĂ©, il tombera sur sa face en adoration devant Dieu et proclamera : Certainement, Dieu est prĂ©sent au milieu de vous.
      29 Quant à ceux qui apportent des messages inspirés par Dieu, que deux ou trois prennent la parole, et que les autres écoutent attentivement en exerçant leur don de discernement.
      30 Si l’un des assistants reçoit une rĂ©vĂ©lation pendant qu’un autre parle, que le premier se taise.
      31 Ainsi vous pouvez tous, Ă  tour de rĂŽle, apporter un message ou un tĂ©moignage inspirĂ©, afin que l’assemblĂ©e soit instruite et Ă©difiĂ©e ; que chacun apprenne quelque chose, qu’il se sente encouragĂ© et stimulĂ© dans sa foi.
      32 Rappelez-vous qu’un homme inspirĂ© par l’Esprit reste maĂźtre de l’esprit prophĂ©tique qui l’anime : il a donc le pouvoir de commander Ă  son inspiration et de la garder sous son contrĂŽle.
      37 Si quelqu’un estime ĂȘtre un prophĂšte ou favorisĂ© d’une « manifestation de l’Esprit » (lui permettant de discerner la volontĂ© de Dieu), il doit reconnaĂźtre, dans ce que je vous Ă©cris, un ordre du Seigneur.
      38 S’il refusait de le reconnaĂźtre, ce serait la preuve qu’il n’a lui-mĂȘme pas Ă©tĂ© reconnu (comme prophĂšte) par Dieu.
      39 En rĂ©sumĂ©, mes frĂšres, recherchez ardemment le don d’apporter des messages inspirĂ©s par Dieu, sans toutefois vous opposer Ă  ce qu’on parle « dans des langues inconnues ».

      Ephésiens 4

      11 Ses « dons aux hommes » sont variĂ©s. Il nous a donnĂ© certains frĂšres comme apĂŽtres, d’autres comme porte-parole de Dieu, d’autres comme Ă©vangĂ©listes, d’autres encore comme bergers et enseignants.
      12 Tous ces dons ont Ă©tĂ© accordĂ©s pour le perfectionnement des chrĂ©tiens afin qu’ils soient tous convenablement Ă©quipĂ©s pour leur service et que chacun soit rendu capable d’exercer son ministĂšre en vue de la formation du corps du Christ.

      1 Thessaloniciens 4

      8 Celui donc qui s’estime au-dessus de ces rĂšgles et ne leur prĂȘte aucune attention, mĂ©prise, non une autoritĂ© humaine, mais celle de Dieu. C’est lui qui nous a donnĂ© ces prĂ©ceptes et a dĂ©posĂ© en nous son Esprit de saintetĂ©.

      1 Thessaloniciens 5

      20 Ne dĂ©prĂ©ciez jamais les instructions ou les exhortations que les croyants animĂ©s par l’Esprit vous adressent, ne sous-estimez pas les rĂ©vĂ©lations prophĂ©tiques. Ne mĂ©prisez pas, par votre conduite, la parole que le Saint-Esprit vous adresse.

      Apocalypse 11

      3 NĂ©anmoins, j’enverrai mes deux tĂ©moins et je leur donnerai mission d’annoncer la volontĂ© de Dieu. Ils prophĂ©tiseront habillĂ©s de vĂȘtements de deuil, pendant mille deux cent soixante jours.
      4 Ces deux témoins sont préfigurés par les deux oliviers et les deux chandeliers dressés en présence du Seigneur de la terre.
      5 Si quelqu’un essayait de leur nuire, un Ă©clair jaillirait de leur bouche et consumerait leurs ennemis. Oui, si quelqu’un ose les attaquer et leur faire du mal, il lui faudra pĂ©rir de cette maniĂšre.
      6 Ces deux tĂ©moins ont le pouvoir de fermer le ciel pour empĂȘcher la pluie de tomber durant toute la pĂ©riode de leur ministĂšre prophĂ©tique. Ils peuvent aussi changer les eaux en sang et frapper la terre de toutes sortes de plaies, aussi souvent qu’ils le voudront.
      7 Mais lorsqu’ils auront achevĂ© de rendre leur tĂ©moignage et apportĂ© tout le message dont ils seront chargĂ©s, la bĂȘte qui monte de l’abĂźme combattra contre eux, elle les vaincra et les tuera.
      8 Leurs cadavres resteront exposĂ©s sur la place de la grande ville qu’on pourrait appeler symboliquement Sodome et Égypte, la ville oĂč leur Seigneur fut crucifiĂ©.
      9 Des gens de tout peuple, de toute race, de toute langue et de toute nation viendront les regarder pendant trois jours et demi et s’opposeront à leur ensevelissement.
      10 Tous les hommes de la terre seront en liesse Ă  cause de leur mort, ils s’en fĂ©liciteront mutuellement et Ă©changeront des cadeaux pour fĂȘter l’évĂ©nement, car ces deux prophĂštes leur auront causĂ© bien des tourments.
      11 Mais au bout de ces trois jours et demi, leurs cadavres furent rĂ©animĂ©s par l’Esprit de Dieu, et ils se redressĂšrent sur leurs pieds. La terreur paralysa tous les spectateurs.

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