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1 Thessaloniciens 5.20

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Ne méprisez point les prophéties.
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    • Nombres 11

      1 Samuel 10

      1 Samuel 19

      Actes 19

      1 Corinthiens 11

      1 Corinthiens 12

      1 Corinthiens 13

      1 Corinthiens 14

      1

      Le don de prophétie préféré à celui des langues. (1 Corinthiens 14:1-5)
      L'inutilité de parler dans des langues incomprises. (1 Corinthiens 14:6-14)
      Exhortations Ă  adorer ce qui ne peut qu’ĂȘtre compris. (1 Corinthiens 14:15-25)
      Les désordres provenant d'une vantardise au sujet des dons reçus. (1 Corinthiens 14:26-33)
      DĂ©sordres provenant des femmes qui enseignent dans l'Ă©glise. (1 Corinthiens 14:34-40)

      Ce texte distingue les divers dons de prophĂ©tie, expliquer l'Écriture, et parler en langues. Ce dernier don attire plus l'attention que la claire interprĂ©tation de l'Écriture ; il gratifie davantage la fiertĂ©, mais il remplit moins les desseins de la charitĂ© chrĂ©tienne ; de plus, il n’édifie pas l’ñme. Ce qui ne peut ĂȘtre compris, ne peut en effet ĂȘtre Ă©difiant...

      Aucun avantage ne peut ĂȘtre tirĂ© du plus excellent discours, s'il est donnĂ© dans une langue que les auditeurs ne peuvent ni parler ni comprendre.

      Chaque talent ou don a une valeur proportionnelle Ă  son utilitĂ©. Une prĂ©dication fervente et spirituelle, doit ĂȘtre soumise Ă  une bonne comprĂ©hension, sinon les hommes mettront en disgrĂące les vĂ©ritĂ©s qui sont censĂ©es ĂȘtre annoncĂ©es.

      6 MĂȘme un apĂŽtre ne peut pas Ă©difier l’assemblĂ©e, s'il ne parle pas de façon Ă  ĂȘtre compris par ses auditeurs. Il est complĂštement vain de prononcer des paroles qui n’ont aucune signification pour ceux qui les reçoivent. On ne peut donner d’avis critique Ă  un discours, si ce dernier n'est pas compris : il n’y a alors aucune communication utile entre l’orateur et les auditeurs.

      Dans les assemblĂ©es chrĂ©tiennes, les services religieux doivent se dĂ©rouler de telle maniĂšre, que tous puissent y participer spirituellement, pour en tirer profit. On doit employer un langage clair et facilement comprĂ©hensible, lors d’un culte ou autre rĂ©unions de ce genre.

      Chaque véritable disciple de Christ recherchera prioritairement le bien des autres, avant le sien.

      Ephésiens 4

      1 Thessaloniciens 4

      1 Thessaloniciens 5

      Apocalypse 11

      3 Quand les nations auront foulĂ© aux pieds « la ville sainte », Dieu enverra ses fidĂšles tĂ©moins attester la vĂ©ritĂ© de Sa Parole, justifier Son adoration, Ă  cause de l'excellence de Ses voies. Ces tĂ©moins ne sont que deux, mais c’est cependant suffisant. Ils prophĂ©tisent, revĂȘtus de sacs : cela montre Ă  quel point ils sont affligĂ©s et persĂ©cutĂ©s, ainsi que leur profonde aversion aux abominations contre lesquelles ils ont protestĂ©.

      Ils sont soutenus durant leur difficile mission, jusqu'Ă  sa fin. Quand ils seront arrivĂ©s au terme des mille deux cent soixante jours, (ou annĂ©es Ă  l'Ă©chelle de Dieu), l'antĂ©christ, « l’instrument du diable », leur fera la guerre, pour un temps limitĂ©, avec force et violence. Les opposants Ă  la LumiĂšre s'en rĂ©jouiront, ne cherchant qu’à faire taire, Ă©carter, ou dĂ©truire ces fidĂšles serviteurs de Christ, dont la doctrine et la conduite les tourmentent.

      Il ne semble pas que ce temps soit encore parvenu, et les tĂ©moins du Seigneur ne sont pas encore, de nos jours, exposĂ©s Ă  endurer des souffrances aussi terribles qu’aux premiers temps de l’église ; mais de tels Ă©vĂšnements peuvent encore arriver : vu l'Ă©tat de la piĂ©tĂ© aujourd’hui, il y aurait de nombreuses raisons pour prophĂ©tiser, Ă©tant « revĂȘtus de sacs »...

      Le triste Ă©tat du vĂ©ritable Christianisme peut se rĂ©fĂ©rer uniquement Ă  l'Église de l'occident. L'Esprit de vie de Dieu, peut Ă  tout moment revivifier les Ăąmes moribondes, redonner vie Ă  Son peuple, en l’écartant des attraits de ce monde.

      La renforcement de l'Ɠuvre de Dieu et de Ses tĂ©moins frappera de terreur les Ăąmes de Ses ennemis. OĂč se trouve la culpabilitĂ©, on rencontre la peur ; un esprit cruel qui persĂ©cute, n’est en rĂ©alitĂ©, qu’un esprit lĂąche. Le fait de voir les fidĂšles serviteurs de Dieu, honorĂ©s et mis en avant, ne sera pas la moindre des punitions de leurs persĂ©cuteurs, Ă  la fois en ce monde, et lors du grand jour du Jugement. Les « tĂ©moins » du Seigneur doivent supporter leur souffrance lors de leur service, et ne pas ĂȘtre impatients de recevoir leur rĂ©compense ; ils doivent rester fidĂšles, jusqu'Ă  ce que leur MaĂźtre les appelle. En voyant ces deux serviteurs reprendre vie, trois jours aprĂšs leur mort, les opposants Ă  la chrĂ©tientĂ© furent vraiment sous le choc !

      Seule l’arrivĂ©e de ces Ă©vĂ©nements pourra vraiment montrer toute la signification de ce rĂ©cit. Remarquons qu’à chaque fois que l'Ɠuvre de Dieu et de Ses tĂ©moins s’active, le diable et ses serviteurs ne peuvent que flĂ©chir le genou. Il est fort probable que des tĂ©moins du Seigneur soient encore mis Ă  mort, dans le futur...

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