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1 Thessaloniciens 5.20

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Ne méprisez point les prophéties.

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    • Nombres 11

      25 Le Seigneur descendit dans la colonne de fumĂ©e et s’entretint avec MoĂŻse. Il prĂ©leva un peu de l’Esprit qu’il avait donnĂ© Ă  MoĂŻse, pour en rĂ©pandre sur les soixante-dix anciens. DĂšs que l’Esprit fut sur eux, ils commencĂšrent Ă  parler comme des prophĂštes, mais ils ne continuĂšrent pas.
      26 Deux hommes, Eldad et MĂ©dad, qui figuraient sur la liste des soixante-dix anciens, Ă©taient restĂ©s dans le camp au lieu de se rendre Ă  la tente. L’Esprit se posa aussi sur eux et ils se mirent Ă  parler comme des prophĂštes, en plein camp.
      27 Un jeune homme courut avertir Moïse : « Eldad et Médad sont en train de prophétiser dans le camp ! » lui dit-il.
      28 JosuĂ©, fils de Noun, qui Ă©tait serviteur de MoĂŻse depuis sa jeunesse, s’écria : « MoĂŻse, mon maĂźtre, fais-les cesser ! »
      29 MoĂŻse lui rĂ©pondit : « Es-tu jaloux pour moi ? Si seulement le Seigneur rĂ©pandait son Esprit sur tous les IsraĂ©lites, pour qu’ils deviennent tous des prophĂštes ! »

      1 Samuel 10

      5 Ensuite, tu te rendras Ă  GuibĂ©a-Élohim, oĂč se trouvent les gouverneurs philistins. Lorsque tu arriveras prĂšs de la ville, tu rencontreras un groupe de prophĂštes qui descendent du lieu sacrĂ©, prĂ©cĂ©dĂ©s de joueurs de harpes, de tambourins, de flĂ»tes et de lyres ; eux-mĂȘmes seront en pleine excitation prophĂ©tique.
      6 Alors l’Esprit du Seigneur s’emparera de toi ; tu seras saisi de la mĂȘme excitation qu’eux et tu deviendras un autre homme.
      10 Ainsi, lorsque SaĂŒl et son serviteur arrivĂšrent Ă  GuibĂ©a, ils rencontrĂšrent un groupe de prophĂštes ; l’Esprit de Dieu s’empara de SaĂŒl, qui se joignit Ă  eux et fut saisi de la mĂȘme excitation prophĂ©tique.
      11 Tous ceux qui le connaissaient de longue date et qui le virent tout excitĂ© au milieu des prophĂštes se demandĂšrent les uns aux autres : « Qu’est-il arrivĂ© au fils de Quich ? Est-ce que SaĂŒl, lui aussi, est devenu prophĂšte ? »
      12 L’un d’eux ajouta : « Et les autres, qui est leur maĂźtre ? » De lĂ  est nĂ© le proverbe qui dit : « Est-ce que SaĂŒl, lui aussi, est devenu prophĂšte ? »
      13 Lorsque SaĂŒl eut retrouvĂ© son calme, il se rendit au lieu sacrĂ©.

      1 Samuel 19

      20 SaĂŒl envoya de nouveau des gens pour l’arrĂȘter. Quand ceux-ci virent la troupe de prophĂštes, avec leur chef Samuel, en pleine excitation prophĂ©tique, l’Esprit de Dieu s’empara d’eux et ils furent saisis de la mĂȘme excitation.
      21 DĂšs que SaĂŒl apprit cette nouvelle, il envoya d’autres gens, mais eux aussi furent saisis de cette excitation prophĂ©tique. SaĂŒl envoya un troisiĂšme groupe, et la mĂȘme chose se reproduisit.
      22 Alors il partit en personne pour Rama. ArrivĂ© Ă  la grande citerne de SĂ©kou, il demanda : « OĂč se trouvent Samuel et David ? » – « A Nayoth, prĂšs de Rama », lui rĂ©pondit-on.
      23 Il s’y rendit. En cours de route, l’Esprit de Dieu s’empara de lui aussi ; il fut possĂ©dĂ© par l’excitation prophĂ©tique jusqu’à son arrivĂ©e Ă  Nayoth.
      24 Comme les autres, il ĂŽta ses vĂȘtements, il prophĂ©tisa en prĂ©sence de Samuel, puis s’effondra nu, et resta ainsi tout le jour et toute la nuit suivante. C’est pourquoi on dit : « Est-ce que SaĂŒl, lui aussi, est devenu prophĂšte ? »

      Actes 19

      6 Paul posa les mains sur eux et le Saint-Esprit leur fut accordé ; ils se mirent à parler en des langues inconnues et à donner des messages reçus de Dieu.

      1 Corinthiens 11

      4 Si donc, pendant le culte, un homme a la tĂȘte couverte lorsqu’il prie ou donne des messages reçus de Dieu, il dĂ©shonore le Christ.

      1 Corinthiens 12

      10 L’Esprit accorde Ă  l’un de pouvoir accomplir des miracles, Ă  un autre le don de transmettre des messages reçus de Dieu, Ă  un autre encore la capacitĂ© de distinguer les faux esprits du vĂ©ritable Esprit. A l’un il donne la possibilitĂ© de parler en des langues inconnues et Ă  un autre la possibilitĂ© d’interprĂ©ter ces langues.
      28 C’est ainsi que, dans l’Église, Dieu a Ă©tabli premiĂšrement des apĂŽtres, deuxiĂšmement des prophĂštes et troisiĂšmement des enseignants ; ensuite, il y a ceux qui accomplissent des miracles, puis ceux qui peuvent guĂ©rir les malades, ceux qui ont le don d’aider ou de diriger les autres, ou encore de parler en des langues inconnues.

      1 Corinthiens 13

      2 Je pourrais transmettre des messages reçus de Dieu, possĂ©der toute la connaissance et comprendre tous les mystĂšres, je pourrais avoir la foi capable de dĂ©placer des montagnes, si je n’ai pas d’amour, je ne suis rien.
      9 En effet, notre connaissance est incomplÚte et notre annonce des messages divins est limitée ;

      1 Corinthiens 14

      1 Cherchez donc avant tout Ă  recevoir l’amour. DĂ©sirez aussi les dons spirituels, surtout celui de transmettre les messages reçus de Dieu.
      3 Mais celui qui transmet des messages divins parle aux autres pour les faire progresser dans la foi, pour les encourager et pour les consoler.
      4 Celui qui parle en des langues inconnues est seul à en tirer profit, tandis que celui qui transmet des messages divins en fait profiter l’Église entiùre.
      5 Je veux bien que vous parliez tous en des langues inconnues, mais je dĂ©sire encore plus que vous puissiez transmettre des messages divins. En effet, celui qui donne de tels messages est plus utile que celui qui parle en des langues inconnues, Ă  moins que quelqu’un ne soit capable d’expliquer ce qu’il dit afin que l’Église entiĂšre en profite.
      6 Ainsi, frÚres, je vous le demande : quand je viendrai chez vous, si je vous parle en des langues inconnues, en quoi vous serai-je utile ? A rien, à moins que je ne vous communique une révélation, une connaissance, un message divin, ou encore un enseignement.
      22 Ainsi, le don de parler en langues inconnues est un signe pour les non-croyants, mais non pour les croyants ; inversement, le don de transmettre des messages divins est un signe pour les croyants, mais non pour les non-croyants.
      23 Supposons donc que l’Église entiĂšre s’assemble et que tous se mettent Ă  parler en des langues inconnues : si de simples auditeurs ou des non-croyants entrent lĂ  oĂč vous vous trouvez, ne diront-ils pas que vous ĂȘtes fous ?
      24 Mais si tous transmettent des messages divins et qu’il entre un non-croyant ou un simple auditeur, il sera convaincu de son pĂ©chĂ© Ă  cause de ce qu’il entend. Il sera jugĂ© par tout ce qu’il entend
      25 et ses pensées secrÚtes seront mises en pleine lumiÚre. Alors, il se courbera le visage contre terre et adorera Dieu en déclarant : « Dieu est vraiment parmi vous ! »
      29 Quant à ceux qui reçoivent des messages divins, que deux ou trois prennent la parole et que les autres jugent de ce qu’ils disent.
      30 Mais si une autre personne prĂ©sente reçoit une rĂ©vĂ©lation de Dieu, il faut que celui qui parle s’interrompe.
      31 Vous pouvez tous donner, l’un aprĂšs l’autre, des messages divins, afin que tous soient instruits et encouragĂ©s.
      32 Ceux qui transmettent de tels messages doivent rester maßtres du don qui leur est accordé,
      37 Si quelqu’un pense ĂȘtre messager de Dieu ou pense avoir un don spirituel, il doit reconnaĂźtre dans ce que je vous Ă©cris un commandement du Seigneur.
      38 Mais s’il ne le reconnaüt pas, qu’on ne tienne pas compte de lui.
      39 Ainsi, mes frùres, cherchez avant tout à transmettre des messages divins, mais n’interdisez pas de parler en des langues inconnues.

      Ephésiens 4

      11 C’est lui qui a fait des dons particuliers aux hommes : des uns il a fait des apĂŽtres, d’autres des prophĂštes, d’autres encore des Ă©vangĂ©listes, des pasteurs ou des enseignants.
      12 C’est ainsi qu’il a rendu le peuple de Dieu apte à accomplir son service, pour faire croütre le corps du Christ.

      1 Thessaloniciens 4

      8 C’est pourquoi, celui qui rejette ces prescriptions ne rejette pas un homme, mais Dieu qui vous donne son Saint-Esprit.

      1 Thessaloniciens 5

      20 ne méprisez pas les messages inspirés.

      Apocalypse 11

      3 J’enverrai mes deux tĂ©moins, portant un vĂȘtement de deuil, et ils transmettront le message reçu de Dieu pendant ces mille deux cent soixante jours. »
      4 Les deux témoins sont les deux oliviers et les deux lampes qui se tiennent devant le Seigneur de la terre.
      5 Si quelqu’un cherche Ă  leur nuire, du feu sort de leur bouche et dĂ©truit leurs ennemis ; c’est ainsi que mourra quiconque voudra leur nuire.
      6 Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, pour empĂȘcher la pluie de tomber aussi longtemps qu’ils transmettent le message reçu de Dieu. Ils ont Ă©galement le pouvoir de changer l’eau en sang et de frapper la terre de toutes sortes de flĂ©aux, aussi souvent qu’ils le veulent.
      7 Quand ils auront fini de proclamer leur message, la bĂȘte qui monte de l’abĂźme les attaquera. Elle les vaincra et les tuera.
      8 Leurs cadavres resteront sur la place de la grande ville, lĂ  oĂč leur Seigneur a Ă©tĂ© clouĂ© sur une croix. Cette ville est appelĂ©e symboliquement Sodome, ou Égypte.
      9 Des gens de tout peuple, de toute tribu, de toute langue et de toute nation regarderont leurs cadavres pendant trois jours et demi et ne permettront pas qu’on les enterre.
      10 Les habitants de la terre seront heureux de les voir morts ; ils feront la fĂȘte joyeusement et Ă©changeront des cadeaux, parce que ces deux prophĂštes auront causĂ© bien des tourments aux ĂȘtres humains.
      11 Mais, aprÚs ces trois jours et demi, un souffle de vie venu de Dieu entra en eux ; ils se relevÚrent et tous ceux qui les virent furent saisis de terreur.

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