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1 Thessaloniciens 5.20

Ï€ÏÎżÏ†Î·Ï„Î”ÎŻÎ±Ï‚ Όᜎ áŒÎŸÎżÏ…ÎžÎ”ÎœÎ”áż–Ï„Î”Î‡
ne méprisez pas les paroles des prophÚtes.
ne méprisez pas les prophéties ;
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    • Nombres 11

      25 L’Eternel descendit dans la nuĂ©e et lui parla ; il prit de l’Esprit qui reposait sur lui et le donna Ă  ces soixante-dix responsables. Quand l’Esprit se fut posĂ© sur eux, ils se mirent Ă  parler sous son inspiration, comme des prophĂštes — c’est l’unique fois que cela leur arriva.
      26 L’Esprit vint Ă©galement demeurer sur deux hommes qui se trouvaient dans le camp, et qui s’appelaient Eldad et MĂ©dad. L’Esprit vint reposer sur eux car ils figuraient parmi les inscrits, bien qu’ils ne se soient pas rendus Ă  la Tente, et, dans le camp, ils se mirent Ă  parler sous l’inspiration de Dieu.
      27 Un jeune homme courut avertir MoĂŻse : —Eldad et MĂ©dad sont en train de parler sous l’inspiration de Dieu dans le camp !
      28 Alors JosuĂ©, fils de Noun, qui Ă©tait l’assistant de MoĂŻse depuis sa jeunesse, intervint en disant : —MoĂŻse, mon maĂźtre, empĂȘche-les de faire cela !
      29 MoĂŻse lui rĂ©pondit : —Serais-tu jaloux pour moi ? Que l’Eternel, au contraire, accorde son Esprit Ă  tous les membres de son peuple pour qu’ils deviennent tous des prophĂštes !

      1 Samuel 10

      5 AprĂšs cela, tu arriveras Ă  Guibea-Elohim oĂč se trouve une garnison de Philistins. Puis, en entrant dans la ville, tu rencontreras une confrĂ©rie de prophĂštes descendant du *haut-lieu ; ils seront prĂ©cĂ©dĂ©s de joueurs de luth, de tambourin, de flĂ»te et de cithare. Ils seront dans un Ă©tat d’exaltation.
      6 Alors, l’Esprit de l’Eternel tombera sur toi, tu deviendras tout exaltĂ© comme eux et tu seras changĂ© en un autre homme.
      10 Quand ils arrivĂšrent Ă  Guibea, une confrĂ©rie de prophĂštes venait dans sa direction. Alors l’Esprit de Dieu tomba sur lui et il entra dans un Ă©tat d’exaltation au milieu d’eux.
      11 Tous ceux qui le connaissaient auparavant et qui le virent dans un tel Ă©tat avec les prophĂštes se demandĂšrent l’un Ă  l’autre : « Qu’est-il donc arrivĂ© au fils de Qich ? SaĂŒl fait-il maintenant partie, lui aussi, des prophĂštes ? »
      12 L’un des assistants ajouta : —Et qui donc est leur maĂźtre ? C’est ainsi qu’est nĂ©e l’expression proverbiale : SaĂŒl fait-il maintenant partie, lui aussi, des prophĂštes ?
      13 Lorsque SaĂŒl fut sorti de son Ă©tat d’exaltation, il se rendit au haut-lieu.

      1 Samuel 19

      20 SaĂŒl envoya des hommes pour l’arrĂȘter, mais Ă  leur arrivĂ©e, ils trouvĂšrent toute la communautĂ© des prophĂštes dans un Ă©tat d’exaltation et Samuel se tenait debout, Ă  leur tĂȘte. Alors l’Esprit de Dieu vint sur les envoyĂ©s de SaĂŒl qui entrĂšrent eux aussi dans un tel Ă©tat.
      21 On vint le rapporter Ă  SaĂŒl qui envoya d’autres Ă©missaires ; mais eux aussi entrĂšrent dans un Ă©tat d’exaltation. Un troisiĂšme groupe envoyĂ© par SaĂŒl entra Ă©galement dans un tel Ă©tat.
      22 Alors SaĂŒl se rendit lui-mĂȘme Ă  Rama. ArrivĂ© Ă  la grande citerne Ă  SĂ©kou, il demanda : —OĂč sont Samuel et David ? On lui rĂ©pondit : —Ils sont Ă  la communautĂ© des prophĂštes prĂšs de Rama.
      23 Pendant qu’il se rendait lĂ -bas, l’Esprit de Dieu le saisit Ă  son tour, et il continua son chemin dans un Ă©tat d’exaltation jusqu’à son arrivĂ©e Ă  la communautĂ© des prophĂštes prĂšs de Rama.
      24 LĂ , il ĂŽta comme les autres ses vĂȘtements et resta dans un Ă©tat d’exaltation devant Samuel ; puis il s’effondra et resta prostrĂ©, nu, Ă  terre, tout ce jour-lĂ  et toute la nuit suivante, revĂȘtu de ses seuls habits de dessous. C’est pourquoi on dit : —SaĂŒl est-il aussi parmi les prophĂštes ?

      Actes 19

      6 Paul leur imposa les mains et le Saint-Esprit descendit sur eux : ils se mirent à parler dans diverses langues et à *prophétiser.

      1 Corinthiens 11

      4 Si donc un homme prie ou *prophĂ©tise la tĂȘte couverte, il outrage son chef.

      1 Corinthiens 12

      10 A un autre, il est donnĂ© de faire des miracles, un autre reçoit une activitĂ© *prophĂ©tique, un autre le discernement de ce qui vient de l’Esprit divin. Ici, quelqu’un reçoit la facultĂ© de s’exprimer dans des langues inconnues, et il est donnĂ© Ă  un autre d’interprĂ©ter ces langues.
      28 C’est ainsi que Dieu a Ă©tabli dans l’Eglise, premiĂšrement des *apĂŽtres, deuxiĂšmement des *prophĂštes, troisiĂšmement des enseignants ; puis viennent les dons suivants qu’il a faits Ă  l’Eglise : les miracles, la guĂ©rison de malades, l’aide, la direction d’Eglise, le parler dans des langues inconnues.

      1 Corinthiens 13

      2 Supposons que j’aie le don de *prophĂ©tie, que je comprenne tous les mystĂšres et que je possĂšde toute la connaissance ; supposons mĂȘme que j’aie, dans toute sa plĂ©nitude, la foi qui peut transporter les montagnes : si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien.
      9 Notre connaissance est partielle, et partielles sont nos *prophéties.

      1 Corinthiens 14

      1 Ainsi, recherchez avant tout l’amour ; aspirez en outre aux manifestations de l’Esprit, et surtout au don de *prophĂ©tie.
      3 Mais celui qui *prophétise aide les autres à grandir dans la foi, les encourage et les réconforte.
      4 Celui qui parle dans une langue inconnue est seul Ă  en tirer un bienfait pour sa foi ; mais celui qui *prophĂ©tise permet Ă  toute l’assemblĂ©e de grandir dans la foi.
      5 Je veux bien que vous sachiez tous parler dans des langues inconnues, mais je prĂ©fĂ©rerais que vous *prophĂ©tisiez. Celui qui *prophĂ©tise est plus utile que celui qui s’exprime dans une langue inconnue — sauf si quelqu’un le traduit pour que l’Eglise puisse grandir dans la foi.
      6 Supposez, frĂšres, que je vienne chez vous et que je m’exprime exclusivement dans ces langues inconnues, sans vous apporter aucune rĂ©vĂ©lation, aucune connaissance nouvelle, aucune *prophĂ©tie, aucun enseignement. Quel profit tireriez-vous de ma prĂ©sence ?
      22 Ainsi, les paroles en langues inconnues sont un signe du jugement de Dieu ; elles concernent, non pas les croyants, mais ceux qui ne croient pas ; les *prophĂ©ties, elles, sont un signe de la faveur de Dieu : ils s’adressent non pas aux incroyants, mais Ă  ceux qui croient.
      23 En effet, imaginez que l’Eglise se rĂ©unisse tout entiĂšre, et que tous parlent en des langues inconnues : si des personnes non averties ou des incroyants surviennent, ne diront-ils pas que vous avez perdu la raison ?
      24 Si, au contraire, tous *prophĂ©tisent et qu’il entre un visiteur incroyant ou un homme quelconque, ne se sentira-t-il pas convaincu de pĂ©chĂ© et sa conscience ne sera-t-elle pas touchĂ©e ?
      25 Les secrets de son cƓur seront mis Ă  nu. Alors, il tombera sur sa face en adorant Dieu et s’écriera : « Certainement, Dieu est prĂ©sent au milieu de vous. »
      29 Quant Ă  ceux qui *prophĂ©tisent, que deux ou trois prennent la parole et que les autres jugent ce qu’ils disent : —
      30 si l’un des assistants reçoit une rĂ©vĂ©lation pendant qu’un autre parle, celui qui a la parole doit savoir se taire.
      31 Ainsi vous pouvez tous *prophétiser à tour de rÎle afin que tous soient instruits et stimulés dans leur foi.
      32 Car les *prophĂštes restent maĂźtres d’eux-mĂȘmes.
      37 Si quelqu’un estime ĂȘtre un *prophĂšte ou pense bĂ©nĂ©ficier d’une manifestation spirituelle, il doit reconnaĂźtre, dans ce que je vous Ă©cris, un ordre du Seigneur.
      38 Et si quelqu’un refuse de reconnaĂźtre cela, c’est la preuve qu’il n’a pas Ă©tĂ© lui-mĂȘme reconnu par Dieu.
      39 En rĂ©sumĂ©, mes frĂšres, recherchez ardemment le don de *prophĂ©tie et ne vous opposez pas Ă  ce qu’on parle en des langues inconnues.

      Ephésiens 4

      11 C’est lui qui a fait don de certains comme *apĂŽtres, d’autres comme *prophĂštes, d’autres comme Ă©vangĂ©listes, et d’autres encore comme pasteurs et enseignants.
      12 Il a fait don de ces hommes pour que ceux qui appartiennent Ă  Dieu soient rendus aptes Ă  accomplir leur service en vue de la construction du corps du Christ.

      1 Thessaloniciens 4

      8 Celui donc qui rejette cet enseignement rejette, non pas un homme, mais Dieu qui vous donne son Esprit Saint.

      1 Thessaloniciens 5

      20 ne méprisez pas les *prophéties ;

      Apocalypse 11

      3 Je confierai Ă  mes deux tĂ©moins la mission de *prophĂ©tiser, habillĂ©s de vĂȘtements de deuil, pendant mille deux cent soixante jours.
      4 Ces deux témoins sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la Terre.
      5 Si quelqu’un veut leur faire du mal, un feu jaillit de leur bouche et consume leurs ennemis. Oui, si quelqu’un veut leur faire du mal, c’est ainsi qu’il lui faudra mourir.
      6 Ces deux tĂ©moins ont le pouvoir de fermer le ciel pour empĂȘcher la pluie de tomber durant tout le temps oĂč ils *prophĂ©tiseront. Ils ont aussi le pouvoir de changer les eaux en sang et de frapper la terre de toutes sortes de plaies, aussi souvent qu’ils le voudront.
      7 Mais lorsqu’ils auront achevĂ© de rendre leur tĂ©moignage, la bĂȘte qui monte de l’abĂźme combattra contre eux, elle les vaincra et les tuera.
      8 Leurs cadavres resteront exposĂ©s sur la place de la grande ville qui s’appelle symboliquement *Sodome et Egypte, c’est la ville oĂč leur Seigneur a Ă©tĂ© crucifiĂ©.
      9 Des gens de tout peuple, de toute tribu, de toute langue et de toute nation regarderont leurs cadavres pendant trois jours et demi et s’opposeront à leur ensevelissement.
      10 Tous les habitants de la terre seront dans la joie Ă  cause de leur mort, ils s’en rĂ©jouiront et Ă©changeront des cadeaux, car ces deux *prophĂštes leur auront causĂ© bien des tourments.
      11 Mais au bout de ces trois jours et demi, un esprit de vie venu de Dieu entra en eux, et ils se dressùrent sur leurs pieds. La terreur s’empara de tous les assistants.

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