Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

1 Timothée 6.11

Mais toi, ô homme de Dieu, fuis ces choses, et poursuis la justice, la piété, la foi, l'amour, la patience la douceur d'esprit ;
Il est néfaste pour les hommes, et spécialement les serviteurs de Dieu, de « mobiliser » leur cœur en faveur des attraits de ce monde ; les « hommes de Dieu » doivent se réserver pour leur ministère, au service du Seigneur. Ils doivent s’opposer à tout genre de corruption, aux tentations, et aux pouvoirs des ténèbres.

L’obtention de la vie éternelle est la « couronne » destinée à nous encourager. Nous sommes appelés à nous appuyer fermement sur cette espérance spirituelle.

Les riches doivent spécialement être informés de leurs devoirs, quant à l'usage de leur fortune. Mais qui peut accomplir pareille mission, s'il n'est pas lui-même au-dessus de l'amour immodéré de tout ce que cette richesse peut lui procurer ?

La venue de Christ est certaine, mais il ne nous appartient pas d'en connaître le temps. Les yeux des « mortels » ne peuvent pas supporter la Lumière de la Gloire divine. Personne ne peut L'approcher sauf ceux qui se sont reconnus pécheurs devant le Seigneur, ceux qui sont EN Christ. Dans ce texte, l’entité de la divinité céleste est adorée, qu’il s’agisse du Père, du Fils, ou du Saint-Esprit. Dieu ne nous a été révélé que par la nature humaine de Christ, le Fils unique du Père !
Mais toi, ô homme de Dieu, fuis ces choses, et poursuis la justice, la piété, la foi, l'amour, la patience la douceur d'esprit ;

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Deutéronome 16

      Deutéronome 33

      1

      La majesté glorieuse de Dieu. (Deutéronome 33:1-5)
      Les bénédictions des douze tribus. (Deutéronome 33:6-23)
      La force accordée aux croyants. (Deutéronome 33:24,25)
      L'excellence d'Israël. (Deutéronome 33:26-29)

      Moïse prononça une bénédiction solennelle, pour clore L'énoncé de tous les préceptes, avertissements et prophéties préalablement donnés. Le patriarche, tout en donnant la loi, a décrit l'apparence glorieuse de Dieu. Les directives de l'Éternel sont comme le feu : si elles sont acceptées, elles réchauffent l'âme, fondent, purifient et brûlent toutes traces de corruption ; si elles sont rejetées, elles endurcissent le cœur, procurent la souffrance et amènent à la destruction finale.

      Le Saint-Esprit vint ici-bas sous la forme de langues de feu ; l'évangile est aussi une « loi brûlante ». La loi de Dieu, écrite dans les cœurs, est en quelque sorte, une preuve de l'amour divin, répandu ici-bas : nous devons reconnaître la loi de l'Éternel, comme l'un des dons de Sa Grâce !

      1 Samuel 2

      27 Ceux qui laissent leurs enfants emprunter la voie de la désobéissance, sans user de leur autorité pour les remettre dans le droit chemin, « adorent » en fait davantage leur descendance, plutôt que Dieu Lui-même. Que cet exemple d'Éli incite les parents à réagir vivement contre toute dérive de leurs enfants vers le mal, pour leur enseigner ensuite à se soumettre aux avertissements du Seigneur !

      Dans la sentence qui est prononcée contre la famille d'Éli, on discerne la miséricorde divine, envers le peuple d'Israël. La main de l'Éternel ne cessera jamais d'être agissante ici-bas, malgré ceux qui peuvent exercer un ministère d'iniquité.

      Christ est Le Souverain Sacrificateur miséricordieux et fidèle, promu par Dieu ; ce Dernier rejetait en effet, par dégoût, les sacrifices du Lévitique. Jésus est en toutes choses « dans le Père » ; ce Dernier a « construit » en Son Fils une demeure solide, bâtie sur le roc, et que personne ne peut détruire !

      1 Samuel 9

      1 Rois 13

      1

      Le péché de Jéroboam est réprimandé. (1 Rois 13:1-10)
      Le vieux prophète est trompé. (1 Rois 13:11-22)
      Le prophète désobéissant est tué, l'obstination de Jéroboam. (1 Rois 13:23-34)

      En menaçant l'autel, le prophète menaça également celui qui était en face de ce dernier, avec ses adorateurs. Un culte idolâtre ne subsistera jamais bien longtemps, alors que la Parole de l'Éternel durera éternellement. La prédiction de l'homme de Dieu mentionna simplement que la famille de David subsistera à jamais : elle fut, en effet, par Christ, la source de la véritable piété, quand bien même les dix tribus d'Israël se seraient écartées de l'Éternel.

      Quand Dieu, dans Sa Justice, endurcit le cœur des pécheurs, de sorte qu'ils « n'ôtent pas la main » qu'ils ont tendue vers le péché, et qu'ils n'éprouvent aucun repentir, il s'agit en fait d'un jugement spirituel, ce qui est beaucoup plus redoutable. Jéroboam rechercha désormais de l'aide, non pas dans ses veaux d'or, ses propres idoles, mais en Dieu seulement, en Sa Puissance ; il rechercha Sa faveur.

      Le moment peut surgir, où ceux qui ont rejeté la prédication du salut, seraient bien heureux de bénéficier des prières des fidèles serviteurs de Dieu.

      Jéroboam ne voulut pas que le prophète prie, afin que son péché soit pardonné, et que son cœur change ; il voulait seulement que sa main redevienne normale. Le roi semblait pour le moment, affecté par la miséricorde et le jugement divins, mais ce n'était qu'une fausse impression. Dieu interdit à son serviteur de manger ou de boire à Béthel, afin de bien montrer Son aversion pour cette idolâtrie et l'apostasie qui en résultait ; cela nous enseigne qu'il ne faut pas avoir de liens avec les œuvres des ténèbres. Ceux qui n'ont pas appris l'abnégation, ne pourront pas s'abstenir de prendre ce genre de « repas », en compagnie des pécheurs, et interdit par Dieu.

      1 Rois 17

      1 Rois 20

      2 Rois 1

      9 Élie réclama le feu céleste pour consumer les pécheurs hautains et insolents ; le prophète ne cherchait pas ainsi à se « rassurer », en vérifiant que sa mission était bien dirigée par l'Éternel, mais il voulait indiquer à quel point la colère céleste se dressait contre l'impiété et le manque de droiture des hommes. Élie exécuta cet acte sous l'impulsion divine, malgré le fait que notre Sauveur ne permit pas aux disciples de refaire la même chose, Luc 9:54.

      La dispensation de l'Esprit et de la Grâce ne toléra absolument pas ce type d'extermination. Élie commit cet acte pour la Gloire de Dieu, pour Sa renommée. Le Seigneur juge les actes des hommes selon leurs propres règles, et Son jugement est toujours conforme à la Vérité.

      Le troisième capitaine s'est humilié, et se plaça directement sous le couvert de la Grâce divine et de la pitié d'Élie. Rien ne peut être obtenu en luttant contre Dieu ; ceux qui apprennent à savoir se soumettre dans les cas difficiles, sans chercher à s'entêter vainement, font preuve de sagesse. Une foi audacieuse a souvent frappé de terreur le cœur du pécheur hautain.

      Achazia fut tellement abasourdi par les paroles du prophète, qu'il ne chercha nullement à user de violence, vis-à-vis de ce dernier.

      Qui peut porter atteinte à ceux que Dieu protège ? Les personnes qui pensent pouvoir prospérer dans le péché, sont de véritables « Achazia » ; elles ne s'attendent pas à être reprises tôt ou tard par le ciel. Tous ces actes vains nous avertissent qu'il faut rechercher le Seigneur tant qu'il est possible de Le trouver !

      2 Rois 5

      20 Naaman, ce courtisan Syrien, ce militaire, avait de nombreux serviteurs, et nous pouvons lire dans ce texte, avec quelle sagesse et quelle bonté il les traitait. Élisée, ce saint prophète, cet homme de Dieu, avait un domestique, qui n'était qu'un vil menteur. L'amour de l'argent, cette racine de tous les maux, était le plus grand péché de Guéhazi. Ce dernier pensait pouvoir abuser de la bonté de son maître, mais il dut bientôt constater que l'Esprit de la prophétie ne pouvait être trompé : il était en fait complètement vain d'essayer de mentir au Saint-Esprit.

      C'est de la folie de sous-estimer le péché, et de bâtir de vains projets. Quand un homme accomplit un acte douteux, sa conscience et le regard divin ne le suivent-ils pas ? Celui qui masque son péché, ne peut prospérer ; les mensonges d'un homme ne peuvent rester secrets bien longtemps.

      Tous les espoirs et les machinations les plus folles de ce monde, sont dévoilés aux yeux de notre Dieu. Il est insensé d'essayer d'accroître notre richesse de manière malhonnête, en nuisant à Dieu et à la piété, ou au détriment des autres.

      Guéhazi a été puni : le fait d'accepter l'argent de Naaman, ne pouvait qu'attirer la malédiction sur lui. Quel fut le bénéfice réalisé par Guéhazi ? S'il a bien gagné deux talents, il a tout de même, de ce fait, perdu sa santé, son honneur, sa paix, son service, et en cas de non repentance, son âme pour l'éternité. Prenons garde à ne pas céder à l'hypocrisie et à la convoitise, redoutons la malédiction et la « lèpre spirituelle » résultantes qui pourraient atteindre nos âmes !

      2 Rois 23

      1 Chroniques 23

      2 Chroniques 8

      Néhémie 12

      Psaumes 34

      Psaumes 38

      Esaïe 51

      1

      Exhortations à placer sa confiance dans le Messie. (Esaïe 51:1-3)
      La Puissance divine, la faiblesse humaine. (Esaïe 51:4-8)
      Christ défend les Siens. (Esaïe 51:9-16)
      Leurs afflictions et leur délivrance. (Esaïe 51:17-23)

      Il est bon pour ceux qui ont le privilège d'être nés de nouveau, de considérer à quel point le péché peut hélas les influencer. Ceci devrait nous inciter à avoir une modeste opinion de nous-mêmes, à l'inverse de l'immensité de la Grâce divine. Il n'y a pas de plus grande motivation que d'être au service de la Gloire de Dieu.

      Plus les hommes vivent dans la sainteté, et plus ils pratiquent le bien, plus ils sont joyeux ! Sachons sérieusement nous examiner, quant à notre culpabilité. Nous pourrons ainsi tendre vers une humilité de cœur et une conscience toujours sensibles. Christ sera alors ce qui est de plus précieux pour notre âme, nos prières seront plus ferventes, surtout à l'égard de notre prochain !

      Jérémie 35

      Romains 14

      19 Nombreux sont ceux qui souhaitent ouvertement la paix, mais qui ne font rien pour l’obtenir. La douceur de caractère, l'humilité, le désintéressement, et l'amour, procurent la paix.

      Nous ne pouvons pas nous édifier les uns les autres, tant que nous nous querellons mutuellement ou que nous sommes opposés les uns aux autres. Beaucoup, par l’abus de nourriture et de boisson, détruisent l'œuvre que Dieu a accomplie en eux ; rien n'est plus destructeur pour l'âme, que de choyer et rechercher les satisfactions de la chair et d'en accomplir les convoitises : c’est par de telles offenses opiniâtres, donc par notre témoignage, que d'autres peuvent être blessés.

      Des actes tout à fait légitimes peuvent devenir illégitimes s’ils sont une offense pour des frères. Ceci peut avoir lieu sur des sujets de peu d'importance, mais qui peuvent offenser ou déstabiliser un frère ; il peut même s’en trouver affaibli dans sa vie spirituelle.

      Sommes-nous solides dans la foi, c'est-à-dire, en toute connaissance et clarté de notre liberté chrétienne ? Apprécions-en le réconfort, mais ne troublons pas les autres, par une mauvaise conduite. N'agissons pas, en cas de doute, contre notre conscience.

      Que les bénédictions du Royaume de Christ sont excellentes ! Elles ne sont pas l’objet de rites, ni de manifestations extérieures, mais de pratique de la justice, de la paix et de la joie, dans la présence du Saint-Esprit !

      Le service de Dieu est préférable à tous les autres ! En Le servant, nous ne sommes pas appelés à vivre et mourir pour nous-mêmes, mais pour Christ, à qui nous appartenons, Celui que nous devons servir !

      1 Corinthiens 6

      1 Corinthiens 10

      1 Corinthiens 14

      1

      Le don de prophétie préféré à celui des langues. (1 Corinthiens 14:1-5)
      L'inutilité de parler dans des langues incomprises. (1 Corinthiens 14:6-14)
      Exhortations à adorer ce qui ne peut qu’être compris. (1 Corinthiens 14:15-25)
      Les désordres provenant d'une vantardise au sujet des dons reçus. (1 Corinthiens 14:26-33)
      Désordres provenant des femmes qui enseignent dans l'église. (1 Corinthiens 14:34-40)

      Ce texte distingue les divers dons de prophétie, expliquer l'Écriture, et parler en langues. Ce dernier don attire plus l'attention que la claire interprétation de l'Écriture ; il gratifie davantage la fierté, mais il remplit moins les desseins de la charité chrétienne ; de plus, il n’édifie pas l’âme. Ce qui ne peut être compris, ne peut en effet être édifiant...

      Aucun avantage ne peut être tiré du plus excellent discours, s'il est donné dans une langue que les auditeurs ne peuvent ni parler ni comprendre.

      Chaque talent ou don a une valeur proportionnelle à son utilité. Une prédication fervente et spirituelle, doit être soumise à une bonne compréhension, sinon les hommes mettront en disgrâce les vérités qui sont censées être annoncées.

      Galates 5

      Philippiens 4

      1 Timothée 4

      1 Timothée 5

      1 Timothée 6

      11 Il est néfaste pour les hommes, et spécialement les serviteurs de Dieu, de « mobiliser » leur cœur en faveur des attraits de ce monde ; les « hommes de Dieu » doivent se réserver pour leur ministère, au service du Seigneur. Ils doivent s’opposer à tout genre de corruption, aux tentations, et aux pouvoirs des ténèbres.

      L’obtention de la vie éternelle est la « couronne » destinée à nous encourager. Nous sommes appelés à nous appuyer fermement sur cette espérance spirituelle.

      Les riches doivent spécialement être informés de leurs devoirs, quant à l'usage de leur fortune. Mais qui peut accomplir pareille mission, s'il n'est pas lui-même au-dessus de l'amour immodéré de tout ce que cette richesse peut lui procurer ?

      La venue de Christ est certaine, mais il ne nous appartient pas d'en connaître le temps. Les yeux des « mortels » ne peuvent pas supporter la Lumière de la Gloire divine. Personne ne peut L'approcher sauf ceux qui se sont reconnus pécheurs devant le Seigneur, ceux qui sont EN Christ. Dans ce texte, l’entité de la divinité céleste est adorée, qu’il s’agisse du Père, du Fils, ou du Saint-Esprit. Dieu ne nous a été révélé que par la nature humaine de Christ, le Fils unique du Père !

      2 Timothée 2

      22 Plus nous nous efforcerons de pratiquer le bien, plus nous nous éloignerons rapidement du mal. Le fait d'entretenir une communion spirituelle avec les « saints », nous détachera de toute association avec les œuvres stériles des ténèbres.

      Remarquez le nombre de fois où l'apôtre Paul nous avertit de veiller à tous les différends qui peuvent survenir dans l’exercice de la piété ! Ceci démontre d'une façon certaine, que cette dernière consiste à croire et pratiquer ce que Dieu demande, plutôt que de vaquer à la poursuite de vains débats.

      Ceux qui sont enclins aux disputes, à la violence et à l’orgueil, sont inaptes à l'enseignement. L'enseignement, au contraire de la persécution, est ce qui caractérise les « agissements spirituels » de l'Écriture pour contrer ceux qui se trouvent dans l'erreur. Dieu, qui nous permet de découvrir la Vérité, nous apporte, par Sa Grâce, l’opportunité de Le connaître ; si tel n’était pas le cas, notre cœur continuerait à se rebeller contre Lui.

      Il n'y a pas de « peut-être » dans les propos divins, au sujet de ceux qui se repentent ; toutefois, nous ne pouvons pas dire que Dieu accordera le repentir à ceux qui s'opposent à Sa Volonté.

      Les pécheurs, de manière imagée, sont pris dans le pire des filets : celui du diable ; ils deviennent en fait les esclaves de Celui-ci.

      Si certains espèrent une délivrance, qu'ils se souviennent qu'ils ne pourront jamais s'échapper de ce piège, excepté par la repentance, qui est le don de Dieu ; ils devront demander cette délivrance à Dieu, en persévérant par de ferventes prières.

      2 Timothée 3

      Tite 2

      11 La doctrine de la Grâce et du salut par l'Évangile, est destinée à tous les hommes, de tous rangs et de toutes conditions sociales. Elle enseigne à abandonner le péché, à y renoncer définitivement.

      Une conversation déplacée ne convient pas aux chrétiens, vu leur « vocation » céleste. L’exercice de la piété nous enseigne à prendre conscience de ce qui est bon. Nous devons regarder à Dieu, par le biais de Christ, car Il est l'objet de notre espérance et de notre adoration. Une conversation digne de l’Évangile doit être digne de la piété qui nous anime.

      La considération de notre devoir tient en peu de mots : renoncer à l'apostasie et aux convoitises mondaines, vivre sobrement, en toute droiture, dans la piété, en dépit de tous les pièges, des tentations, des corruptions, et de tous les obstacles qui favorisent le péché dans le cœur du croyant. Cette doctrine nous enseigne à regarder vers la gloire divine, dans les cieux. Dès que Christ sera de retour ici-bas, le bonheur des chrétiens sera alors complet, il les conduira vers une sainteté parfaite et la félicité ; telle était la finalité de la mort de Christ. Ce grand Dieu et notre Messie, descendu ici-bas pou nous sauver, a revêtu la nature humaine, dans sa divinité. Il nous a aimés et s'est livré Lui-même pour nous ; que pouvons-nous faire de mieux que de L'aimer et de nous placer à Son service ?

      La rédemption du péché et la sanctification de notre propre nature vont de pair, elles font de nous un « peuple à part », pour Dieu, libéré de toute culpabilité et de toute condamnation, purifié par le Saint Esprit. Toute Écriture est utile. Elle est la « source » du bon accomplissement, de notre devoir, en toute droiture.

      Puissions-nous nous interroger pour savoir si nous sommes entièrement dépendants de la Grâce, Celle qui sauve les perdus, pardonne leur culpabilité et sanctifie leur impureté. Plus nous nous éloignerons de la vanité et des glorioles des œuvres vaines, plus nous nous glorifierons en Christ, en Lui seul, et plus nous serons zélés pour abonder dans l’exercice de Sa volonté !

      Hébreux 12

      1 Pierre 3

      2 Pierre 1

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.