Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

2 Chroniques 10.1

Et Roboam alla à Sichem, car tout Israël était venu à Sichem pour le faire roi.

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager
Pas d'articles relatifs

    • Genèse 12

      6 Abram découvrit la contrée habitée par les Cananéens, qui étaient, en fait, de mauvais voisins. Il voyagea sans s'arrêter. C'est parfois la part des hommes justes de n'avoir aucun lieu où séjourner durablement, voyageant ça et là, dans toutes les conditions.

      Les croyants doivent se considérer comme des étrangers et des voyageurs dans ce monde, Heb 11:8,13,14. Mais observez bien comment Abram tira son réconfort en Dieu. Alors qu'il pouvait déjà avoir une certaine satisfaction, sur place avec les Cananéens, il a plutôt recherché un plaisir intense dans la communion intime avec Dieu, qui l'a conduit et qui ne l'a pas délaissé.

      La communion avec Dieu n'existe que par la lecture de la Parole et par la prière. Dieu ne se révèle à son peuple que graduellement ; au début l'Éternel avait promis de montrer le pays à Abram, maintenant, Il le lui donne : le réconfort s'accroît parallèlement à la Grâce. Il semblerait qu'Abram ait pris le commandement de Dieu comme l'annonce d'une terre promise, comme un symbole de bénédiction ; il avait les yeux fixés vers le ciel, Heb 11:16.

      Dès qu'il fut arrivé en Canaan, il s'est considéré comme un étranger et n'a cherché qu'à adorer Dieu, lui et sa famille. Il n'avait pas seulement en tête le côté cérémoniel et religieux des sacrifices, mais il recherchait plutôt la présence et le Nom de son Dieu ; ce type de sacrifice spirituel plaît vraiment à Dieu. Abram a mentionné le Nom de l'Eternel ; il a montré à sa famille et à son entourage qu'il connaissait le vrai Dieu et Sa sainteté. L'adoration familiale est une bonne chose ; ce n'est pas une nouvelle mode, c'est une véritable institution des saints.

      Abram était riche et avait une famille nombreuse ; il n'avait pas de lieu établi et se trouvait au sein de ses ennemis ; quel que soit l'endroit où il plantait sa tente, il construisait un autel : où que nous puissions aller, n'oublions pas de pratiquer nos habitudes religieuses !

      Genèse 37

      12 Remarquez la bonne disposition de Joseph pour obéir aux ordres de son père !

      Les enfants qui sont vraiment aimés par leurs parents devraient être les plus prompts à obéir. Notez également à quel point les frères de Joseph étaient délibérément contre lui. Ils ont prémédité de le tuer et de masquer leur acte en maquillant son vêtement avec du sang.

      Quiconque hait son frère est un meurtrier, 1Jean 3:15. Les fils de Jacob ont détesté leur frère parce que leur père le préférait à eux. Tout ce qui est arrivé, en particulier ces différents songes, a conduit à cette violence ; ses frères avaient de la rancœur contre Joseph, rancœur qui ne pouvait s'apaiser que par sa mort. Tous les cœurs sont dans les mains de Dieu. Ruben, le premier-né, avait les pires raisons d'être jaloux de Joseph, cependant il a prouvé qu'il était son meilleur ami.

      Dieu a outrepassé toutes choses pour atteindre Son propre objectif ; il a fait de Joseph l'instrument qui a sauvé beaucoup de vies humaines. Joseph était une image de Christ ; bien qu'Il soit le Fils bien-aimé du Père, Christ, dans son amour, est descendu parmi nous, en toute humilité. Du ciel, Il est venu sur terre pour nous chercher et nous sauver ; Il a subi ici-bas tous les affronts et les pièges dressés contre Lui. Les siens ne l'ont pas reçu, et ils l'ont crucifié. Cette soumission était volontaire, dans le but de nous racheter et de nous sauver.

      Josué 20

      7 Ces villes refuge, comme celles situées de l'autre côté du Jourdain, permettaient à quiconque, d'être atteintes en une demi-journée, quel que soit l'endroit où l'on se trouvait. Dieu est le Refuge que l'on peut atteindre à tous moments. Ces villes étaient occupées par les Lévites. Elles accueillaient le fugitif, quand ce dernier ne pouvait pas se rendre dans la maison du souverain sacrificateur, pour y rencontrer les serviteurs de Dieu et trouver ainsi le soutien dans la prière, l'instruction, et l'aide nécessaires à sa situation. Certaines personnes estiment que les noms de ces villes ont une signification qui nous rappelle Christ, notre « Refuge ».

      Kédesch signifie « saint » : notre Refuge est Christ, Celui qui est Saint.

      Sichem veut dire « épaule » : le gouvernement repose sur Son épaule.

      Hébron, est synonyme d'amitié : tous les croyants sont appelés à bénéficier de l'amitié de Jésus Christ, notre Seigneur.

      Betser, « une fortification » : Christ est fort et puissant, Il soutient tous ceux qui se confient en Lui.

      Ramoth, « haut » ou « exalté » : Dieu, de Sa main droite, a magnifié Christ.

      Golan, « joie » ou « exultation » : en Christ, tous les saints sont justifiés et seront glorifiés !

      Josué 24

      1

      Les bénédictions divines à l'égard des anciens d'Israël. (Josué 24:1-14)
      Josué rappelle l'alliance entre Dieu et peuple. (Josué 24:15-28)
      La mort de Josué, inhumation des os de Joseph, l'état d'Israël. (Josué 24:29-33)

      Nous ne devons jamais penser que l'œuvre que Dieu nous a confiée est terminée, tant que nous ne sommes pas arrivés au terme de notre vie. Si le Seigneur prolonge nos jours au delà de ce que nous pourrions espérer, comme ce fut le cas pour Josué, c'est qu'Il a encore des services à nous confier. Le croyant qui vise à avoir le même esprit que celui qui animait Jésus Christ, finira par glorifier Sa bonté, en témoignant à son entourage, de toutes les bénédictions imméritées que Dieu lui a accordées.

      Le peuple d'Israël se rassembla de manière pieuse et solennelle. Josué s'adressa aux Hébreux. Son discours émanant directement de l'Éternel, reposait sur la doctrine, et tout ce qui en découle : la partie spirituelle consistait à récapituler toutes les grandes bénédictions reçues par le peuple et les patriarches. En remerciement à cette miséricorde divine, Josué rappela aux enfants d'Israël qu'il fallait craindre l'Éternel et continuer à Le servir.

      Juges 9

      1

      Abimélec assassine ses frères, puis est proclamé roi. (Juges 9:1-6)
      Jotham réprimande les habitants de Sichem. (Juges 9:7-21)
      Les habitants de Sichem conspirent contre Abimélec. (Juges 9:22-29)
      Abimélec détruit Sichem. (Juges 9:30-49)
      Abimélec est tué. (Juges 9:50-57)

      Les hommes de Sichem proclamèrent roi Abimélec. Dieu ne fut pas consulté pour savoir si ce peuple était en mesure d'avoir un roi, et encore moins, le nom de ce monarque.

      Si les parents pouvaient voir à l'avance ce que leurs enfants ont l'intention de faire, avec toutes les conséquences que cela peut entraîner, leur joie serait bien vite changée en désenchantement : soyons reconnaissants à Dieu de ne pas connaître l'avenir ! En ce qui concerne le péché, nous devons par-dessus tout, être vigilants et redouter ses conséquences : notre mauvaise conduite pourrait produire les effets les plus fatals sur nos familles, même quand nous serons dans la tombe.

      1 Rois 4

      1

      La cour de Salomon. (1 Rois 4:1-19)
      La domination de Salomon, son intendance. (1 Rois 4:20-28)
      La sagesse de Salomon. (1 Rois 4:29-34)

      Dans le choix des grands dirigeants de sa cour, la sagesse de Salomon se manifestait. Plusieurs de ces gouvernants étaient déjà en place, du temps de son père, le roi David. Une planification était établie, de façon à ce qu'aucune partie du pays ne soit démunie en alimentant sa cour, après avoir payé son tribut.

      1 Rois 12

      1

      Roboam accède au trône d'Israël, La requête du peuple, la dure réponse du roi. (1 Rois 12:1-15)
      Dix tribus se révoltent. (1 Rois 12:16-24)
      L'idolâtrie de Roboam. (1 Rois 12:25-33)

      Les tribus d'Israël ne se plaignirent pas auprès de Roboam, de l'idolâtrie de son père, Salomon, et de sa révolte contre Dieu. Ce n'était pas le sujet de leur grief : malgré ses négligences au sujet de sa fidélité à Dieu, Israël voulait avoir plus d'aisance pour vivre, et ne payer aucun impôt.

      Les esprits hypocrites ne se plaignent jamais directement. Et quand nous parcourons, dans les Écritures, le règne de Salomon, nous y trouvons la paix, la richesse, et la prospérité, bienfaits qu'Israël appréciait jusqu'à présent ; nous ne doutons pas un instant que tous ces faits soient inexacts. Roboam répondit au peuple, en suivant le conseil des jeunes hommes qui l'entouraient. Jamais un homme ne fut davantage aveuglé par l’orgueil, et par son désir de puissance arbitraire : rien ne pouvait lui être plus fatal.

      Les prédictions divines s'accomplirent alors : l'Éternel laissa Roboam succomber à sa propre folie, et lui dissimula les moyens d'assurer la paix en Israël : le royaume ne devait pas tarder alors, à lui être retiré.

      Dieu réalise Ses propres desseins, sages et justes, par le biais des imprudences et des péchés des hommes. Ceux qui négligent le royaume des cieux qui leur est offert, en Christ, finissent par le rejeter complètement, comme le fit Roboam, dans son obstination et sa folie !

      16 Les enfants d'Israël, dans leurs propos, mentionnèrent David de manière inconvenante. Qu'ils sont bien vite oubliés, les hommes pieux, et leurs loyaux services envers le peuple !

      Ces considérations devraient nous inciter davantage à nous humilier devant Celui qui permet de nous faire supporter nos diverses pertes et épreuves, ici-bas ; Il en est en effet l'Auteur, nos frères n'en étant éventuellement, que les instruments : ne méditons aucune vengeance !

      Roboam et son entourage endurcirent leur cœur, à la Parole de l'Éternel. Quand nous discernons la pensée divine, nous devons bien admettre, combien elle est différente de la nôtre. Si nous sommes assurés d'avoir la faveur du ciel, nul ne pourra alors, nous porter atteinte !

      1 Chroniques 3

      1 Chroniques 12

      2 Chroniques 10

      1

      Les dix tribus se révoltent contre Roboam.

      - Les conseils qui prônent la modération sont les plus sages et les meilleurs. La prévenance accomplira ce que la violence est incapable de faire. La plupart des personnes aiment être abordées en douceur. Les paroles agréables ne coûtent qu'un peu d'abnégation, mais, cependant, elles sont capables d'accomplir de grandes choses. Il n'y a rien qui puisse davantage mener les hommes à la ruine, que de les laisser être guidés par leur propre orgueil et leurs passions. Ainsi, quelles que soient les entreprises des hommes, Dieu accomplit Ses desseins par leur intermédiaire, conformément à Sa Parole. Aucun homme ne peut léguer de meilleur héritage à sa postérité, que la sagesse ; nos enfants seront généralement influencés par notre conduite, qu'elle soit bonne ou mauvaise.

      Cherchons donc à accomplir le bien en permanence ; implorons la bénédiction divine à l'égard de notre postérité, de loin préférable à la richesse ou à l'exaltation mondaine.

      Matthieu 1

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.