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2 Chroniques 12.5

Alors le prophète Chemaeya se rendit auprès de Roboam et des ministres de Juda qui s’étaient repliés sur Jérusalem à l’approche de Chichaq. Il leur dit : Ainsi parle l’Éternel : Vous m’avez abandonné ; je vous abandonne, moi aussi, entre les mains de Chichaq.
Alors Sémahia le Prophète vint vers Roboam, et vers les principaux de Juda qui s'étaient assemblés à Jérusalem à cause de Sisak, et leur dit : Ainsi a dit l'Eternel : Vous m'avez abandonné, c'est pourquoi je vous ai aussi abandonnés entre les mains de Sisak.

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    • Deutéronome 28

      15 Si nous ne gardons pas les commandements de Dieu, nous ne serons pas seulement privés des bénédictions promises, mais nous serons exposés à la malédiction, qui se manifestera sous forme de misère, en lieu et place de la paix dont peuvent jouir ceux qui sont bénis.

      Remarquez bien la justice des malédictions citées dans ce Passage : il ne s'agit pas de fléaux subis sans cause, mais dus à des fautes commises préalablement. On peut voir toute l'étendue des dégâts qu'ils occasionnent !

      Quel que soit l'endroit où le pécheur puisse se rendre, la malédiction divine saura le suivre, sans le quitter. Tous ses biens seront maudits. Tous ses plaisirs seront amers ; il n'en pourra tirer aucune joie, car ils seront ternis par la colère divine. Ce passage décrit plusieurs jugements, tous étant le résultat de la malédiction utilisée par Dieu pour punir les enfants d'Israël, s'ils se livrent à l'apostasie et à la désobéissance. Nous pouvons observer l'accomplissement de ces menaces dans la vie du peuple de Dieu, à cette époque. Il est surprenant de constater que malgré ces malédictions subies, Israël ne soit pas totalement anéanti : il se raccrochait en fait, à une ultime espérance de survie, sans sombrer dans le désespoir.

      Ceux qui marchent « par la vue », et non « par la foi », courent le danger de perdre courage, en constatant que tout ce qui les entoure ne peut que susciter l'effroi !

      45 Si Dieu a décidé d'infliger Sa vengeance envers Israël, quelles terribles plaies étaient en droit d'attendre les Hébreux, à cette époque ! Ce ne fut en fait, que le commencement des douleurs qui seront envoyées à ceux qui sont maudits par Dieu. Quelle terrible misère pourra-t-on voir alors, en ce lieu, où la vermine n'a plus d'emprise et où le feu est éternel ! Remarquez ce que le texte annonce, au sujet de la colère divine : elle surviendra, « jusqu'à ce que tu sois détruit ».

      Il est surprenant de constater qu'un peuple aussi béni par le ciel, soit ensuite, autant rejeté ; il est également surprenant de voir comment Israël a été dispersé dans tous les pays du monde, sans toutefois se mélanger aux autres nations. Si le peuple ne servait pas Dieu avec joie, il devait s'attendre à être irrésistiblement soumis à ses ennemis.

      Si nous ne craignons pas le Nom terrible de l'Éternel, nous pouvons vraiment nous attendre à subir Ses épouvantables fléaux ; quelle que soit l'issue finale des événements, tous les hommes finiront par craindre Dieu. Il est même annoncé à Israël, qu'il sera retranché de la « terre promise », verset Deutéronome 28:63. Ceci s'est d'abord réalisé, lors de la captivité des Juifs, à Babylone, mais aussi, quand Jérusalem fut détruite par les Romains, et que ses habitants ne purent, là encore, rester en Palestine. Les Israélites ne devaient plus connaître le repos, même pour « la plante de leurs pieds », verset Deutéronome 28:65 ; ils devaient errer continuellement, en devant s'attendre soit à une prospérité éventuelle, soit à la crainte d'être persécutés. Même leur âme ne sera pas en paix, ce qui est le plus dramatique. Ils devaient être bannis de ville en ville, de pays en pays ; aller ça et là, toujours rejetés.

      Ces événements, comparés à la faveur témoignée à Israël, au début de son existence, par toutes les prophéties qui le mentionnaient, ne devraient pas nous seulement nous étonner, mais surtout nous convaincre de la véracité de la Parole de Dieu.

      Quand la prophétie finale, sur la conversion d'Israël à Christ, se réalisera, ce sera alors un signe miraculeux pour toutes les nations, le signe précurseur de la diffusion mondiale du vrai christianisme. L'accomplissement de toutes les prophéties relatives au peuple Juif, s'est déroulé jusqu'à présent, sur environ trois mille ans : cela prouve que Moïse parlait bien sous l'inspiration de l'Esprit divin ; il ne prédisait pas simplement la ruine des pécheurs, mais il tentait surtout de les avertir, afin qu'ils se repentent sincèrement, ou qu'ils soient ainsi sans excuses, en cas de désobéissance délibérée.

      Soyons reconnaissants que Christ nous ait sauvé des malédictions de la loi divine, en étant maudit à notre place, à la croix. Il a en effet porté toute la punition que nous méritions éternellement, à cause de nos péchés. Que les pécheurs puissent se tourner vers ce Refuge du salut ; que les croyants se réjouissent en Lui, et servent Dieu d'un cœur joyeux, dans l'abondance de Ses bénédictions spirituelles !

      Juges 10

      10 Dieu est capable de multiplier les châtiments des hommes, en fonction de leurs péchés et de leurs penchants pour les idoles. Mais il y a un certain espoir, quand les pécheurs Lui demandent de l'aide, tout en regrettant leur impiété et leurs diverses transgressions. Lors d'une repentance réelle, il est nécessaire d'avoir cette pleine conviction : personne ne peut nous aider, à l'exception de Dieu Lui-même.

      Les enfants d'Israël reconnurent qu'ils ne subissaient que ce qu'ils méritaient ; ils demandèrent à Dieu de ne pas leur infliger la pleine mesure de Son jugement. Nous devons nous soumettre à la Justice de Dieu, tout en comptant sur Sa miséricorde. La vraie repentance ne s'exerce pas seulement en vue d'expier le péché, elle est déclenchée par ce dernier. Les provocations du peuple de Dieu ne faisaient que L'attrister, comme l'aurait fait la désobéissance d'un enfant, vis-à-vis de son tendre père. La miséricorde divine n'est jamais recherchée en vain. Que le pécheur tremblant et celui qui est dans l'erreur, cessent de critiquer les desseins secrets de Dieu ; qu'ils évitent également de fonder leur espérance sur leur propre expérience passée. Ils doivent au contraire implorer la miséricorde de Dieu, notre Sauveur, tout en s'humiliant devant Lui, pour chercher à être délivrés de la puissance des ténèbres et se séparer du péché. Ces âmes doivent, se confier assidûment en la Grâce qui leur est offerte, attendant le retour du Seigneur, afin de se réjouir en Sa Miséricorde !

      2 Samuel 24

      1 Rois 12

      1 Chroniques 28

      2 Chroniques 11

      2 Chroniques 12

      1

      Roboam, abandonne l'Éternel, il est puni.

      - Alors que Roboam se croyait invulnérable et ne craignait absolument pas Jéroboam, il négligea complètement ses pieux engagements. Il est hélas vraiment commun, de voir des hommes, en complète situation de détresse ou de danger, voire proches de la mort, sembler vraiment préoccupés, en ultime recours, à servir Dieu, après avoir complètement mis de côté toute manifestation préalable de piété, avec la Miséricorde et la Grâce qui pouvaient en découler.

      Dieu éprouva rapidement Juda, pour inciter le peuple au repentir, avant que les cœurs ne soient complètement endurcis. Il en est de même pour nous : quand nous sommes rappelés à l'ordre par la Providence divine, notre Dieu juste et parfait désire alors nous juger. Si nous nous sommes humiliés de tout cœur, face à cette Providence, on peut dire alors que l'affliction envoyée par le ciel, a produit son fruit ; Dieu, dans Sa Sagesse infinie, saura alors la supprimer, ou l'alléger.

      Plus on compare le service pour le Seigneur avec d'autres tâches, plus il apparaît relativement facile à accomplir. Les règles inhérentes à la modération paraissent-elles difficiles à observer ? Celles qui corrigent les abus seront beaucoup plus dures ! Le service divin est synonyme de parfaite liberté ; céder à nos convoitises, par contre, équivaut à l'esclavage.

      Roboam n'a pas vraiment fait preuve d'une grande piété. S'il n'a jamais totalement rejeté Dieu, son cœur ne Le recherchait pas spécialement. Remarquez quel était son défaut : il n'a pas servi l'Éternel, parce qu'il ne Le recherchait pas de tout cœur. Il n'a pas prié, comme l'a fait Salomon, pour obtenir la sagesse et la Grâce célestes ; il n'a pas consulté la Parole de Dieu, il n'a pas cherché à suivre Ses ordonnances, ni Ses directives. Il n'a fait aucun cas de la piété, parce que son cœur n'y était pas disposé, et qu'il ne cherchait pas à prendre de bonnes résolutions à ce sujet. Il n'a fait que le mal, parce qu'il ne fut jamais réellement déterminé à pratiquer le bien !

      2 Chroniques 15

      Psaumes 37

      Jérémie 2

      Jérémie 4

      Jérémie 5

      19 Les cœurs non repentants sont toujours prêts à accuser Dieu d'injustice, à cause des afflictions qu'ils subissent. Ils peuvent néanmoins constater que c'est leur péché qui a provoqué leur punition. Si les hommes s'enquerraient davantage de l'origine des difficultés que leur envoie le Seigneur, cela les ferait réfléchir sur leurs différents péchés.

      Les vagues agitées obéissent aux décrets divins : même si elles ont la taille d'une montagne, elles ne doivent pas outrepasser le sable des rivages ; cependant, elles rappellent parfois toutes les règles absolues de la loi divine, lorsqu'elles déferlent sans mesure sur le monde, suite à la méchanceté des pécheurs ici-bas, ces derniers ne cherchant qu'à satisfaire leur propre intérêt.

      Tandis que le Seigneur, année après année, nous réserve des semaines propices à la moisson, les hommes abusent de cette bonté : ils continuent à transgresser Ses commandements. Le péché nous prive des bénédictions divines ; il rend le ciel et la terre austères, aussi durs que des métaux. Il est certain que les éléments de ce monde ne sont pas les meilleurs, comparés aux merveilles célestes ; il ne faut pas estimer, que malgré la prospérité de certains hommes méchants, Dieu tolère leur conduite. Bien que la sentence divine contre les mauvaises œuvres semble parfois tarder, elle sera inéluctablement exécutée.

      « Ne châtierais-je pas ces choses là, dit l'Éternel » ? (Verset Jérémie 5:29). Cette question souligne la véracité et l'imminence des jugements divins.

      Que ceux qui marchent dans de mauvaises voies considèrent bien que leurs agissements auront une fin, et que cette dernière sera bien amère.

      Jérémie 23

      33 Qu'ils sont bien malheureux ceux qui sont abandonnés et oubliés de Dieu !

      Ceux qui font des jugements divins un sujet de plaisanterie, ne pourront en fait y échapper. Dieu avait choisi Israël, pour qu'il soit proche de Lui, mais les Hébreux se trouvaient maintenant rejetés hors de Sa présence.

      C'est faire preuve d'une grande impiété et d'audace quand on plaisante avec la Parole de Dieu. Chaque expression profane ou déplacée, sur ce sujet, alourdira le fardeau du pécheur, au jour du Jugement, quand la honte éternelle sera sa part.

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