Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

2 Chroniques 13.5

N'est-ce pas à vous de savoir que l'Éternel, le Dieu d'Israël, a donné à David la royauté sur Israël pour toujours, à lui et à ses fils, par une alliance de sel ?
Le SEIGNEUR, Dieu d’Israël, a donné pour toujours à David et à sa famille le pouvoir royal sur Israël. Il a établi avec lui une alliance que rien ne peut briser. Vous ne savez donc pas cela ?
Ne devez-vous pas reconnaître que l’Éternel, le Dieu d’Israël, a donné pour toujours à David la royauté sur Israël, à lui et à ses fils, par une alliance inviolable ?
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager
Pas d'articles relatifs

    • Lévitique 2

      Nombres 18

      Juges 11

      1 Samuel 16

      1

      Samuel est envoyé à Bethléem, vers Jessé. (1 Samuel 16:1-5)
      David reçoit l'onction de Samuel. (1 Samuel 16:6-13)
      Saül est troublé par un mauvais esprit, David lui apporte le calme. (1 Samuel 16:14-23)

      Il apparaît jusqu'à présent, que Saül était animé de la pire méchanceté. De quoi pouvait-il se sentir coupable, pour oser imaginer tuer Samuel ? Les anciens de Bethléem tremblèrent en voyant venir Samuel.

      Il est bon de respecter, les « messagers de Dieu », en observant une certaine crainte, face à leurs paroles. Le prophète répondit qu'il venait pacifiquement, pour offrir un sacrifice à L'Éternel.

      Quand notre Seigneur vint ici-bas, bien que les hommes aient de bonnes raisons de craindre que ce soit pour condamner le monde, ils purent constater que Jésus leur donna la pleine assurance de sa venue pacifique, pour offrir un Sacrifice, apportant son offrande avec Lui : Son corps, offert volontairement.

      Sanctifions-nous, et bénéficions de la rédemption qu'offre Son sacrifice !

      2 Samuel 7

      1 Rois 8

      1 Chroniques 17

      1 Chroniques 28

      2 Chroniques 13

      Néhémie 5

      Psaumes 89

      19 Le Seigneur a oint David avec de l'huile sainte, non seulement à titre d'emblème pour les grâces et les titres reçus, mais aussi comme à un type de Christ, le Roi Prêtre, le Prophète oint du Saint-Esprit, sans aucune limite. Après cette onction, David fut persécuté, sans que personne ne puisse d'ailleurs en tirer un quelconque avantage.

      Bien que tout cela ne soit qu'un faible reflet des souffrances endurées par Christ, de Sa gloire, Son autorité, toutes les prédictions annoncées à Son égard se sont pleinement accomplies. Il est le Dieu tout puissant. Il est notre Rédempteur, Le seul capable d'accomplir ce qu'il fallait pour notre salut. Recherchons tous les avantages de Ses bénédictions, manifestées par le Saint-Esprit dans notre cœur.

      De même que le Seigneur a sanctionné la postérité de David pour ses transgressions, ainsi fera-t-il pour Son peuple à cause de ses péchés. Il ne s'agit là que d'une verge et non d'une épée ; ce n'est qu'une correction et non une destruction. C'est une verge dans la main de Dieu, un Dieu plein de sagesse qui sait exactement ce qu'il fait ; un Dieu plein de grâce et qui ne veut faire que du bien. C'est une verge qui ne fait pas souffrir mais dont on a vraiment besoin. De même que le soleil et la lune demeurent dans les cieux, quels que soient les changements de leur apparence, ils sont toujours là, au temps voulu, en chaque saison ; il en est ainsi de la promesse de grâce faite par Christ, quels que soient les évènements, elle ne sera jamais remise en question.

      Proverbes 1

      Jérémie 27

      Jérémie 33

      Ezéchiel 43

      Daniel 4

      28 La fierté et la vanité sont des péchés qui assaillent facilement les grands de ce monde. Ces pensées sont susceptibles d'attribuer la gloire à ces hommes parvenus, alors qu'elle n'est due, en fait, qu'à Dieu seulement.

      Tandis que des propos pleins d'orgueil étaient encore dans la bouche du roi, la Parole, arrêtée par Dieu, s'est alors accomplie avec puissance : le roi perdit la raison et la mémoire, et toutes les bases de son esprit furent déstabilisées.

      Combien devrions-nous être vigilants à ne pas provoquer Dieu par nos actes, ce qui nous placerait inévitablement dans de mauvaises situations ! Dieu résiste aux orgueilleux.

      Nebucadnetsar, par sa puissance, aurait dû se trouver au-dessus de tous ses sujets, mais en fait, Dieu l'a réduit au point de n'être qu'à peine au niveau d'un homme. Nous pouvons apprendre à croire aux attributs divins : nous avons un grand Dieu qui est Éternel, omniprésent dans Son royaume. Personne ne peut résister à Sa puissance.

      Quand des hommes sont disposés à honorer Dieu, par la confession de leur péché, et qu'ils sont prêts à reconnaître Sa Souveraineté, alors, et à ce stade seulement, ils peuvent s'attendre à ce que Dieu les honore ; Il leur redonnera non seulement la dignité qu'ils ont perdue par le péché du premier Adam, mais Il ajoutera l'excellence de la majesté, de la droiture et de la grâce du deuxième Adam.

      Les afflictions ne durent pas plus que leur temps, imparti par Dieu. Il ne fait aucun doute, que Nebucadnetsar ait été réellement puni, et de ce fait, il est devenu néanmoins un croyant sincère. On estime qu'il n'a pas vécu plus d'une année après sa restauration. Nous voyons ainsi, que le Seigneur sait abaisser les orgueilleux mais qu'Il accorde également Sa grâce et Sa consolation au pécheur qui possède un cœur humble et contrit.

      Daniel 5

      18 Daniel interprète le malheureux destin qui attend Belschatsar. Ce dernier n'avait pas pris au sérieux l'avertissement divin donné à Nebucadnetsar. De plus, il avait insulté Dieu.

      Les pécheurs se satisfont de dieux qui ne peuvent voir, ni entendre, ni savoir ; un jour, ils seront jugés par Celui qui détient toutes choses.

      Daniel a donc lu la phrase écrite sur le mur. Tout ceci peut très bien être le destin de chaque pécheur : à sa mort, les jours qu'il a vécus sont recensés ; après sa mort, il y a le jugement : il sera alors pesé dans la balance, et trouvé léger ; après le jugement, ce même pécheur sera dépouillé et donné en tant que proie, au diable et à ses anges.

      Alors que les évènements de ce texte se déroulaient dans le palais, on peut supposer qu'au même moment, l'armée de Cyrus entrait dans la ville, et quand Belschatsar a été massacré, une soumission générale a suivi.

      Bientôt, chaque pécheur impénitent sera confronté à la Parole de Dieu, placée devant lui, même s'il pense être « juste », comme les Pharisiens hypocrites, au temps des évangiles.

      Marc 9

      Luc 1

      2 Pierre 3

      5 Si les moqueurs de ce texte avaient bien considéré le déluge, cette vengeance épouvantable avec laquelle Dieu a balayé le monde entier en très peu de temps, ils ne se seraient sûrement pas raillés de la menace du jugement à venir, aussi terrible.

      La même Parole déclare que les cieux et la terre actuels seront un jour détruits par le feu. La venue de cet événement est aussi inéluctable que la Vérité et la Puissance de Dieu sont capables de le faire.

      Dans ce texte, les chrétiens sont enseignés et assurés de la véracité de la venue du Seigneur. Si les hommes, dans leur conception du temps, estiment qu’il y a une énorme différence entre un jour et mille ans, pour Dieu, il n'y a aucune distinction. Tout le passé, le présent et le futur sont toujours devant Lui ; un millier d'années n’a guère de poids à Ses yeux, il ne représente qu’un jour ou une heure !

      Si les hommes n'ont aucune connaissance réelle, ni foi dans le Dieu éternel, ils placeront rapidement ce Dernier au même niveau qu’eux. Qu’il est difficile d‘essayer de comprendre l'éternité ! Beaucoup de personnes considèrent l’indulgence et la patience de Dieu à notre égard, comme un relâchement de ce Dernier ; Dieu accorde davantage de temps à Son peuple, pour qu’il avance dans la connaissance de Sa Personne et dans la sainteté, qu’il croisse dans l'exercice de la foi et de la patience, et abonde en bonnes œuvres ; Dieu désire voir les Siens « peiner » pour ce à quoi ils sont destinés, conformément à leur appel, et pour qu'ils puissent en Lui apporter finalement toute la gloire.

      Gardez bien à l’esprit que vous serez certainement appelés à rendre compte de toutes vos actions ici-bas, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Une humble marche devant Dieu, et un fréquent examen de vous-même, révèlent une ferme assurance, face au jugement divin futur, alors que beaucoup d’impies vivent en toute insouciance, comme s'ils ne devaient jamais rendre aucun compte au Seigneur. Ce jour du Jugement viendra inéluctablement, alors que les hommes se croiront en sécurité...

      Les palais les plus majestueux de ce monde et tous ces vains attraits, que les hommes à l'esprit charnel recherchent et dans lequel ils placent leur bonheur, seront entièrement consumés par le feu ; toutes les créatures que Dieu a faites et tous les œuvres de ce monde doivent passer « à travers le feu : » ce sera un feu dévorant qui détruira tout ce péché qui a régné ici-bas, mais un feu purificateur celui de la main divine.

      Qu'en sera-t-il en notre cas, si nous avons placé toutes nos affections sur cette terre, et que nous voyons toutes nos œuvres et nos réalisations brûler ? Assurons donc notre bonheur au-delà de ce monde visible !

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.