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2 Chroniques 17.7

La troisième année de son règne, il chargea ses chefs Ben-Haïl, Abdias, Zacharie, Nathanaël et Michée d'aller enseigner dans les villes de Juda.
La troisième année de son règne, il envoya ses ministres Ben-Haïl, Abdias, Zacharie, Netaneél et Michée enseigner dans les villes de Juda.
La troisième année de son règne, il chargea ses chefs Ben-Haïl, Abdias, Zacharie, Nathanaël et Michée d'aller enseigner dans les villes de Juda.
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      Néhémie 8

      13 Le peuple d'Israël constata que des prescriptions étaient consignées dans la loi, au sujet de la fête des tabernacles.

      Ceux qui cherchent avec diligence à comprendre les Écritures, y trouvent sans cesse des ordonnances qu'ils avaient oubliées. Cette fête des tabernacles était une représentation de la résidence du croyant ici-bas (une tente), en quelque sorte une image de la sainte joie que procurent l'évangile et l'église. La conversion des nations en faveur de Christ, est prédite, dans le contexte de cette fête des tabernacles, Zacharie 14:16.

      La véritable piété nous fait devenir des « étrangers » et des « pèlerins » sur la terre. Nous lisons et entendons la Parole avec profit, quand nous nous conformons à Ses principes ; quand nous sommes confrontés à notre devoir, nous ne devons pas négliger Son enseignement. Il doit être une véritable nourriture de l'âme, sinon Il n'est d'aucune utilité.

      Les Israélites se réjouissaient en Dieu, en Sa bonté. Tels sont les merveilleux moyens, utilisés par l'Esprit, pour saisir de crainte le cœur des pécheurs, et humilier ces derniers devant Dieu. Mais ceux qui tolèrent sans cesse la pratique du péché, et qui négligent toute consolation offerte par la Parole et l'Esprit, sont en fait hostiles à toute croissance dans la sanctification.

      Néhémie 9

      Psaumes 34

      11 Les jeunes, s'ils désirent un réel réconfort ici-bas suivi d'une joie éternelle, doivent entrer dans la vie en apprenant la « crainte » du Seigneur. Ils seront en effet réellement heureux de commencer au plus tôt à servir un Maître aussi bon.

      Tous ont pour but d'être heureux. Cela doit paraître assez inaccessible aux yeux du monde présent ; car la vie de l'homme sur terre ne représente que peu de jours et beaucoup de problèmes. Quel homme voudrait voir le bien que toute bénédiction parfaite est susceptible d'apporter ? Hélas ! Bien peu ont de telles pensées. Les meilleures promesses religieuses créent la vigilance du cœur et de la langue. Il n'est pas suffisant de ne pas faire le mal, nous devons chercher à être utiles, et tendre à vivre pour un but : nous devons rechercher la paix et la poursuivre ; soyons désireux de renoncer à nous-mêmes en faveur de la paix. Il est normal, pour les croyants sincères, lorsqu'ils sont en pleine détresse, de crier à Dieu ; Celui-ci, dans sa fidélité, perçoit leurs cris et les fortifie.

      Ceux qui sont justifiés sont humbles devant leur péché et n'ont pas une haute opinion d'eux-mêmes. Rien n'est plus nécessaire, pour s'approcher de Dieu, qu'un cœur contrit, dénué de toute confiance en lui-même. Dans un tel « sol », la grâce va fleurir et rien ne peut davantage encourager un tel élan, dans une totale liberté, dans la richesse de l'évangile de Jésus-Christ.

      Les justifiés sont placés sous la protection spéciale du Seigneur, malgré leur chemin à parcourir ici-bas et malgré la haine qu'on leur témoigne. Les afflictions de ces justifiés sont nombreuses, provenant à la fois de la miséricorde céleste et de l'enfer. Mais quels que soient les problèmes qui les affligent, leur âme n'en est pas affectée, car Dieu les garde du péché en pareille occasion. Aucun homme n'est fondamentalement dans le désespoir, sauf celui que Dieu a abandonné.

      Psaumes 51

      Ecclésiaste 1

      12 Salomon a « goûté » à tout et il a trouvé que cela n’était que vanité. Il a poursuivi ses recherches, non seulement sur le plan matériel, mais aussi dans le domaine spirituel, au point de s’en trouver lassé...

      Plus il découvrait que ce qui se pratiquait « sous le soleil », n’était que vanité, plus il était troublé. Il ne pouvait trouver de satisfaction ici-bas, ni procurer du bien aux autres. Même sa recherche de la connaissance et de la sagesse n’ont pu que le conduire à constater la misère et la méchanceté de l'homme ; en fait, plus il progressait dans ses découvertes, plus il découvrait de causes de se lamenter et de pleurer...

      Apprenons à détester et à craindre le péché, la cause de toute vanité et de toute misère ; progressons dans la « connaissance de Christ ; » recherchons la paix spirituelle dans cette connaissance, dans l'amour et notre service pour le Sauveur !

      Ecclésiaste 12

      Esaïe 49

      Matthieu 4

      23 Partout où Christ s’est rendu, Il a confirmé Sa divine mission par des miracles, véritables « emblèmes » du pouvoir de « guérison » de Sa doctrine, et des influences de l'Esprit qui l'accompagnait.

      De nos jours, nous ne constatons pas systématiquement de guérisons miraculeuses de la part de Christ, mais cependant, si nous sommes guéris par la médecine, la louange Lui en revient également !

      Jésus guérissait toute maladie ou infirmité ; nulle n'était incurable pour lui ; nulle n'était trop délicate, car Christ guérissait avec une parole. Trois maladies sont nommées : la paralysie, qui est la plus grande faiblesse du corps ; l'aliénation mentale, qui est la plus grande maladie de l'esprit ; et la possession par le diable, qui est la plus grande misère et la plus terrible des calamités ; malgré cela, Christ a ôté tous ces maux, et de ce fait, Il a montré que Sa grande mission dans le monde était aussi de guérir les maladies spirituelles.

      Le péché est la maladie, l'infirmité, et le tourment de l'âme : Christ est venu pour le chasser l’iniquité, et ainsi guérir l'âme !

      Marc 4

      Luc 4

      Actes 1

      1

      Le livre des Actes est un lien entre les Évangiles et les Épîtres. Il contient de nombreux détails concernant les apôtres Pierre et Paul, ainsi que l'église naissante, depuis l'ascension de notre Sauveur, jusqu'à l'arrivée de Paul à Rome ; cela couvre une période d'environ trente ans.

      C’est Luc qui écrit le livre des Actes ; il était présent lors de nombreux événements qu'il retrace, et il a assisté Paul à Rome. Cette narration ne relate pas toutefois l’histoire complète de l'église durant cette période, ni même la vie de l’apôtre Paul.

      On considère que le livre des Actes a pour objet : - De raconter de quelle manière les dons du Saint-Esprit ont été communiqués au jour de la Pentecôte, et les miracles qui ont été opérés par les apôtres, pour confirmer la vérité du Christianisme, en exposant que les déclarations de Christ ont été réellement accomplies. - D’attester que les Païens désiraient être admis dans l'église de Christ. Ceci est révélé en de nombreux passages du livre.

      Une grande partie des Actes est consacrée aux discours et aux sermons de diverses personnes, de langue et d’origine diverses, avec toutes les particularités que cela peut engendrer. Il semble que la plupart de ces sermons ne soit qu’un condensé de ce qui a été annoncé réellement. Ils affirment néanmoins complètement que Jésus est le Christ, le Messie, l’Oint.

      * Preuves de la résurrection de Christ. (Actes 1:1-5) L'ascension de Christ. (Actes 1:6-11) Les apôtres s'unissent dans la prière. (Actes 1:12-14) Matthias choisi pour remplacer Judas. (Actes 1:15-26)

      Actes 1:1-5 Notre Seigneur annonça aux disciples le ministère qu'ils allaient devoir entamer. Les apôtres se sont réunis à Jérusalem ; Christ leur avait ordonné de ne pas s’éloigner de là, mais d'attendre l'effusion du Saint-Esprit. Ce baptême du Saint-Esprit, allait leur donner le pouvoir d'accomplir des miracles, d'éclairer et de sanctifier leur âme.

      Ce que nous avons entendu au sujet de Christ, confirme la promesse divine, et nous encourage à en dépendre : en Lui toutes les promesses de Dieu sont « Oui » et « Amen » !

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