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2 Chroniques 20.13

Et tout Juda se tenait devant l'Éternel, avec leurs petits enfants, leurs femmes et leurs fils.
Tous les habitants de Juda, avec leurs familles, femmes et enfants, se tiennent debout en présence du SEIGNEUR.

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    • Deutéronome 29

      10 L'alliance nationale faite avec Israël dans ce passage, est une image de celle que Dieu a passée avec le croyant, et de celle représentée par la dispensation de l'évangile.

      Ceux qui ont été capables d'accepter le don de grâce et de miséricorde, offerts en Jésus-Christ, renonçant à eux-mêmes pour Lui appartenir, devraient saisir chaque opportunité pour réactiver toute relation et obligation envers Lui, marchant ainsi selon Ses préceptes. Le pécheur est ici décrit, comme quelqu'un dont le cœur a abandonné son Créateur ; le mal commence alors à œuvrer en lui, cherchant à détourner cet homme, de Celui qui l'a créé, pour servir les idoles.

      De nos jours, les hommes sont tentés de commettre le même péché, quand ils succombent à leurs tentations et à leurs convoitises. Ils sont alors comme des racines atteintes par la gale et la vermine ! Ils sont comme les mauvaises herbes, qui finissent par envahir un champ entier! Satan peut, pour un temps, masquer le goût amer d'un péché, de façon à ce que nous ne puissions en discerner le danger, mais tôt ou tard, la réalité apparaît.

      Remarquez à quel point le pécheur se sent en sécurité dans son Iniquité ! Bien qu'il perçoive les avertissements dus à sa conduite, il se croit à l'abri de la colère divine. Il y a rarement menace divine plus terrible, dans la Parole de Dieu, que celle prévue pour cet état du cœur.

      Oh, pécheurs présomptueux, lisez bien ce passage, et tremblez ! C'est vraiment une déclaration de la colère divine, à l'égard de l'impiété et du manque de droiture des hommes.

      2 Chroniques 20

      Esdras 10

      1

      Esdras encourage le peuple à réformer sa conduite. (Esdras 10:1-5)
      Il rassemble le peuple. (Esdras 10:6-14)
      La réforme est effective. (Esdras 10:15-44)

      Shecania « endossa » la culpabilité nationale. L'histoire était triste, mais non désespérée ; la faute commise, cette « maladie », n'était pas incurable.

      Désormais le peuple commençait à déplorer son iniquité, dans un esprit de repentir, avec l'espoir que Dieu lui pardonne, dans Sa Miséricorde. Tout péché qui nous préoccupe vraiment, ne sera pas forcément à l'origine de notre ruine. Dans les périodes de tristesse, nous devons observer ce qui nous préoccupe et nous contrarie. Devant la Grâce, se trouve toute espérance possible, même quand la culpabilité devant Dieu est à son comble.

      Le cas mentionné dans ce texte était clair : la faute commise devait être rejetée aussi loin que possible ; le véritable repentir l'exige. Le péché doit être repoussé, avec la ferme résolution de ne jamais avoir affaire à lui. Ce qui a été commis par erreur, doit être réparé !

      Sachons réagir, ayons bon courage ! C'est bien de pleurer, face à notre iniquité, mais il est encore meilleur de modifier notre conduite en conséquence. Quand on est sous le joug des impies, comme par exemple, dans le cas d'un mariage, il est certain que l'on éprouvera tôt ou tard de la honte.

      Mais maintenant, il n'y a plus de distinction entre les juifs et les Gentils, comme au temps qui précédait l'évangile !

      Jonas 3

      5 Le fait de voir les habitants de Ninive, se repentir et revenir de leurs mauvaises voies, provenait en fait du pouvoir de la Grâce divine. Cela condamne les hommes, au temps de la proclamation de l'évangile, Matthieu 12:41. Un simple rayon de « lumière » peut pousser les hommes à s'humilier devant Dieu, à confesser leurs péchés dans la prière, et à se détourner de l'iniquité : tels sont les moyens d'échapper à la colère divine et de bénéficier de la Grâce de Dieu.

      Les Ninivites suivirent l'exemple du roi ; ce fut un acte d’envergure nationale : il était nécessaire qu'il en soit ainsi, puisqu'il s'agissait de prévenir le pays d’une ruine totale. Les cris et les gémissements du peuple, quant à son besoin de nourriture, auraient dû inciter les dirigeants de la ville à se tourner vers Dieu et à s’adresser à Lui.

      Nous devons prier avec ferveur, détermination et sincérité, dans l'assurance de la foi, en toute piété. Nous devons nous examiner nous-mêmes. Il n’est pas suffisant de jeûner « pour » effacer le péché, nous devons le faire aussi « contre » ce dernier, afin de connaître l’exaucement de nos prières ; nous devons chasser toute iniquité de nos cœurs, Psaume 66:18.

      Jeûner n'est pas la tâche d'un jour ! Les Ninivites avaient espoir que Dieu détournerait Sa terrible colère de leur ville, empêchant ainsi leur ruine. Ils n’avaient pas la même assurance que nous, pour trouver la compassion divine, suite à leur repentance ; en ce qui nous concerne, nous sommes au bénéfice de la mort et des bontés de christ : nous pouvons nous appuyer sur elles pour obtenir Son pardon par la repentance.

      Les Ninivites, par leur péché, n'osaient pas trop envisager un pardon du ciel, mais ils ne désespéraient pas. L'espérance en la compassion céleste est un grand encouragement à nous repentir et à revenir de nos mauvaises voies.

      Ayons le courage de fléchir le genou au pied de la Grâce, Celle qui nous est offerte : Dieu portera alors Ses regards sur nous, avec compassion ! Il voit ceux qui se détournent de leurs mauvaises voies, comme ceux qui ne le font pas.

      Finalement l’Éternel épargna Ninive. Le texte ne mentionne aucun sacrifice Lui ayant été offert, pour l'expiation des péchés : Dieu ne méprise pas un cœur brisé et contrit ; tel était celui des habitants de Ninive à cette époque.

      Actes 21

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