TopCartes x PLM collab

2 Chroniques 34

    • R√®gne de Josias. R√©forme religieuse

      1 Josias [√©tait] √Ęg√© de huit ans quand il commen√ßa √† r√©gner, et il r√©gna trente et un ans √† J√©rusalem.

      2 Il fit ce qui est droit devant l'Eternel, et suivit la voie de David son père, et ne s'en détourna ni à droite ni à gauche.

      3 Et la huitième année de son règne, lorsqu'il était jeune, il commença à rechercher le Dieu de David son père, et en la douzième année il commença à nettoyer Juda et Jérusalem des hauts lieux, des bocages, et des images de taille et de fonte.

      4 Et on démolit en sa présence les autels des Bahalins, et on mit en pièces les tabernacles qui étaient au dessus d'eux ; il coupa aussi les bocages, et brisa les images de taille et de fonte, et les ayant réduites en poudre, il répandit cette poudre sur les tombeaux de ceux qui leur avaient sacrifié.

      5 Il br√Ľla aussi les os des Sacrificateurs sur leurs autels¬†; et purifia Juda et J√©rusalem.

      6 Il fit la m√™me chose dans les villes de Manass√©, d'Ephra√Įm, et de Sim√©on, et jusqu'√† Nephthali, tout autour, avec leurs propres marteaux.

      7 Il abattit les autels et les bocages, et brisa les images jusqu'√† les r√©duire en poudre, et mit en pi√®ces tous les tabernacles par tout le pays d'Isra√ęl¬†; puis il revint √† J√©rusalem.

      Le grand-prêtre découvre le livre de la loi

      8 Et la dix-huitième année de son règne, depuis qu'il eut nettoyé le pays, et le Temple, il envoya Saphan fils d'Atsalja, et Mahaséja le capitaine de la ville, et Joah fils de Joachaz, commis sur les registres, pour réparer la maison de l'Eternel son Dieu ;

      9 Et ils vinrent vers Hilkija le grand Sacrificateur, et on d√©livra l'argent qu'on apportait dans la maison de Dieu, lequel les L√©vites, gardes des vaisseaux, avaient amass√© de la main de Manass√©, et d'Ephra√Įm, et de tout le reste d'Isra√ęl, et de tout Juda, et de Benjamin¬†; puis ils s'en retourn√®rent √† J√©rusalem¬†;

      10 On le délivra, [dis-je], entre les mains de ceux qui avaient la charge de l'ouvrage, [et] qui étaient commis sur la maison de l'Eternel ; et ceux qui avaient la charge de l'ouvrage, [et] qui travaillaient dans la maison de l'Eternel, le distribuaient pour refaire et réparer le Temple.

      11 Et ils le distribuaient aux charpentiers et aux ma√ßons, pour acheter des pierres de taille, et du bois pour les lambris, et pour planch√©ier les maisons que les Rois de Juda avaient g√Ęt√©es.

      12 Et ces gens-là s'employaient fidèlement à cet ouvrage. Or Jahath et Hobadia Lévites, d'entre les enfants de Mérari, étaient commis sur eux ; et Zacharie et Mésullam, d'entre les enfants des Kéhathites, [avaient la charge] de les solliciter [au travail] ; et ces Lévites étaient tous intelligents dans les instruments de musique.

      13 [Il y en avait] aussi [qui √©taient commis] sur ceux qui portaient les faix, et des solliciteurs sur tous ceux qui vaquaient √† l'ouvrage dans quelque service que ce f√Ľt¬†; les Scribes, les pr√©v√īts, et les portiers √©taient d'entre les L√©vites.

      14 Or comme on tirait l'argent qui avait √©t√© apport√© dans la maison de l'Eternel, Hilkija le Sacrificateur trouva le Livre de la Loi de l'Eternel, donn√© par le moyen de Mo√Įse.

      15 Alors Hilkija prenant la parole dit à Saphan le Secrétaire : J'ai trouvé le Livre de la Loi dans la maison de l'Eternel. Et Hilkija donna le Livre à Saphan.

      16 Et Saphan apporta le Livre au Roi ; et il fit le rapport de tout au Roi, en disant : Tes serviteurs font tout ce qu'on leur a donné à faire.

      17 Et ils ont amassé l'argent qui a été trouvé dans la maison de l'Eternel, et l'ont livré entre les mains des commissaires, et entre les mains de ceux qui ont la charge de l'ouvrage.

      18 Saphan le Secrétaire fit aussi entendre au Roi, en disant : Hilkija le Sacrificateur m'a donné un Livre ; et Saphan le lut devant le Roi.

      Josias fait consulter la prophétesse Houlda

      19 Et il arriva que dès que le Roi eut entendu les paroles de la Loi, il déchira ses vêtements ;

      20 Et commanda à Hilkija, à Ahikam fils de Saphan, à Habdon fils de Mica, à Saphan le Secrétaire, et à Hasaja serviteur du Roi, en disant :

      21 Allez, enqu√©rez-vous de l'Eternel pour moi, et pour ce qui est de reste en Isra√ęl, et en Juda, touchant les paroles de ce Livre qui a √©t√© trouv√©¬†; car la col√®re de l'Eternel est grande, et elle a fondu sur nous, parce que nos p√®res n'ont point gard√© la parole de l'Eternel, pour faire selon tout ce qui est √©crit dans ce Livre.

      22 Hilkija donc et les gens du Roi s'en allèrent vers Hulda la Prophétesse, femme de Sallum, fils de Tokhath, fils de Hasra, Garde des vêtements, laquelle demeurait à Jérusalem au collège, et lui parlèrent selon ces choses.

      23 Et elle leur r√©pondit¬†: Ainsi a dit l'Eternel le Dieu d'Isra√ęl¬†: Dites √† l'homme qui vous a envoy√©s vers moi¬†:

      24 Ainsi a dit l'Eternel : Voici, je m'en vais faire venir du mal sur ce lieu-ci et sur ses habitants, [savoir] toutes les exécrations du serment qui sont écrites au Livre qu'on a lu devant le Roi de Juda.

      25 Parce qu'ils m'ont abandonné, et qu'ils ont fait des encensements aux autres dieux, pour m'irriter par toutes les oeuvres de leurs mains, ma colère a fondu sur ce lieu-ci, et elle ne sera point éteinte.

      26 Mais quant au Roi de Juda qui vous a envoy√©s pour s'enqu√©rir de l'Eternel, vous lui direz ainsi¬†: L'Eternel le Dieu d'Isra√ęl dit ainsi, touchant les paroles que tu as entendues¬†;

      27 Parce que ton coeur s'est amolli, et que tu t'es humilié devant Dieu, quand tu as entendu ces paroles contre ce lieu-ci, et contre ses habitants, et que t'étant humilié devant moi, tu as déchiré tes vêtements, et as pleuré devant moi, je t'ai aussi exaucé, dit l'Eternel.

      Josias renouvelle l'alliance avec Dieu

      28 Voici, je vais te retirer avec tes pères, et tu seras retiré dans tes sépulcres en paix, et tes yeux ne verront point tout ce mal que je vais faire venir sur ce lieu-ci, et sur ses habitants ; et ils rapportèrent le tout au Roi.

      29 Alors le roi envoya assembler tous les Anciens de Juda et de Jérusalem.

      30 Et le Roi monta en la maison de l'Eternel avec tous les hommes de Juda, et les habitants de Jérusalem, et les Sacrificateurs et les Lévites, et tout le peuple, depuis le plus grand jusqu'au plus petit, et on lut devant eux toutes les paroles du Livre de l'alliance, qui avait été trouvé dans la maison de l'Eternel.

      31 Et le Roi se tint debout en sa place, et traita devant l'Eternel cette alliance-ci¬†; qu'ils suivraient l'Eternel, et qu'ils garderaient ses commandements, ses t√©moignages, et ses statuts, [chacun] de tout son cŇďur, et de toute son √Ęme, en faisant les paroles de l'alliance √©crites dans ce Livre.

      32 Et il fit tenir debout tous ceux qui se trouvèrent à Jérusalem et en Benjamin ; et ceux qui étaient à Jérusalem firent selon l'alliance de Dieu, le Dieu de leurs pères.

      33 Josias donc √īta de tous les pays [qui appartenaient] aux enfants d'Isra√ęl toutes les abominations¬†; et obligea tous ceux qui se trouv√®rent en Isra√ęl √† servir l'Eternel leur Dieu¬†; [et] ils ne se d√©tourn√®rent point de l'Eternel, le Dieu de leurs p√®res, pendant qu'il v√©cut.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.