26
Il dit à l'assemblée : « Eloignez-vous de la tente de ces méchants hommes et ne touchez à rien de ce qui leur appartient. Sinon vous seriez vous aussi supprimés à cause de tous leurs péchés. »
27
Ils se retirĂšrent loin de lâhabitation de KorĂ©, de Dathan et d'Abiram. Dathan et Abiram sortirent et se tinrent Ă l'entrĂ©e de leur tente avec leur femme, leurs fils et leurs petits-enfants.
28
MoĂŻse dit : « Voici comment vous reconnaĂźtrez que câest l'Eternel qui m'a envoyĂ© pour accomplir toutes ces choses et que je n'agis pas de ma propre initiative :
29
si ces gens meurent comme le reste des hommes, s'ils subissent le sort commun à tous les hommes, ce n'est pas l'Eternel qui m'a envoyé ;
30
en revanche, si l'Eternel accomplit un acte extraordinaire, si la terre sâentrouvre pour les engloutir avec tout ce qui leur appartient et qu'ils descendent vivants dans le sĂ©jour des morts, vous saurez alors que ces gens ont mĂ©prisĂ© l'Eternel. »
3
Pierre lui dit : « Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cĆur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardĂ© une partie du prix du champ ?
4
S'il n'avait pas Ă©tĂ© vendu, ne te restait-il pas ? Et, aprĂšs l'avoir vendu, n'avais-tu pas le droit de disposer du prix ? Comment as-tu pu former dans ton cĆur un projet pareil ? Ce n'est pas Ă des hommes que tu as menti, mais Ă Dieu. »
5
Quand Ananias entendit ces paroles, il tomba et expira. Une grande crainte sâempara de tous ceux qui l'apprirent.
6
Les jeunes gens se levĂšrent pour envelopper le corps, puis ils l'emportĂšrent pour l'enterrer.
7
Environ trois heures plus tard, sa femme entra sans savoir ce qui était arrivé.
8
Pierre lui adressa la parole : « Dis-moi, est-ce bien à ce prix que vous avez vendu le champ ? » « Oui, répondit-elle, c'est à ce prix-là . »
9
Alors Pierre lui dit : « Comment avez-vous pu vous mettre d'accord pour provoquer l'Esprit du Seigneur ? Ceux qui ont enterré ton mari sont à la porte et ils vont t'emporter, toi aussi. »
10
Elle tomba immédiatement aux pieds de l'apÎtre et expira. Quand les jeunes gens rentrÚrent, ils la trouvÚrent morte et l'emportÚrent pour l'enterrer à cÎté de son mari.
11
Une grande crainte s'empara de toute l'Eglise et de tous ceux qui apprirent ces événements.
10
« Homme plein de toute sorte de ruse et de méchanceté, fils du diable, ennemi de toute justice, ne vas-tu pas cesser de pervertir les voies droites du Seigneur ?
11
Maintenant, voici que la main du Seigneur est sur toi : tu seras aveugle et pour un temps tu ne verras pas le soleil. » L'obscuritĂ© et les tĂ©nĂšbres tombĂšrent immĂ©diatement sur lui et il se tournait de tous cĂŽtĂ©s en cherchant quelquâun pour le guider.
21
Que voulez-vous ? Que je vienne chez vous avec un bùton, ou avec amour et dans un esprit de douceur ?
3
Quant à moi, absent de corps mais présent en esprit, j'ai déjà jugé l'auteur d'un tel acte comme si j'étais présent.
4
Quand vous vous rassemblerez au nom de [notre] Seigneur JĂ©sus[-Christ] â je serai avec vous en esprit â, avec la puissance de notre Seigneur JĂ©sus-Christ
5
livrez un tel homme Ă Satan pour la destruction de la nature pĂ©cheresse afin que lâesprit soit sauvĂ© le jour du Seigneur JĂ©sus.
9
car je vous ai aussi Ă©crit dans le but de savoir, en vous mettant Ă l'Ă©preuve, si vous ĂȘtes obĂ©issants Ă tout point de vue.
15
Et son affection pour vous est d'autant plus grande quand il se souvient de votre obéissance à tous et de l'accueil que vous lui avez réservé avec crainte et profond respect.
6
Nous sommes aussi prĂȘts Ă punir toute dĂ©sobĂ©issance dĂšs que votre obĂ©issance sera entiĂšre.
2
Je lâai dĂ©jĂ dit et je le rĂ©pĂšte, comme je lâai fait lors de ma deuxiĂšme visite, et aujourd'hui que je suis absent [je l'Ă©cris encore] Ă ceux qui ont pĂ©chĂ© prĂ©cĂ©demment et Ă tous les autres : si je reviens chez vous, je ne mĂ©nagerai personne,
10
Voilà pourquoi j'écris cela étant absent : afin que, une fois présent, je n'aie pas à faire preuve de sévérité, conformément à l'autorité que le Seigneur m'a donnée pour construire et non pour démolir.
20
Câest le cas dâHymĂ©nĂ©e et dâAlexandre, que j'ai livrĂ©s Ă Satan afin qu'ils apprennent Ă ne plus blasphĂ©mer.
10
C'est pourquoi, si je viens, je rappellerai les actes qu'il commet en bavardant contre nous de façon malveillante. Non content de cela, il nâaccueille pas les frĂšres, et ceux qui voudraient le faire, il les en empĂȘche et les chasse de l'Eglise.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Aucun commentaire associé à ce passage.