Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
11
Un seul jour dans les cours de ton temple vaut mieux que mille jours passés ailleurs. Mon Dieu, j’aime mieux rester à la porte de ta maison que de vivre au milieu des gens mauvais.
16
Il vaut mieux posséder la sagesse que de l’or. Il vaut mieux être intelligent que posséder de l’argent.
4
Ils sont heureux, ceux qui pleurent, parce que Dieu les consolera !
12
Soyez dans la joie, soyez heureux, parce que Dieu vous prépare une grande récompense ! En effet, c’est ainsi qu’on a fait souffrir les prophètes qui ont vécu avant vous. »
19
« Ne cherchez pas à posséder beaucoup de richesses sur la terre. Là, les insectes et la rouille détruisent tout. Les voleurs entrent dans les maisons et ils volent.
20
Mais cherchez à posséder beaucoup de richesses auprès de Dieu. Là, les insectes et la rouille ne détruisent rien, les voleurs n’entrent pas et ils ne peuvent pas voler.
21
Vous êtes heureux, vous qui avez faim maintenant, parce que vous serez nourris d’une manière abondante ! Vous êtes heureux, vous qui pleurez maintenant, parce que vous rirez !
11
C’est pourquoi, si on ne peut pas vous faire confiance pour l’argent trompeur, qui va vous confier les vraies richesses ?
12
Et si on ne peut pas vous faire confiance pour les richesses qui ne sont pas à vous, qui va vous confier ce qui est à vous ?
22
Vous aussi, maintenant, vous êtes tristes, mais je vous reverrai. Alors votre cœur sera dans la joie, et cette joie, personne ne pourra vous l’enlever.
6
Pierre lui dit : « Je n’ai pas d’argent, je n’ai pas d’or, mais ce que j’ai, je te le donne : Au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche ! »
41
Les apôtres quittent le Tribunal. Ils sont tout joyeux parce que Dieu les a jugés dignes de souffrir pour le nom de Jésus.
25
Vers minuit, Paul et Silas sont en train de prier et de chanter la louange de Dieu. Les autres prisonniers les écoutent.
2
Nous croyons et, par Jésus, nous pouvons nous approcher du Dieu d’amour en qui nous vivons maintenant. Et nous sommes fiers parce que nous espérons recevoir la gloire de Dieu.
3
Bien plus, nous sommes fiers parce que nous souffrons. Nous le savons : la souffrance rend patient,
32
Même à son Fils, Dieu n’a pas évité la souffrance, mais il l’a livré pour nous tous. Alors, avec son Fils, il va tout nous donner gratuitement.
2
Mon cœur est plein d’une grande tristesse et je souffre sans cesse.
12
Sa désobéissance a apporté de grands bienfaits au monde, et son échec en tant que peuple a apporté de grands bienfaits à ceux qui ne sont pas juifs. Alors, quand les Juifs participeront totalement au salut, les bienfaits seront encore plus grands.
15
Soyez dans la joie avec ceux qui sont dans la joie, pleurez avec ceux qui pleurent.
13
Que Dieu, qui donne l’espérance, vous remplisse de paix et de joie à cause de votre foi ! Alors vous serez pleins d’espérance par la puissance de l’Esprit Saint.
5
Oui, par le Christ, Dieu vous a donné toutes les richesses, toutes celles de la parole et toutes celles de la connaissance.
21
Alors, personne ne doit se vanter à cause d’un être humain, car tout vous appartient :
22
Paul, Apollos ou Pierre, le monde, la vie, la mort, le présent, l’avenir. Tout vous appartient,
23
mais vous, vous appartenez au Christ, et le Christ appartient à Dieu.
4
Oui, je vous ai écrit en pleurant beaucoup, j’avais le cœur plein de tristesse et d’inquiétude. Pourtant, je n’ai pas écrit pour vous rendre tristes, je l’ai fait pour vous montrer l’amour très grand que j’ai pour vous.
7
Mais nous qui portons ce trésor, nous sommes comme des plats en argile. Ainsi, on voit bien que cette puissance extraordinaire vient de Dieu, et non de nous.
15
Tout ce qui arrive, c’est pour vous. De cette façon, puisque les bienfaits de Dieu se répandent de plus en plus, vous serez toujours plus nombreux à le remercier et à lui rendre gloire tous ensemble.
10
Ils nous rendent tristes, et pourtant nous sommes toujours joyeux. Ils croient que nous sommes pauvres, pourtant, nous rendons les autres riches. Ils croient que nous n’avons rien, pourtant, nous possédons tout.
3
Je ne dis pas cela pour vous condamner. Je l’ai déjà dit : vous êtes dans nos cœurs, et nous sommes toujours ensemble, morts ou vivants.
4
J’ai une grande confiance en vous, je suis très fier de vous. Je suis plein de courage, je suis rempli d’une très grande joie, malgré toutes nos souffrances.
5
En effet, quand nous sommes arrivés en Macédoine, nous n’avons pas eu de repos. Au contraire, nous avons rencontré toutes sortes de difficultés : des luttes autour de nous, et la peur dans notre cœur.
6
Mais Dieu, qui donne du courage à ceux qui sont découragés, nous a consolés par l’arrivée de Tite.
7
Ce n’est pas seulement l’arrivée de Tite qui nous a consolés, c’est aussi l’encouragement que vous lui avez donné. Il nous a dit que vous aviez très envie de me voir. Il nous a parlé de votre tristesse, de votre ardeur à me défendre. Alors ma joie a été encore plus grande.
8
Si mon autre lettre vous a rendus tristes, je ne le regrette pas. Oui, je le sais bien, cette lettre vous a rendus tristes pendant un certain temps. Je l’ai peut-être regretté,
9
mais maintenant, je suis dans la joie. Ce n’est pas à cause de votre tristesse, mais parce que cette tristesse a changé votre cœur. Elle a plu à Dieu, et ainsi, nous ne vous avons fait aucun mal.
10
En effet, la tristesse qui plaît à Dieu change notre cœur. De cette façon, nous pouvons être sauvés et nous n’avons pas à regretter cette tristesse. Mais la tristesse qui ne change pas le cœur produit la mort.
9
En effet, vous connaissez le don généreux de notre Seigneur Jésus-Christ. Il était riche, mais pour vous, il s’est fait pauvre, afin de vous rendre riches par sa pauvreté.
8
Moi, je suis le plus petit de tous les chrétiens. Pourtant j’ai reçu ce don : annoncer à ceux qui ne sont pas juifs la richesse très profonde du Christ.
16
Oui, je lui demande de vous rendre forts par son Esprit, tellement sa gloire est grande. Ainsi, vous pourrez être des chrétiens solides.
17
Mon sang, c’est-à-dire ma vie, sera peut-être ajouté comme une offrande au sacrifice que votre foi présente à Dieu. Pourtant, cela me rend heureux, et je me réjouis avec vous tous.
4
Soyez toujours dans la joie en étant unis au Seigneur ! Je le répète, soyez dans la joie !
24
Maintenant, je suis heureux de souffrir pour vous. En effet, dans mon corps, je continue à participer aux souffrances du Christ pour son corps, c’est-à-dire pour l’Église.
16
Que la parole du Christ habite parmi vous avec toute sa richesse. Donnez-vous des enseignements et des conseils avec toute la sagesse possible. Remerciez Dieu de tout votre cœur, en chantant des psaumes, des hymnes et des cantiques qui viennent de l’Esprit Saint.
6
Et vous, vous avez suivi notre exemple et celui du Seigneur : vous avez reçu la Parole dans de grandes souffrances, avec la joie donnée par l’Esprit Saint.
7
Alors, frères et sœurs, au milieu de tous nos malheurs et de nos souffrances, votre foi nous a encouragés.
8
Maintenant, nous revivons parce que vous restez forts dans le Seigneur.
9
Comment remercier Dieu pour vous, à cause de la grande joie que vous nous donnez devant lui ?
10
Nuit et jour, voici ce que nous lui demandons avec force : qu’il nous permette de vous revoir et de compléter ce qui manque à votre foi.
16
Soyez toujours joyeux,
8
L’entraînement du corps est utile, mais à peu de chose. Au contraire, la fidélité à Dieu est utile à tout. En effet, à celui qui est fidèle à Dieu, la vie est promise pour maintenant et pour plus tard.
18
Dis-leur de faire le bien, d’être riches en actions bonnes. Qu’ils donnent de bon cœur et partagent avec les autres.
34
En effet, vous avez souffert avec ceux qui étaient en prison. Vous avez accepté avec joie qu’on vous arrache vos biens, parce que vous le saviez : vous possédiez une richesse plus grande et qui dure toujours.
2
Mes frères et mes sœurs chrétiens, quand vous rencontrez des difficultés de toutes sortes, soyez très heureux.
3
Vous le savez, si votre foi reste solide dans les difficultés, celles-ci vous rendent plus résistants.
4
Il faut que vous résistiez jusqu’au bout, alors vous serez vraiment parfaits et vous ne manquerez de rien.
5
Écoutez, mes frères et mes sœurs très aimés ! Est-ce que Dieu ne choisit pas justement ceux qui sont pauvres aux yeux du monde ? Il veut les rendre riches en leur donnant la foi, il veut qu’ils reçoivent le Royaume promis à ceux qui ont de l’amour pour lui.
6
C’est pourquoi vous êtes remplis de joie, même si toutes sortes de difficultés doivent vous rendre tristes pendant un peu de temps.
7
Ces difficultés servent à montrer la qualité de votre foi. L’or peut s’abîmer, pourtant on le met dans le feu, pour voir s’il est pur. C’est pareil pour votre foi. Elle est plus précieuse que l’or, mais elle aussi est mise à l’épreuve. Alors, quand Jésus-Christ paraîtra, vous recevrez honneur, louange et gloire, à cause de la qualité de votre foi.
8
Jésus, vous ne l’avez pas vu, et pourtant vous l’aimez. Vous ne le voyez pas maintenant, et pourtant vous croyez en lui. C’est pourquoi vous êtes remplis d’une très grande joie, une joie si grande qu’on ne peut même pas en parler.
13
Si vraiment vous participez aux souffrances du Christ, soyez joyeux. Alors, quand vous verrez sa gloire, vous serez également heureux et pleins de joie.
9
Je connais ta souffrance et ta pauvreté, pourtant tu es riche ! Je connais les insultes méchantes que certains te lancent. Ils disent qu’ils sont juifs, mais ils ne le sont pas, ils forment la communauté de Satan.
7
Le vainqueur recevra tout cela en partage. Je serai son Dieu et lui sera mon fils.
- Les veilles et les jeûnes (verset 5) servent de transition à l'indication des vertus qui ornent le ministère de Paul. Ces veilles lui étaient imposées par ses travaux, soit spirituels, soit manuels, car il pourvoyait par ces derniers à sa subsistance. (Actes 18.3 ; 20.34)
Par les jeûnes, on peut entendre ceux qu'il s'imposait volontairement, ou mieux encore, les privations dont il avait parfois à souffrir. (Philippiens 4.12)
- Parmi les vertus intérieures qui suivent, (verset 6) la connaissance signifie ici cette vue claire et pratique des hommes et des choses, qu'il appliquait à sa vie morale et à toute son œuvre. Si l'apôtre place l'Esprit-Saint dans cet ordre, c'est pour montrer que tous les autres dons en découlent comme de leur source, et que l'ensemble de ces grâces forme une vie, une vie spirituelle, dont l'âme est une charité sans hypocrisie. (verset 6)
La parole de vérité (verset 7) désigne la prédication de Paul et ce qui la caractérise, toute son action par la parole.
La puissance de Dieu, c'est cette force divine qui se manifestait, soit par la parole même, soit par des miracles.
Par les armes de la justice, de la droite et de la gauche, l'apôtre entend les armes offensives et défensives (glaive et bouclier ; comparez Ephésiens 6.11 et suivants) au moyen desquelles le chrétien combat pour la sainte cause de la justice.
L'honneur et l'ignominie, la bonne et la mauvaise réputation (verset 8) peuvent être également utiles ou nuisibles pour le chrétien, selon ses dispositions. Si, honoré, il emploie cette influence pour préparer les cœurs à recevoir l'Evangile ; si, chargé du mépris des incrédules, il en prend occasion de s'humilier lui-même et se console par la pensée que c'est un trait de ressemblance avec son Sauveur, toutes ces choses tourneront à son bien.
Ainsi les enfants de Dieu sont au milieu du monde une énigme, une perpétuelle contradiction pour ceux qui ne les comprennent pas et qui sont étrangers à leurs expériences : (versets 9,10) séducteurs qui, aux yeux de la sagesse et de la politique des hommes, répandent des principes faux et dangereux, et pourtant seuls pénétrés de la sainte vérité de Dieu ; inconnus (aussi méconnus), parce que l'homme naturel ne comprend rien aux choses qui sont de l'Esprit de Dieu, et pourtant connus de Dieu, devant qui leur cœur et leur vie sont à nu ; connus de leurs frères avec qui ils vivent dans une intime communion d'esprit.
Leurs dangers les exposent sans cesse à la mort, leurs souffrances et leurs renoncements sont une mort graduelle, - et pourtant une puissance de vie toujours nouvelle se manifeste en eux et par eux. (2Corinthiens 1.9,10 ; 4.10,11)
En tout cela ils reconnaissent qu'ils sont châtiés par le Seigneur pour leur sanctification, mais toujours son amour les relève et leur rend la vie. Au milieu de toutes ces tristesses du dedans et du dehors, une source intime de joie leur reste toujours ouverte dans la communion avec leur Dieu-Sauveur. Plus ils se sentent pauvres en eux-mêmes et privés des biens que le monde ambitionne, plus ils sont capables de répandre autour d'eux les richesses spirituelles de Christ. Ils n'ont rien qui leur soit propre, et ils savent que toutes choses sont à eux, parce qu'ils sont les héritiers de Celui à qui tout appartient. (verset 10 ; comparez 1Corinthiens 3.1-23)
La vie chrétienne est tout entière, comme la croix de Jésus-Christ, une folie pleine de la sagesse de Dieu, un opprobre qui cache la gloire éternelle !