Campagne Jeveuxmourir et vidéo suicide

2 Corinthiens 8.15

Application très spirituelle des paroles par lesquelles l'historien sacré (Exode 16.18) rappelle que les Israélites, en recueillant la manne, restaient forcément dans l'égalité relativement à ce don de Dieu, puisque ceux qui en prenaient au delà de leurs besoins ne pouvaient la conserver.

De l√†, l'ap√ītre tire (versets 13,14) cet important enseignement qu'il ne doit pas y avoir entre les chr√©tiens g√™ne d'une part et surabondance de l'autre, mais √©galit√©. Si les Corinthiens donnent maintenant, (verset 13) les fr√®res de la Palestine peuvent le leur rendre dans un autre temps, (verset 14) soit en biens spirituels, soit en dons temporels. Ainsi l'amour, l'ardente charit√© qui avait produit, aux premiers jours de l'Eglise, cette pr√©cieuse √©galit√©, pouvait et devait la produire encore. Partout o√Ļ elle ne porte pas les m√™mes fruits, c'est qu'elle s'est refroidie. (Actes 2.44,45¬†; 4.34-37¬†; 11.28-30)

Qu'on ne s'y m√©prenne pas, toutefois, et qu'on ne demande pas √† des institutions humaines et au nom de la loi, c'est-√†-dire de la contrainte, ce que Paul demande au nom d'un sentiment que l'Esprit de Dieu seul peut inspirer, et qui serait d√©natur√© d√®s qu'on lui √īterait sa libert√©, sa parfaite spontan√©it√©.

L'ap√ītre n'emploie pas m√™me son autorit√© apostolique pour prescrire un devoir¬†; il ne commande pas, il le d√©clare positivement¬†; (verset 8) il en appelle √† la charit√© de Christ, (verset 9) et pour lui, il ne fait que donner "un conseil," (verset 10) ajoutant (verset 13) une r√©serve plus d√©licate encore. C'est que l'√©galit√© de l'amour chr√©tien vient de Dieu, tandis que l'√©galit√© impossible que r√™vent les hommes n'est que de la convoitise et de l'injustice.

Mais, en repoussant les exigences des hommes, que les chrétiens se demandent s'ils obéissent aux inspirations de l'Evangile de Dieu !


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Exode 16

      18 On mesurait ensuite la quantité précise ; *celui qui avait ramassé plus n'avait rien de trop, et celui qui avait ramassé moins n'en manquait pas. Chacun ramassait ce qu'il fallait pour sa nourriture.

      Luc 22

      35 Il leur dit encore¬†: ¬ę¬†Quand je vous ai envoy√©s sans bourse, ni sac, ni sandales, avez-vous manqu√© de quelque chose¬†?¬†¬Ľ Ils r√©pondirent¬†: ¬ę¬†De rien.¬†¬Ľ

      2 Corinthiens 8

      15 conformément à ce qui est écrit : Celui qui avait ramassé beaucoup n'avait rien de trop et celui qui avait ramassé peu ne manquait de rien.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.