Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

2 Corinthiens 9.1

Chapitre 9.

La collecte pour les chrétiens de Jérusalem

Nouveaux motifs en faveur d'une abondante collecte.

Et pourtant il en écrit durant ces deux chapitres !

Pour expliquer cette apparente contradiction, il n'est pas nécessaire de suppléer : écrire plus au long, comme le fait Ostervald, ni de supposer avec Gerlach, Reuss, etc., que l'apôtre a été interrompu à la fin de 2Corinthiens 8, et qu'il reprend ici son sujet à nouveau.

Il n'est pas probable que Paul ait voulu dire : "Relativement à la collecte (Grec :"au service") même, à la manière de la faire, à ce qu'elle doit produire, etc., il est inutile de vous en écrire, car..." (verset 2)

Il est plus naturel d'admettre qu'il use d'un détour plein de délicatesse pour revenir au sujet de la collecte déjà traité précédemment. Il n'a l'air de s'attacher d'abord qu'à l'ambassade dont il vient de parler fin 2Corinthiens 7.

Le car par lequel commence notre chapitre le rattache au chapitre précédent. "Car à vrai dire il m'est superflu de vous écrire au sujet de la collecte...Mais (verset 3) j'ai pourtant jugé bon de vous envoyer les frères..."


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Genèse 27

      42 Et l'on rapporta à Rébecca les paroles d'Ésaü, son fils aîné ; et elle envoya appeler Jacob, son second fils, et lui dit : Voici, Ésaü ton frère va se venger de toi en te tuant.

      1 Samuel 20

      23 Mais quant à la parole que nous nous sommes donnée, toi et moi, voici, l'Éternel est témoin entre moi et toi, à jamais.

      2 Rois 22

      18 Mais quant au roi de Juda, qui vous a envoyés pour consulter l'Éternel, vous lui direz : Ainsi a dit I'Éternel, le Dieu d'Israël, touchant les paroles que tu as entendues :

      Job 37

      23 Le Tout-Puissant ! nous ne pouvons l'atteindre ; il est sublime en puissance, en droit, en justice ; il n'opprime personne.

      Psaumes 45

      1 Au maître-chantre. Maskil (cantique) des enfants de Coré ; cantique nuptial sur Shoshannim (les lys). Mon coeur bouillonne pour prononcer une parole excellente ; je dis : Mon oeuvre sera pour le roi ; ma langue sera comme la plume d'un écrivain habile.

      Matthieu 22

      31 Et, quant à la résurrection des morts, n'avez-vous point lu ce que Dieu vous a dit :

      Romains 11

      28 Il est vrai qu'ils sont ennemis par rapport à l'Évangile, à cause de vous ; mais à l'égard de l'élection, ils sont aimés à cause de leurs pères,

      2 Corinthiens 8

      4 Nous priant très instamment de recevoir cette aumône et leur contribution pour l'assistance des saints.
      5 Et ils n'ont pas seulement fait comme nous l'avions espéré, mais ils se sont donnés premièrement eux-mêmes au Seigneur, puis à nous, par la volonté de Dieu ;
      6 De sorte que nous avons prié Tite, comme il avait commencé cette oeuvre de charité, de l'achever aussi auprès de vous.
      7 C'est pourquoi, comme vous abondez en toutes choses, en foi, en parole, en connaissance, en zèle de toute sorte, et en amour pour nous, abondez aussi dans cette oeuvre de charité.
      8 Je ne le dis point par commandement, mais pour éprouver, par l'empressement des autres, la sincérité de votre amour.
      9 Car vous connaissez la charité de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, étant riche, s'est fait pauvre pour vous, afin que par sa pauvreté vous fussiez rendus riches.
      10 Et en cela je vous donne un conseil, car cela vous convient, à vous qui non seulement avez commencé de le faire, mais qui en aviez eu le dessein dès l'année passée.
      11 Achevez donc maintenant de le faire, afin que comme il y a eu la promptitude de la volonté, il y ait aussi l'accomplissement selon vos moyens.
      12 Car, si la promptitude de la volonté existe, on est agréable à Dieu, selon ce qu'on a, et non selon ce qu'on n'a pas.
      13 En effet, pour que les autres soient soulagés, il ne faut pas que vous soyez surchargés ; au contraire, qu'il y ait égalité,
      14 Que votre abondance supplée maintenant à leur indigence ; afin que leur abondance supplée aussi à votre indigence, en sorte qu'il y ait égalité,
      15 Selon qu'il est écrit : Celui qui recueillait beaucoup, n'en avait pas plus, et celui qui recueillait peu, n'en avait pas moins.

      2 Corinthiens 9

      1 Il serait superflu de vous écrire, au sujet de l'assistance qu'on destine aux Saints.
      12 Car l'administration de cette offrande non seulement pourvoit aux besoins des Saints, mais encore elle abonde en actions de grâces que plusieurs rendront à Dieu.
      13 Ils glorifient Dieu pour l'épreuve qu'ils font, dans cette assistance, de la soumission que vous faites profession d'avoir pour l'Évangile de Christ, et de la libéralité sincère dont vous usez envers eux, et envers tous ;
      14 Et ils prient pour vous, vous aimant affectueusement, à cause de l'excellente grâce que Dieu vous a faite.

      Galates 2

      10 Seulement nous devions nous souvenir des pauvres ; et je me suis appliqué à le faire.

      Galates 6

      10 C'est pourquoi, pendant que nous en avons l'occasion, faisons du bien à tous, mais surtout à ceux qui sont de la famille de la foi.

      Philippiens 3

      5 Moi, circoncis le huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu, né d'Hébreux ; quant à la loi, Pharisien ;
      6 Quant au zèle, persécuteur de l'Église ; quant à la justice selon la loi, irréprochable.

      1 Thessaloniciens 4

      9 Pour ce qui concerne l'amour fraternel, vous n'avez pas besoin qu'on vous en écrive ; car vous-mêmes vous avez appris de Dieu à vous aimer les uns les autres ;
      10 Et c'est aussi ce que vous faites à l'égard de tous les frères qui sont dans toute la Macédoine ; mais nous vous exhortons, frères, à y exceller de plus en plus,

      1 Thessaloniciens 5

      1 Pour ce qui concerne les temps et les moments, vous n'avez pas besoin, frères, qu'on vous en écrive.

      1 Jean 2

      27 Mais l'onction que vous avez reçue de lui, demeure en vous ; et vous n'avez pas besoin que personne vous enseigne ; mais comme cette même onction vous enseigne toutes choses, et qu'elle est véritable, et qu'elle n'est point un mensonge, demeurez en lui, selon qu'elle vous a enseignés.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.