Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

2 Corinthiens 9.1

Car pour ce qui est du service envers les saints, il est superflu que je vous en écrive ;

e motif d’envoyer Tite recueillir l’aumône. (2 Corinthiens 9:1-5)
Les Corinthiens étaient libéraux et joyeux. L’apôtre remercie Dieu pour Son don incomparable. (2 Corinthiens 9:6-15)

Quand nous désirons voir les autres accomplir le bien, nous devons agir avec circonspection et tendresse envers eux, tout en leur donnant le temps nécessaire.

Les chrétiens doivent bien considérer l’engagement spirituel dans lequel ils se sont engagés, et s'efforcer de respecter en tous points la doctrine de la Parole de Dieu, leur Sauveur. Le devoir du ministère envers les saints est si simple qu'il ne semblerait y avoir aucun besoin d'exhorter les chrétiens à ce sujet ; cependant l'amour de soi-même, combat avec tant de force l'amour de Christ, qu'il est souvent nécessaire de stimuler les âmes, quant à la libéralité, par exemple, à titre de rappel !
Il est vraiment inutile que je vous écrive au sujet de l’aide destinée aux croyants de Judée.

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Genèse 27

      1 Samuel 20

      2 Rois 22

      Job 37

      Psaumes 45

      1

      Ce psaume est une prophétie relative au Messie, au Prince ; Il Le décrit en tant qu'Époux de l'église et en tant que Roi, régnant sur et pour l'assemblée.

      La parole du psalmiste a été guidée par l'Esprit de Dieu, comme l'est une plume sous la main d'un écrivain prêt à écrire. Ce psaume est relatif au Roi, à Jésus, à son royaume et à son gouvernement. C'est une honte de ne pas voir ce sujet davantage évoqué. Il y a bien plus de motifs en Christ pour engager notre amour qu'il ne peut y en avoir en aucune autre créature. Le monde avec ses plaisirs est prêt à détourner notre cœur de Christ ; nous sommes donc concernés pour comprendre combien il vaut mieux Lui consacrer notre amour. Par Sa Parole, Sa Promesse, Son Évangile, la volonté divine nous est révélée, ainsi que le plan qu'Il nous a destiné. Le psalmiste, dans les versets Psaumes 45:3-5 prédit avec joie la destinée et les succès du Messie. Les flèches de la conviction sont terribles quand elles frappent le cœur des pécheurs, jusqu'à ce qu'ils soient humiliés et réconciliés ; mais les flèches de la vengeance sont encore plus terribles envers Ses ennemis qui refusent de se soumettre.

      Tous ceux qui ont vraiment vu Sa gloire et goûté à sa grâce, se réjouissent en Le voyant, par Sa Parole et Son Esprit, placer Ses ennemis sous Sa domination.

      Matthieu 22

      Romains 11

      2 Corinthiens 8

      7 La foi est une « racine » ; comme il est impossible de plaire à Dieu sans la foi, Heb 11:6, ceux qui abondent dans cette dernière abonderont de même, en miséricorde et en toute bonne œuvre ; cela produira du fruit et se révélera automatiquement par l'amour qui en émane.

      Les personnes douées d’une grande éloquence ne sont pas toujours celles qui œuvrent le mieux ; les Corinthiens s’appliquaient à cultiver leur savoir, comme à prononcer de belles paroles. À ceci, l'apôtre désire qu'ils ajoutent également cette grâce : abonder en charité envers les pauvres.

      Les meilleures facettes des devoirs chrétiens, proviennent de la Grâce et de l'Amour de Christ : malgré Sa grandeur, étant Dieu Lui-même, égal en pouvoir et en gloire avec le Père, Il est venu à nous en tant que simple être humain, bien plus, Il a demeuré dans la pauvreté. En fin de compte, Il s'est dépouillé Lui-même, pour se donner en rançon, au bénéfice de nos âmes, par Son sacrifice à la croix.

      De quel niveau de gloire, Seigneur béni, es-Tu descendu, pour atteindre un tel état de pauvreté, pour nous ! Et quelle richesse nous as-Tu fait partager, à travers Ta pauvreté, ici-bas ! Nous éprouvons vraiment un grand bonheur, en étant totalement voués à Ton service !

      10 Les bonnes intentions ressemblent par certains côtés, à des bourgeons ou des fleurs : nous avons plaisir à les regarder, dans l'espoir d’en récolter de bons fruits ; elles sont toutefois vaines et ne signifient rien, quand aucune bonne œuvre ne s’ensuit...

      Les bonnes initiatives sont déjà une chose appréciable, mais nous en perdons tout le bénéfice, si aucune persévérance ne les accompagne. Quand les hommes, suivant leurs capacités, ne cherchent qu’à accomplir leur devoir et qu’à exercer la bonté, Dieu ne les repousse pas.

      L'Écriture sainte ne justifiera jamais ceux qui pensent que les œuvres charitables ou que les bonnes intentions, associées à un esprit bien disposé, permettent d’acquérir le salut. La Providence offre à certains des agréments ici-bas, alors qu’à d'autres, Elle leur fait subir l’épreuve, de sorte que les premiers peuvent aider ceux qui sont dans le besoin.

      La volonté divine, nous dicte de nous aider mutuellement, afin qu’il y ait en quelque sorte, une certaine compensation des inégalités ; il ne s'agit pas d'un nivellement qui détruirait toute différence de situation, car en de tels cas, la charité ne pourrait plus être exercée.

      Nous devrions tous nous sentir concernés par ce sujet, pour soulager ceux qui sont dans le besoin. L'exemple est montré lors de la distribution de la manne dans le désert Exode 16:18. Ceux qui disposent de nombreux biens en ce monde, n'ont finalement guère plus que la nourriture et le vêtement, alors que ceux qui ne parviennent à vivre qu’avec le strict nécessaire, mais dans le contentement, ne manquent finalement de rien...

      2 Corinthiens 9

      1

      e motif d’envoyer Tite recueillir l’aumône. (2 Corinthiens 9:1-5)
      Les Corinthiens étaient libéraux et joyeux. L’apôtre remercie Dieu pour Son don incomparable. (2 Corinthiens 9:6-15)

      Quand nous désirons voir les autres accomplir le bien, nous devons agir avec circonspection et tendresse envers eux, tout en leur donnant le temps nécessaire.

      Les chrétiens doivent bien considérer l’engagement spirituel dans lequel ils se sont engagés, et s'efforcer de respecter en tous points la doctrine de la Parole de Dieu, leur Sauveur. Le devoir du ministère envers les saints est si simple qu'il ne semblerait y avoir aucun besoin d'exhorter les chrétiens à ce sujet ; cependant l'amour de soi-même, combat avec tant de force l'amour de Christ, qu'il est souvent nécessaire de stimuler les âmes, quant à la libéralité, par exemple, à titre de rappel !

      Galates 2

      Galates 6

      Philippiens 3

      1 Thessaloniciens 4

      9 Nous devons distinguer chez les autres, leurs bons côtés, dignes d’être honorés, pour que nous puissions les exhorter à y abonder de plus en plus.

      Tous ceux qui suivent les préceptes divins doivent s'aimer les uns les autres. L'enseignement de l'Esprit surpasse celui des hommes ; ce dernier est souvent vain et inutile, s’il n'est pas « cadré » par celui de Dieu.

      Ceux qui abondent dans la Grâce, ont toujours besoin de La faire croître et de persévérer ainsi jusqu'à la fin. Il est très désirable de posséder un tempérament calme et serein, d'avoir un comportement doux et paisible. Le but de Satan est de nous déstabiliser et nous avons, par nature, toutes les prédispositions pour être inquiets ; attachons-nous donc à rester sereins en toutes occasions !

      Ceux qui sont toujours agités et qui s’occupent sans cesse des affaires des autres, ont finalement peu de paix au cœur ; ils causent bien souvent de grands problèmes à leur prochain. Ils suivent rarement l'exhortation donnée dans ce texte : être appliqués dans l’exercice de leur devoir et travailler de leurs propres mains.

      Le christianisme n’est pas incompatible avec le travail ni avec l’exercice de notre devoir, il nous apprend à nous appliquer dans ce sens. Les déchéances des civilisations sont souvent dues à l’oisiveté, elles sont responsables de nombreux désordres ; ceux, par contre, qui sont appliqués, dans l’exercice de leur devoir, gagnent leur propre pain, en éprouvant ainsi un réel bonheur !

      1 Thessaloniciens 5

      1

      L'apôtre Paul exhorte les fidèles à être toujours prêts, lors de la venue de Christ pour juger la terre, évènement négligé par les impies et qui surprendra beaucoup de personnes. (1 Thessaloniciens 5:1-11)
      Paul mentionne plusieurs devoirs particuliers. (1 Thessaloniciens 5:12-22)
      Il conclut par une prière, par des salutations et une bénédiction. (1 Thessaloniciens 5:23-28)

      Il n’y a aucun intérêt, ni utilité à se poser des questions sur le moment précis du retour de Christ. Ce Dernier ne l'a même pas révélé aux apôtres.

      Différents évènements marquent cependant le temps : il est de notre devoir et de notre intérêt de les remarquer et de les observer ; quant au temps auquel nous devrons être jugés, nous ne le connaissons pas : le Seigneur n'a pas jugé nécessaire de nous le dévoiler.

      La venue de Christ ici-bas surprendra beaucoup de personnes. Notre Seigneur Lui-même l'a annoncé : chacun doit subir le trépas ; le jugement dernier devant s’appliquer à toute l'humanité, les mêmes remarques à ce sujet s’adressent à tous.

      La seconde venue de Christ terrifiera les impies. Leur destruction les surprendra dans leur vaine conduite, leurs illusions et leurs frivolités. Il n'y aura aucune possibilité d'échapper à la terreur ou au châtiment de ce jour particulier, jour qui sera merveilleux pour les « enfants de Dieu ». Ces derniers ne connaîtront pas les ténèbres : ils sont en effet des enfants de la Lumière ! Telle est l’heureuse condition de tous les véritables chrétiens.

      Combien, cependant, se persuadent faussement d’être en paix et en sécurité, alors qu’au dessus de leur tête plane l’anéantissement total que le ciel leur réserve...

      Efforçons-nous de rester « éveillés » spirituellement, exhortons-nous les uns les autres dans cette pensée, et restons vigilants à l’égard de nos « ennemis spirituels ».

      1 Jean 2

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.