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Chapitre 3.
1 Ă 10 La venue du Seigneur et la fin du monde sont certaines.
Tel est bien le contenu des deux lettres attribuées à Pierre ; dans l'une et dans l'autre, les paroles des prophètes sont rappelées. (1Pierre 1.10-12,16,24 ; 2.6,22-25 etc.)
Quant au commandement du Seigneur dont il est ici parlé, ce peut être tout l'ensemble de son enseignement transmis par ses apôtres, ou spécialement son ordre, souvent répété, de veiller en attendant sa venue, sur le temps de laquelle il les laissait dans l'incertitude : (Matthieu 25.13) grand et sérieux sujet que l'auteur va traiter dans ce chapitre. (versets 4-10)
- Le texte reçu (minusc.) porte "de nos apôtres," ou : "de nous, les apôtres." Comparer Introduction.
Le texte grec présente une série de génitifs dont les relations sont difficiles à établir. On pourrait interpréter aussi : "Le commandement que vos apôtres vous ont donné, et qu'ils avaient reçu du Seigneur."
Ce sont les premiers chrétiens ; les moqueurs veulent dire qu'ils sont morts sans que la fin du monde soit venue, malgré les prédictions ; (Marc 13.30) les choses restent dans le même état, telles qu'elles sont depuis la création.
Ce que les moqueurs oublient le voulant, c'est que l'élément même d'où ; la terre fut tirée et par lequel elle est formée, (Genèse 1.2 ; 6-8 ; Psaumes 24.2 ; Psaumes 104.5-8 ; Job 38.8-11) l'eau, a aussi été le moyen de sa destruction, et que, par conséquent, tout autre élément peut servir au Maître de l'univers pour accomplir un jugement semblable.
Par ces moyens, grec par lesquelles choses le monde périt. Il y a, dans le grec, un pronom au pluriel. On peut le rapporter aux "eaux des cieux et aux eaux de l'abîme," qui, d'après Genèse 7.11, concoururent à produire le déluge. On peut le rapporter aussi, et ce serait plus conforme à notre texte, à l'eau et à la parole de Dieu, double agent de la formation du monde et de sa destruction.
Esaïe 66.15,Matthieu 3.12 ; 2Thessaloniciens 1.7,8. Les eaux du déluge ne firent que renouveler la surface de la terre par la destruction de ce qui y était ; au jour du jugement, le feu opérera une rénovation totale, qui, par la destruction des hommes impies, rendra la terre glorieuse et digne de sa destination primitive.
Adorable miséricorde de Dieu ! Il veut le salut de tous ; le monde subsiste pour permettre à ceux qui doivent être sauvés de parvenir au salut par la voie de la repentance et de la conversion. Le mot grec a les deux sens, ou plutôt il signifie un changement total d'entendement, de dispositions.
Ces paroles ne sont que le développement de celles du Sauveur : "Les cieux et la terre passeront." (Matthieu 24.35) Les éléments sont, d'après la théologie juive, des esprits qui émanent de Dieu et habitent la création qu'ils animent. (Spitta.)
La terre sera entièrement consumée, brûlée, est la leçon de A. On lit : disparaîtront dans C. Sin., B portent : sera trouvée ; cette leçon n'est intelligible que si l'on ajoute une négation, qui ne se trouve dans aucun document grec.
Ainsi (B. C)Â ; donc (Sin., A).
Puisque rien ne demeure de ces choses visibles auxquelles s'attachent nos convoitises, puisque la justice qui vient de Christ et la vie nouvelle qu'il nous communique peuvent seules subsister, combien ne devons-nous pas chercher à avoir une sainte conduite et une vraie piété !
Ces deux mots sont au pluriel dans le grec : saintes conduites, piétés, sans doute afin d'en marquer d'autant mieux les applications diverses à tous les détails de la vie.
Plusieurs commentateurs (Spitta von Soden, Kühl) les relient aux premiers mots du verset suivant. Ils construisent la phrase comme suit : "Quels ne devez-vous pas être ! attendant dans une sainte conduite et dans la piété, et hâtant l'avènement du jour de Dieu."
A cause duquel avènement ou jour. La préposition grecque ne peut avoir le sens temporel : auquel, ni indiquer le moyen : par lequel.
L'avènement du Seigneur sera le motif de la destruction du monde et du renouvellement de toutes choses.
Comme un corps glorifié, organe d'un esprit parfait, constituera la nouvelle existence de l'homme, ainsi le monde nouveau, purifié de toute souillure, habitation d'êtres entièrement consacrés à Dieu, constituera le temple saint dont il est écrit : "Dieu habitera avec eux."
- Encore ici et verset 14, l'apôtre réitère l'idée de l'attente, mais d'une attente glorieuse et fondée sur la promesse infaillible de Dieu. (Esaïe 65.17 ; 66.22)
D'autres traduisent : être trouvés par lui.
Comparer verset 9.
Chacun doit se dire que, si le Seigneur n'avait pas usé de patience envers lui dans le temps de son ignorance, il aurait été perdu. Chacun doit même considérer ces jours que Dieu lui laisse encore icibas comme des jours de patience, ayant le même but.
Pourrions-nous ne pas nous réjouir du temps de sursis qu'il laisse aussi à ceux qui ne le connaissent pas ?
Vous l'a écrit ne peut s'appliquer qu'à l'épître aux Ephésiens, si les destinataires de 2 Pierre doivent être cherchés en Asie Mineure, comme ceux de 1 Pierre.
Les mots : toutes les lettres (Sin., majuscules), ou, en retranchant l'article (B. A, C), toutes lettres, supposent que l'auteur en tout cas, peut-être aussi les lecteurs, connaissaient la plupart des épîtres de Paul.
Dans lesquelles lettres (Sin., B. A). C, majuscules texte reçu portent : dans lesquels sujets.
L'auteur a surtout en vue les passages des lettres de Paul qui traitent du retour de Christ et qui sont souvent, par la nature même du sujet, très difficiles à entendre ; par exemple, les passages 2Thessaloniciens 2.1 et suivants ; 1Corinthiens 15.29-34 ; comparez 2Timothée 2.17,18.
C'était à des passages pareils que s'attachaient souvent les hérétiques pour fonder leurs erreurs, en les tordant à leur propre perdition.
- Alors, comme aujourd'hui, ce sont bien les Ecritures dont peuvent ainsi abuser les hommes ignorants et mal affermis.
Par ce mot d'Ecritures, l'auteur n'entend pas exclusivement les Ecritures de l'Ancien Testament. Il considère les épîtres de Paul comme faisant partie des Ecritures, puisqu'il reproche aux ignorants de les tordre comme les autres Ecritures. Il s'agit donc de livres chrétiens lus dans les assemblées et revêtus d'autorité, dont les hérétiques avaient intérêt à tordre le sens.
Aussi est-il moins naturel de traduire : comme les autres écrits, qui traitent de l'avènement du Seigneur. Comparer cependant l'Introductionµ !
De peur qu'étant entraînés aussi, grec entraînés avec les autres.
- Le mot que nous rendons ici (et 2Pierre 2.7, il ne se trouve pas ailleurs dans le Nouveau Testament) par pervers, signifie proprement des hommes sans loi, sans règle, pervertis au point de n'avoir plus aucun frein moral.
Grandir dans la grâce, c'est-à -dire dans la possession du salut, (2Pierre 1.2) et dans la connaissance expérimentale de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, (2Pierre 1.8) c'est là le vrai secret pour échapper à tous les dangers de fausses spéculations.
Amen manque dans B. HĂ©breux 13.21Â ; 1Pierre 4.11.
"Il dit maintenant, afin que nous ne fraudions point Christ de sa gloire, tandis que nous serons en ce monde. Il ajoute incontinent après : jusqu'au jour d'éternité, afin que dès maintenant nous concevions en nos esprits le royaume éternel d'iceluy, lequel nous manifestera pleinement sa gloire." Calvin.
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