2 Thessaloniciens 2.7

Paul, comme Jean, (1Jean 2.18,19) voit dans les erreurs et les souillures qui se glissaient alors déjà au sein des Eglises le commencement de l'action de l'Antéchrist. (Comparer verset 2, dernière note ; 1Thessaloniciens 4.15, note.)

- Il nomme ce mal un mystère, parce qu'il est caché dans les profondeurs du monde moral, comme le bien qui est caché en Dieu et dans le cœur des fidèles s'appelle le "mystère de piété." Aussi la manifestation de ce mystère d'iniquité sera-t-elle une révélation. (versets 3-6)

- Alors appara√ģtra dans sa hideuse puissance l'iniquit√© ou l'ill√©galit√©, qui comprend tout ce qui est oppos√© √† la loi de Dieu.

Grec¬†: "Seulement celui qui le retient pr√©sentement (le retiendra) jusqu'√† ce qu'il soit √īt√© du milieu," enlev√©, qu'il cesse de faire obstacle. C'est ce dernier mot qui s'oppose surtout √† l'opinion de Calvin cit√©e ci-dessus. Car si m√™me on pr√©tendait qu'il signifie seulement que Dieu cessera de retenir la manifestation du mal, luim√™me ne peut √™tre √īt√©, dispara√ģtre, cesser de r√©gner.

Remarque¬†: Bonnet ne parle pas de la supposition que celui qui retient soit le Saint-Esprit dans l'Eglise, parce qu'√† son √©poque cette id√©e n'avait pas la popularit√© que lui ont donn√©e les milieux dispensationalistes de la premi√®re moiti√© du vingti√®me si√®cle. Elle revient √† dire que la pr√©sence de l'Eglise sur terre emp√™che la manifestation de l'Ant√©christ. Outre qu'il serait inexplicable que Paul ne l'e√Ľt pas dit s'il l'avait su, cette explication est absolument contredite par le but m√™me de son √©p√ģtre¬†: rappeler aux Thessaloniciens que notre r√©union avec le Seigneur ne peut avoir lieu avant qu'on ait vu para√ģtre l'homme impie. Les nombreuses contorsions qui ont √©t√© imagin√©es pour √©chapper √† ce fait sont indignes de tout ex√©g√®te s√©rieux. L'argument souvent avanc√© que l'Eglise, comme le sel dans les aliments, emp√™cherait la corruption du monde, n'a √©videmment aucun poids face au d√©veloppement actuel du mal. La pr√©sence m√™me du Seigneur sur terre n'a pas emp√™ch√© l'apparition du fils de la perdition qui l'a livr√©¬†; c'est bien plut√īt la pr√©sence de la saintet√© qui exacerbe le mal. (CR)


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Actes 20

      29 Je sais qu'après mon départ des loups cruels s'introduiront parmi vous, et ils n'épargneront pas le troupeau ;

      Colossiens 2

      18 Que personne, par son go√Ľt d‚Äôune fausse humilit√© et du culte des anges, ne vous prive de la victoire. Plong√© dans ses visions, un tel homme est sans raison enfl√© d‚Äôorgueil sous l‚Äôeffet de ses pens√©es tout humaines,
      19 et il ne s'attache pas à celui qui est la tête. C’est pourtant d’elle que tout le corps, bien nourri et solidement assemblé par ses articulations et ses liens, tire la croissance que Dieu donne.
      20 Si vous êtes morts avec Christ aux principes élémentaires qui régissent le monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous soumettez-vous à toutes ces règles :
      21 ¬ę¬†Ne prends pas¬†! Ne go√Ľte pas¬†! Ne touche pas¬†!¬†¬Ľ¬†?
      22 Elles ne concernent que des choses destin√©es √† dispara√ģtre d√®s qu‚Äôon en fait usage. Il s‚Äôagit bien l√† de commandements et d‚Äôenseignements humains¬†!
      23 Ils ont, en vérité, une apparence de sagesse, car ils indiquent un culte volontaire, de l'humilité et le mépris du corps, mais ils sont sans aucune valeur et ne servent qu'à la satisfaction personnelle.

      2 Thessaloniciens 2

      7 En effet, le mystère de l'impiété agit déjà. Il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu.

      1 Timothée 3

      16 Et tous le reconnaissent, le mystère de la piété est grand : Dieu est apparu comme un homme, sa justice a été révélée par l'Esprit, il a été vu des anges, proclamé parmi les nations, on a cru en lui dans le monde, il a été élevé dans la gloire.

      2 Timothée 2

      17 et leur parole propagera son infection comme la gangrène. C’est le cas d’Hyménée et de Philète.
      18 Ils se sont détournés de la vérité en affirmant que la résurrection est déjà arrivée, et ils ébranlent la foi de certains.

      1 Jean 2

      18 Petits enfants, c'est la dernière heure. Vous avez appris que l'Antichrist vient. Or, déjà maintenant, il y a plusieurs antichrists ; par là nous reconnaissons que c'est la dernière heure.

      1 Jean 4

      3 Et si un esprit ne reconna√ģt pas que J√©sus est le Messie venu en homme, il n'est pas de Dieu¬†: c'est l‚Äôesprit de l'Antichrist. Vous avez appris sa venue, et maintenant d√©j√† il est dans le monde.

      Apocalypse 17

      5 Sur son front √©tait √©crit un nom, un myst√®re¬†: ¬ę¬†Babylone la grande, la m√®re des prostitu√©es et des abominations de la terre.¬†¬Ľ
      7 L'ange me dit¬†: ¬ę¬†Pourquoi t'√©tonnes-tu¬†? Je te dirai le myst√®re de la femme et de la b√™te qui la porte, celle qui a les sept t√™tes et les dix cornes.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider