Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

2 Timothée 3.1

Sache que dans les derniers jours il y aura des temps difficiles,
Τοῦτο δὲ γίνωσκε ὅτι ἐν ἐσχάταις ἡμέραις ἐνστήσονται καιροὶ χαλεποί·
But know this, that in the last days, grievous times will come.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 49

      1

      Jacob appelle ses fils pour les bénir. (Genèse 49:1,2)
      Ruben, Siméon, Lévi. (Genèse 49:3-7)
      Juda. (Genèse 49:8-12)
      Zabulon, Issacar, Dan. (Genèse 49:13-18)
      Gad, Aser, Nephtali. (Genèse 49:19-21)
      Joseph et Benjamin. (Genèse 49:22-27)
      Les directives de Jacob pour sa sépulture, Sa mort. (Genèse 49:28-33)

      Tous les fils de Jacob étaient en vie. Le fait de les appeler tous ensemble était une exhortation pour qu'ils s'unissent dans l'amour et qu'ils ne s'intègrent pas aux Égyptiens ; il était prédit qu'ils ne devraient pas être séparés, comme le furent les fils d'Isaac et d'Abraham, et qu'ils devaient ne former qu'un seul peuple. Nous ne devons pas considérer cette réunion familiale comme l'expression dune affection privée, d'un ressentiment ou d'une certaine partialité ; nous devons la percevoir comme le langage du Saint Esprit, déclarant les buts retenus par Dieu pour cette famille, en respectant le caractère, les circonstances et la situation des tribus qui sont descendues des fils de Jacob, dont l'histoire peut être retracée.

      Esaïe 2

      Jérémie 48

      Jérémie 49

      Ezéchiel 38

      Daniel 7

      Daniel 8

      Daniel 10

      Daniel 11

      Daniel 12

      1

      La conclusion de la vision des Écritures. (Da 12:1-4)
      Les temps qui feront suite à ces évènements. (Da 12:5-13)

      Le nom Michael signifie, « qui est comme Dieu » et ce nom, avec le titre « de grand Chef », confirme l'analogie avec le Sauveur divin. Christ, par Son sacrifice, s'est donné pour racheter Ses enfants, Il a été fait « malédiction » pour eux, Il a tout supporté. Il s'est fait « avocat » pour eux, devant le trône de la grâce. Après la destruction de l'antichrist, aux derniers jours, le Seigneur Jésus se tiendra sur la terre ; Il apparaîtra pour le rachat parfait de tout Son peuple. Quand Dieu œuvre pour la délivrance de Ses enfants persécutés, Il les fait passer de la mort à la vie.

      Quand Son évangile sera prêché aux temps décrits dans ce texte, beaucoup de ceux qui dorment dans la terre, les juifs comme les Gentils, seront alors tirés de leur sommeil. À la fin de ces temps, la multitude de ceux qui dorment dans la poussière se réveillera : les uns pour la vie éternelle, et d'autres pour la honte.

      Il y une gloire réservée pour tous les saints, dans l'éternité, pour tous ceux qui ont aimé la Sagesse, la Sagesse éternelle pour leur âme. Ceux qui se tournent résolument vers la droiture, qui signalent aux pécheurs leurs erreurs de cheminement, en les aidant à sauver leur âme de la mort, Jacques 5:20, partageront avec ces derniers, la gloire éternelle dans le ciel.

      Osée 3

      Michée 4

      1

      La paix du Royaume de Christ. (Michée 4:1-8)
      Les jugements à venir sur Jérusalem, le triomphe final d'Israël. (Michée 4:9-13)

      « Le temps des nations » n’est pas encore clos : elles ne se sont pas encore soumises au Prince de la Paix, et n'ont pas abandonné leurs armes : les guerres continuent inlassablement...

      Les promesses inhérentes à cette période sont précieuses : elles seront toutes exaucées parce que Celui qui a promis est fidèle !

      Plus tard, « aux derniers jours », « durant les jours du Messie, » l’église sera glorieuse et régnera ici-bas, tout en étant toujours soumise à Dieu. Elle demeurera sur un Rocher : Christ !.

      Les Gentils (les païens) continuent encore aujourd’hui à adorer leurs dieux et leurs idoles ; mais dans les temps futurs, annoncés par le prophète Michée, les peuples seront de tout cœur fidèle au Seigneur et se réjouiront d’accomplir Sa volonté.

      Le terme « boiteux » utilisé à la fin de ce texte, décrit ceux qui ne « marchent » pas selon la Parole divine.

      Le rassemblement des captifs de Babylone était la promesse d’une véritable restauration, d’une guérison, d’une purification ; c’est également une image de la période de prospérité pour l'église ; le règne de Christ continuera jusqu'à l’instauration du Royaume Éternel.

      Incitons-nous mutuellement à mettre en pratique les ordonnances divines afin de mieux connaître les Voies du Seigneur ; Sa Parole est inscrite en notre cœur, par Son Esprit, afin que nous puissions témoigner, par notre conduite, de la Droiture de notre Sauveur !

      2 Thessaloniciens 2

      5 Un évènement a entravé ou a retenu l’arrivée de « l'homme de péché ». Il est supposé que c'est le pouvoir de l'empire romain, sujet que l'apôtre n'a pas développé clairement à l’époque, dans son épitre.

      La corruption de la doctrine de l’Évangile et de l'adoration divine est arrivée graduellement, cherchant à usurper ces dernières : le mystère de l'iniquité a ainsi prédominé. La superstition et l'idolâtrie ont été développées sous un faux prétexte de dévotion ; l’intolérance, le sectarisme et la persécution étaient alimentés par un prétendu zèle envers Dieu et Sa Gloire.

      Ce « mystère de l'iniquité » avait déjà paru à cette époque : alors que les apôtres étaient encore de ce monde, plusieurs personnes soi-disant zélées pour Christ, Lui étaient en réalité totalement opposées. La chute ou la ruine de cette situation anti-chrétienne sont prédites : la Parole de Dieu, avec l'Esprit, fera découvrir ce mystère de l'iniquité, qui au temps marqué, sera détruit par la venue de Christ, dans Sa Gloire.

      Différents signes et merveilles, plusieurs visions et miracles seront déployés, en vue de faire accepter de vaines doctrines et de tromper le peuple ; les supercheries diaboliques par lesquelles cette situation anti-chrétienne a été consolidée, seront notoires.

      Plusieurs personnes s’activent volontairement en ce sens : leur péché consiste à ne pas aimer, ni croire en la Vérité ; elles se satisfont de diffuser de fausses notions. Dieu les laisse errer dans cette voie, mais bien sûr, leur péché les suivra, avec des jugements spirituels ici-bas et un châtiment éternel dans l’au delà.

      Ces prophéties se sont dans une grande mesure, déjà accomplies, et confirment la véracité de l'Écriture. Ce passage reflète exactement le système de la papauté, avec sa prédominance sur l'église romaine. Mais bien que le « fils de perdition » ait été révélé, il s'est pourtant opposé et s'est élevé lui-même au-dessus de tout ce qui est appelé Dieu, ou qui est adoré en tant que tel ; il a parlé et agi comme s'il était un dieu ici-bas, étalant une fierté insolente, et soutenant ses faux préceptes par divers faux miracles et toutes sortes de fraudes ; le Seigneur ne l'a cependant pas détruit complètement, par Sa Lumière, lors de Sa venue ; cette prophétie, comme bien d'autres, doit encore s’accomplir avant que la fin ne vienne...

      1 Timothée 4

      1

      Le déclin de la foi qui, à cette époque, commençait déjà. (1 Timothée 4:1-5)
      Plusieurs directives sont données par l’apôtre, avec des exhortations pour accomplir notre devoir, en tant que chrétien. (1 Timothée 4:6-16)

      Le Saint-Esprit, à la fois dans l'Ancien comme dans le Nouveau Testament, a parlé d'une dégradation générale de la foi envers Christ, ainsi que de l'adoration de Dieu. Cette apostasie doit survenir pendant la dispensation chrétienne, dans les « derniers temps ».

      Les faux docteurs lancent des interdits, en déclarant « mauvais » ce que Dieu déclare « bon » ; ils exigent des âmes divers devoirs et servitudes, cependant considérés par Dieu comme sans importance majeure !

      Dans ces derniers temps nous allons trouver plusieurs tendances, en faveur d’un désintéressement des exigences de la loi divine, avec en contre partie, diverses charges relatives aux « devoirs imaginaires », qui rejettent tout ce que Dieu a permis.

      En fait rien ne justifie tout usage sans modération ou impropre à ce que Dieu a créé ; rien ne sera bon pour nous, si nous ne cherchons pas, par la prière, les bénédictions que le Seigneur peut nous accorder.

      2 Timothée 3

      1 L'apôtre prédit la venue d'ennemis dangereux, hostiles à l'Évangile. (2 Timothée 3:1-9) Il propose à Timothée de suivre son propre exemple. (2 Timothée 3:10-13) Il l'exhorte à continuer dans la doctrine qu'il a apprise des Saintes Écritures. (2 Timothée 3:14-17)

      2 Timothée 3:1-9 Même au temps de l'Évangile il y aura des périodes fâcheuses, d’une part à cause de la persécution, mais d’autre part à cause des corruptions internes à l’église.

      Les hommes aiment satisfaire leurs propres convoitises, plutôt que vouloir plaire à Dieu et accomplir leur devoir. Quand un individu est passionné par l’obtention de sa convoitise, tout en étant inquiet de garder ce qu'il possède déjà, il devient dangereux vis-à-vis de son prochain. Quand les hommes ne craignent pas Dieu, ils n’ont alors aucune considération pour les autres. Quand les enfants désobéissent à leurs parents, les temps deviennent fâcheux. Les impies ne craignent pas Dieu, parce qu'ils méprisent Sa Miséricorde.

      Nous abusons des dons que Dieu nous a octroyés, si nous en profitons, de façon exagérée. Les temps sont également difficiles lorsque les parents n'éprouvent plus d’affection naturelle envers leurs enfants. Il en est de même quand certaines personnes n’ont plus aucune règle pour contrôler leur esprit, en méprisant la bonté et ce qui est honorable.

      Dieu doit être aimé par dessus tout ; un esprit charnel, rempli d'inimitié contre Lui, place ses priorités dans d’autres domaines, en particulier dans les plaisirs et la luxure. La dévotion est vraiment à l’opposé d’une telle conduite ; les véritables chrétiens doivent s'écarter des hypocrites. De telles personnes se sont infiltrées dans l'église, en tous lieux, de tous temps.

      Il y a toujours eu des personnes sournoises, qui, par des vains discours et des flatteries de tout genre, ont acquis la faveur et la confiance de certains, naïfs et versatiles.

      Tout doit concourir à la connaissance du Seigneur ; ceux qui suivent systématiquement toute nouvelle doctrine, ne cherchent cependant jamais la Vérité, telle qu'elle nous est donnée par Jésus. Les magiciens Égyptiens (d’après le livre de la Genèse) étaient des hommes à l’esprit corrompu, envahis de préjugés contre la Vérité, et n’ayant aucune foi.

      De telles erreurs ne peuvent cependant durer infiniment : Satan peut tromper les nations et les églises, mais pas cependant davantage, ni plus longtemps, que Dieu ne le permettra !

      2 Timothée 4

      2 Pierre 3

      1 Jean 2

      18 Celui qui nie la Personne ou chaque action de Christ est un antéchrist ; en reniant le Fils, il nie également le Père et n'a aucune part à Sa faveur tant qu'il repousse Son merveilleux salut.

      Puissions-nous être gardés d'être trompés par le nombre croissant des séducteurs que prévoit la prophétie de ce texte, dans le monde chrétien ! L'église ne connaît pas toujours très bien qui sont ses véritables membres, (ou ceux qui ne le sont pas), de sorte que les chrétiens authentiques sont éprouvés, et doivent donc être plus vigilants, plus humbles.

      Les véritables chrétiens sont ceux qui sont « oints ; » c'est d’ailleurs ce qu'exprime ce nom de chrétien : ils sont oints de la Grâce, possédant, par le Saint-Esprit, des dons et des privilèges spirituels.

      Les tromperies dévastatrices que le père des mensonges répand en ce monde sont généralement des termes se rapportant à la Personne de Christ. L'onction spirituelle de Celui qui est Saint peut seule nous garder de toute errance dans notre piété. Alors que nous jugeons favorablement tous ceux qui placent leur confiance en Christ, leur divin Sauveur, qui obéissent à Sa Parole, et que nous cherchons à partager toute fraternité avec eux, éprouvons de la compassion et prions pour ceux qui nient Sa Divinité, Son expiation et l'œuvre bénéfique du Saint-Esprit.

      Réagissons fermement contre de telles doctrines anti-chrétiennes, éloignons-nous le plus possible de ceux qui émettent ces dernières !

      Jude 1

      17 Les personnes dépravées, séparées de Christ et de Son église, se rallient en fait au diable, au monde et à « la chair, » par des pratiques impies et coupables.

      Une telle attitude est infiniment plus grave que celle qui consiste à se séparer d'une branche de l'église, pour cause de divergences, modes, circonstances extérieures ou problèmes divers, relatifs à l’adoration.

      Les débauchés ne recherchent nullement la sainteté, que l’on ne peut acquérir, sans appartenir à Christ. La Grâce, qui mène à la foi, est très sainte, elle est animée par l’Amour divin, elle purifie le cœur et est tout à fait capable de vaincre le monde ; une telle foi se distingue de celle qui est fausse et morte.

      Nos prières ont toutes les chances d’être exaucées, si nous prions avec foi et ferveur, sous l’égide du Saint-Esprit, selon Son conseil et Son influence, conformément à l’enseignement de La Parole.

      Une attente assurée de la vie éternelle nous armera contre les pièges du péché : une foi vivante dans cette espérance bénie nous aidera à mortifier nos convoitises. Veillons les uns sur les autres : fidèlement, mais aussi avec circonspection, en blâmant celui qui pourrait céder au péché, et en montrant le bon exemple à tous. Une telle démarche doit être effectuée avec compassion, en distinguant chaque cas : nous devons traiter certains avec tendresse d'autres avec discernement, le tout, selon la volonté du Seigneur.

      Tous nos efforts doivent être joints à une nette aversion envers le péché, et toute précaution doit être prise pour éviter tout ce qui peut y conduire, ou qui y serait lié : restons éloignés des œuvres des ténèbres et du mal !

      Apocalypse 8

      1

      Le septième sceau est ouvert et sept anges paraissent avec sept trompettes, prêts à proclamer les desseins de Dieu. (Apocalypse 8:1,2)
      Un autre ange lance du feu sur la terre, ce qui produit de terribles tempêtes. (Apocalypse 8:3-5)
      Les sept anges se préparent à sonner de leurs trompettes. (Apocalypse 8:6)
      Quatre commencent à en sonner. (Apocalypse 8:7-12)
      Un autre ange annonce de plus grands malheurs à venir. (Apocalypse 8:13)

      Le septième sceau fut ouvert : un profond silence d’une demi-heure environ, régna alors dans le ciel ; tout était serein dans l'église, car toutes les fois que l'église ici-bas crie à cause de son oppression, ce cri atteint les cieux ; il s’agissait peut-être d’un silence d'attente... Des trompettes furent ensuite données aux anges qui devaient en sonner.

      Le Seigneur Jésus est le Souverain Sacrificateur de l'église ; Il porte un encensoir d'or et beaucoup « d'encens » : la plénitude du mérite de Sa Gloire.

      Puissent les hommes chercher à connaître cette plénitude qui demeure en Christ, et désirer être informés de Son Excellence. Puissent-ils être vraiment persuadés que Christ possède cette fonction « d'Intercesseur », qu'Il accomplit maintenant avec une profonde compassion. Aucune prière, n’étant « recommandée » par cet Intercesseur, on ne pourra jamais l’écouter dans les cieux. Celles qui sont acceptées dans le ciel, produisent de grands changements sur terre !

      Quand l'adoration chrétienne, pure et céleste, par son origine et sa nature, est pratiquée ici-bas, et qu’elle est confrontée avec l’incompatibilité, les passions et les projets de ce monde, elle produit chez les hommes coupables, des tumultes remarquables, tels que ceux mentionnés dans ce texte, à titre prophétique ; notre Seigneur a d’ailleurs déclaré une similitude, dans Luc 12:49.

      7 Le premier ange sonna la première trompette, et alors s’ensuivirent la grêle et le feu, mêlés de sang : une tempête d'hérésies, un mélange d'erreurs épouvantables tombant sur l'église, une tempête de destruction.

      Le deuxième ange sonna de la trompette, et une grande montagne embrasée par le feu fut jetée dans la mer : le tiers de cette dernière devint du sang. Cette montagne, selon certains, semblerait représenter les responsables des persécutions ; pour d'autres, ce serait Rome, renversée par les Goths et les Vandales, avec les grands massacres et l’immense cruauté qui en résultèrent.

      Le troisième ange sonna de la trompette : une étoile tomba alors du ciel. Certains prétendent qu'il s'agit d'un éminent gouverneur ; d'autres pensent que c'est une puissante personne qui a corrompu les églises de Christ... Les doctrines de l'évangile, les sources de la vie spirituelle, de la consolation et de la vigueur pour l’âme humaine, sont corrompues et rendues amères par un mélange d'erreurs dangereuses, de façon à mener les hommes à la ruine, alors qu’ils cherchaient à se rafraîchir.

      Le quatrième ange sonna de la trompette : les grands luminaires du ciel, le soleil, la lune et les étoiles, furent obscurcis. Les guides et les dirigeants, placés au-dessus des peuples, doivent dispenser « la lumière spirituelle », par de bonnes influences et de bons exemples. Quand l'évangile est annoncé à un peuple, sans qu’il y ait de résultats positifs dans les cœurs et les vies, il s’ensuit de terribles jugements.

      Dieu avertit par Sa Parole, par le biais de Ses serviteurs, en cherchant à toucher la conscience des hommes, ou en leur montrant « les signes des temps » ; si les hommes méprisent ces avertissements, ils en subissent, par leur propre faute, les terribles conséquences : la colère divine rend alors toute réprimande amère, et la vie elle-même est un fardeau.

      Mais Dieu fixe en ce monde, les limites des Jugements les plus terribles. La corruption, de la doctrine et de l'adoration dans l'église, est à l’origine de grands jugements, présents et à venir, sur un peuple.

      Avant que les trois autres trompettes ne sonnent, il y eut un avertissement solennel, au sujet des terribles calamités qui allaient suivre. Si de simples jugements célestes ne produisent aucun d'effet, l'église et le monde doivent en attendre de plus sévères ; quand Dieu viendra pour punir le monde, ses habitants trembleront devant Lui.

      Que les pécheurs considèrent cet avertissement, à fuir la colère divine à venir ; que les croyants apprennent à évaluer leurs privilèges et à être reconnaissants ; qu'ils continuent patiemment à pratiquer le bien !

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.