Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Apocalypse 14.10

Après la chute de Babylone, le châtiment de ses adorateurs. Pour les images du verset 9, comparez Apocalypse 13.4,14-16, notes.

Boire du vin de la fureur de Dieu, c'est encourir ses plus terribles jugements. (Jérémie 25.15 ; Esaïe 51.17 ; Psaumes 75.9)

Ces jugements, nul des coupables ne pourra les éviter ; c'est ce qu'indique l'emploi du singulier : si quelqu'un adore,...lui aussi, comme Babylone, boira...

Ce vin est versé pur (grec préparé, littéralement mêlé, sans mélange), contrairement à l'usage des anciens de boire le vin coupé d'eau ; le jugement ne sera tempéré d'aucune miséricorde.

L'auteur revient au pluriel (A, etc. ; Sin. C ; Q. ont le singulier) pour décrire les tortures communes à tous les réprouvés : ils seront tourmentés dans le feu et le soufre, (comparez Apocalypse 19.20) et cela en présence des saints anges et en présence de l'Agneau, qui leur apparaîtront dans la gloire, et dont la vue augmentera leurs regrets et leurs souffrances. (Luc 16.23 et suivants)


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Genèse 19

      24 Alors l’Éternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu venant de l’Éternel.

      Deutéronome 29

      23 toutes les nations diront : Pourquoi l’Éternel a-t-il ainsi traité ce pays ? pourquoi l’ardeur de cette grande colère ?

      Job 18

      15 Tu peux demeurer dans sa tente : elle n’est plus à lui ; Le soufre est répandu sur sa demeure.

      Job 21

      20 Ses yeux devraient contempler sa propre misère, C’est lui qui devrait s’abreuver de la fureur du Tout-Puissant.

      Psaumes 11

      6 Il fait pleuvoir sur les méchants Des charbons, du feu et du soufre ; Un vent brûlant, c’est la coupe qu’ils ont en partage.

      Psaumes 37

      34 Espère en l’Éternel, garde sa voie, Et il t’élèvera pour que tu possèdes le pays ; Tu verras les méchants retranchés.

      Psaumes 52

      6 Tu aimes toutes les paroles mordantes, Langue rusée !

      Psaumes 60

      3 O Dieu ! tu nous as repoussés, tu nous a battus en brèche, Tu t’es irrité : rétablis-nous !

      Psaumes 73

      10 Voilà pourquoi son peuple en arrive là, On avale l’eau abondamment

      Psaumes 75

      8 Car Dieu est celui qui juge : Il abaisse l’un, et il élève l’autre.

      Psaumes 91

      8 Tu regardes seulement de tes yeux Et tu verras la rétribution des méchants.

      Esaïe 29

      9 Attardez-vous et soyez atterrés ! Fermez les yeux et devenez aveugles ! Ils sont ivres, mais non de vin ; Ils chancellent, mais non par des liqueurs fortes.

      Esaïe 30

      33 Depuis longtemps un bûcher est préparé, Il est installé pour le roi, Il est profond, il est vaste ; Son bûcher, c’est du feu et du bois en abondance ; Le souffle de l’Éternel l’enflamme, comme un torrent de soufre.

      Esaïe 34

      9 Les torrents d’Édom seront changés en goudron Et sa poussière en soufre ; Et sa terre sera comme du goudron qui brûle.

      Esaïe 51

      17 Réveille-toi, réveille-toi ! Lève-toi, Jérusalem, Qui as bu de la main de l’Éternel La coupe de sa fureur, Qui as bu, qui as vidé Le fond de la coupe d’étourdissement !
      21 C’est pourquoi, écoute ceci, malheureuse, Ivre, mais non de vin !
      22 Ainsi parle ton Seigneur, l’Éternel, Ton Dieu, qui défend la cause de son peuple : Voici que je prends de ta main La coupe d’étourdissement, Le fond de la coupe de ma fureur ; Tu ne le boiras plus !

      Jérémie 25

      15 Car ainsi m’a parlé l’Éternel, le Dieu d’Israël : Prends de ma main cette coupe remplie du vin de la fureur, Et fais-la boire à toutes les nations Vers lesquelles je t’envoie.
      16 Qu’elles boivent, titubent et soient affolées A la vue de l’épée que j’envoie au milieu d’elles.
      17 Je pris la coupe de la main de l’Éternel, Et je la fis boire à toutes les nations Vers lesquelles l’Éternel m’envoyait :
      27 Tu leur diras : Ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Buvez, enivrez-vous et vomissez, Et tombez sans vous relever A la vue de l’épée que j’envoie parmi vous !

      Jérémie 49

      12 Car ainsi parle l’Éternel : Voici : ceux que le jugement ne condamnait pas A boire la coupe devront la boire ; Et toi, tu serais innocenté ! Tu ne seras pas innocenté, Tu devras la boire.

      Jérémie 51

      57 J’enivrerai ses ministres et ses sages, Ses gouverneurs, ses magistrats et ses héros ; Ils s’endormiront d’un sommeil éternel Et ne se réveilleront plus, – Oracle du roi, dont le nom est l’Éternel des armées.

      Lamentations 4

      21 Égaie-toi, réjouis-toi, fille d’Édom, Habitante du pays d’Outs ! A toi aussi on passera la coupe, Tu t’enivreras et tu te mettras à nu.

      Ezéchiel 20

      Habacuc 2

      16 Tu t’es rassasié de honte plutôt que de gloire ; Bois aussi toi-même et mets-toi à nu ! La coupe de la droite de l’Éternel retournera vers toi : Honte sur ta gloire !

      Matthieu 13

      41 Le Fils de l’homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité
      42 et ils les jetteront dans la fournaise de feu, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
      49 Il en sera de même à la fin du monde. Les anges s’en iront séparer les méchants du milieu des justes
      50 et ils les jetteront dans la fournaise de feu, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

      Matthieu 20

      22 Jésus répondit : Vous ne savez ce que vous me demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ? Nous le pouvons, dirent-ils.

      Matthieu 25

      41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits, allez dans le feu éternel préparé pour le diable et pour ses anges.

      Matthieu 26

      39 Puis il s’avança un peu, se jeta la face (contre terre) et pria ainsi : Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi ! Toutefois, non pas comme je veux, mais comme tu veux.

      2 Thessaloniciens 1

      8 au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de notre Seigneur Jésus.
      9 Ils auront pour juste châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force

      Jude 1

      7 De même, Sodome et Gomorrhe et les villes voisines – qui se livrèrent de la même manière à la débauche et recherchèrent des unions contre nature – sont données en exemple, soumises à la peine d’un feu éternel.

      Apocalypse 9

      17 Ainsi dans la vision, je vis les chevaux et ceux qui les montaient ; ils avaient des cuirasses (couleur) de feu, d’hyacinthe et de soufre. Les têtes des chevaux étaient comme des têtes de lions ; de leurs bouches sortaient du feu, de la fumée et du soufre.
      18 Le tiers des hommes fut tué par ces trois fléaux, par le feu, par la fumée et par le soufre qui sortaient de leurs bouches.

      Apocalypse 14

      10 il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l’Agneau.

      Apocalypse 16

      19 La grande ville fut divisée en trois parties. Les villes des nations tombèrent, et Dieu se souvint de Babylone la grande, pour lui donner la coupe du vin de son ardente colère.

      Apocalypse 18

      3 parce que toutes les nations ont bu du vin de la fureur de son inconduite ; que les rois de la terre se sont livrés à l’inconduite avec elle, et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe.
      6 Payez-la comme elle a payé, et rendez-lui au double de ses œuvres ! Dans la coupe où elle a versé, versez-lui au double.

      Apocalypse 19

      20 Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète qui avait opéré devant elle les signes par lesquels il avait séduit ceux qui avaient reçu la marque de sa bête et qui se prosternaient devant son image. Tous deux furent jetés vivants dans l’étang de feu où brûle le soufre.

      Apocalypse 20

      10 Le diable qui les séduisait fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.

      Apocalypse 21

      8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les débauchés, les magiciens, les idolâtres et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang brûlant de feu et de soufre : cela, c’est la seconde mort.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.