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Apocalypse 21

    • 1 LA NOUVELLE JERUSALEM. Ch. 21¬†:1 √† 22¬†:9

      Chapitre 21.

      1 à 8 Toutes choses nouvelles.

      Ainsi est atteint le but de toutes les dispensations de Dieu envers l'humanité depuis la chute, ainsi la rédemption est achevée. Le péché n'avait pas seulement atteint l'homme, le roi de la création, mais la terre, sa demeure ; la réparation complète du mal s'étend à celle-ci.

      Un nouveau ciel et une nouvelle terre, Dieu les avait promis d√©j√† par les proph√®tes. (Esa√Įe 65.17¬†; 66.22) Leur apparition accomplit l'esp√©rance des croyants¬†; (2Pierre 3.13) elle r√©pond au soupir de la cr√©ation tout enti√®re. (Romains 8.19-22)

      Le voyant peut contempler ce glorieux renouvellement de l'univers, car le premier ciel et la premi√®re terre ont disparu. (Apocalypse 20.11) Cette description de la f√©licit√© c√©leste et √©ternelle est le couronnement de l'Apocalypse. Quelques interpr√®tes y ont vu, √† tort, la peinture d'un √©tat interm√©diaire qui ferait partie encore du r√®gne de mille ans. (Apocalypse 20.1-10) Mais il faut reconna√ģtre qu'ici, comme partout, la vie √©ternelle est repr√©sent√©e par des images, indispensables pour mettre √† notre port√©e des choses ineffables. (2Corinthiens 12.4)

      En interprétant ces images, il faut se garder de deux erreurs : se figurer que tous ces symboles matériels se réaliseront exactement, ou ne voir en eux que des idées dépourvues de toute réalité. L'homme ressuscité (Apocalypse 20.12,13) ne sera pas un pur esprit. Il possédera un corps glorifié, organe de son esprit. (1Corinthiens 15.35 et suivants)

      Or le monde dans lequel il vivra devra être en harmonie avec cette constitution de son être. A cette exigence répondent les dernières descriptions de l'Apocalypse, qui unissent la plus haute spiritualité à un sain réalisme.

      La mer est mentionnée spécialement, parce qu'elle occupe les trois quarts du globe terrestre, et dans les idées des anciens, lui avait en quelque sorte donné naissance. (2Pierre 3.5) Ce trait indique donc une disparition totale de l'ancien monde.

      2 Le texte reçu : Et moi, Jean, je vis, n'est fondé sur aucun manuscrit grec.

      Comparer sur la nouvelle J√©rusalem, Esa√Įe 60¬†; Esa√Įe 62 Esa√Įe 65.19 et suivants¬†; Esa√Įe 66.10 et suivants

      Dans l'Ancien Testament, J√©rusalem est consid√©r√©e comme le centre du royaume de Dieu, le lieu o√Ļ l'Eternel avait √©tabli sa demeure parmi les hommes, o√Ļ il se manifestait √† eux. Les Juifs, il est vrai, avaient fait du temple "une caverne de voleurs," (Jean 2.16) et sa destruction fut le ch√Ętiment du crime qu'ils commirent en rejetant le Messie. Mais "leur incr√©dulit√© ne saurait an√©antir la fid√©lit√© de Dieu." Ce qui avait √©t√© promis et pr√©figur√© dans l'ancienne J√©rusalem se r√©alise en un sens infiniment sup√©rieur.

      La J√©rusalem nouvelle descend du ciel, d'aupr√®s de Dieu. Si le voyant la contemple descendant du ciel, c'est que la "terre nouvelle," (verset 1) dont elle sera le centre, deviendra le s√©jour des saints glorifi√©s¬†; ou bien ce trait signifie simplement que la nouvelle J√©rusalem sera d'essence c√©leste, que l'opposition du ciel et de la terre n'existera plus. J√©rusalem descend d'aupr√®s de Dieu, parce qu'elle existait dans son conseil √©ternel, avant d'appara√ģtre.

      Cette Jérusalem, en effet, est l'Eglise, comme l'indique une seconde image ajoutée à la première : préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. L'Eglise a déjà été désignée comme l'épouse du Messie dans Apocalypse 19.7,8, note. Elle s'est maintenant parée pour son mari (grec), rendue digne de lui par sa parfaite sainteté. (Ephésiens 5.27)

      3 Cette voix qui venait du tr√īne (Sin., A. On lit¬†: du ciel dans Q, versions), qui en sortait, indiquait une r√©v√©lation √©manant directement de Dieu, que la voix f√Ľt celle de Christ ou celle de l'un des quatre √™tre vivants. (Comparer Apocalypse 19.5, note.)

      C'est la nouvelle J√©rusalem, elle m√™me, l'Eglise des rachet√©s qui est appel√©e le tabernacle de Dieu avec les hommes, par allusion au tabernacle qui servait de sanctuaire dans le d√©sert, et gr√Ęce auquel Dieu habitait avec les hommes. Comparer L√©vitique 26.11,12¬†; J√©r√©mie 24.7¬†; 31.33¬†; Ez√©chiel 37.27¬†; de l√† sont tir√©es les expressions qui d√©peignent cette relation parfaite de Dieu avec les hommes par laquelle est pleinement r√©alis√© ce que pr√©figurait l'ancienne Alliance¬†: Dieu lui m√™me sera avec eux, leur Dieu. (Les mots leur Dieu manquent dans Sin., Q. Weiss les maintient.)

      La félicité éternelle, qui n'aura rien de commun avec les créations d'une imagination charnelle, sera toute dans la communion réelle et vivante avec Dieu, dans la possession et la jouissance de Dieu lui-même. Pour des êtres parvenus à la perfection, il n'y a rien au dessus de cet amour infini dont Dieu les aime et dont ils aiment Dieu en retour. Une telle destination est seule digne de l'homme créé à l'image de Dieu et racheté par Jésus-Christ, seule digne de Dieu lui-même. Cette conception du bonheur éternel, exempte de tout alliage sensuel, comme de toute fantaisie de l'imagination, ne saurait être que le fruit d'une révélation divine.

      4 La mort, au sens complet du mot, (Romains 1.32 ; 5.12) la seconde mort comme la première, ne sera plus. (Apocalypse 20.14) Tous les maux qui la précèdent et la suivent auront donc cessé aussi.

      Le p√©ch√© est la cause de tous ces d√©sordres. Le p√©ch√© d√©truit, tous ses fruits amers, la souffrance physique et morale, dispara√ģtront. Rien ne troublera plus la joie des rachet√©s. (Esa√Įe 35.10¬†; 65.17 et suivants)

      Mais combien il est consolant de voir dans cette d√©livrance l'action directe de Dieu, l'effet de sa tendre compassion¬†: il essuiera toute larme de leurs yeux. Comparer Apocalypse 7.17¬†; Esa√Įe 25.8.

      5 C'est-à-dire Dieu, d'après verset 7.

      Comparer Esa√Įe 43.19. Les ravages du p√©ch√© seront ainsi r√©par√©s, et toutes choses subiront la transformation n√©cessaire pour les mettre en harmonie avec la gloire du ciel. La cr√©ation nouvelle, qui a √©t√© op√©r√©e en chaque enfant de Dieu, (2Corinthiens 5.17) s'√©tend maintenant √† toutes choses, pour que Dieu puisse √™tre tout en tous.

      C'est toujours Dieu qui parle. Ce que Jean doit écrire, (Apocalypse 14.13 ; 19.9) c'est la déclaration qui précède sur le renouvellement de toutes choses. Ces paroles sont certaines, dignes de foi, (comparez 1Timothée 1.15 ; 2Timothée 2.11) et véritables Q ajoute de Dieu : "de certaines et véritables paroles de Dieu."

      6 Comparer Apocalypse 16.17, note. Ici le verbe est au pluriel. Mais cela ne change rien au sens. Les choses qui sont faites, ce sont celles que Dieu a déclaré faire nouvelles. (verset 5) Il ne s'agit plus de promesses, d'espérances, mais de réalités.

      Apocalypse 1.8, 1re note ; Apocalypse 22.13.

      Dieu lui-m√™me donnera (grec moi je donnerai), √† celui qui a soif, de la source de l'eau de la vie, (Apocalypse 7.17) gratuitement. (Apocalypse 22.17¬†; Esa√Įe 55.1¬†; Jean 4.10,14¬†; 7.37)

      La vie éternelle est le don gratuit de Dieu. (Romains 6.23)

      7 Celui qui vaincra (Apocalypse 2.7, 2e note) héritera (Marc 10.17) ces choses (texte reçu, avec un minusc., toutes choses), les biens éternels, propres à satisfaire toutes ses plus nobles aspirations. (verset 6)

      Je serai son Dieu, comparez verset 3, note ; 2Samuel 7.14.

      8 Apocalypse 19.20, seconde note ; Apocalypse 20.10,14, notes. Ce sévère avertissement peut étonner à cette place, puisque le jugement a été prononcé. (Apocalypse 20.1) Il s'adresse aux lecteurs du livre, qui, eux, sont encore au temps de l'épreuve. (Comparer Apocalypse 22.15)

      - Les l√Ęches font contraste avec "celui qui vaincra¬†;" (verset 7) ce sont ceux qui, par crainte des hommes, n'ont pas montr√© "la foi et la patience des saints," (Apocalypse 13.10) mais se sont retir√©s du combat. (H√©breux 10.38)

      Les abominables sont des hommes qui ont contract√© les souillures de l'idol√Ętrie¬†; (Apocalypse 17.4 et suivants) les enchanteurs sont des personnages qui pratiquent la magie¬†; (Apocalypse 9.21) tous les menteurs sont nomm√©s √† la fin de l'√©num√©ration¬†: ce terme fait contraste avec la description des fid√®les (Apocalypse 14.5) et d√©signe ceux auxquels il est appliqu√© comme des fils du diable. (Jean 8.44)

      9 21 :9 à 22 :9 Description de la nouvelle Jérusalem.

      Après la vision et les déclarations de versets 1-8 qui formaient une sorte de prologue, suit la description de la nouvelle Jérusalem. Elle est introduite par les mêmes termes que la description de la chute de Babylone : (Apocalypse 17.1-3) l'un des sept anges qui avaient les sept coupes vint et me parla, disant : Viens, je te montrerai...Et il me transporta en esprit...

      Dans la pensée de l'auteur, les deux tableaux font pendant. Le premier avait pour sujet "le jugement de la grande prostituée ;" le second nous montre l'Epouse, expression déjà appliquée à la nouvelle Jérusalem au verset 2 ; ici elle est désignée plus explicitement comme la femme de l'Agneau, d'après Apocalypse 19.7,8, note.

      10 Il me transporta en esprit : ces mots montrent que la vision proprement dite commence ici seulement.

      La grande et haute montagne, (comparez Ezéchiel 40.2) n'existe que dans la vision.

      Pour les termes qui caractérisent Jérusalem, voir verset 2, note.

      Le texte reçu (minusc.) porte : la grande cité, la sainte Jérusalem.

      11 C'est le trait capital, mentionné en premier.

      La gloire de Dieu, qui ne se montrait sous l'ancienne Alliance que couverte d'une nuée, qui était apparue à Jean dans la Parole faite chair, (Jean 1.14) resplendit maintenant aux regards de tous les fidèles, sans que plus rien ne voile son éclat, apportant à la création entière cette révélation qu'elle attendait avec ardeur et anxiété. (Romains 8.18)

      Cette gloire de Dieu, ce sont ses perfections contemplées "à visage découvert" (2Corinthiens 3.18) par ceux qui ont 1'ineffable bonheur de voir Dieu face à face. (Apocalypse 22.4 ; 1Corinthiens 13.12)

      12 La gloire de Dieu est son luminaire (Ezéchiel 43.2) et a remplacé pour elle les luminaires naturels. (Genèse 1.14)

      Ce luminaire brille comme une pierre de jaspe, image qui servait d√©j√† dans Apocalypse 4.3 √† caract√©riser l'aspect de celui qui √©tait assis sur le tr√īne.

      13 Comparer Ezéchiel 48.31.

      La nouvelle cit√© est construite selon le mod√®le qu'offrait l'organisation d'Isra√ęl. L'Eglise des rachet√©s appara√ģt comme le vrai peuple de Dieu, en faveur duquel se sont accomplies les promesses faites aux douze tribus des fis d'Isra√ęl. (Comparer Apocalypse 7.5-8)

      14 Il s'agit des douze fondements des douze sections de la muraille, comprises entre les douze portes.

      Ces fondements sont visibles dans leur partie sup√©rieure, et sur celle-ci sont inscrits les noms des douze ap√ītres.

      Ce trait figure le fait que l'√Čglise a √©t√© fond√©e par les ap√ītres et repose sur le t√©moignage qu'ils ont rendu √† Christ. (Eph√©siens 2.20) C'est donc sans raison que certains critiques y ont vu tant√īt une preuve que l'Apocalypse √©tait un livre jud√©o-chr√©tien, o√Ļ les douze √©taient exalt√©s √† l'exclusion de Paul, tant√īt une indication qu'elle n'√©tait pas de l'ap√ītre Jean, qui n'aurait pu, sans manquer de modestie, se mettre √† cette place d'honneur.

      15 Comme dans Ezéchiel 40.5 et suivants, la ville est mesurée par l'ange qui parlait avec le voyant et qui se sert pour cela d'un roseau d'or, indice de la gloire de la cité.
      16 Il mesura...et trouva, grec mesura sur douze mille stades.

      La cit√© √©tait donc dispos√©e en carr√©, et comme sa hauteur √©tait √©gale √† sa longueur et √† sa largeur, elle formait un cube de trois mille stades (environ 555 kilom√®tres) de c√īt√©, puisque son pourtour √©tait de douze mille stades.

      La forme cubique était celle du lieu très saint.

      Douze mille stades équivalent à 2200 kilomètres environ. Ces chiffres sont symboliques : le nombre douze, qui représente le peuple de Dieu, (verset 13, note) est multiplié par mille, le nombre de la plénitude.

      17 Cent quarante-quatre coudées, douze fois douze, chiffre symbolique aussi, qui donne à la muraille une hauteur d'environ 66 mètres bien moindre que celle de la ville. (verset 16)

      Jean remarque que l'ange s'est servi, ici comme ailleurs, de la coudée ordinaire, dont les hommes se servent, d'une mesure d'homme.

      20 Pour l'énumération des pierres précieuses (versets 19,20, comparez Exode 28.17 suivants ; Exode 39.10 suivants ; Ezéchiel 28.13)

      Le jaspe (comparez Apocalypse 4.3) n'était probablement pas la pierre qui porte aujourd'hui ce nom, mais une pierre brillante, peut-être le diamant.

      Le saphir, que les anciens tiraient de l'Inde et de l'Egypte, est bleu.

      La calcédoine est une sorte d'agate, couleur d'azur.

      L'émeraude est verte.

      Les interprètes ne sont pas d'accord sur la pierre que désigne le mot sardonyx.

      La sardoine (comparez Apocalypse 4.3, note) est de couleur brun rouge.

      La chrysolithe √©tait suivant les uns une pierre jaune qui avait l'√©clat de l'or, suivant d'autres une pierre verd√Ętre transparente.

      Le béryl est une variété d'émeraude ; d'autres l'identifient avec l'onyx.

      La topaze est une pierre transparente, aux reflets jaunes d'or, ou verd√Ętres.

      Le chrysoprase, qui n'est mentionné qu'ici dans la Bible, était jaune pale suivant les uns, vert suivant d'autres.

      L'hyacinthe est une pierre brillante qui a les reflets du feu, d'un jaune tirant sur le rouge.

      L'améthyste est violette.

      22 Dans les cités terrestres, les temples étaient les symboles de la présence de Dieu ; ils rappelaient Dieu au souvenir des hommes et les invitaient à l'adoration.

      Dans la cité céleste, Dieu est toujours et parfaitement présent au milieu des hommes ; (verset 3) il n'est donc plus besoin de temple. Alors sera pleinement accomplie la prophétie de Jésus. (Jean 4.21) Ces temps avaient été entrevus déjà par Jérémie 3.16 et suivants

      L'Agneau aussi bien que le Dieu tout-puissant, est son temple, parce que la médiation du Sauveur demeure nécessaire aux hommes pour entrer dans la communion de Dieu.

      23 Voir verset 11, seconde note¬†; Apocalypse 22.5¬†; Esa√Įe 60.19,20.

      L'Agneau est son flambeau, car il est le médiateur qui transmet à la cité sainte la lumière de Dieu.

      24 Le voyant ne saurait vouloir dire qu'√† ce moment il y aura encore des pa√Įens √† convertir. Il c√©l√®bre l'accomplissement des proph√©ties relatives aux nations, en r√©p√©tant les termes m√™mes dans lesquels elles avaient √©t√© formul√©es. (Esa√Įe 60.3,5¬†; Psaumes 72.10)

      Suivant d'autres, ces nations en marche vers Jérusalem représentent des rachetés en voie de perfectionnement ; idée qui serait exprimée dans la leçon, d'ailleurs peu autorisée, du texte reçu : les nations de ceux qui sont sauvés.

      25 Allusion √† Esa√Įe 60.11, o√Ļ il est dit¬†: "tes portes seront toujours ouvertes. Elles ne seront ferm√©es ni jour ni nuit." L'auteur explique (car), dans une parenth√®se, pourquoi il ne mentionne pas la nuit¬†: c'est qu'il n'y aura plus de nuit.

      Toujours ouvertes, les portes de Jérusalem donneront accès aux nations qui ne cesseront d'affluer vers elle.

      26 Le verbe ils apporteront reprend les mots de verset 24 : les rois de la terre apportent...

      Tout ce qu'il y avait de vrai, de grand, de bon, de beau dans les nations, tout ce qui constituait leur gloire et leur honneur se retrouvera dans la cité de Dieu, sanctifié et élevé à sa plus haute puissance. Rien ne se perd dans le règne de Dieu.

      27 Bien que les portes de la cit√© sainte soient toujours ouvertes, rien de souill√©, c'est-√†-dire aucun homme impur, n'entrera en elle. Elle sera pr√©serv√©e par sa saintet√© m√™me, selon les d√©clarations proph√©tiques de Esa√Įe 35.8¬†; 52.1¬†; Ez√©chiel 44.9.

      Sur le livre de vie de l'Agneau, comparez Apocalypse 3.5 ; 13.8 ; 20.12.

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